Les Grands Crus Musicaux
Huit concerts de musique classique
suivis de dégustitions
dans de
prestigieux Châteaux du Bordelais
du 10 au 23 juillet 2013
Pour sa onzième édition, le festival « les Grands Crus Musicaux » sera de nouveau sous les feux de la rampe, du 10 au 23 juillet 2013. De prestigieux châteaux du Bordelais accueilleront des artistes classiques de renommée internationale, renouvelant leur confiance en ce festival.
Cette manifestation, créée en 2003 par le pianiste concertiste Marc Laforet, Grand Prix Chopin de Varsovie et directeur artistique, a pour vocation d’établir un grand festival de musique classique, ainsi que de célébrer le patrimoine girondin.
Alliant musique et vins dans des cadres prestigieux, « les Grands Crus Musicaux » retrouveront cette année les châteaux d’Yquem, Smith-Haut-Lafitte, Pape Clément, Lascombes, Agassac et Léoville-Poyferré.
Si l’excellence est assurément la signature du festival, la dégustation offerte à l’issue de chacun des concerts se veut un moment de rencontre avec les artistes, dans une atmosphère propice à la convivialité. La beauté des lieux et les grands millésimes ne doivent pas faire oublier que les « Grands Crus Musicaux » demeure avant tout un festival de musique classique, honoré par la présence de grands artistes internationaux.
Cette année, la soprano Caroline Casadesus célèbrera au château Léoville-Poyferré le cinquantenaire de Francis Poulenc avec la « Voix Humaine », une tragédie lyrique de Francis Poulenc sur des textes de Jean Cocteau. Le célèbre pianisteNicholas Angelichouvrira la saison 2013 au Château d’Yquem,. Se succèderont les pianistes David Fray au Château d’AgassacetJean-Marc Luisadaau Château Lascombes. Smith-Haut-Lafitte accueillera la violoniste Fanny Clamagirand en duo avec la pianiste Etsuko Hirose, puis le pianiste Marc Laforet. L’excellent violoncelliste Henri Demarquette clôturera le festival au Château Pape Clément par l’intégrale des suites de Bach.
Trois siècles de musique classique seront représentés par ces interprètes d’excellence qui nous livreront un répertoire original et varié. Découvrez ci-dessous les biographies des musiciens n'ayant pas de page sur ce site internet ( pour eux cliquez sur leurs noms en bleu paragraphe ci-dessus)
Caroline Casadesus, soprano
Née dans une famille d’artistes, Caroline Casadesus se tourne vers le chant après des études d’histoire. Elle reçoit aujourd’hui les conseils d’Yva Barthélémy.
Avec un large répertoire lyrique, la soprano se produit régulièrement en récital avec notamment Bruno Rigutto au piano, dans des œuvres de Brahms, Schumann, Mahler, Poulenc, Chausson ou Ropartz et interprète aussi les grands airs d’opéra de Mozart, Verdi, Puccini…
Avec différentes formations symphoniques, elle chante l’oratorio, (les requiem de Verdi, Brahms, Mozart, Fauré…) elle tourne en Europe, en Russie, aux Etats-Unis avec les Quatre derniers lieder de Strauss, les Wesendonck lieder de Wagner, les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, les grands airs du répertoire lyrique, mais interprète aussi les compositeurs contemporains comme Dominique Probst, Dominique Preschez, Xavier Goulard, et surtout Didier Lockwood.
Elle débute une riche collaboration avec le violoniste jazz. Ils se produisent régulièrement en concert ensemble notamment dans le spectacle Omkara (avec le danseur indien Raghunath Manet), en trio, dans un répertoire allant du classique au jazz en passant par la création originale. Avec la comédienne Catherine Chevallier, elle crée « Bella Donna », spectacle rassemblant art lyrique, danse, comédie et musique improvisée.
Pour le disque, elle interprète Béryl (B.O. du film les enfants de la pluie chez MK2 Music) musique originale de Didier Lockwood.
Fanny Clamagirand
Née à Paris en 1984, Fanny commence le violon à l’âge de sept ans. Deux ans plus tard, elle révèle déjà sur scène un discours musical empreint d’une maturité exceptionnelle qu’elle ne cesse de démontrer au fil de ses concerts. Fanny a cette qualité rare de « façonner les lignes mélodiques dans une infinie limpidité de son et une clarté de l’exécution jusque dans le moindre détail », Die Rheinlandpfalz. Son élégance, le brillant de son jeu, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués à plusieurs reprises par la critique.
Couronnée en juin 2007 aux Violin Masters de Monte Carlo en recevant le prestigieux Premier Prix « Prince Rainier III de Monaco, elle remporte en 2005 le 1er Prix du Concours International Fritz Kreisler à Vienne.
Son actualité sur les saisons 2011/12/13 la conduit à jouer avec les Wiener Philharmoniker aux Festivals de Lucerne et Enescu sous la direction de Franz Welser-Möst, avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Fabien Gabel, l’Orchestre National de France sous la direction d’Alain Altinoglu, elle jouera le Concerto de Brahms avec l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre National du Rhin-Mulhouse, le 3ème concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Tzigane de Ravel avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, le Triple Concerto de Beethoven avec Xavier Phillips et Igor Tchetuev à Bogota, elle est en tournée avec Anne-Sophie Mutter et les musiciens de sa fondation. Fanny sera également la soliste du Concerto de Tchaïkovski lors d’une tournée avec l’Orchestre Animato la menant aux Konzerthaus de Vienne, de Berlin à Prague, Bratislava, Bern. Elle est à nouveau présente au Konzerthaus de Berlin dans le 1er Concerto de Saint-Saëns et l’Introduction & Rondo Capriccioso avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Denis Russel Davis. Elle est la soliste du Concerto n°1 de Chostakovitch avec l’Orchestre de Tours aux Folles Journées de Nantes.
En 2000, après avoir étudié auprès de Larissa Kolos, Fanny intègre directement le cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En mai 2004, elle obtient le « Diplôme d’Artiste » au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Itzhak Rashkovsky.
Elle est présente aux Folles Journées de Nantes, de Bilbao, donne un récital salle Gaveau avec le pianiste Igor Tchetuev, se produit au Festival de Colmar, au Festival du Medoc, aux Estivales du Causse avec Jean-Frédéric Neuburger, l’Académie Musicale de Royan, le Festival du Bassin d’Arcachon, le Festival de Verbier avec Anne-Sophie Mutter et les musiciens de sa fondation, elle joue le 4ème concerto de Mozart au Danemark avec le Midtsjaellands Kammerorkester, le 5ème avec l’Orchestre de Tours, le 1er concerto de Mansurian avec l’Irish Chamber Orchestra, etc.
Fanny Clamagirand joue en soliste avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Weimar, l’Orchestre Symphonique de la Radio Portugaise, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Jerusalem Symphony Orchestra, le Teatro La Fenice Orchestra, Wiener Kammerorchester…, et tout dernièrement avec l’Ensemble Orchestral de Paris dans le double concerto pour violon et piano de Mendelssohn avec le pianiste Jean-Frédéric Neuburger sous la direction de Juraj Valcuha, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le concerto pour violon de Mendelssohn en mi mineur op. 64 sous la baguette de Tugan Sokhiev. Tant en France qu’à l’étranger, Fanny est invitée dans de prestigieux festivals : Académie de Verbier en Suisse, Festival International de Colmar, Festival de Menton, Festival Cziffra de la Chaise-Dieu, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival des Serres d’Auteuil, Festival de l’Epau, Festival de Laon, Festival du Périgord Noir, Israel Festival et se produit en soliste sur de grandes scènes internationales telles l’Académie Santa Cecilia de Rome, le Victoria Hall de Genève, le Royal Festival Hall et le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, l’Opera House, le Musée des Arts et le Centre Blumenthal de Tel Aviv, le Centre Culturel de Chicago, le Palais Garnier de Monaco et, à Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium du Louvre.
En septembre 2007, son premier disque consacré à l’intégrale des Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe paraissait chez Nascor (distribution Harmonia Mundi); disque « choix France Musique », « Talents Fnac » chaleureusement salué par la critique. Son second inclut les trois Concertos pour violon de Saint-Saëns avec le Sinfonia Finlandia sous la baguette de Patrick Gallois chez Naxos et a déjà reçu le Choc du magasine Classsica. Fanny joue sur un Matteo Goffriller fait à Venise en 1700.
En mai 2004, son disque « Hypnoses » sort chez Universal Classics. Les 13 mélodies symphoniques composées sur mesure par son mari et complice Didier Lockwood, explorent les tourments amoureux d’une femme, sur des poèmes de René Char, de Louis Aragon, de Georges Pérec, mais aussi du compositeur qui ne cesse de surprendre par une créativité d’une stupéfiante richesse.
En 2005 elle enregistre « Passion à visage d’homme » de Dominique Prechez qui sort chez Ames( distribué par Harmonia Mundi). Pour le disque elle grave Requiem de Xavier Goulard en 2006.
Avec Didier Lockwood et Dimitri Naïditch, elle s’installe au théâtre Pépinière-Opéra à Paris, du 25 mai au 30 juin 2005, puis à la Gaîté Montparnasse d’octobre à décembre 2005 dans un spectacle explosif, « le Jazz et la Diva », mis en scène par Alain Sachs, qui raconte avec humour la rencontre surprenante entre le violoniste de jazz et la chanteuse classique et la cohabitation apparemment improbable de leurs deux univers musicaux !
Salué par une presse unanime, ce spectacle est nommé aux victoires de la musique 2006, et remporte le Molière 2006 du spectacle musical, il est repris au Théâtre Tristan-Bernard de novembre 2006 à janvier 2007, puis en tournée nationale et internationale.
Le disque du spectacle sort chez Ames, en 2006. Pour France 2, elle interprète le rôle d’Esther dans « Le Sanglot des Anges », film en quatre épisodes réalisé par Jacques Otmezguine ; elle y incarne une diva des années 60 aux côtés d’artistes prestigieux comme Ruggero Raimondi, Ludmila Mikaël, Marthe Keller…
Une vocation tardive et un chemin atypique lui autorisent les plus belles rencontres musicales. A l’occasion, Caroline Casadesus aime aussi chanter avec ses fils Thomas Enhco (pianiste et violoniste et compositeur) et David Enhco, (trompettiste), jeunes virtuoses du classique et du jazz.
Marc
Laforet, piano
Pianiste français de descendance russe, Marc Laforet a débuté
en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées.
Récompensé par une médaille dor au TBB de
Boulogne classe de Jacqueline Landowski, il entre au CNSM de Paris,
classe de Pierre Sancan , où il obtient un premier Prix. Marc
Laforet a eu le privilège d'être guidé et encouragé
par Arthur Rubinstein. Il est Médaille dor des fondations
Cziffra, et Yehudi Menuhin.
A New York, il remporte le Young Concert Artists International
Auditions. Puis, le « Grand Prix » au Concours International
Frédéric Chopin de Varsovie. Depuis, sa carrière
prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales
accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers
comme : lOrchestre de Paris, le symphonique Berlin, la Scala de
Milan, le symphonique de Monte-Carlo, le Philharmonia Orchestra, de
Londres,le symphonique de Prague, le Tokyo Philharmonic, le Yomiuri
Nippon Symphony, le Philharmonique de Varsovie, de Leipzig ,de Rotterdam,
de Saint-Petersbourg, le National de Belgique, lOrchestre National
de Lille, etc Dirigés par Daniel Barenboïm, Valery
Gergiev, George Prêtre, Vladimir Ashkenazy, Rudolf Barshaï,
Vassili Sinaïsky, Armin Jordan, Serge Baudo, Alain Lombard, Kazimierz
Kord, Jan Latham-Koenig, Antoni Wit, Eliahu Inbal, Arie Van Beek, Jean-Claude
Casadesus, Andrew Litton. . . Il donne des récitals dans les
plus prestigieuses capitales mondiales.
Marc Laforet a reçu de l'académie des Beaux Arts le Prix
de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI : les deux
Concerti de Chopin avec le Philharmonia dirigé par
Rudolf Barshaï. Chez Berlin Classics : les 24 préludes,
la Sonate N°3 de Chopin. A Tokyo , il enregistre « Live »
les Concerti de Mozart N°21 et 23 , avec le Yomiuri Nippon Symphony.
A Paris un CD Arion, de lintégralité des valses
de Chopin a été plébiscité par la presse
musicale.
Il a joué avec Vladimir Ashkenazy et le Philharmonique de Prague,
le Symphonique de Berlin en tournée et Eliahu Inbal, en Chine
et au «Konzerthaus » de Berlin.
HENRI DEMARQUETTE, violoncelliste
Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au CNSM de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.
Il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet. Aussitôt remarqué par Yehudi Menuhin celui ci l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris. Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme l'Orchestre National de France, le London Philharmonic, l'Ensemble Orchestral de Paris, le Tokyo Symphony, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Sinfonia Varsovia, la Neue Philharmonie Westphalen… et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés tels que Brigitte Engerer, Michel Dalberto...
Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d'oeuvres d'Olivier Greif, Pascal Zavaro, Eric Tanguy, Henri Dutilleux...
En 2011 et 2012, il se produit avec l’orchestre National de France et le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Philharmonique de l'Oural, le NDR de Hanovre, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Français des Jeunes, l’orchestre Philharmonique de Marseille, l’orchestre de Cannes-Provence Alpes Cote d’Azur, l’orchestre de Perpignan Méditerranée... Il a donné un récital exceptionnel au Théâtre des Champs Elysées, et jouera cette saison à la Salle Pleyel, à la Philharmonie de Berlin.
Sa discographie, très éclectique, et notamment ses derniers enregistrements, « Invitation au voyage » (Warner Classics), en compagnie de Brigitte Engerer, « Les 3 sonates » de J.Brahms avec Michel Dalberto, « La Chute d'Adam » consacré à la musique d’Olivier Greif ou son dernier disque consacré à Camille Saint-Saëns (Mirare) a très souvent été plébiscité par la critique.
Henri Demarquette a également reçu de l'académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca. Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.
Jean-Christophe RIGAUD
Pianiste – chef de chant
Passionné depuis son plus jeune âge par la voix et le théâtre, il auditionne à l’Opéra de Lille en 1993 et se trouve engagé comme pianiste pour Un Bal Masqué de Verdi dirigé par Jean-Claude Casadesus et dans la mise en scène de Daniel Mesguish. On le retrouvera comme chef de chant pour la saison 1995 à l’Opéra de Lille, sur les productions de Carmen (Jean-Claude Casadesus) et L’Elixir d’amour (Louis Langrée).
Formé par Roberte Mamou à Bruxelles, il se spécialise dans le répertoire lyrique, opéra, mélodie et lied. Rapidement il accompagnera de nombreux artistes lyriques français et étrangers sur les antennes de France Musiques; "Musique en France", "la Cour des Grands" de Gaëlle le Gallic.
Ces dernières années, il crée plusieurs formations avec lesquelles il donne de nombreux concerts; le duo de piano à quatre mains Humoresque avec le pianiste Eric Hénon, le Trio Bel Canto avec la mezzo Isaure Equilbey et la soprano Barbara Morihien , (Belfort, Berlin, Meudon, Paris, Lille, la Madeleine, Posdam, Marcq en Baroeul...) Il est également invité dans divers festivals internationaux (Festival Albert Roussel-Nord, Festival de Belfort, Festival Volcadiva-Auvergne...).
Il se passionne aussi pour la chanson française et crée avec la chanteuse Catherine Dujardin "Barbara Passion", hommage à la longue dame brune puis "Du côté de Saint-Germain". Ces deux spectacles ont remporté un large succès dans le Nord Pas de Calais.
Il a accompagné des artistes lyriques français et étrangers dont la notoriété est internationale; Mireille Delunsh, Laurence Dale, Anna Steiger, William Stone, Vincenzo La Scola, Michel Trempont, Barbara Morihien, Georges Wanis, Nathalie Manfrino, Jean Luc Chaignaud, Franck Ferrari, Fernand Bernadi, Bernadette Mercier, Magali Damonte, Jean-Luc Cubaynes, Giovanni Furlanetto, Patrizia Pace..
Très attaché à sa région, il est aussi depuis 1998 le pianiste de la mezzo soprano valenciennoise Elisabeth Zborowski avec laquelle il noue une très grande complicité. En novembre 2012 , Jean-Christophe Rigaud était à l'affiche de l'Opéra de Lille pour un récital inédit "Mexico Vienne Express" avec la soprano Barbara Ducret.
Sa passion du répertoire instrumental le conduit également à retrouver le plus régulièrement possible les soeurs Vienet, Christine, flûte solo de l'Orchestre National de Lille et Chantal ex premier violon puis soliste de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris.
Il collabore dès juin 2012 avec la soprano Caroline Casadesus pour "La Voix Humaine", de Francis Poulenc pour lequel il était aussi chef de chant pour l'Orchestre National de Lille en février 2013.
Ses projets 2013/2014 s'orientent vers une tournée en version piano de La Voix Humaine mise en scène par Juliette Mailhé (Douai, Marseille, Tours, Reims, Saint-André, Meudon, Quimper , Saint-Fargeau...) ainsi que "Femmes que vous êtes Folies" et "Inédith Piaf II" , deux spectacles mis en scène par Jean-Claude Hemmerlin.
Découvrez le programme détaillé sur le site internet des Grands Crus Musicaux...cliquez ici
et ci-dessous à voir une récente vidéo de Marc
Laforet
Marc Laforet, piano Chopin Andante Spianato et Grande Polonaise op.22