Deux disques violoncelle piano du 20ème siècle
Les labels Saphir Productions et Fuga Libera sortent actuellement
tous deux un disque violoncelle piano d'oeuvres du 20ème
siècle, les écouter à suivre permet d'avoir
un bel horizon des sonates consacrées à ces deux
instruments pendant ce siècle, l'ordre dans lesquels ils
vous sont présentés ici vous étant conseillé
pour mieux mesurer l'évolution :
Chostakovitch
sonate opus 40
Rachmaninov
sonate opus 19 et
vocalise opus 34
Xenia Jankovic , violoncelle
Jacqueline Bourgès-Maunoury, piano
Pour suivre ce disque scrupuleusement dans l'ordre chronologique
il faudrait certes débuter l'écoute par les oeuvres
de Rachmaninov dont la sonate opus 19 date de 1901 mais comme
Chostakovitch composa la sonate opus 40 en 1934 au moment où
la modernité était décriée par les
autorités de l'union soviétique les deux oeuvres
ont nombreux points communs outre la forme(quatre parties) surtout
toutes deux privilégient la mélodie et une grande
expressivité.
D'un style romantique elles ont cependant un lyrisme proprement
slave et sont donc d'essence nouvelle par rapport aux oeuvres
du siècle précédent. Il parait que Chostakovitch
écrivit le premier mouvement de la sonate opus 40
après deux nuits d'insomnie alors qu'il venait de se brouiller
avec sa femme Nina comme quoi les disputes ont du bon car nombreux
états émotifs successifs traversent cette splendide
sonate mais bon ceci est en fait anecdotique car point de dispute
à signaler chez Rachmaninov pour qui la sonate 19 commence
dans un climat de douceur tendre mais qui traverse aussi nombreuses
humeurs dignes de... Schumann la sérénité
devant faire face à l'angoisse voire la violence.
Quant à la célèbre vocalise qui clot se programme,
et qui comme son titre le laisse deviner privilégie aussi
le chant, c'est encore un pur moment d'émotion intense.
Les deux interprètes : Xenia Jankovic , violoncelliste
d'origine serbe et russe, lauréate du premier grand prix
du prestigieux concours "Gaspar Cassado" à Florence
, professeur de violoncelle à la Musikhoschule de Wûrsburg
et donnant des masterclasses partout dans le monde, et la pianiste
Jacqueline Bourgès-Maunoury (voir
ici une biographie) offrent une interprétation des
plus émouvantes par leur jeu très nuancé
et merveilleusement chantant.
Claude
Debussy ,
Sonate pour violoncelle et piano
Benjamin Britten ,
Sonate pour violoncelle et piano Opus 65
Nicolas Bacri
pour violoncelle et piano opus 32
Quazi Variazoni opus 27
Marie Hallynck, violoncelle
Cédric Tiberghien, piano
Retour en 1915 et voyage vers la France avec la sonate pour
piano et violoncelle que Debussy écrivit quant à
lui dans ce que l'on pourrait imaginer une "paisible"
atmosphère : un été au bord de la mer à
Pourville près de Dieppe, mais dans un esprit nationaliste
comme l'avait nombreux français de l'époque et dans
laquelle avec les cinq autres oeuvres de musique de chambre qu'il
composa il voulait dit-il :" donner une preuve, si petite
soit-elle, qu'y eut-il trente millions de Boches, on ne détruit
pas la pensée française, même après
avoir essayé de l'abrutir avant que de l'anéantir"...
, et notons que Debussy avait pensé la nommer "Pierrot
fâché avec la lune"...peut-être le
piano est-il fâché avec le violoncelle car il faut
reconnaître qu'on l'entend peu dans cette sonate alors que
le violoncelle au contraire est ici exploité dans nombreuses
possibilités par une écriture très moderne
et inventive, avec nombreux piziccatos, inspirée de musique
espagnole(comme quoi le nationalisme de Debussy reste ici très
relatif...).
Il faudrait logiquement écouter ensuite la sonate du compositeur
anglais Benjamin Britten mais sur le CD elle est en troisième
position et de fait le compositeur français Nicolas Bacri
a lui-même été surpris, lors de son récent
travail avec les interprètes de ce disque, de constater
des points communs entre cette oeuvre et ses propres Quasi variazioni.
Ecrit durant l'automne 1961 suite à la rencontre de Britten
avec le violoncelliste Rostropovich qui l'inspira dans l'écriture
de plusieurs oeuvres l'opus 65 combine la forme sonate avec celle
de la suite instrumentale et est en cinq mouvement dont trois
d'entre eux ne durent même pas trois minutes. Oeuvre sombre,
sans doute inspirée par la guerre froide, on est assez
loin des belles envolées mélodiques précédentes
de Rachmaninov et Chostakovitch mais le lyrisme est bien là,
notamment remarquable dans le mouvement lent "Elegia"
. Cette oeuvre émeut et angoisse avec des caractèristiques
différentes de celles du début du siècle
mais le but est atteint : les amateurs de sensations fortes trouveront
ici matière à bonne écoute.
Quoique le summum de l'angoisse, ou faut-il dire du désespoir,
est plutôt atteint dans la sonate opus 32 de Nicolas Bacri
écrite en 1992 , un extrait de la présentation qu'en
a fait Hélène Thiebault vous le confirmera : "
Cette oeuvre n'est pas sombre, elle est désespérée.
Le compositeur aurait pu l'intituler Requiem tant on peut y entendre
le Dies irae qui pourtant n'est jamais énoncé mais
dont la sinistre substance semble être inscrite en filigrane
dans le thème pricipal de la sonate."...vous voilà
prévenu(e) et si par hasard vous vous sentez donc l'humeur
... désespérée après l'écoute
de cette sonate ce ne sont certes pas les Quazi Variations de
l'opus 27 qui portent le sous titre trompeur "Divertissement"
qui vous rendront plus optimistes d'ailleurs le compositeur le
dit lui-même :" Presque des Variations n'est ni
un hommage à Schumann qui usa de nombreuses fois de cette
appellation, ni une pièce divertissante tant il est vrai
que le ton y est sérieux et même grave".
Le pianiste Cédric
Tiberghien, qu'il n'est sans doute plus nécessaire
de présenter, et la violoncelliste Marie Hallynck jeune
professeur de violoncelle au conservatoire royale de Bruxelles
offrent là un programme certes angoissant mais aussi très
exigeant de ses interprètes et ils maintiennent avec grand
talent une forte tension, captivant l'attention tout au long de
cet enregistrement.
Pour vous procurer le disque Chostakovitch/Rachmaninov de Xenia
Jankovic et Jacqueline Bourgès-Maunoury.....Cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour vous procurer le disque Debussy/Britten/Bacri
de Marie Hallynck et
Cédric Tiberghien.....Cliquez
ici (amazon avec extraits) ou cliquez
ici(fnac)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|