Le label Cristal Records, en activité depuis plus de
15 ans, est bien connu dans l'univers du jazz et est désireux
de se construire en complément une identité classique,
ce qui est particulièrement remarquable en cette période
de crise du disque. Cet album du pianiste Didier Castell-Jacomin
dont vous pouvez également découvrir le parcours
ici,
est l'une de leurs toutes premières productions sous le
label logiquement nommé '"Cristal Records classic".
"Le label innove aussi avec une approche spécifique
du son, dont il vous sera épargné ici les détails
techniques mais dont il faut absolument que vous sachiez que le
son produit par cette approche en directionnel et proximité
place l'auditeur non plus dans la salle mais à côté
de l'instrument.
"...La musique de Chopin ramasse la fleur des Champs sans
en faire tomber la rosée...» ces quelques mots
extraits de la nécrologie de Chopin parue le 25 octobre
1849 dans la Gazette populaire, traduisent l'esprit musical qui
a entouré la réalisation de cet enregistrement dont
le parti pris est de vouloir traduire le caractère épique
de cette poésie musicale imaginée le plus souvent
par un homme hors de son pays pour son pays. Didier Castell-Jacomin
qui offre ce programme à dominante nostalgique dans une
interprétation à la fois délicate et affirmée
a bien voulu répondre à quelques questions pour
présenter son disque :
Que représente Chopin dans votre
répertoire ?
Il représente la perfection de ligne musicale romantique
sans artifices. Chopin restera pour moi un compositeur que l'on
ne découvrira jamais dans sa globalité. Chopin à
mes yeux, est un compositeur aussi fragile que puissant et vital,
comme l'est le sang qui coule dans nos veines.
On peut lire dans votre livret que le
parti pris pour votre disque est de vouloir traduire le caractère
épique de la poésie musicale imaginée le
plus souvent par un homme hors de son pays pour son pays Pouvez
vous vous en expliquer plus longuement, pourquoi ce parti pris
et en quoi votre programme vous semble personnellement bien le
traduire ?
Je voulais, en choisissant ces oeuvres, montrer le cote intimiste
et fragile de Chopin.
Quoi de mieux, que d'interpréter quelques unes de ces Mazurkas,
Préludes et Nocturnes. J'y ai inclus deux Polonaises, une
au début, l'autre en fin, pour structurer l'enregistrement.
Ces deux Polonaises sont les piliers qui maintiennent le choix
du cd. Au milieu du disque, j'ai tenu à graver le prélude
op.28 n.20 qui est pour moi la clef de voute de cet enregistrement.
Les Mazurkas représentent (ainsi que les polonaises), l'attachement
de Chopin à son pays. l'Opus 68 n.4 est la derniere oeuvre
que Chopin ait composée avant de mourir. En fait, selon
moi, et au travers du choix des oeuvres, j'ai voulu retracer modestement
ce qui représente à mes yeux, la vie de Chopin.
Le rythme très marqué des polonaises se veut être
en opposition des Mazurkas. Cela donne une bonne idée générale
de l'étendue extraordinaire des émotions que le
compositeur nous offre. Les nocturnes et les préludes choisis
représentent le côté fragile et poétique
de Chopin.
Vous-même vivez hors de votre pays,
celui-ci vous manque-t-il ?
La France me manque bien sûr, mais je ne suis peut-être
pas encore prêt pour qu'elle me manque assez pour y revenir.
Mais oui, j'aime mon pays !
Vos disques regroupent donc diverses formes
de compositions de Chopin : mazurka, polonaise, valse, prélude,
nocturne Avez-vous une préférence pour une
de ces formes ?
J'affectionne tout particulièrement la Mazurka, car cette
forme est présente pratiquement partout dans l'oeuvre de
Chopin. Ce rythme de Mazurka est le rythme le plus difficile à
rendre au piano selon moi. On peut très vite tomber soit
dans la caricature, soit le mauvais goût ou encore l'ennui !
Cela demande beaucoup de travail et de recul en même temps.
A quoi attachez vous le plus dimportance
dans votre interprétation des uvres de Chopin et
quel travail particulier vous demande ce compositeur ?
De manière générale j'attache une importance
capitale à l'émotion qui se trouve dans chaque oeuvre.
Alors, évidemment, cela prend beaucoup de temps de découvrir
toutes les finesses que ces oeuvres cachent. Je cherche tout d'abord
à posséder au mieux la ligne directrice, puis à
habiller cette ligne directrice avec les couleurs que le compositeur
à indiquées. Bien sûr, le "must",
une fois ce travail de recherche fait, est de choisir selon le
contexte et l'émotion du moment une interprétation
personnelle tout en respectant l'esprit de l'oeuvre. Il m'est
essentiel de travailler maintes possibilités d'interprétations,
afin que lorsque je suis sur scène ou en studio d'enregistrement
je puisse avoir la possibilité sur le moment de laisser
parler la musique.
Jouerez-vous bientôt ces uvres
en concert en France ou dans d'autres pays francophones ?
A l'heure où je vous réponds, je suis en France
(sud ouest) et justement en tournée avec une partie des
oeuvres que j'ai gravées pour Cristal Redords Classic.
Je retourne en Belgique pour donner un récital de ces mêmes
oeuvres, puis je présenterai officiellement le CD "Polonia",
le 11 Octobre à l'auditorium Noureev à Ste Geneviève
des Bois et le 12 Octobre au théâtre de l'Athenée.
Pour écouter avec
l'aimable autorisation du label Cristal Records Classic
Chopin - Mazurka op.17 n°4 par Didier Castell-Jacomin
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous