Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Issam Krimi Barbara Piano Solo
Issam
Krimi
Barbara
Piano Solo
Si Barbara a personnifié avec talent la solitude dans
une de ses chansons, celle-ci n'effraye nullement le pianiste
Issam Krimi que l'on avait pu découvrir dans une formation
de cinq personnes dans son précédent disque "Post
jazz" et qui cette fois sort un piano solo réalisé
dans le même esprit de recherche sonore originale. Il est
vrai qu'il n'est pas tout à fait seul puisque comme l'explique
Issam Krimi(voir entretien ci-dessous) l'ingénieur du son
Pierre Luzy a travaillé avec lui pour aboutir à
la sonorité particulière de son album et ils sont
tous deux les auteurs de cinq des quinze morceaux de ce disque
qui parait chez le label Bee Jazz,
Mais en fait il semble un peu réducteur de parler de ce
disque en terme de "morceaux" car c'est un tout à
écouter de bout en bout d'une seule écoute, certes
l'on pourra reconnaître cà et là quelques
bribes de mélodies de Barbara mais c'est plus dans une
atmosphère poétique où l'on sent renaître
l'âme solitaire de la chanteuse qu'Issam Krimi porte l'auditeur,
partageant un dialogue avec elle par le biais du piano qui réussit
à la faire revenir dans nos coeurs.
Lors de votre précédente
interview vous disiez votre inquiétude dans le fait dobtenir
ou pas laccord des ayants droits de Barbara pour réaliser
cet enregistrement, vous lavez donc eu mais dans quelles
conditions cela sest-il passé ?
Dans de bonnes conditions. Sur l'ensemble des huit chansons
que j'ai sélectionné, trois éditeurs différents
se partageaient les oeuvres. Après l'envoi d'extraits sonores,
d'un dossier de presse ainsi que d'une lettre où j'explique
les raisons de mon attachement à ce projet, ils ont tous
répondu positivement. Ils sont remerciés sur l'album
et bien entendu, nous avons fait en sorte que les droits d'auteurs
et crédits soient respectés.
Comment avez-vécu cette rencontre
en solo avec votre piano ?
Depuis
un moment, je souhaite me retrouver seul avec le piano : prendre
le temps de faire un bilan, d'explorer des sons, d'évoluer
en tant que pianiste, de corriger quelques (ou de nombreux) défauts
et de travailler quelques idées. J'avais aussi envie de
légèreté.
Dans mon groupe nous sommes cinq, de plus je joue aussi des synthés,
d'un point de vue matériel et humain, l'inertie est plus
forte et ne me permet pas ce travail plus pointilleux du solo.
C'est donc un bon contrepoids, le solo et le groupe sont ainsi
complémentaires. Plus j'avance seul, plus le groupe avance
quand nous nous retrouvons à plusieurs. Un peu comme en
amour... (sourire)
Vous avez cherché (et trouvé)
des sonorités très originales proche de lélectro,
quel travail particulier cette recherche vous at-elle demandé,
notamment travaillez-vous seulement face à votre piano
ou sagit-il dun travail poste enregistrement avec
lingénieur du son ?
En plus d'être seul au piano, je voulais aussi prendre
une direction artistique plus personnelle. L'expérience
me montre qu'il est très difficile dans le jazz français
de s'amuser en studio. Il y a entre autres choses une religion
du numérique et de la prise live qui bien qu'elle s'amenuise,
reste encore assez forte. Et comme justement, mes influences viennent
autant du rock et de l'électro que du classique et du jazz,
j'avais besoin d'avoir une liberté de création.
L'album est donc travaillé en utilisant les ressources
du studio.
Le piano est enregistré par plusieurs micros, disposés
à différents endroits, des effets sont ajoutés,
on peut parfois entendre de 3 à 6/7 pianos, certains "riffs"
sont samplés, le mixage épouse le propos musical,
il sait être différent selon les morceaux ou les
parties des morceaux etc...
C'est donc un travail qui ressemble beaucoup à ce que l'on
fait dans la pop et le rock, que Miles Davis ou Herbie Hancock
avait engagé dans le jazz, mais qui hélas se retrouve
moins. Mais surtout, qui n'a pu être réalisé
sans le talent remarquable de Pierre Luzy, musicien-ingénieur
du son, sans qui je ne pourrais pas être content de mes
enregistrements studio. Coréaliser des albums avec lui
est un réel plaisir que ce soit pour mes projets ou pour
d'autres !
Quel
est votre rapport à la musique de Barbara, est-ce une musique
avec laquelle vous vivez chaque jour ou presque ?
J'ai choisi de me retrouver seul au piano avec les chansons
de Barbara parce qu'elles me permettaient d'être en présence
de sentiments personnels. Mon père l'adorait et à
un moment de ma vie, les chansons de Barbara ont eu en moi une
résonance particulière qui fait que je les écoute
systématiquement avec une certaine émotion. Il m'est
impossible aujourd'hui de l'écouter tous les jours. Mais
j'y reviens de temps en temps. Ma sélection s'est appuyée
sur un choix qu'elle a elle-même faîte à la
fin de sa vie. J'ai donc pris celles qui m'inspiraient musicalement,
mais aussi celles que je pourrais chanter pour moi-même.
En insomniaque professionnel, je ne pouvais pas ne pas reprendre
"Les Insomnies" ; "Göttingen"( qui n'est
pas dans l'album mais que je joue sur scène) est pour moi
une chanson qui est poétiquement politique ; et sur les
autres, les titres peuvent parler d'eux-même : "Je
ne sais pas dire", "La Solitude", "Nantes"
...
Avez-vous écouté des chanteur(se)s
qui ont eux-même repris les chansons de Barbara ?
Pas vraiment, ça me gêne un petit peu. Mais je
n'ai rien du tout contre !
Que penseriez vous de lidée
de travailler avec un(e) chanteur(se) jazz sur la musique de Barbara
ou autre ? Que serait le (post) jazz vocal ?
Reprendre Barbara sans chanteuse était ma grande motivation
: faire vivre les mots sans les dire, parce qu'avant, ils ont
été transmis avec talent. Pour le chant, j'ai très
envie de faire de la musique originale avec une chanteuse pop
ou rock, ou hip hop, mais aussi avec une chanteuse lyrique éclectique
et ouverte comme Nathalie Dessay !
Pourquoi avez-vous associé la couleur
rose fluo à ce disque, imaginez-vous Barbara plus en rose
qu'en noir ?
Pour cet album, j'avais envie d'une pochette plus généreuse,
mais j'ai aussi voulu éviter le cliché noir et rouge
sur Barbara. L'album est moderne, et Bee Jazz a bien compris cela
en proposant cet artwork rose très travaillé qui
tranche avec les pochettes de jazz plus conventionnelles. De plus,
ce ludisme qui en ressort me semble être proche d'un trait
de caractère de Barbara qu'on oublie facilement.
Vendredi 27/11/2009 et samedi 28/11/2009
Issam Krimi donnera un concert piano solo
LES TROIS BAUDETS
64, BOULEVARD DE CLICHY
75018 PARIS 18