Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Watts Fred Nardin Jon Boutellier Quartet JAZZ

Fred Nardin Jon Boutellier 4tet

WATT'S

Fred Nardin, piano, fender rhodes
Jon Boutellier, saxophone
Patrick Maradan, contrebasse
Romain Sarron, batterie

Invités :
Cécile Mc Salvant, chant
David Enhco, trompette, buggle
Bastien Ballaz, trombone

Le très actif pianiste Fred Nardin, leader et sideman très sollicité ( voir la nouvelle page sur son parcours), a sans aucun doute de l'énergie à revendre : il donne plus d'une centaine de concerts par an, et a déjà une discographie importante. Si son précédent disque en trio ( Switch trio) "At home", que l'on a pu découvrir en juin de cette année, offrait de beaux moments de délassements mais aussi des titres rythmés, ce nouveau disque " Watt's" dans un quartet dont il est co-leader avec le saxophoniste Jon Boutellier, est relativement plus électrique sans jamais être trop survolté. Il révèle des musiciens totalement en phase dans le plaisir du partage tant de leurs admirables propres compositions originales que de standards qui n'ont rien à leur envier.
Les compositions originales du pianiste de ce disque, sont toutes trois autant enthousiasmantes : après le titre éponyme "Watt's" qui installe un climat électrique, un admirable "Round Twenty blues" au rythme déchaîné laisse absolument à bout de souffle, alors que plus loin le titre " Hope", une très belle ballade dont l'énergie est plus douce permet de reprendre une respiration. Et des deux compositions de Jon Boutellier " Not so cold" , où Fred Nardin se met au Fender Rhodes, et le dansant "Yatchan", émanent cette fois une douce chaleur contrairement à ce que laisserait attendre le titre de la première, et une lumière dansante attractive. Le contrebassiste Patrick Maradan a aussi apporté deux compositions : "Highlanders Walk" et "Stevie the great" tout à fait dans le même esprit que celles des deux autres musiciens.
Les invités qui rejoignent le quartet pour partager deux splendides chansons " The gentleman is a dope" et "East of the sun", et le titre instrumental final " Chinoiserie" de Duke Ellington transforment ce "4tet" en de joyeux mini big band à six et sept , issus du fameux " Amazing Keystone Big Band" que Fred Nardin a fondé en 2010, avec ses trois amis Jon Boutellier, Bastien Ballaz et David Enhco, formation de 18 musiciens réussissant les jeunes musiciens les plus prometteurs de la scène lyonnaise et parisienne.
Leur chaleureuses mélodies particulièrement stimulantes, laissent à penser que cette énergie décuplée, est renouvelable à l'infini quelle qu'en soit la source, le nombre de musiciens, sans que jamais leur stock de musique ne s'épuise, et qu'ils produisent peut-être aussi peut-être aussi un disque entier en 6tet ou 7tet. En attendant le pianiste Fred Nardin annonce, lors de l'entretien à lire ci-dessous, qu'un enregistrement du "Amazing Keystone Big Band", est déjà en préparation autour de la Musique de Django Reinhard... On n'ose imaginer les étincelles qu'ils produiront encore tant ce disque du 4tet et de ses trois invités est déjà fort réjouissant ! Découvrez un extrait dans la vidéo après l'entretien.
Quand avez-vous créé votre quartet, qu'est-ce qui vous a réuni et quel est votre parcours ensemble ?
Nous avons formé ce groupe en 2007 à Lyon. Romain et Patrick habitaient tous les deux à cette période à Lyon (Romain faisait ses études au CEFEDEM Rhone-Alpes) et Jon est originaire de Vienne (son père est le fondateur et créateur du célèbre festival Jazz à Vienne) et il toujours été très actif sur la scène jazz Lyonnaise. J'ai commencé le Jazz avec Romain au CRR de Chalon et je travaille avec lui dans de nombreux projets. Quand il est venu s'installer à Lyon, il jouait souvent dans les clubs de Jazz avec Jon (que j'avais rencontré lors des jams au Festival de Jazz à Vienne, nous avions vraiment bien « accroché » musicalement et humainement ) c'est donc très naturellement qu'on a décidé de créer ce quartet. Jon connaissait Patrick depuis pas mal de temps il venait juste de rentrer d'un séjour à New York de 2 ans, il lui a donc demandé s'il voulait participer à l'aventure. Nous nous sommes tous très très bien entendus. Après, nous avons beaucoup joué en région Rhône Alpes et dans pas mal de Festivals, étoffé notre répertoire , écrit de la musique originale mais ce disque est le premier depuis les 8 ans d'existence du quartet. C'est également la formation à l'origine du Keystone Big Band et sa section rythmique.
Vous êtes d’ailleurs deux leaders … pouvez vous en dire plus sur ce choix ?
Avec Jon, nous partageons la même vision de la musique, nous aimons les mêmes choses, nous avons une culture du Jazz commune, c'est certainement pour cela que nous jouons ensemble depuis si longtemps. On se connaît bien musicalement et nous sommes très proches, amis dans la vie. Quand nous avons créé le 4tet nous jouions notre musique à tous les deux, des compositions de Patrick également et des arrangements originaux sur les standards de jazz. Nous nous occupions du groupe tous les deux aussi pour trouver des concerts, gérer les répétitions … nous étions deux leaders – le 4tet a toujours porté nos deux noms.
Trois des titres sont vos propres compositions, et deux autres de Jon Boutellier, toutes celles-ci ont-elles été créées spécifiquement pour cette formation ?
Concernant mes trois compositions elles ont été spécifiquement composées pour cette formation, même si elles ont évoluées au fil du temps – je crois que c'est la même chose pour celles de Jon. Le titre Watt's a été la dernière composition à rejoindre le répertoire, car le morceau a été écrit seulement 2 jours avant d'entrer en studio …
David Enhco vous rejoint sur trois titres, ces deux chansons et un standard de Duke Ellington « Chinoiseries « , qui est à l’origine de ce choix de morceau et en quoi l’aimez-vous personnellement ?
Apporter "Chinoiserie" au répertoire est l'idée de Jon. Il a redécouvert ce titre sur une version en Big Band du Lincoln center jazz orchestra de Wynton Marsalis, version plus « modale » que la version original de Duke. Jon à donc décidé de refaire un arrangement de ce morceau dans ce sens. Nous avons donc invité avec nous Bastien Ballaz et David Enhco pour jouer avec nous sur ce titre, en format mini-big band. Avec David, nous nous sommes rencontrés en 2006 ou 2007, par l'intermédiaire de Nicolas Charlier (que j'avais rencontré au Cendre Didier Lockwood lors d'un stage) nous formions un groupe avec Jon, David, Nicolas et Joachim Govin qui s'appelait Youngblood Quintet. Nous étions en concert à Lyon quand nous avons eu l'idée de faire ce concert de Big Band à Lyon, David était partant pour faire parti de cette aventure, depuis il s'occupe de toute la partie «organisation» de l'orchestre mais aussi de la « direction artistique » avec Jon, Bastien et moi-même.
La chanteuse Cecile Mc Lorin vous rejoint aussi sur deux titres qui ne sont pas des compositions originales de l’un ou l’autre des membres du groupe, aimeriez-vous écrire aussi de la musique pour les chansons , pourquoi ne l’avez-vous pas fait ici ?
Nous avons effectivement choisi de jouer des standards avec la chanteuse Cécile McLorin Salvant, mais avec des arrangements originaux. "Gentleman is a dope" est une suggestion de Cécile, elle travaillait ce morceau à ce moment là pour l'ajouter à son répertoire – nous avions aussi à cette période une formation avec Cécile en 7tet (même formation que sur le disque avec laquelle nous avons fait pas mal de concerts et nous avions également la totalité de la musique pour ces représentations ). "Gentleman is a dope" et "East of the Sun" figuraient au répertoire, nous avons donc choisi d'enregistrer ces deux morceaux pour notre disque en quartet, en invitant nos amis à participer à cette session . Si mes souvenir sont bons nous étions d'ailleurs en concert en septet la veille de l'enregistrement studio au Duc des Lombards ( en juillet 2013), tout le monde était donc sur place.
Plus généralement comment tenez-vous compte des différents musiciens de votre formation, auquel Patrick Maradan a aussi apporté ses propres compositions, qu’en pensez-vous, sont-elles le résultat d’improvisation collective ou pas ?
Patrick écrit beaucoup de musique pour petite formation et de très belles compositions, nous avons avec le 4tet joué beaucoup sa musique, rien de plus normal que ses compositions apparaissent sur l'album.
Ce groupe est avant tout un groupe collectif et la composition du répertoire est élaboré de la même façon.
Quelle est la part d’improvisation et composition dans cet enregistrement ? Et comment s’est-il passé ?
L'enregistrement s'est très bien passé, dans une très bonne humeur - nous sortions d'une série de concerts avant de rentrer en studio, toutes les conditions étaient réunies pour faire de la bonne musique et passer un moment. Les morceaux sont écrits, bien sûr ils évoluent au fur et à mesure des concerts – la partie improvisation est surtout mise en avant sur les plages de solos.
Quels sont vos projets actuels ?
Nous avons sorti un disque en trio piano/guitare/contrebasse avec le groupe « Switch » en Mai dernier sur le label Black & Blue, mais je pense enregistrer un disque sous mon nom en trio certainement à la rentrée prochainement avec notamment le batteur Leon Parker. Nous avons également sorti en livre et disque « le Carnaval Jazz des Animaux » avec The Amazing Keystone Big Band en octobre dernier et un nouveau disque est en préparation autour de la Musique de Django Reinhard. Je rentre également en studio pour le prochain disque de Jean-Philippe Scali et un autre enregistrement est en préparation avec Gael Horellou … encore beaucoup de projets !
Quels sont vos prochains concerts en France ?
06/02/2016 - Veronique Hermann Sambin 6tet - Chateau Bernard
11/02/2016 - Veronique Hermann Sambin 6tet, Duc des Lombards - Paris
18/02/2016 - Fred Nardin / Jon Boutellier 4tet au Duc des Lombards - SORTIE DE L’ALBUM «WATT'S» -
Paris 19/02/2016 - Fred Nardin / Jon Boutellier 4tet au Duc des Lombards - SORTIE DE L’ALBUM «WATT’S» - Paris

27/02/2016 - Keystone Big Band – Rambouillet
Pour vous procurer ce disque....cliquez ici (amazon)
A voir Watt 's - Fred Nardin/ Jon Boutellier 4tet feat Cécile McLorin Salvant, David Enhco & Bastien Ballaz

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano