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Bach Le clavier bien tempéré Zhu Xiao Mei

Jean-Sébastien Bach
Le clavier bien tempéré Livre 2
Zhu Xiao-Mei

Imaginer la pianiste Zhu Xiao-Mei lors de son séjour en camp de rééducation, pendant la révolution culturelle, recopiant en cachette les partitions du clavier bien tempéré et le jouant en faisant croire qu'il s'agissait de musique officielle chinoise suffit à comprendre combien cette oeuvre peut représenter pour elle... oeuvre parfois appelée la "bible" du pianiste, elle fût en tout cas force de réconfort(elle lui réchauffait même les doigts lorsqu'elle la jouait dans une pièce de la chaleur d'un frigo !) et surtout "musique de bonheur, et du bien" elle contribua à ouvrir les yeux de Zhu Xiao-Mei et à comprendre que cette musique avait une capacité à lui rendre courage, à la rendre heureuse et à lui faire retrouver sa dignité. Aujourd'hui la pianiste offre en premier lieu son interprétation du second livre parce qu'il a toujours été tenu dans l'ombre du premier livre et qu'il mérite lui aussi d'être mis en avant, selon ses propos dans l'interview publiée dans le livret qui accompagne les deux CD.
Le livre 2(composé de 1740 à 1744), tout comme le premier(composé de 1720 à 1722), est constitué de 24 préludes et fugues dont l'ordre est celui de la gamme chromatique. Un prélude et une fugue sont présentés dans chacune des tonalités, en partant de Do majeur, et montant de demi-ton en demi-ton jusqu'à Si mineur....mais plus que d'aborder cette oeuvre par ses aspects techniques, ce qu'en dit Zhu Xiao-Mei permet de mieux la comprendre : "C'est une oeuvre qu'on peut tout aussi bien aborder par son côté humain. C'est une oeuvre tellement riche, tellement profonde, d'une telle hauteur d'inspiration et tellement sensible". Zhu Xioa-Mei explique ainsi admirablement pourquoi cette musique est à son avis musique du bonheur : "Sa continuité est un élément d'explication ; Elle a la beauté de l'eau qui coule. Bien sûr elle a ses débuts et ses fins de phrases, ses séquences et ses respirations, à l'instar d'un grand poème, mais la manière qu'a Bach de composer, sa science incroyable du contrepoint induisent un perpétuel tuilage des lignes, même aux articulations les plus saillantes du discours. Sa musique ne s'arrête pas, les voix se répondent les unes aux autres, l'une s'efface, l'autre reprend le dessus, la fin est un commencement, le commencement une fin..."
Ce qui étonne toujours lorsqu'on écoute Bach c'est qu'on a effectivement le sentiment que la musique coule de soi, parfois même comme une évidence, et semble simple alors qu'en fait si l'on tente de la jouer on s'aperçoit combien elle est très difficile, et Zhu Xiao-Mei l'explique aussi fort bien :" Les doigts doivent être d'une autonomie parfaite. La main gauche et la main droite se situent strictement sur le mêm plan. Et si vous manquez une note, une seule, tout s'écroule. Je pense aussi que si vous la jouez au piano, il faut rechercher le plus de couleurs possibles. Cela nécessite un travail minutieux de la pédale. Il vous faut développer un vrai toucher avec les pieds. L'idéal serait de la jouer pieds nus ! ". Mais les qualités essentielles pour la jouer sont, toujours selon Zhu Xiao- Mei, de savoir chanter et danser : "Chanter, c'est à dire tenir le souffle, porter chaque phrase comme on ferait d'une bougie qu'on ne veut pas éteindre un soir de vent. [...] La danse suppose le rythme. Et aussi le choix d'un bon tempo : on ne peut pas danser sur une musique dont le tempo est trop lent ou trop rapide. L'idée de Bach est porteuse d'une énergie fabuleuse. Une énergie qui n'a rien à voir bien sûr avec l'agitation. Une énergie vitale à nouveau."
Zhu Xiao-Mei donne aussi d'importants conseils sur la façon de l'écouter, ainsi il faut..."Prendre son temps. Nous sommes dans une monde où tout va tellement vite que nous n'avons plus le temps d'écouter, de regarder, d'admirer. Or il faut du temps pour admirer les belles choses. Il convient ensuite d'avoir l'esprit disponible. Pour voir au fond d'un lac, il faut que la surface soit lisse et calme. Plus elle l'est, plus on voit en profondeur. Il en est de même de l'esprit : plus il est calme et détaché plus il peut voir profond. Je vous conseillerais enfin de l'écouter par petits morceaux, par blocs de six préludes et fugues, ou en commençant par les plus faciles d'accès : pour moi les préludes en do majeur, do mineur, do dièse majeur,ré mineur, fa mineur et sol majeur.".  
Pour débuter dans cette écoute, vous trouverez dans cette page, avec l'aimable autorisation du label Mirare, un extrait de ce double cd : le prélude et la fugue en do majeur. Nul doute qu'à son écoute vous éprouviez le besoin de prolonger votre promenade le long de cette rivière de notes, en compagnie d'une artiste qui nous en dévoile tous les charmes cachés avec un talent inouï. 

Pour écouter le prélude et la fugue en Do majeur Bwv 870, mais seulement si votre esprit est bien disponible et que vous avez pris le temps de lire le texte qui précède, utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle...

Pour vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici (amazon)

Pour en savoir plus sur Zhu Xiao-Mei, et son récent livre "La rivière et son secret"...cliquez ici

A noter sur vos agendas :
Zhu Xiao-Mei donnera un concert à Paris les
15 et 16 décembre à la Cité de la Musique
1er concert : Bach - Le Clavier bien tempéré, Livre II, Préludes et fugues I à XII
2ème concert : Bach - Le Clavier bien tempéré, Livre II, Préludes et fugues XIII à XXIV

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés..

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