Empreintes Olivier Calmel Quartet
Empreintes
Olivier Calmel Quartet
S'il est une qualité rare et très appréciable
que possède le compositeur/pianiste Olivier
Calmel c'est assurément la générosité.
Ainsi lorsqu'il enregistre un disque de son "quartet",
ce ne sont pas trois musiciens qui l'entourent mais quatre auxquels
il convient d'ajouter quatre autres invités car le compositeur
possède univers sonore qu'il ne conçoit pas sans y
mettre ... l'empreinte de ses proches amis musiciens. De même,
il n'écrit pas sa musique avec l'objectif de mettre en avant
uniquement ses propres talents de pianiste mais, comme le remarque
Didier Lockwood dans son texte de présentation sur le disque,
il offre par exemple "un contexte musical qui met en valeur
les immenses qualités de l'altiste Frédéric
Eymard" , il est vrai que l'utilisation du violon alto
est remarquable car extrêmement rare dans le jazz, les autres
instruments ne sont cependant pas en reste non plus, ainsi l'accordéoniste
Vincent Peirani , le saxophoniste Christophe Panzani sont aussi
très remarquables pour n'en citer que quelques-uns.
Mais chaque musicien a bien sûr une place importante, comme
le montre les propos du leader sur la composition de son quartet
: "Historiquement le contrebassiste Jean Wellers était
impliqué dans le projet, Bruno Schorp, également contrebassiste,
est arrivé en cours de route car Jean était très
pris. Bruno s'est beaucoup investi, la différence à
ce niveau là avec le précédent disque est flagrante.
Simplement j'ai gardé les deux pour ce disque car ils ont
un jeu et un son tellement différent : Jean a un son de contrebasse
électrique, très cellule, et un jeu très rythmique
avec des solos époustouflants de précision. Bruno
a un son acoustique magnifique (arco sur Epistrophe et le Prélude,
quel son avec Fredo !) et une grande créativité musicale,
il est compositeur, tout comme Karl et Fred, ce que j'apprécie
beaucoup d'ailleurs pour des raisons évidentes de compréhension
de la démarche artistique !".
Rôle important de chacun qui se confirme encore par la
réponse d'Olivier Calmel à la question de savoir quelle
est la part d'improvisation qu'il laisse aux musiciens : "Par
rapport à un répertoire jazz, j'écris beaucoup
plus d'éléments, les structures sont plus complexe.
La part d'improvisation suivant les morceaux peut varier de 0 %
comme dans le premier morceau (qui entre parenthèse est l'ouverture
du disque et présente la totalité de la thématique
du disque) à 60 % comme dans "Rage". C'est très
variable en fait, l'alchimie se fait surtout au niveau de la compréhension
qu'ont ces musiciens de ce que je leur propose". Une alchimie
qui fonctionne à merveille comme on peut le constater à
l'écoute de ce disque aux multiples caractères à
la fois mystérieux, nostalgique et diabolique qui s'entrecroisent
et se partagent dans une parfaite osmose.
Si ce disque a du être limité à une durée
approximative de cinquante minutes, Olivier Calmel en avait composé
près du double, ainsi il confie : "J'ai toujours
une idée assez précise de ce que je veux quand je
fais un disque. Les enchaînements, les relances, les liaisons
et points d'orgue sont pour moi aussi importants que les titres
plus complets ou plus complexes. Pour ce deuxième disque
j'avais par ailleurs l'ambition de proposer d'avoir plusieurs invités
et de mieux laisser s'exprimer les personnalités. J'ai été
très heureux de l'accueil qu'en a fait la production. Il
a néanmoins fallu faire des choix très précis
car il n'était pas envisageable de faire un double album,
cela peut paraître un peu prétentieux pour un artiste
en devenir. Par ailleurs la production voulait mettre l'accent sur
les titres les plus marquants, les plus significatifs et ceux qui
mettaient le plus en valeur la formation en quartet. Le choix s'est
fait aussi en fonction des sonorités. C'est la raison pour
laquelle nous avons décidé d'écarter les titres
ou l'électrique était présent (basse, clavier
ou machines) ainsi que les titres qui mettaient un peu trop en parenthèse
la personnalité du quartet. Nous avons quand même bien
sûr décidé de masteriser ces titres et de les
offrir en bonus, comme gage d'ouverture du quartet, pourquoi pas
comme idée de ce que pourrait être la continuité
de cette formation ...".
Le titre "Empreintes" confirme aussi à la fois
le respect et la discrétion du jeune compositeur : "J'ai
développé le répertoire de ce disque avec une
idée toujours présente en tête : composer c'est
créer et c'est aussi assembler, modeler des éléments
qui font partie de notre culture. Au début j'avais pensé
à 'Empruntes' : les empreintes que ces uvres me laissent,
les emprunts que j'en ai fait. Mais ce titre nous semblait finalement
poser peut-être trop de questions. Le titre définitif
s'est donc imposé de lui-même : 'Empreintes'."
confie-t-il. Ainsi Johannes Brahms, Anton Dvorak, Claude Debussy,
Paul Dukas, Sergueï Prokoviev, Igor Stravinsky, John Coltrane
ou encore Keith Jarrett, et bien sûr Roger Calmel, son père,
dont la musique l'accompagne depuis toujours sont présents
dans ces empreintes.
Rares
encore sont les compositeurs qui acceptent de partager les "secrets"
de leur inspiration, Olivier Calmel a bien voulu en révéler
quelques-uns sans bien sûr dévoiler tout le mystère
de sa composition :
Prologue :" C'est une ouverture. Elle présente
l'ensemble de la thématique développée dans
le disque. C'est une pièce entièrement écrite
dont il existe plusieurs versions. Dans le disque on trouve la version
tutti, sans chorus. Je l'ai voulu simple, concise et claire."
Travelling Mafate : "Ce thème s'inscrit
dans la continuité globale du projet. Il fait bien sûr
référence à Mafate, notre précédent
disque. Evidemment les similitudes avec le titre Mafate sont grandes
: métrique identique, structure assez proche, rehaussé
d'un demi-ton. Après la découverte du paysage vient
le moment de l'exploration, de l'approfondissement. C'est le propos
de ce disque : l'introspection, le développement de notre
identité sonore."
Tempérament ? / D'humeurs changeantes : "Ce
thème a été écrit en pensant à
un être cher dont le propre est de passer de moment euphoriques
à des moments de blues intenses. Etant moi-même d'humeurs
variables, j'ai ressenti le besoin de l'exprimer autrement. Un travail
particulier a été apporté sur le son, notamment
du piano et d'une partie de l'instrumentarium rythmique ; j'ai beaucoup
écouté le trio EST et l'influence est assez clairement
établie. C'est un thème très caractéristique
de notre nouveau répertoire, tout en couleurs, en climats,
en montagnes russes. Rien n'est acquis .. tout se joue maintenant"
Epistrophe / Un mystère : "Ce thème
emprunte à l'oeuvre 'Le sous-préfet aux champs', musique
de Papa d'après 'Les lettres de mon Moulin' d'Alphonse Daudet.
Évidemment j'en ai fait complètement autre chose,
et l'emprunt ne s'est pas porté sur la thématique
mais juste sur une série d'arpèges."
Rage - sacrifice humain / Trois messes basses :" la
base conceptuelle de ce disque m'est venue en écrivant une
sonate ; 'Rage' présente la synthèse organique de
mon mouvement de sonate - dans sa version très light ! -
et le texte qui m'a fait prendre conscience de mes influences sur
ce thème : les trois messes basses de Papa (d'après
Alphonse Daudet). L'épilogue nous fait croire à une
fin, alors qu'il s'agit d'un recommencement..."
Apprenti - la potion du Sorcier Glouton : "Certainement
un des thèmes les plus élaborés de ce disque
du point de vue compositionnel ; je me suis amusé à
mélanger, réarranger et orchestrer un thème
qui tire son essence d'influences très diverses : Dukas,
bien sûr, Brahms et Stravinsky."
Au lever : "Un moment de magie, écrit au
petit matin"
Alter Ego ; "Basé à l'origine sur
un 'voicing' un peu modifié présent en arpège
dans 'the snow is dancing' de Debussy (dans les Children's corner)
j'ai tiré le fil, développé jusqu'à
obtenir un tout cohérent. Un travail sur le son particulier
a été apporté à ce titre, notamment
sur les cordes et dans le traitement du piano."
Prélude des 5 Rameaux : " Ce thème
est un arrangement très personnel d'un texte pour piano de
Papa qu'il a écrit, ainsi que 4 autres petites pièces,
pour ma naissance : ça s'appelle 'les 5 rameaux d'Olivier'.
J'ai des frissons, souvent des larmes, à chaque fois que
je pose mes doigts sur le clavier pour jouer ces petites choses."
"Les autres thèmes non présents sur le disque,
mais en bonus sur www.oliviercalmel.com,
sont également partie prenante du concept : 'un certain dimanche
23' est un clin d'oeil au travail de Julien Lourau, que j'apprécie
particulièrement et notamment dans sa période groove
gang. 'Close Dance' cite Dvorak entre autre choses.. ou encore 'Z
Trail' : le Z, c'est celui de Bojan Z, qui me donna des cours et
continue de m'inspirer. Des influences diverses et variées
que j'ai mis en lumière dans mon langage en me les appropriant.
C'est une démarche résolument différente des
arrangements ou réharmonisations"
Des "Empreintes" à écouter et réécouter,
à toute heure de la journée, pour s'en imprégner,
et en apprécier toute la saveur, toutes les humeurs... assurément
changeantes mais combien créatives, festives et émouvantes
à la fois !
Le 24 mai 2007
Concert événement pour la sortie officielle du disque
'Empreintes' chez Musicaguild / Abeille
Studio de l'Ermitage
8 rue de l'Ermitage, 75020 Paris
Tel : +33 (0)1 44 62 02 86
Métro Jourdain / Ménilmontant
contact: studioermitage@free.fr
Entrée libre sur invitation
Concert à 21h
réservez vos places en envoyant un message à quartet@oliviercalmel.com
(précisez nombre)
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