Les Pianissimes Festival PIANO Neuvième édition
La 9e édition du Festival Pianissimes se tiendra du 27 au 29 juin 2014 à Saint Germain au Mont d’Or.
La programmation sera forte de 7 concerts. Cette édition sera de nouveau l’occasion de découvrir de nombreux jeunes artistes parmi les étoiles montantes du piano et de la musique de chambre, tant en France qu’à l’étranger.
Deux concerts pédagogiques gratuits seront réservés pour les enfants des écoles de la région.
Au fil des années, ce festival a su séduire un nombre croissant d'amateurs de musique, tout en gardant son aspect convivial et détendu. Les concerts ont lieu en plein air dans un amphithéâtre de verdure (transats inclus !) et les contacts informels entre les artistes et le public sont privilégiés, entre deux dégustations de vins locaux...
Ce petit village en bord de Saône, à 20 minutes au nord de Lyon, avec de charmantes maisons d’hôte et de hauts lieux gastronomiques à deux pas (Paul Bocuse et bien d'autres) s'est imposé comme un lieu idéal pour passer un week-end ‘Nature & Musique’… Les étoiles montantes de la jeune génération du piano et de la musique de chambre ont pris l’habitude de s’y retrouver.
Cette 9e édition rassemblera notamment les pianistes Emmanuel Christien, Lorenzo Soulès et Thibault Lebrun, le violoncelliste Noé Natorp, le quatuor Hermès... Le jazz ne sera pas oublié, avec le duo explosif Thomas Enhco / Vassilena Serafimova au piano et au marimba.
L’invitée d’honneur de cette édition sera une pianiste internationalement connue mais discrète, aussi touchante par son jeu que par son histoire personnelle, Zhu Xiao-Mei. Enfin, deux concerts pédagogiques gratuits seront offerts à 300 enfants des écoles de la région. Des instants magiques et festifs en perspective…
Une histoire de passion partagée Les Pianissimes naissent grâce à une poignée de passionnés de piano qui se rencontrent en 2005, partagent quelques très joyeux moments ensemble, et décident de communiquer leur passion à d’autres. Il forment une association loi 1901 qu’ils baptisent Dièse avec trois objectifs : Désacraliser le concert classique, attirer de nouveaux publics, accompagner les jeunes talents. Ils décident de créer d’abord un festival, car dans festival, il y a fête (latin festum) et cet esprit leur correspond bien. Ils l’installent à Saint Germain au Mont d’Or, petit village de la campagne lyonnaise où habite l’un d’entre eux et où ils construisent un auvent acoustique en faisant appel aux dons individuels et aux bras musclés des bricoleurs alentours.
Puis, le succès aidant, une saison de concerts est organisée pendant l’année en région lyonnaise (Saint Germain, Bourg en Bresse, Lyon…) ainsi qu’à Paris (Athénée, Ancien Conservatoire, Couvent des Récollets, Cercle Suédois...). Plus récemment, l’expertise développée en organisation d’évènements et en repérage de talents est demandée par des entreprises pour l’organisation de concerts-cocktails privés.
Désacraliser le concert classique
La musique classique rime trop souvent avec ennui et entre soi. Les Pianissimes cultivent l’esprit de fête et d’ouverture qui règnent souvent dans certains festivals mais semblent curieusement bannis dans les grandes villes. Accueil personnalisé du public, prise de parole de l’artiste, après-concert autour d’un verre propice aux échanges informels, lieux intimistes et originaux… tout est fait pour créer une atmosphère différente alliant qualité et convivialité
Attirer de nouveaux publics
Le vieillissement du public des concerts classiques et son uniformité sociologique ne sont pas inéluctables. Des ateliers pédagogiques gratuits initient de façon interactive des classes d’élèves préparées par leurs enseignants. Des tarifs à -50% pour les jeunes (moins de 26 ans) et des invitations gratuites pour les plus démunis (via les associations partenaires Culture pour Tous et Cultures du Coeur) sont systématiquement proposés.
Accompagner les jeunes talents
Les meilleurs musiciens ne sont pas toujours les plus médiatisés… Avec l’aide d’un riche réseau d’experts (agents, mélomanes, mécènes, journalistes et autres professionnels…), nous repérons les talents de demain, en particulier dans le domaine du piano classique et de la musique de chambre, pour les produire devant un large public et les aider à améliorer leur visibilité sur internet (en particulier grâce à la vidéo), à développer leur réseau professionnel, à rebondir vers d’autres engagements…
Programme du festival Pianissimes à St Germain au Mont d'Or:
Vendredi 27 Juin 2014 10h et 14h
– Concerts pédagogiques pour les enfants des écoles de la région
20h30 – Emmanuel CHRISTIEN (piano)
Samedi 28 Juin 2014
18h – Thibault LEBRUN (piano) & Noé NATORP (violoncelle)
20h30 – Variations Goldberg (Bach) Zhu XIAO MEI (piano)
Dimanche 29 Juin 2014
18h – Lorenzo SOULES (piano) & Quatuor HERMES
20h30– Soirée jazz Thomas ENHCO (piano) & Vassilena SERAFIMOVA (marimba)
Pour en savoir plus visitez le
site internet des Pianissimes
et
A voir Emmanuel Christien, piano - Liszt Petrarque n°104
A voir Vassilena Serafimova, marimba & Thomas Enhco, piano - Astor Piazzolla - Le Grand Tango
et (re)voir des extraits des concerts de
l'année dernière aux pianissimes...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|