Rachmaninov Moussorgski Lovro Pogorelich
Rachmaninov
Moussorgski
Lovro Pogorelich
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux dune exposition
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op. 23 n° 3, en ré mineur
Prélude op. 32 n° 5, en sol majeur
Prélude op. 23 n° 5, en sol mineur
Prélude op. 32 n° 10, en si mineur
Prélude op. 32 n° 12, en sol dièse mineur
Prélude op. 23 n° 10, en sol bémol majeur
Prélude op. 23 n° 7, en do mineur
Prélude op. 23 n° 4, en ré majeur
Prélude op. 23 n° 2, en si bémol majeur
Après un disque d'oeuvres de Liszt, le pianiste Lovro
Pogorelich revient avec un nouvel enregistrement paraissant également
chez le label Intrada, dans un programme à la mesure de
ses larges et puissantes mains. Celui-ci regroupe des oeuvres
de deux compositeurs russes qu'il a l'habitude de jouer en concert.
Si les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski tout
comme les Préludes de Rachmaninov sont réputés
pour la difficulté de leur exécution, Lovro Pogorelich
montre par ses réponses aux questions qui suivent que là
ne fût pas sa principale préoccupation. Il est vrai
qu'il a déjà démontré un son orchestral
et coloré dans son précédent disque de Liszt,
qu'il renouvelle semble-t-il sans peine dans "Les Tableaux
d'une exposition" de Moussorgski. Quant aux diverses difficultés
techniques contenues dans les Préludes de Rachmaninov,
la sélection qu'il a faite permet encore d'apprécier
la sonorité nuancée mais aussi la fluidité
admirable de son jeu ainsi peut-on le mesurer dans le Prélude
op.23 n° 7 en écoute durant le mois de janvier 2009.
Pourquoi avez-vous choisi de coupler les
Tableaux d'une exposition avec des préludes de Rachmaninov,
en quoi ses d'uvres se complètent-elles ?
C'est le programme de récital que j'ai souvent donné
justement sous cette forme, regroupant deux compositeurs russes
à l'écriture pianistique ingénieuse. Souvent
en CD le programme ne reprend pas la forme originale du récital
Je suis content qu'ici ce soit le cas.
Que représente
la musique de Rachmaninov dans votre répertoire ?
Il est le compositeur dont je suis proche depuis le début
de mes premières jours. Et pour son écriture pianistique
(mes mains sont aussi grandes que les mains de Rachmaninov) et
pour sa recherche sonore.
Comment avez-vous sélectionné
les préludes de Rachmaninov : qu'est-ce qui a déterminé
votre choix ? Auriez-vous envie d'enregistrer les autres préludes
dans un autre disque ?
J'ai fait un choix de préludes qui fonctionnent comme une
ensemble dans un concert. Pour le moment je n'ai pas le désir
d'enregistrer le reste de préludes, et je ne veux pas les
jouer dans leur intégralité . Ils ne sont pas conçus
pour cela .
Qu'appréciez-vous dans "Les
Tableaux d'une exposition" ?
L'énergie brute et la voluminosité du son.
Avez-vous eu l'occasion de voir les tableaux
de Hartmann (originaux ou reproductions) , si oui qu'en avez-vous
pensé et cela vous a-t-il été utile pour
votre interprétation ?
Naturellement, j'ai vu les reproductions. Ils vous peuvent servir
seulement comme modèle pour l'analyse psychologique des
caractères singuliers, et c'est une chose très importante
pour Moussorgski. Cette musique n'est pas la description mot à
mot de petites images charmantes.
Les tableaux dune exposition de
Moussorgski sont réputés très complexes ,
de même le sont les préludes de Rachmaninov , quen
pensez-vous : lesquels vous semblent des deux le plus complexes
? La complexité est-elle différente chez ces deux
compositeurs ?
La complexité est effectivement différente chez
ces deux compositeurs : il s'agit de deux écritures pianistiques
tout à fait différentes. Moussorgski propose une
écriture dépouillée et donne peu d'éléments
à partir desquels il faut créer les effets sonores
les plus variés. Pianistiquement, il est très gauche.
Rachmaninov, par contre, propose une multitude de notes qu´il
faut analyser attentivement pour ne pas les transformer en tapage
et confusion. Chez le premier, il faut faire beaucoup en partant
de peu, et chez le dernier il faut simplifier.
Pour écouter un extrait pendant
le mois de janvier 2009...cliquez
ici
Pour vous procurer ce disque.....cliquez
ici(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Lovro Pogorelich...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des "Disques
du moment"...cliquez ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|