Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Trio Chopin Tristia Liszt par le Trio Chausson
Trio
Chausson
Chopin (1810-1849)
Trio pour piano violon et violoncelle op.8
Liszt (1811-1886)
Tristia, Transcription pour piano, violon et violoncelle de la
Vallée D'Obermann
Chopin (1810-1849)
Introduction et Polonaise brillante op.3
(Transcription Trio Chausson)
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de Larochelambert, piano
Ce disque est le troisième album, paraissant chez le
label Mirare, du jeune trio Chausson, créé en 2001,
dont le parcours en quelques années est remarquable, la
dernière récompense en date étant leur nomination
de "Rising Star" pour la saison 2007/2008. En
cette année de célébration du bicentenaire
de la naissance de Chopin, c'est à l'oeuvre de musique
de chambre de ce compositeur qu'est consacré leur disque
mais comme ce compositeur n'a en fait créé qu'un
seul trio, leur propre transcription pour violon, violoncelle
et piano de la Polonaise brillante et son introduction, écrite
à l'origine pour piano et violoncelle par ce même
compositeur, ainsi qu'une splendide transcription, Tristia de
Liszt à laquelle ils ont apporté quelques améliorations
(Liszt lui même en fît trois adaptations), complètent
leur enregistrement. Un programme original donc qu'ils ont d'ailleurs
eu l'occasion de présenter récemment lors de concerts
à la Folle journée de Nantes qui célébrait
Chopin. Au disque comme à la scène, la complicité
du trio Chausson se mesure dans son interprétation fluide
et équilibrée, qualités primordiales pour
ces oeuvres d'un grand lyrisme qui offre un dialogue instrumental
vif et émouvant. Le pianiste Boris de Larochelambert a
bien voulu répondre à quelques questions pour présenter
ce disque :
Que représente Chopin dans votre
répertoire que ce soit en tant que pianiste soliste ou
dans le cadre du trio Chausson ?
Chopin a toujours été présent dans mon
répertoire. C'est une musique terriblement difficile dans
la mesure où sa subtilité et sa complexité
(elle supporte moins qu'aucune autre d'être jouée
"tout droit" et froidement) doivent disparaître
derrière l'évidence poétique. Il faut penser
sans se regarder penser, ressentir sans se laisser dériver...
J'aime en particulier les premières mazurkas (pour leur
charme oriental, envoûtant, leurs audaces harmoniques),
les ballades (que des années de conservatoire n'ont pas
réussi à galvauder !) et les dernières oeuvres
(où le tragique est vraiment débarassé de
tout académisme). Nous jouons le trio depuis une année.
Ce trio de Chopin est le seul que ce compositeur
ait composé, car il préférait écrire
pour le piano seul, en tant que pianiste vous-même que pensez-vous
de cette uvre et de la part occupée par le piano
comparativement à celle dautres trio de la même
époque ?
L'écriture pianistique rappelle celle des concertos (en
particulier le mi mineur, avec ses larges développements).
Elle est très fournie mais pas écrasante (du moins
en termes de chant), le piano doit régulièrement
s'effacer pour laisser passer les cordes, le violon en particulier,
qui évolue beaucoup dans le grave. Le dialogue ressemble
par moments à celui que le piano peut avoir avec le basson
ou le cor dans les concertos : ces lignes sont secondaires mais
belles et intéressantes sur le plan motivique. Dans le
4e mouvement en particulier, on assiste à une véritable
débauche polyphonique, les trois instruments s'échangent
leurs motifs continuellement ! Le deuxième mouvement est
assez mystérieux, c'est un hybride parfait entre le scherzo
schubertien, la mazurka chopinienne et le cinquième prélude
(par exemple). Tout est à la fois enchevêtré
et bondissant, saillant. Son passage central annonce les premières
mazurkas, comme le mouvement lent les premiers nocturnes. Chopin
sort à peine de sa période "brillante"
et pourtant, de ce point de vue l'oeuvre est remarquablement sobre
et exempte de surcharge (en comparaison de l'op.2 par exemple).
Le finale possède aussi cette ambivalence passionnante
: le rythme est celui d'un krakowiak (comme le finale du premier
concerto) mais c'est un allegretto, plus en demi-teinte, plus
délicat et tragique.
Quest-ce qui vous a donné
envie de transcrire pour trio lintroduction et la polonaise
brillante ?
Ça fait très longtemps que je rêvais de jouer
cette oeuvre ; son énergie, son élégance
son imagination dans la virtuosité m'ont toujours enthousiasmés..
Le disque Chopin était l'occasion rêvée !
Nous transcrivons des oeuvres pour trio depuis quelques années
et c'est un exercice passionnant. Nous alternons les phases de
travail en commun (répartitions des voix, inventions de
contre-chants , de textures instrumentales) et en solo pour le
travail polyphonique exigeant. Notre but est de donner l'impression
que l'oeuvre a véritablement été écrite
pour trio et non pas de la surcharger, de la détourner
ou de la paraphraser. Cela engage bien entendu la subjectivité
et les connaissances de chacun mais nous nous accordons en général
lorsqu'une idée semble faire mouche.
Comment et où avez-vous découvert
luvre Tristia de Liszt qui est peu connue ? Jouez-vous
aussi cette uvre dans sa version originale pour piano seul
et que pensez-vous de la transcription par rapport à luvre
pour piano seul ?
En cherchant du répertoire à jouer ! J'ai beaucoup
lu cette oeuvre dans ses deux versions pour piano seul (curieusement,
bien que très tardive, Tristia porte encore des "cicatrices"
de la première version pour piano). C'est pour moi l'une
des plus belles oeuvres de Liszt, d'une portée émotionnelle
et philosophique rare (de la classe de la Sonate en si mineur
ou de Funérailles). De notre avis commun, la transcription
que Liszt en a faite est très belle (les quelques ajouts
éclairent d'ailleurs ses intentions premières) mais
un peu maigre : en substance, il a ôté au piano les
thèmes et basses ou contre-chants les plus intéressants
pour les confier aux cordes. Et ses trois versions successives
voient l'oeuvre se réduire de plus en plus, jusqu'à
se limiter à l'introduction, comme si elle était
revue à travers le prisme de Nuages gris ou de la Lugubre
Gondole... Nous avons donc décidé de lui ajouter
un peu de substance pour qu'elle sonne comme le Liszt qui a écrit
la Vallée d'Obermann (quelques trémolos, accords,
arpèges, doublures..)
Quels sont les vos prochains concerts
en France (ou autres pays francophone) ?
La Baule en mars, Rouen en mai, Nohant le 7 juin, et Nancy en
juillet (dates à préciser et à confirmer).
Pour en savoir plus sur Boris de Larochelambert...cliquez
ici
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour écouter le Finale : Allegretto
du Trio pour piano, violon et violoncelle
en sol mineur opus 8 de Frédéric Chopin
Interprété par le Trio Chausson
avelc l'aimable autorisation du label Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici