Humus Bojan Z Tetraband
Humus
Bojan Z -Tetraband
Bojan Zulfikarpasic, piano, p. électrique, xenophone
Josh Roseman, trombone
Sebastien Roch ford, batterie
Ruth Goller, basse électrique
Bojan Zulfikarpazic est bien connu en France (sous le diminutif
Bojan Z) au travers de ses multiples rencontres d'Henri Texier
à Michel Portal en passant par Julien Lourau... c'est un
projet très différent qu'il offre dans ce disque
avec une nouvelle formation, et un son électrique prédominant,
ce qui n'empêche pas le pianiste de garder aussi une main
sur le piano acoustique, voir de le monopoliser sur un morceau
au titre bien choisi "Focus"... Le trombone apporte
aussi une couleur fort originale. De ces compositions, fruit d'une
réflexion murie autour de ce mariage inédit de sonorités,
et également inspirées d'autres musiques plus modernes
que le jazz telle le rock, résultent un album totalement
novateur. Bojan Z, en complément de questions sur son parcours(voir
ici) a bien voulu répondre à quelques questions
concernant cette création.
Dans quelles circonstances avez-vous rencontré
les trois musiciens de Tetraband et quappréciez-vous
chez chacun deux ?
Seb, Ruth et Josh sont des musiciens très ouverts, pourtant
ils viennent tous d'un chemin différent. Seb m'a littéralement
soufflé de la salle quand je l'ai vu jouer pour la première
fois, en Angleterre, et depuis j'attendais l'occasion de jouer
avec lui.
Avec Josh, on a partagé la scène au Pays-Bas, lui
y jouait avec son groupe, moi avec le mien. J'ai découvert
sa musique par la suite, en écoutant ces disques. L'idée
de Josh est venue de mon manager, Reno DiMatteo. Josh est un guerrier
de la cause musicale, un voyageur cosmique, avec une grande expérience
de scène et d'improvisation. Ruth a été amenée
par Seb, et elle a amené une base et basse très
solide, sur laquelle nous on peut faire notre trapèze chinoix...c'est
beaucoup de responsabilité pour elle.
Les
titres de vos disques sont souvent des mots très réfléchis
et de votre invention (pianobssession , Xenophonia
) cette
fois vous avez choisi un titre simple « Humus »
.pourquoi
ce titre que lon ne retrouve dailleurs pas sur un
morceau ?
Depuis quelques années je vis en campagne dans les alentours
de Paris, y vivre me fait du bien à cause de la communion
que j'y sens avec la nature. Les odeurs de la nature m'ont inspiré,
notamment, d'écrire la musique pour ce disque qui est plutôt
joué par des musiciens très urbains, et la musique
est plutôt urbaine. Un paradoxe que j'assume pleinement.
Quelles sont pour vous les meilleures
conditions pour composer ?
Avec le répertoire que j'ai composé pour ce groupe,
je suis resté pendant deux semaines chez moi et c'était
très dur, en fait j'étais je pense à chercher
un peu plus profondément que d'habitude. J'étais
tout seul chez moi, et j'ai pensé aux musiciens de ce quartet,
c'était il y a deux ans au mois d'août et c'était
très dur car je cherchais des choses ailleurs, j'ai perdu
du poids mais j'ai réussi à trouver autre chose
que ce que je jouais d'habitude ! En fait je ne sais pas quand
les choses peuvent venir, parfois cela vient même en se
mettant mal, en creusant on peut trouver un puit qui semble inépuisé...
cela peut venir dans le train ou pendant la balance.
Votre disque a été enregistré
en avril 2008 sur trois jours comment avez-vous vécu cet
enregistrement ?
Il nous a fallu faire un son de groupe en trois jours. On a
joué qu'un seul concert tous ensemble, avant d'entrer dans
le studio. Mais Seb, Josh et Ruth sont très concentrés
sur la musique et ont une habitude de fonctionner en groupe...ce
qui nous a permis d'entrer très vite dans la sphère
supérieure de la création pendant l'enregistrement.
C'était court, mais très intense...
Vous utilisez à la fois deux pianos
: acoustique et électrique , cela vous demande-t-il une
concentration plus grande quavec un seul piano ? Pourquoi
aimez-vous utiliser en même temps ces deux instruments ?
Cela me demande déjà un effort physique, car deux
claviers et deux pédales en même temps, on a intérêt
d'avoir un bon ostéopathe. Mais comme c'est toujours le
cas, sur scène je ne me rends pas compte des douleurs,
car comme vous le dites, la concentration da produire le son que
j'imagine est la seule chose qui compte à ce moment-là.
Qu'est-ce que le xénophone ?
C'est à la base un piano électrique Fender mais
que j'ai complètement reconstruit en l'accordant différemment
et je le traite différement , avec un pédale, comme
une guitare, j'ai gardé les bruits parasites pour que cela
fasse un instrument différent. je lui ai donné ce
nom de xénophone comme une blague parce que cela coorespondait
à xénophonia , xéno veut dire étrange
en grec.
Vous aimez ce son plus que celui du piano
?
En fait le fait d'avoir un piano électrique me permet
de rendre plus lisible mon son. On dit souvent à un pianiste
après un concert "c'était super mais on
ne t'entendait pas trop..."
Quelles sont les dates de concerts où
vous présenterez ce disque et les autres dates de concerts
qui vous tiennent particulièrement à cur
On va commencer par une série des concerts au Sunside
à Paris du 31 octobre au 4 novembre 2009, suivi de concerts
à Strasbourg et Thionville. En janvier on va attaquer une
période de tournée européenne.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|