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Ensemble Syntonia Schumann Franck quintettes

Ensemble Syntonia
Robert Schumann
Quintette avec piano en mi bémol majeur op44
César Franck
Quintette avec piano en fa mineur

Romain David, piano
Pascal Oddon et Thibault Noally, violons
Anne-Aurore Anstett, Alto
Patrick Langot, Violoncelle

Enregistré à Beaulieu sur Mer Août 2006. Editeur Loreley.
Le quintette de Schumann(1810-1856) opus 44 est le premier du genre, opposant le piano à un quatuor à cordes classique, avec deux violons, auparavant les quintettes avec piano faisant appel à un seul violon et à la contrebasse pour entourer alto et violoncelle. Wagner indiqua dans une lettre à Schumann : " Votre Quintette, très cher Schumann, m'a beaucoup plu ; j'ai prié votre épouse de le jouer deux fois. J'ai encore très présents à l'esprit les deux premiers mouvements. Quant au Finale, il m'aurait sans doute plu davantage si j'avais pu l'entendre une fois séparément. Je vois quel chemin vous voulez suivre, et puis vous assurer qui c'est aussi le mien, là est l'unique chance de salut: la beauté." Liszt jugea l'oeuvre plus sévèrement, la jugeant trop "Leipzigeoise"(synonyme d'académisme néoclassique et Mendelssohnienne) . Oeuvre très concertante, le piano tient une place primordiale dans cette oeuvre très dynamique : on ne trouve que six mesures où il se taise. L'ensemble Syntonia conduit l'auditeur avec grand dynamisme à travers cette oeuvre pensée en ses quatre mouvements comme une marche en avant suivant une ligne de force qui se termine par un splendide finale, énergique et mélodieux.
L’influence de Franck a également été déterminante dans la musique de chambre, dont il a été le rénovateur, en introduisant le principe de la forme cyclique qui, par la résurgence des thèmes d’un mouvement à l’autre et leur superposition dans le volet final, assure une grande cohérence à la structure compositionnelle. Dédiée à Camille Saint Saens, le Quintette avec piano en fa mineur de César Franck( 1822-1890) fût créé en 1880, si Debussy y vit de la "vraie musique", Saint Saens ne pouvait comprendre que dans les trois mouvements de ce poème passionné "se déroulait une musique subjective, voisine du drame". Ce Quintette, d'un grand romantisme, et d'une grande puissance sonore, évoquant celle de l'orgue ou de l'orchestre, est en trois parties : une introduction dramatique aboutissant à un mouvement rapide, un mouvement lent et une finale fougueux dont l'ensemble Syntonia offre une interprétation des plus enthousiasmante.

Pour en écouter un extrait (Finale du Quintette de Schumann) avec l'aimable autorisation du label Loreley
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