David Bismuth Dukas Debussy
Dukas-Debussy
David Bismuth
L'exploration de la musique française dans son
époque post-romantique tient particulièrement à
cur au pianiste David Bismuth et après avoir associé
Franck et Fauré dans son premier disque pour le label "AmeSon"
c'est naturellement qu'il poursuit l'approfondissement de cette
musique en réunissant deux autres compositeurs français
qui, outre le fait que leurs noms ont aussi la même initiale
Dukas(1865-1935) et Debussy(1862-1918), ont été très
liés dans la vie et par la musique.
Les deux compositeurs s'étaient rencontrés au conservatoire
de Paris et avaient l'un pour l'autre une très grande estime,
chacun appréciant chez l'autre l'originalité de son
langage musical :" La musique de M. Debussy est (...) très
mélodique, très rythmique et d'une conception harmonique
aussi neuve que hardie" écrira Dukas et Debussy
écrira quant à lui : " Aussi n'avons nous
guère pour représenter notre époque qu'une
grande sonate : celle de Paul Dukas. Par la grandeur de sa conception,
elle prend immédiatement place après les sonates de
Beethoven".
La première audition de la suite "Pour le piano"
qui ouvre cet album eut lieu le 30 novembre 1901, le pianiste Ricardo
Viñes qui la créa nota dans son agenda :" J'ai
eu un succès tellement phénoménal que j'aurais
pu les bisser toutes" mais seule la Toccata (troisième
mouvement) le fût. L'on retrouve justement dans la Toccata
la même frénésie rythmique que celle du scherzo
de la sonate de Dukas qui préfigure déjà l'écriture
percussive de la musique du 20ème siècle. Cette mise
en "miroir" de ces oeuvres est donc d'autant plus logique
et intéressante.
La "Suite bergamasque", qui complète ce disque,
fut publiée en 1905 et confirme la variété
et l'imprévu des rythmes, la sensation de constante improvisation
propre à l'univers Debussyste. On peut lire dans le livret
qui accompagne le disque une citation de Debussy :" La musique
est une mathématique mystérieuse dont les éléments
participent à l'Infini. Elle est responsable du mouvement
des eaux, du jeu des courbes que décrivent le brises changeantes
; rien n'est plus musical qu'un coucher de soleil ! Pour qui sait
regarder avec émotion, c'est la plus belle des leçons(...),
pas assez fréquentée, je veux dire : la Nature".
Sans nul doute à l'ère de la révolution industrielle,
ce regard sur la nature est pour les artistes ce qui permet le mieux
de mesurer le "Beau". Et ce n'est pas un hasard si le
célèbre "Clair de lune" troisième
pièce de cette suite est aujourd'hui encore un des morceaux
les plus réputés de musique classique. Tout autant
réputée , l''Arabesque qui complète le programme
laisse aussi l'auditeur sous le charme de cette "beauté
naturelle".
C'est encore la Beauté dans la sonate de Dukas qui impressionna
Debussy qui y perçut un "art de distribuer l'émotion
dans toute sa puissance(...)cette émotion est constructive
par ce qu'elle évoque de beauté pareille aux lignes
parfaites d'une architecture, lignes se fondant et s'accordant avec
les espaces colorés de l'air et du ciel, qu'elles épousent
dans une harmonie totale et définitive"... Assurément
David Bismuth offre de nouveau un "beau" programme , dans
tous les bons sens du terme et sous son jeu joliment timbré
et souple il n'en est que plus appréciable.
Durant le mois de décembre 2006
vous pouvez en écouter une pièce entière
dans la page "Morceau du mois"...cliquez
ici
Pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer ce disque
vous pouvez au choix cliquez
ici(fnac) ou cliquez ici(amazon)
Pour en savoir plus sur le pianiste David Bismuth...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|