Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Olivier Greif Intégrale oeuvre pour piano et violon Stéphanie
Moralie et Romain David
Olivier
Greif(1950-2000)
The meetings of the waters
Intégrale de l'oeuvre pour piano et violon
Stéphanie Moraly, violon
Romain David, piano
Sonate n°1 opus 15 , premier enregistrement mondial
Sonate n°2 opus 17
Adagio opus 69
Pièces de concours
Variations on peter Philips Galiarda Dolorosa
Sonate n°3 "The meeting of the waters" opus 70
2010 est l'année du 10ème anniversaire de la disparition
soudaine, d'Olivier Greif à l'âge de cinquante ans, une
mort non expliquée puisque lautopsie na pas permis
de déterminer la cause de sa mort, et à cette occasion
une vingtaine de concerts seront organisés en France et il sort
plusieurs disques dont celui cet album, intégrale des oeuvres
pour violon et piano enregistrée par le pianiste Romain David
et la violoniste Stéphanie Moraly.
Olivier Greif est un compositeur dont à l'écoute de ce
disque comme de celui du pianiste Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand
paru en 2006(voir
ici) , l'on ne s'explique pas non plus pourquoi il est ignoré
des dictionnaires musicaux et si peu enregistré (seulement une
douzaine de disques sur les sites d'amazon et la fnac dont plusieurs
du label Triton qui édite ce disque)... Romain David, qui comme
Pascal Amoyel, a eu l'occasion de rencontrer le compositeur et a donc
choisi avec la violoniste Stéphanie Moraly d'enregistrer cette
intégrale permet de découvrir dans d'autres oeuvres la
musique d'Olivier Greif souvent fiévreuse, voire parfois étourdissante
mais aussi combien émouvante. La sonate n°1 dont il font
un premier enregistrement mondial dévoile l'originalité
de sa musique dès son plus jeune âge : 17 ans seulement.
L'on peut lire sur le site de l'association Olivier Greif... "L'on
appréciera ma musique au siècle prochain", disait-il
sa prédiction est donc en train de se réaliser....Romain
David né dans la période où la remarquable sonate
n°3 "The meeting of the waters" qui donne le titre
à ce disque fut composée a bien voulu partager ici son
enthousiasme pour la musique de ce compositeur et il le partage également
musicalement avec la violoniste Stéphanie Moralie dans une interprétation
énergique et sensible ainsi pourrez-vous vous en rendre compte
dans quatre courts extraits plus bas dans cette page.
Que représente Olivier Greif dans votre
répertoire et pour quelle raison avez-vous choisi d'enregistrer
cette intégrale piano/violon ?
Je connais la musique d'Olivier Greif depuis un certain temps puisque
j'ai eu la chance de le rencontrer en 2000 lorsque j'étais étudiant
et que je participais à 'académie musicale de Villecroze.
C'était quelques semaines seulement avant sa mort. L'ensemble
Syntonia dont je fais partie travaillait avec lui son quatrième
quatuor à cordes "Ulysses" en vue de son enregistrement
en cd. Je garde le souvenir d'une personne discrète mais magnétique,
qui semblait comme absorbé par sa musique et totalement déconnecté
de toute réalité. Il se mettait souvent au piano et en
jouait de manière puissante. C'est une caractéristique
que l'on retrouve dans sa musique, toujours parcourue par un grand souffle.
J'ai mis un certain moment à m'immerger intégralement
dans sa musique, et c'est finalement l'écoute d'autres oeuvres
comme la Bataille d'Agincourt pour deux violoncelles ou La danse des
morts, quadruple concerto, qui ont déclenché chez moi
le goût et l'envie de "pratiquer" cette musique.
Le projet autour de l'intégrale de l'oeuvre pour violon et piano
est finalement assez récent puisque nous avons découvert
la 3e sonate "the meeting of the waters" début
2009. Ce fut un choc esthétique et une adhésion quasi-immédiate.
Cette sonate est un grand chef-d'oeuvre du 20e siècle. Le travail
pour cette intégrale a été gigantesque, nous sommes
partis de loin puisqu'il n'existait pas d'enregistrement (hormis quelques
prises de concert avec Greif au piano) ni d'édition. Seule la
deuxième sonate a été publiée par Leduc
en 1967 et a été enregistrée récemment.
J'avoue qu'il est particulièrement intéressant de concevoir
un disque en ayant un rôle de défricheur : c'est très
excitant! Il se trouve que 2010 est également l'année
du 10e anniversaire de la mort de Greif et de nombreux projets de commémoration
sont en cours... nous apportons modestement notre pierre a l'édifice
!
Comment sest produite votre rencontre
avec Stéphanie Moraly ?
Je connais Stéphanie depuis plusieurs années maintenant,
nous avons donné plusieurs concerts en sonate ensemble. C'est
une musicienne formidable qui a eu la chance après son cursus
au CNSM de Paris de partir étudier auprès de Michèle
Auclair à Boston qui l'a rapidement nommée assistante
de sa classe!! Elle a un son magnifique et une technique d'une grande
pureté. J'adore tout particulièrement son extrême
aigu (écoutez les 3 dernières minutes de Meeting, c'est
à donner la chair de poule). Elle a également un sens
de l'organisation et de l'efficacité dans le travail qui est
appréciable( je dirais même plus nécessaire quand
on pense au travail énorme que nous avons effectué sur
ce disque! )
Pourquoi avez-vous décidé denregistré
les deux premiers mouvements de 1ère sonate de Greif quen
fait lui-même avait abandonné en cours de création
? La sonate n°2, composé la
même année et qui est quant à elle complète,
a valu à Olivier Greif dobtenir le 1er prix de composition
du conservatoire national supérieur de Musique de Paris, que
pensez- vous personnellement de celle-ci comparativement à cette
première sonate ?
Nous avons trouvé le manuscrit de la première sonate
chez Jean-Jacques Greif, le frère d'Olivier, et nous l'avons
déchiffrée sur place. Elle date de 1967, Greif à
17 ans et passe cette année là son prix de composition
au conservatoire de Paris. C'est dire s'il était précoce
!
Il nous est apparu que l'oeuvre était déjà très
aboutie et peut-être même trop personnelle pour satisfaire
un jury de prix de composition. C'est là une des raisons probables
de l'abandon de cette sonate. L'autre hypothèse est que la partie
de violon est proprement redoutable et qu'elle comporte quelques "gaucheries"
d'écriture, bien pardonnables vu l'age du compositeur, mais qui
auraient certainement pu rebuter un instrumentiste peu investi !
Cette sonate est pleine de charme, de vitalité et de contrastes,
et laisse transparaitre, plus encore que la deuxième sonate,
le futur style de Greif.
La deuxième sonate, quant à elle, est en 4 mouvements
et a valu à Greif ses premiers titres
de gloire. Elle est plus classique dans sa facture et fait penser parfois
à Hindemith. Nous avons un petit faible pour le 3e mouvement,
tout en recueillement.
Olivier Greif a dédicacé sa troisième
sonate à la mémoire Dimitri Chostakovitch, nest-ce
pas paradoxal alors quon y entend lhymne américain
? Olivier Greif expliquera quelques années plus tard le titre
de sa sonate : « La rencontre des eaux, cest aussi la
rencontre des cultures, des peuples, des musiques, des époques,
des lieux, toutes choses dont les deux mouvements de cette sonate se
veulent un témoignage. Ultimement et cela seul mimporte,
ce titre exprime lunité indivisible de la création
à travers la diversité de ses manifestations »
en quoi retrouvez vous
tout cela dans cette sonate ?
Assurément nous sommes là face à une oeuvre de
grande maturité et le style de la 3e sonate est bien différent
des 2 premières. Greif a trouvé son souffle, les proportions
de la sonate sont bien plus vastes, l'écriture est plus aboutie
plus complexe. Tout y est par ailleurs d'une incroyable difficulté
technique (aussi bien la partie de piano que celle de violon), et nécessite
de la part des interprètes une énergie constante. La "rencontre"
dont parle Greif et qui est également une rencontre entre deux
interprètes, entre deux instruments, s'apparente souvent à
une lutte, à un combat qui exploite à l'extrême
les capacités de chaque instrument. Greif aimait beaucoup la
musique et l'univers de Chostakovitch. Je dirais que chez les 2 compositeurs,
le "quoi" c'est-à-dire le fond importe plus que le
"comment" , la forme. On connaît les liens de Chostakovitch
avec l'engagement citoyen socialiste. Toute sa musique tend à
illustrer cette formule. Chez Greif on trouve cette idée de rassemblement,
de fusion des cultures, qui l'amène très fréquemment
à utiliser la "citation musicale" comme élément
thématique. A titre d'exemple le premier mouvement est construit
sur deux citations (qui sont d'ailleurs musicalement très proches) :
le thème de la chanson populaire "the meeting of the
waters" et l'hymne anglais. Pour lier le tout Greif y rajoute
des accords et des rythmes très "jazzy" qui évoquent
inévitablement la culture musicale américaine. Quant au
deuxième mouvement intitulé "Raga", il mélange
des aspects de la musique indienne, avec une écriture plus européenne.
Vous avez ajouté à ces sonates lenregistrement
dun adagio à caractère méditatif initialement
conçu pour constituer le mouvement central de la troisième
sonate, connaissez-vous les raisons pour lesquelles le compositeur a
choisi dôter cette adagio qui offrait pourtant un moment
plus paisible dans cette sonate au caractère très tourmenté
?
Cet adagio très méditatif comporte des éléments
du premier et du deuxième mouvement de la sonate. Les raisons
pour lesquelles il l'abandonna ne nous sont pas connues, mais il est
vrai que Greif appréciait et jouait cette pièce, et c'est
pourquoi nous avons décidé de l'inclure dans l'intégrale.
Les variations sur Peter Philips « galarda
dolorosa » sont dun caractère très différents
de la sonate n°3 et pourtant composées à la même
époque, leur inspiration est aussi très opposée
puisque ici il nest plus question de création mais de guerre
et donc de mort
Le thème de la mort est très présent dans l'oeuvre
de Greif et ce dès ses premiers ouvrages. Là encore il
utilise un thème préexistant, point de départ d'une
série de variations pleines de fantaisie. Au fur et à
mesure de la partition Greif distille quelques dissonances qui s'amplifient
petit à petit. Greif avait imaginé une fin très
"tonale" qui revenait à l'esprit initial du thème.
Mais il s'est ravisé pour conclure plus étrangement.
Vous êtes coordonnateur du festival de
piano Tempo au Croisic, qui devrait connaître sa deuxième
édition bientôt .. pouvez-vous déjà présenter
cette nouvelle édition ?
La 2e édition de Tempo aura lieu du 13 au 16 Mai prochains
à l'ancienne criée du Croisic.
Le 13 Mai pour le concert d'ouverture je serai en compagnie de la soprano
franco-polonaise Urszula Cuvellier, et nous ferons ensemble un programme
de mélodies de Chopin et de mélodies russes, entrecoupées
de pièces pour piano seul de Chopin et Rachmaninov.
Le 14 Mai Claire Désert viendra faire un récital Beethoven,
Chopin, Schumann.
Le 15 Mai à 11h pour le concert "texto", Geoffroy Couteau
présentera les variations sur un thème de Schumann de
Brahms, qu'il jouera le lendemain.
le 15 Mai à 20h30 François Dumont viendra jouer du Mozart
et du Beethoven et sera rejoint par les cordes du trio élégiaque
en deuxième partie (2e trio de Schubert.
Le 16 Mai à 11h, concert brunch, tous les artistes se retrouvent
pour partager un moment musical et rejoignent ensuite le public pour
"bruncher"
Quels sont vos autres concerts et projets ?
Nous serons en concert avec Stéphanie Moraly :
- le 26 mars prochain à 20h30 salle de l'institut à Orléans,
- le 8 Avril prochain 20h30 à l'ENS rue d'Ulm à Paris,
- le 27 mai à 20h30 au salon Adjuvance à Paris
- et le 13 Septembre à 20h au théatre de l'Athénée
à Paris
Les programmes alternent des pièces de Greif avec celles d'autres
compositeurs. Nous souhaitons mettre ainsi en relief les influences
de Greif et sa place dans l'histoire de la sonate française pour
violon et piano.
Je serai cet été au festival de Nohant les 21 Juin
et 4 Juillet prochains, au festival de la Charité sur Loire le
15 Juillet dans un programme de musique française et le 26 Août
au festival de Pontlevoy.
Je serai également aux côtés de mon cher Ensemble
Syntonia les 3 Aout à Valognes et 21 Aout à Villers-sur-mer.
L'ensemble Syntonia sort également un CD consacré à
Olivier Greif chez Zig-Zag Territoires (sortie prévue mi-avril
2010)
Pour écouter de courts extraits de
cette intégrale
de l'oeuvre pour piano et violon d'Olivier
Greif
interprétée par Stéphanie Moraly et Romain David
avec l'aimable autorisation du label Triton
cliquez sur les triangles des lecteurs ci-dessous
la sonate n°1 - Intermezzo
la sonate n°2 - Andante
la sonate n°3 "The meeting of the
waters" op.70 -allegro vivo
adagio opus 69
Pour en savoir plus sur Romain David...cliquez
ici
Pour en savoir plus sur Olivier Greif voici le site internet de l'association
Greif : www.oliviergreif.com
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici