Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Stéréoscope Stephan Oliva Trio

Stéréoscope
Stephan Oliva, piano
Claude Tchamitchian, contrebasse
Jean-Pierre Jullian, batterie

Toutes les compositions sont de Stephan Oliva
Le 30 septembre 1990 le pianiste Stephan Oliva enregistrait dans le studio de Gérard de Haro son premier disque, produit par lui-même, avec Claude Tachmitchian et Jean-Pierre Jullian, ce disque a obtenu un Django d'or en 1992. Depuis ce temps Stephan Oliva a pu participer à différents projets de l'un ou l'autre musicien, et lorsqu'il a eu envie de réaliser un nouveau disque en trio ( le dernier datant de 2000 avec Bruno Chevillon et Paul Motian) c'est tout naturellement qu'il a eu envie de recréer le trio de son premier disque et c'est aussi tout naturellement que Gérard de Haro, qui a depuis également enregistré douze des quinze disques de Stephan Oliva qui ont suivi, lui a proposé de produire ce nouvel enregistrement sous son label (Label La Buissonne).
Certes dire encore que l'univers poétique de Stéphane Oliva est particulièrement remarquable peut sembler banal... mais petite anecdote, c'est une poésie si captivante qu'un soir de pluie, à Quimper, sous un chapiteau qui prenait l'eau, le pianiste, dans un concert spectacle avec le producteur Yvan Amar, a captivé tout un public au point que les spectateurs ne se sont rendus compte qu'à la fin de celui-ci, et avec étonnement, qu'ils avaient les pieds dans l'eau parfois même jusqu'aux chevilles... oui c'est cela la musique de Stephan Oliva , une musique qui vous embarque dans un rêve aux multiples facettes, loin des réalités de ce monde.... et que Stephan Oliva ait pour ce nouvel album choisi le titre de "Stéréoscope" parce que, dit-il dans ses réponses à de nouvelles questions, c'est " Tout un système technique et poétique pour créer l'illusion du relief en photographie " semble effectivement tout à fait judicieux et en parfaite adéquation avec sa musique, belle coïncidence !
18 ans plus tard vous vous retrouvez en studio avec Claude Tchamitchian et Jean-Pierre Jullian avec lesquels vous aviez enregistré le disque « Novembre » qui a obtenu un Django d’or en 1992, avez-vous le sentiment de retrouver les mêmes musiciens ou au contraire chacun a-t-il beaucoup évolué ?
La musique que je pratique depuis maintenant de nombreuses années est basée sur la connivence, les affinités, l'échange et la transformation des idées et des impulsions musicales par la personnalité des musiciens avec qui je joue. Avec Claude et Jean-Pierre il est inutile de planifier ou de contrôler les choses. Il suffit de laisser la musique évoluer librement et naturellement. On s'entend et se comprend de façon quasi télépathique. Il faut bien connaître les musiciens avec qui l'on joue car ils sont les véritables partitions de la musique improvisée. Avec le temps on retrouve tout de suite les sensations du début mais on ressent aussi tout le parcours de chacun. Jean-Pierre et Claude ont eu tout deux, depuis notre première rencontre, de nombreux projets qui ont forgés leur personnalité, mais c'était étonnant de voir et d'entendre comment nous retrouvions tout de suite notre son du début.
Est-ce émouvant de vous retrouver ensemble pour ce projet ?
C'est toujours émouvant de retrouver de vieux amis, incluant Gérard De Haro et Marc Thouvenot qui coproduisaient la séance. Ils étaient tous les deux là pour "Novembre", et pour Gérard c'était une des toutes premières prises du studio La Buissonne qui est devenu depuis un endroit mythique ayant produit tant de belles choses.
Comment avez-vous travaillé pour la réalisation et l'enregistrement de ses compositions et qu’est-ce qui vous a inspiré ?
La plupart de mes projets discographiques reposent sur des concepts bien précis. Là, au contraire, j'avais simplement l'envie de renouer avec une forme de liberté propre au jazz, qui est celle de s'entourer de musiciens avec qui l'on s'entend bien pour jouer ce qui me passe par la tête selon le désir du moment. Ici il s'agit de compositions personnelles que nous n'avions jamais expérimentées ensemble. Mais en concert je voudrais pouvoir ne plus prévoir de programme type et simplement puiser à volonté parmi les musiques qui ont une histoire pour moi. Ou encore des choses complètement nouvelles ou inédites...
Pour ce disque, on a travaillé directement la veille dans le studio, ce qui présente l'avantage de s'habituer au son et aux instruments réels de la séance.
Pourquoi avez-vous choisi ce titre « Stéréoscope » ?
C'est un nom et un instrument optique intrigant. Il y a "stéréo" qui évoque le son... Tout un système technique et poétique pour créer l'illusion du relief en photographie. A l'origine, c'est par "La Nuit De L'Oracle" de Paul Auster que je me suis intéressé aux stéréoscopes.
Sur quels autres projets travaillez-vous actuellement ?
Je travaille avec François Raulin sur "Little Nemo", un projet en quintet inspiré de la célèbre bande dessinée de Windsor Mc Cay. Je viens de faire une tournée en Estonie, en Lettonie et en Finlande avec Jean-Marc Foltz (clarinettes) sur un projet intitulé "Visions Fugitives" où se côtoient des musiques improvisées et des musiques classiques écrites (de Brahms à Lutoslavsky). Je me produit avec "Miroir Miroir"de la conceptrice et trapéziste Mélissa Von Vépy. J'écris une musique de film et je serai dans le nouveau quartet de Jean-Marc foltz, avec Bruno Chevillon et Edward Perraud. J'écris la musique et me produirai dans "Marie Luise" un spectacle avec Hanna Schygulla...
Quels sont vos prochains concerts d'ici la fin de l'année ?
- 29 oct : Trio au Sunside (avec Claude Tchamitchian et Jean-Pierre Jullian) ...
- 12 & 13 & 14 nov : « Miroir Miroir » avec Mélissa Von Vépy à Marseille
-13 nov: diffusion sur Arte du film "Un Singe Sur Le Dos" de Jacques Maillot (musique S.Oliva)
- 15 nov: Création Quartet Jean-Marc Foltz à Strasbourg ( JM Foltz, S. Oliva, E. Perraud, B. Chevillon)
- 18 nov : Duo Oliva/Foltz « Visions Fugitives » à Srasbourg
- 21 nov: « Coïncidences » à Lorient (avec Yvan Amar)
- 28 nov: « Miroir Miroir » avec Mélissa Von Vépy à Zagreb
- 11 déc: Quartet Jean-Marc Foltz ( JM Foltz, S. Oliva, E. Perraud, B. Chevillon) au Pannonica à Nantes

Pour vous procurer ce disque.....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)
et juste p
our vous faire une petite idée.... écoutez ces extraits mp3

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano