Elisso Bolkvadze Récital Festival Michel Sogny
Elisso
Bolkvadze
Récital Festival Michel Sogny
Château de Coppet -18/08/20007
Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Sonate pour piano n°16 en si bémol majeur K570
Michel Sogny(né en 1947)
Dérive
Ludwig Van Beethoven(1770-1827)
Sonate n° 3 en ut majeur opus 2 n°3
Maurice Ravel(1875-1937)
Ondine Extrait de Gaspard de la nuit
Oiseaux tristes Extrait de Miroirs
Bis
Frédéric Chopin(1810-1849)
Etude op.25 n°12
La pianiste d'origine géorgienne Elisso Bolkvadze est
régulièrement invitée par le compositeur
et pianiste Michel Sogny au festival qu'il organise chaque année
depuis 2004. Rien d'étonnant en cela quand on sait que
la lauréate de nombreux concours dont le concours Marguerite
Long a travaillé après ses études au conservatoire
de Tbilissi sous la direction de Michel Sogny, également
fondateur d'une académie. Cet enregistrement a eu lieu
au Chateau de Coppet, un des lieux où se produit le festival
Michel Sogny, situé sur les bords du lac Léman .
Pour ce récital qui a eu lieu le 18 août 2007 Elisso
Bolkvadze a choisi un programme varié qu'elle offre dans
une interprétation d'une grande vivacité et avec
de belles nuances sonores. Elle interprète notamment une
splendide oeuvre de Michel Sogny riche en sonorités et
à découvrir absolument pour vivre d'intenses émotions
durant près de vingt quatre minutes. Son titre "Dérive"
vous laisse déjà en imaginer les multiples rebondissements.
Mais la sonate de Mozart et la sonate de Beethoven, qu'elle a
sélectionnées présentent aussi des atmosphères
très changeantes. Elle a bien voulu répondre à
quelques questions autour de ce disque :
Selon quels critères particuliers
bâtissez-vous vos récitals ?
Mon seul critère pour bâtir un programme, trouver
les uvres qui communiquent l'émotion de la musique
et touchent la sensibilité du public. J'ai voulu toujours
éviter le danger d'être une pianiste reconnue pour
sa technique, sa virtuosité mais qui ne touche pas les
émotions
Votre récital débute par
la sonate K570 de Mozart, selon le musicologue Alfred Einstein
cette sonate est "peut-être le type le mieux équilibré,
l'idéal de la sonate pour piano", qu'en pensez-vous
personnellement et qu'appréciez vous dans cette sonate
au delà de sa forme " équilibrée "
?
Il est vrai que cette sonate de Mozart est mathématiquement
bien construite et très équilibrée. Mais
sa grandeur va au delà de ces deux qualités. La
clarté de son phrasé, le caractère particulier
et différent de chaque mouvement en font un chef d'uvre.
Que pensez-vous personnellement de la pièce
Dérive de Michel Sogny, présente-t--elle des difficultés
d'interprétation ?
Dérive de Michel Sogny est une uvre captivante et
pianistiquement exigeante. C'est une oeuvre qui prend l'interprete
et ne le lache plus et le mène vers tous les "possibles".
C'est une quête métaphysique. Une tonalité
à la recherche d'elle-même une oeuvre ou la musique
rejoint la philosophie. Elle recèle d'énormes possibilités
de contrastes. On peut obtenir beaucoup d'effets sonores avec
le jeu de pédales. Le pianiste fait face à une grande
liberté de forme. Cette uvre a une atmosphère
un peu surréaliste. On y trouve une sorte de mouvement
perpétuel de nos émotions.
Vous avez ensuite choisie une uvre
également très virtuose de Beethoven : la sonate
n°3 , en quoi cette sonate vous semble-t-elle par ailleurs
bien s'associer avec la pièce précédente
?
Dans un récital, il est important d'introduire des contrastes
de style. J'aime également faire figurer des compositeurs
les plus divers dont le point commun est la qualité de
leur uvre.
Vous terminez (avant un bis) par un extrait
de Gaspart de la nuit et un extraits de Miroirs de Ravel , pourquoi
ce choix plutôt que l'un ou l'autre uvre dans son
intégralité ?
Pour ce concert qui était enregistré et diffusé
par la Radio Suisse Romande j'avais pensé un programme
avec des uvres de styles variés. Un programme vivant
tant pour le public du Festival du Château de Coppet que
pour les auditeurs de la radio.
Ce disque a été enregistré
lors d'un concert, vous plait-il mieux d'enregistrer avec un public
plutôt qu'en studio, pourquoi ?
Les enregistrements publics sont très intéressants
car nous écoutons l'artiste en direct, tel qu'il est. Ceux
réalisés en studio, avec leurs nombreux montages
manquent de spontanéité. Ils ne reflètent
pas forcément la réalité artistique de l'interprète.
Pour écouter un extrait
du disque d'Elisso Bolkvadze pendant le mois de février
2009...cliquez ici
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez
ici (amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Elisso Bolkvadze...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|