Nuit du piano Bach
LA NUIT
DU PIANO
BACH
Jeudi 1er août 2013 - 19h
Festival 1001 notes
Collégiale
87400 Saint-Léonard de Noblat
Stéphane Delplace, Edouard Ferlet,
Francesco Tristano , piano
1ère partie :
Pauline Chevalier , piano
Pour son édition 2013, le Festival 1001 Notes, qui a lieu dans le Limousin du 19 juillet au 8 août, annonce avoir tout orchestré pour "faire vivre aux festivaliers une explosion musicale, un feu d’artifices de sonorités, une symphonie de plaisirs pour les oreilles". Cette année encore, 1001 Notes reçoit des artistes et formations de prestige qui présenteront au public des concerts totalement inédits, ainsi au programme une Nuit du piano Bach... Oui encore "Une nuit" consacrée rien qu'à cet instrument roi et à laquelle les amateurs de piano mais aussi du compositeur auront plaisir d'assister...
Une Nuit mémorable puisque le Festival 1001 notes
réunit trois musiciens qui admirent ce compositeur et lui ont dédié leurs créations dont il a déjà été question sur le site des amateurs de piano : le compositeur "classique" Stéphane Delplace, le jazzman Edouard Ferlet et l’interprète Francesco Tristano, dont vous pourrez lire ci-dessous un entretien réalisé par les organisateurs du festival. Trois "artistes de génie" qui, chacun à leur manière, rendent la musique de Bach plus vivante que jamais. Une rencontre inédite signée 1001 Notes. En première partie de cette nuit il sera possible de découvrir Pauline Chevalier, jeune pianiste du Limousin, née en 1990, elle commence le piano à l'âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges dans la classe de William Bensimhon. Elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales à l'unanimité en 2011. En parallèle, elle complète sa formation en suivant un cursus d'accompagnement, d'écriture musicale, d'analyse et d'histoire de la musique. Pauline Chevalier est depuis 2012 étudiante au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Seine Saint-Denis. Elle interprètera quant à elle le Concerto Italien, BWV 971 de Bach.
Programme complet :
1ère partie :
Pauline Chevalier (piano)
Jean-Sébastien BACH – Concerto italien, BWV971
Stéphane Delplace (piano) (compositeur en résidence)
Stéphane DELPLACE –
Chronogenèse
Ouverture
Bach Panther
Edouard Ferlet (piano)
Extraits de son album Think Bach (2012)
D’après Jean-Sébastien BACH :
Analecta (d’après le Prélude en ré majeur du clavier bien tempéré, BWV850)
Dictame (d’après le Prélude en la mineur du clavier bien tempéré, BWV889)
A la suite de Jean (d’après le Prélude de la suite pour violoncelle, BWV1007)
Verso (d’après le Prélude en do mineur du clavier bien tempéré, BWV847)
Lisière (d’après le Prélude en do mineur pour luth, BWV999)
Souffle magnétique (d’après la Suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier, BWV815)
Que ma tristesse demeure (d’après la chorale de la cantate Jésus que ma joie demeure, BWV 147)
Lapsus (d’après le Prélude en ré mineur du clavier bien tempéré, BWV851)
Diagonale (d’après la Variation de Goldberg n°25, BWV988)
Réplique (d’après le Prélude en ré bémol majeur du clavier bien tempéré, BWV848)
Entracte-dîner
Francesco Tristano (piano)
Francesto TRISTANO – Prélude
Jean-Sébastien BACH –
Suite française n°1, BWV812
Partita n°3, BWV827
Partita n°6, BWV830
Francesto TRISTANO – Ground bass
Comment êtes-vous parvenu à rentrer dans la maison de production Deutsche Grammophon ?
J'ai signé avec Universal Allemagne en 2010 (à 28 ans). J'avais, à ce moment-là, publié une dizaine d'albums. Il était très important pour moi de garder ma liberté, de pouvoir continuer à développer moi-même mes projets discographiques. Les deux albums publiés chez DG à ce jour, à savoir bachCage et Long walk, ne sont pas le concept d'un producteur tiers que l'on m'a imposé, mais bien la réalisation des idées que j'ai développées sur plusieurs années
En plus d’être un interprète classique, vous êtes DJ. Vous aviez pris un pseudonyme pour votre activité de DJ, mais l’avez maintenant abandonné. Cela signifie-t-il que vous souhaitez que votre public connaisse vos deux facettes ?
Je ne suis pas un vrai DJ, mais c'est tout comme: Je fais des 'live' en club, pour faire danser les gens. Je produis mon son uniquement en direct à l'aide de séquences de synthés. Je n'ai jamais pris de pseudonyme, mais j'ôtais pour ces concerts-là mon nom de famille. Je me suis aperçu que dans le fond, je suis bien une seule personne peu importe la musique que je fais, et j'ai gardé 2 noms sur 3, "Francesco Tristano" pour toutes mes apparitions, plus court, plus simple.
Quels sont les ponts entre ces deux styles musicaux ? Le message que vous portez est-il le même quand vous êtes devant un Steinway ou jouez dans un club ?
Pour ce qui est du piano, je préfère un Yamaha ! Les ingrédients de la musique sont les mêmes pour tous les styles: harmonie, mélodie, rythme, timbre. Mozart n'a jamais compose de sonate classique : il était un compositeur de musique contemporaine pour l’époque.
Pensez-vous que le fait d’allier la musique classique à d’autres genres musicaux contribuera à la dynamiser et d’améliorer son image, notamment auprès du jeune public ?
Mon travail ne s'inscrit pas dans une logique de "marier les styles". Le problème principal, c'est que la manière dont on aborde la musique classique aujourd’hui ressemble à un jeu de rôle du passé : nous interprétons des œuvres du passé par des compositeurs du passé, et souvent, dans des salles du passé. Or pour moi, la musique classique est aussi vivante que tous les autres styles musicaux, elle est en évolution constante. J’essaye moi-même de proposer un récital diffèrent a plusieurs niveaux : structure, programme, dispositif.
Il est très rare qu’un musicien soit à la fois compositeur et interprète : est-ce difficile d’allier les deux ? Comment y parvenez-vous, avec le peu de temps dont vous disposez entre vos enregistrements et tournées ?
La distinction entre "compositeur" et "interprète" est très récente, je dirais que c'est un phénomène du 20e siècle. Or tous les compositeurs classiques étaient aussi instrumentistes... Peut-être assistons-nous maintenant à une génération de musiciens qui se définit autrement. Dans tous les cas il est vrai que mes journées sont complètes, et suivent un déroulé diffèrent tous les jours selon mon agenda. 24h, ça passe vite !
Pour en savoir plus sur le festival 1001 notes ...cliquez ici
et avant à voir Francesco Tristano -- Long Walk (Buxtehude / Bach / Tristano) -- EPK version française
et ...dans la nuit noire ... Francesco Tristano, piano - J.S.Bach: Toccata Partita no.6 in E minor BWV830
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|