Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Bruno Fontaine Johann Sebastian Bach

Bruno Fontaine
Johann Sebastian Bach
piano partitas & toccatas

Si l'anglais est souvent nécessaire pour suivre la musique jazz, connaître le langage italien aide bien souvent à se repérer dans la musique classique. Ainsi Rémi Jacobs, auteur du livret qui accompagne le nouveau disque du pianiste Bruno Fontaine paru chez le label Transart live, explique que le mot Partita a pour étymologie le mot " partager" et en l'occurence pour ce qui concerne la musique il s'agit de décomposer en sections différenciées les éléments d'une même composition, autrement dit, varier un thème. Cependant comme cela serait trop simple le sens du mot Partita a évolué pour qualifier une suite de danses ou de pièces diverses, et c'est ainsi que Jean-Sébastien Bach l'utilisa.
Quant à la Toccata, dont l'origine du mot est Toccare ( toucher), elle permettait à l'origine aux musiciens de prendre contact avec un instrument à clavier, son sens a aussi dévié pour correspondre au fruit d'une improvisation.
Publiées après sa mort, les sept toccatas que Bach composa à l'âge de 20 ans probablement pour les réserver à l'enseignement , étaient à l'époque sans doute prévues pour être jouées essentiellement sur le clavecin, en fait Bach n'a donné aucune indication d'instrumentation. Ce sont des oeuvres expérimentales où la liberté d'expression offre un terrain privilégié à l'allégresse et la passion. Le piano semble aussi un instrument parfaitement adapté aujourd'hui pour... partager celles-ci et le pianiste/compositeur/ arrangeur/chef d'orchestre Bruno Fontaine(voir plus bas sa biographie) en a choisi deux dont la plus longue : Toccata BWV 912 et une plus courte : Toccata BWV 914. Sans doute ses qualités d'improvisateur ne sont pas étrangères à ce choix et il nous en montre tous les contrastes avec un très beau toucher.
Comme les choses sont rarement simples aussi bien dans la musique classique que dans les mathématiques, la sixième Partita de Bach débute par une longue...Toccata qui elle-même se distingue par son imposant épisode fugué à trois voix. Plus simple est la première Partita quoique à en écouter la gigue finale la simplicité reste très " relative" ... Bruno Fontaine qui a choisi de terminer ce récital par sa propre transcription de "Jésus que ma joie demeure" souligne là sans doute son évident plaisir à partager la musique de Bach à travers ce long et coloré récital de près de 80 minutes.

Biographie de Bruno Fontaine
Pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable, parfait exemple d’un talent du 21eme siècle. « Mille Fontaine » titrera Philip de la Croix dans Le Monde, pour commenter l’actualité extraordinairement chargée et éclectique.
Né à Epinal, c’est à l’age de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’age de 11 ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Jean Hubeau, et Pierre Sancan. Il en sortira à l’age de 15 ans bardé de 5 premiers prix ! Il part alors aux USA et c’est là-bas qu’il rencontrera et travaillera avec Don Costa, le célèbre arrangeur de Franck Sinatra, qui lui confirmera ce goût pour la découverte d’autres musiques.
S’enchaîneront dès lors des collaborations artistiques qui le mèneront, parallèlement à sa carrière classique, à travailler avec les artistes aussi divers que Johnny Hallyday (il assure la direction Musicale de ses premiers concerts à Bercy), Mylène Farmer, Alain Chamfort, ou plus récemment Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002).
Les Rita Mitsouko lui demandent de créer les arrangements pour orchestre symphonique de leurs chansons ; Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années.
En 2004 et 2005, Bruno Fontaine donne à Paris et en Province, plus de 160 représentations du spectacle Heureux avec Jean Rochefort, autour de la musique d'Erick Satie.
Bruno Fontaine continue parallèlement sa carrière de soliste et de chef : il joue régulièrement avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de la radio Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirige le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams (Sony Classical) ; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, Michel Portal, les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard, le violoniste Guillaume Sutre et l’altiste Miguel Da Silva (ils enregistrent Max Bruch ensemble pour le label TransArt Live), Jean-Philippe Collard, joue en soliste sous la direction de Yutaka Sado, Philippe Bender, Edmon Colomer…
Bruno Fontaine a enregistré pour Transart live un récital Mozart qui reçoit les 4 ffff de Télérama et une presse élogieuse . Il est nommé aux Victoires de la Musique et aux Césars pour la musique du film « On connaît la Chanson » (1997), d’Alain Resnais, qui lui confie ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche » en 2003 . On lui doit également les musiques originales de « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, de « Ca ira mieux demain » , « C’est le bouquet » et « Cause toujours » réalisés par Jeanne Labrune…

Pour vous procure ce disque cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur Bruno Fontaine...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano