Boris Berezovsky Concertos et Rapsodie de Serge Rachmaninov
Serge
Rachmaninov
Boris Berezovsky, piano
Orchestre Philharmonique de l'Oural
Dmitri Liss, Direction
Concertos pour piano
Concerto pour piano N°1
Concerto pour piano N°4
Rhapsodie sur un thème de Paganini
Dans la suite non logique, numérologiquement parlant, de
son précédent disque des concertos deux et trois de
Rachmaninov, ce nouvel enregistrement du pianiste russe Boris Berezovsky
complète l'intégrale des oeuvres pour piano et orchestre
de Rachmaninov. Il est vrai que chronologiquement parlant cet ordre
est en fait très logique : Rachmaninov revisa son premier
concerto en 1917 , après avoir composé les second
et troisième concertos....quant au quatrième concerto,
ses premières esquisses sont certes antérieures à
la révision du concerto n°1 mais le compositeur le corrigea
à deux reprises, le réduisant de 114 mesures en 1928
et de 78 mesures en 1941. Ce sont les versions finales que Boris
Berezovsky a choisi d'interpréter avec l'Orchestre Philharmonique
de l'Oural sous la direction de Dmitri Liss.
Le premier concerto de Rachmaninov a été longtemps
peu joué, aussi bien par Rachmaninov lui-même (qui
ne l'a interprété que 23 fois alors qu'il interpréta
143 fois le second et 86 fois le troisième), qu'en France
, où c'est cette fois non pas grâce à un film(Cf
article sur le précédent disque...cliquez
ici), mais grâce à une émission culturelle
dont elle était le générique : "Apostrophes"
de Bernard Pivot, que cette musique a acquis une notoriété.
Il est possible que les auditeurs aient peu apprécié
l'alternance de rythme violent et de lyrisme pourtant tout autant
passionné du premier mouvement mais qui provoque un effet
assez similaire à celui d'une douche froide et chaude, très
revigorante cependant ! Et le pianiste Boris Berezosky a toute la
puissance en mains pour en faire apprécier cet effet. Le
court andante qui suit permet certes de s'en remettre avec douceur
mais ce n'est que pour mieux replonger et se laisser transporter
dans le tourbillon final du troisième mouvement très
virtuose qui rappelle les concertos "précédents"(2
et 3).
La critique ne fut pas particulièrement enthousiaste lors
de la création du quatrième concerto : "démodé,
fastidieux, sans intérêt"...et Rachmaninov
lui-même non satisfait le tronqua plusieurs fois...malgré
cela le concerto n'a guère été plus apprécié.
Qu'il soit court ou long, la relative étroitesse mélodique
du troisième mouvement lui a été souvent reprochée.
Heureusement la Rapsodie sur un thème de Paganini , composée
en 1934, a quant à elle tout de suite remportée un
vif succès et n'eut jamais besoin de revision, idéalement
équilibrée entre tempos alertes et poétiques,
il n'y a assurément rien à enlever ni ajouter. Elle
est restée indémodable au fil des années...et
soixante douze ans ans plus tard cette interprétation particulièrement
vivante est un cadeau très actuel de fin ou début
d'année.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque...cliquez
ici(fnac) ou cliquez
ici(amazon)
Pour en savoir plus sur Boris Berezovsky...cliquez
ici
Pour en savoir plus sur Serge Rachmaninov...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|