Tableaux Fantastiques
-Cathedral
- At the Pond
- From the Deep
- The Spring Labyrinth
- Brontosaurus Civitas
- Sonet
- Zielona Era
- Dutch Landscape
- The winter Wave
- The Piano
Aimo Pagin, piano
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la sud
de la France Martin Romberg, dont notamment une autre oeuvre
a été déjà enregistrée live
par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est également
le premier disque du pianiste Aimo
Pagin qui vit à une autre extrémité
de la France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs
concours internationaux et s'est notamment fait connaître
à l'occasion d'un concert où il a remplacé
le célèbre pianiste roumain Radu Lupu dont il a
reçu les conseils, son principal professeur ayant été
Leon Fleisher. Martin Romberg a composé plusieurs musiques
de film mais désormais il préfère se consacrer
à la musique " pure" et être maître
de ses projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous
avec le pianiste et le compositeur.
Pour ce projet son inspiration provient tout d'abord du monde
fantastique de Tolkien(1892-1973), auteur également du
"Seigneur des anneaux", bien connu des amateurs
de littérature " fantasy", dont il a été
tiré plusieurs films mais la musique écrite ici
par Martin Romberg n'a rien à voir avec celle de ceux-ci,
elle est exclusivement pianistique bien que Martin Romberg a composé
aussi nombreuses oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs
été récompensé, et celle de "Valaquenta"
n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises
mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte
"Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique, dont
le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du monde
de la Terre du Milieu (univers aussi créé par Tolkien).
L'histoire du Silmarillion constitue toute la base mythologique
de "l'histoire de Bilbo le Hobbit" et le Seigneur
des Anneaux".
Martin Romberg trouve qu'une fascination similaire à
celle exercée par l'oeuvre "Valaquenta"
, avec toutefois un caractère musical différent,
existe dans l'art du peintre polonais Yacek Yerka (né en
1952). Jacek ( (ou Yacek) Yerka a remporté des prix internationaux
pour son art, et a exposé à Varsovie, à Düsseldorf,
à Los Angeles, Paris et Londres.... Il travaille et réside
avec sa famille, dans une enclave rurale de sa Pologne natale.
Il faut absolument voir les peintures surréalistes de Yacek
Yerka , difficiles à décrire par les mots (mieux
en musique !) , son univers visuel peut se rattacher au courant
du réalisme magique avec des oeuvres d'art fantastiques
et oui ..." magiques" qui relie le monde réel
à l'imaginaire. Il a par exemple représenté
différents tableaux de piano impressionnants de créativité...
ainsi celui d'un "grand piano dans le désert, rempli
de végétation qui s'éparpille dans le vent
, en harmonie avec de la musique céleste..." qui
n'est pas sans faire penser à ce que l'on peut parfois
voir dans des bandes dessinées et il est très compréhensible
que de telles oeuvres très mystérieuses, à
la fois attractives et inquiétantes , qui effectivement
ouvrent grande la porte à l'imaginaire, ont donné
envie à Martin Romberg de composer.
Aimo Pagin, s'avère un pianiste idéal pour les
interpréter, car outre sa forte attraction pour le monde
fantastique il a aussi toutes les qualités pianistiques
pour les jouer puisque son jeu apprécié déjà
dans ses nombreuses interprétations d'oeuvres de compositeurs
classiques pour sa fluidité et délicatesse se prête
forte bien à la musique de Martin Romberg très inspirée,
sombre et lumineuse, puissante et riche en belles mélodies
très aériennes et fluides comme vous pourrez le
mesurer dans deux extraits plus bas dans cette page : Ulmo, "personnage
divin pénétré plus que tout autre par la
musique . Ainsi il se tourna vers les « voix de la Mer »
qui recèle encore l'écho de la Grande Musique. Il
est aussi nommé le Roi des Mers" et "Sonet"
qui correspond à un tableau qui représente un chat
blanc qui contemple une ruine dans un champ sous le ciel éclairé
et où se trouve une étrange machine... mais écoutez
la musique de Martin Romberg qui parle en elle-même et fait
naître ses propres images... un compositeur à suivre
aussi !
Questions
à Aimo Pagin
Quand avez-vous rencontré le compositeur
Martin Romberg et comment est né ce projet de disque ?
J'ai rencontré Martin Romberg grâce à
un ami chef d'orchestre (Gabriel Drossart) . Celui-ci lui a parlé
de moi lorsque Martin Romberg cherchait justement un pianiste
pour la création de ses nouvelles oeuvres. Martin Romberg
a vécu en Norvège, en Autriche et réside
actuellement en France. La découverte de sa musique et
de son univers, en 2008, a été accentuée
par mon séjour d'une semaine en Norvège en 2010,
berceau de l'inspiration du compositeur .
La première partie de ce disque
comprend sept pièces dont chacune correspond à l'un
des sept personnages masculins de la Valaquenta, oeuvre de Tolkien,
trouvez-vous que leur "traduction " musicale correspond
bien à l'idée que vous avez pu vous faire en lisant
ce livre ?
En fait quand je jouais cette musique je ne pensais pas précisément
aux personnages mais plutôt à la musique en elle-même,
ce qu'elle dégage etc ... L'univers de Tolkien est fantastique
, complètement ! Je suis d'ailleurs un fan de l'histoire
du seigneur des anneaux , ce film a même
eu une forte influence sur le cours de mon évolution artistique
et humaine, et donc les compositions de Martin Romberg avaient
ça de formidable : qu'elles me donnaient à nouveau
l'occasion de retourner dans le monde fantastique de Tolkien ...
Que du bonheur ! Tolkien est une des grandes figure de la littérature
fantastique moderne , poète et philosophe de surcroit ,
dont l'imagination et le talent créatif dépassent
l'entendement, 20 années de sa vie ont été
consacrées à la légende du seigneur des anneaux
avec tout ce qu'il y a autour...
Etant donné mon aspiration constante à m'échapper
du monde réel , par la musique ou tout simplement par mes
voyages et mes tournées (Qui sont toujours des préambules
aux voyages les plus fascinants, ceux que l'esprit dicte..) je
retrouve dans l'univers construit par Tolkien justement cette
force qui nous arrache au monde réel pour nous faire découvrir
des mondes complexes et merveilleux. Je remercie Martin Romberg
de nous avoir donné un aspect du monde de Tolkien, par
la présentation brillante du "Conte des Puissances",
le Valaquenta..
La seconde partie est inspiré
de tableaux fantastiques du peintre polonais Yacek Yerka avez-vous
vu ces tableaux et dans l'affirmatif que pensez-vous de ces tableaux,
pensez-vous qu'ils auraient pu illustrer éventuellement
l'oeuvre de Tolkien ?
Pour le moment je ne les ai vu que en "miniatures"
sur internet et j'aimerai "vivre" les tableaux de Yerka...
Vivre c'est bien sûr de me retrouver face à ces peintures
, en vrai car rien ne vaut le sentiment vivant et la force d'observation
et d'enchantement que provoque le processus de pensée par
rapport à l'art pictural et à son message fort...et
je me demande si je jouerai les morceaux des tableaux fantastiques
de la même manière après les avoir vu en live...
! Les peintures des Tableaux fantastiques et l'oeuvre de Tolkien
n'ont à mon avis strictement rien en commun, sinon la mise
en musique de Martin Romberg.
Comment avez-vous travaillé avec
Martin Romberg dont c'est aussi le premier enregistrement de l'un
de ses oeuvres et qu'avez-vous apprécié dans le
fait de travailler avec un compositeur alors que vous jouez aussi
des oeuvres de compositeurs classiques ?
Martin Romberg connait bien mon parcours, et il sait que je
joue un grand répertoire classique .
Notre collaboration était extraordinaire et nous avons
pu beaucoup discuter de musique classique , je pense que avons
compris tous deux que l'on ne peut que s'enrichir en cotoyant
d'autres musiciens...
Avez-vous eu l'occasion de jouer ces oeuvres
en concert ou les jouerez-vous bientôt ?
Nous avons donné deux concerts en Norvège avant
d'enregistrer , et les deux concerts en présence d'acteurs
norvégiens célèbres qui avant chaque morceau
de Valaquenta récitent des textes relatifs à l'univers
qui entoure chaque divinité ! Ce fut un succès !
Questions
à Martin Romberg, compositeur (Martin Romberg est né 1978 à Oslo, Norvège.
Il étudie la composition auprès de Michael Jarrell
et la musique de film auprès de Peter Sattler à
l'université de musique de Vienne en Autriche. Aujourd'hui,
il vit et travaille comme compositeur dans le sud de la France,
poursuivant son chemin artistique et son but de relier musique
classique et culture populaire à travers ses oeuvres
basées essentiellement sur la mythologie, la littérature
fantastique, les légendes, ou encore les bandes dessinées.)
Pourquoi avez-vous choisi d'écrire
une musique sur les personnages de l'oeuvre Valaquenta de
Tolkien et pourquoi n'avez-vous sélectionné que
les personnages masculins ?
Le poème Valaquenta fait partie de l'oeuvre Silmarillion
de J.R.R.Tolkien, un récit mythologique qui a été
publié après sa mort, mais sur lequel il avait travaillé
toute sa vie. C'est surtout cette partie de son ouvrage, la mythologie
créée, qu'on appelle " mythopoeia ", qui
m'intéresse en tant que compositeur. Je ressens la mythologie
et la musique comme profondément liées. Lévi-Strauss
a même lancé la réflexion que la musique est
la nouvelle mythologie après la période de sa création
historique. Dans "Valaquenta" il s'agit d'une
présentation de forces divines, créée par
le dieu supérieur, Eru. Ces sous-dieux ressemblent assez
aux dieux nordiques, mais la différence est qu'ils sont
la création d'un écrivain. Ça les rend vivant
pour notre esprit contemporain. Je suis actuellement en train
d'écrire la deuxième partie de la collection, basée
justement sur les caractères féminins. Ça
devait se faire dans cet ordre-là, sans que je sache exactement
pourquoi.
Avez-vous des préférences
pour certains personnages et certains vous ont-ils demandé
plus de travail que d'autres ?
Tous ces morceaux, et tout ce que je fais en général,
me coûte énormément de travail et de forces.
Lorsque nous composons la musique tonale, nous rentrons dans la
compétition avec les grands compositeurs historiques, et
ça demande toujours un certain effort. J'ai besoin de plusieurs
mois pour chaque morceau avant de pouvoir les considérer
comme terminés. Ça semble peut-être surprenant,
la musique ayant une structure plutôt simple. Mais la simplicité
est rarement si simple...
La seconde partie de ce disque est inspiré
de tableaux fantastiques du peintre polonais Jacek Yerka pourquoi
avez-vous choisi de composer sur ces tableaux , et en quoi vous
semblent-ils ou non se rapprocher de l'univers de Tolkien . Qu'aimez-vous
dans ces tableaux ?
Yerka est bien un peintre fantastique, mais relié aux
univers fantastiques d'une autre manière que Tolkien. Cet
art est plus instantané, plus intime, plus surréel.
Il n'y a pas de narration claire. En plus, cette atmosphère
des paysages de l'Europe de l'est a toujours évoqué
des sentiments nostalgiques en moi. Je ne sais pourquoi. Je considère
les tableaux de Yerka comme un parfait mélange entre fantasy,
surréalisme, et bandes dessinée. Un peintre vraiment
à découvrir.
Vous a-t-il été plus difficile
de composer en vous inspirant des personnages littéraires
ou des tableaux ?
Dans la composition, rien n'est facile. Mais je crois que la
musique reliée à Tolkien m'a coûté
plus, car ils sont plus longs et plus élaborés d'un
point de vue dramaturgique.
Vous avez composé la musique de
films... Ce projet est-il réalisé en lien avec un
projet de film ou l'avez-vous conçu comme telle ?
Pas du tout. D'ailleurs, cela fait longtemps que je n'ai pas
fait de musique de film. Je trouve le cinéma Européen
de moins en moins intéressant, à part peut-être
le monde de l'animation. Ils ont gardé un certain goût
de l'esthétique pour l'image. Je préfère
aujourd'hui travailler avec la musique " pure ", et
être maître de mes propres projets.
Howard Shore a composé la musique
du film "le seigneur des anneaux" et a reçu
l'Oscar de la meilleure musique de film pour le premier volet
est-ce une musique que vous avez souvent écoutée
et que pensez vous de celle-ci ? Comment vous positionnez vous
par rapport à lui, cela pourrait être "impressionnant"
... ?
Je constate que d'avoir gagné un Oscar aujourd'hui ne
veut pas dire grande chose. C'est plutôt la grandeur de
ces films en soi qui est récompensée par ces prix,
et c'est juste, car ils sont vraiment grandioses. Je trouve certaines
parties dans la musique de Shore très jolies, notamment
des parties pour chorales. Ensuite il y a de bons thèmes.
Mais je trouve qu'il souffre souvent de trop de légèreté,
de trop de superficialité. Apparemment, il a composé
10 minutes de musique par jour vers la fin du troisième
film. Il n'y a presque que des intervalles pures vers cette fin,
c'est extrêmement ennuyeux.
La mythologie grecque a également
inspiré nombreux compositeurs, vous intéressez-vous
aussi à celle-ci ?
Oui, mais peut-être pas musicalement. La mythologie grecque
a tellement servi comme base à des milliers d'oeuvres
à travers l'histoire, qu'elle se trouve aujourd'hui plutôt
épuisée. Je reviens sur la pensée que la
mythologie est plus intéressante quand elle est créée
dans la période contemporaine. Plus vivante, plus actuelle,
plus touchante, plus fraîche. La mythologie est une forme
littéraire, qui a la capacité de nous relier à
l'espace sacré de l'humain, car il traite de sujets éternels/universels
comme la relation entre l'homme et Dieu, entre l'homme et la nature,
et entre l'homme et la mort.
Vous avez choisi de confier l'interprétation
de votre musique à Aimo Pagin, pourquoi avez vous choisi
ce pianiste, vous-même jouez-vous d'un instrument ? Pensez
vous que la façon dont Aimo Pagin interprète correspond
exactement à ce que vous aviez imaginé et comment
avez vous vécu votre travail commun ?
J'ai trouvé Aimo par un ami, et ce fut après avoir
considéré plusieurs pianistes qui ne m'avaient pas
convaincus. J'ai regardé un extrait d'un de ses concerts
en ligne, et j'ai tout de suite senti l'envie de travailler avec
un musicien si concentré, si sensible, et qui a les pieds
sur terre. J'ai trouvé notre collaboration très
réussie pour ce projet, et j'espère pouvoir continuer
notre travail ensemble. Je suis moi-même pianiste, mais
le piano reste pour moi un outil pour la composition, pas plus.
Pourquoi avez vous choisi de vous installer
en France ?
J'ai vécu huit ans en Autriche avant de venir m'installer
en France. À Vienne, on dit : " Il y a deux raisons
à ce que les gens viennent à Vienne, l'amour et
la musique ". Je dirais que c'est plutôt la France
qui aurait mérité ce proverbe...
Découvrez de courts extraits
dans ce widget et de plus longs extraits
dans les vidéos youtube plus bas dans cette page
Pour vous procurer ce disque....
cliquez
ici
(amazon)
indisponible (fnac)
A écouter :
Martin Romberg - Ulmo, Lord of Waters - Aimo
Pagin, piano
Martin Romberg Jacek Yerka Sonet (Tableaux Fantastiques)-
Aimo Pagin - piano
et trois nouveaux extraits
"Mandos" Martin Romberg. Piano, Aimo
Pagin
Martin Romberg, Jacek Yerka the piano (Tableaux
Fantastiques)- Aimo Pagin - piano
Tableaux Fantastiques by Martin Romberg. Piano,
Aimo Pagin. Jacek Yerka, Spring Labyrinth
Martin Romberg the cathedral (Tableaux Fantastiques)-
Aimo Pagin - piano