Bruno Fontaine Johann Sebastian Bach
Bruno
Fontaine
Johann Sebastian Bach
piano partitas & toccatas
Si l'anglais est souvent nécessaire pour suivre la musique
jazz, connaître le langage italien aide bien souvent à
se repérer dans la musique classique. Ainsi Rémi Jacobs,
auteur du livret qui accompagne le nouveau disque du pianiste Bruno
Fontaine paru chez le label Transart live, explique que le mot Partita
a pour étymologie le mot " partager" et en l'occurence
pour ce qui concerne la musique il s'agit de décomposer en
sections différenciées les éléments
d'une même composition, autrement dit, varier un thème.
Cependant comme cela serait trop simple le sens du mot Partita a
évolué pour qualifier une suite de danses ou de pièces
diverses, et c'est ainsi que Jean-Sébastien Bach l'utilisa.
Quant à la Toccata, dont l'origine du mot est Toccare ( toucher),
elle permettait à l'origine aux musiciens de prendre contact
avec un instrument à clavier, son sens a aussi dévié
pour correspondre au fruit d'une improvisation.
Publiées après sa mort, les sept toccatas que Bach
composa à l'âge de 20 ans probablement pour les réserver
à l'enseignement , étaient à l'époque
sans doute prévues pour être jouées essentiellement
sur le clavecin, en fait Bach n'a donné aucune indication
d'instrumentation. Ce sont des oeuvres expérimentales où
la liberté d'expression offre un terrain privilégié
à l'allégresse et la passion. Le piano semble aussi
un instrument parfaitement adapté aujourd'hui pour... partager
celles-ci et le pianiste/compositeur/ arrangeur/chef d'orchestre
Bruno Fontaine(voir plus bas sa biographie) en a choisi deux dont
la plus longue : Toccata BWV 912 et une plus courte : Toccata BWV
914. Sans doute ses qualités d'improvisateur ne sont pas
étrangères à ce choix et il nous en montre
tous les contrastes avec un très beau toucher.
Comme les choses sont rarement simples aussi bien dans la musique
classique que dans les mathématiques, la sixième Partita
de Bach débute par une longue...Toccata qui elle-même
se distingue par son imposant épisode fugué à
trois voix. Plus simple est la première Partita quoique à
en écouter la gigue finale la simplicité reste très
" relative" ... Bruno Fontaine qui a choisi de terminer
ce récital par sa propre transcription de "Jésus
que ma joie demeure" souligne là sans doute son évident
plaisir à partager la musique de Bach à travers ce
long et coloré récital de près de 80 minutes.
Biographie de Bruno Fontaine
Pianiste concertiste, chef dorchestre, arrangeur, compositeur,
Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable, parfait exemple
dun talent du 21eme siècle. « Mille Fontaine
» titrera Philip de la Croix dans Le Monde, pour commenter
lactualité extraordinairement chargée et éclectique.
Né à Epinal, cest à lage de quatre
ans quil débute le piano, et cest sur dispense
spéciale quil intègre le Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, à lage de 11
ans, pour étudier avec, entre autres Maîtres, Jean
Hubeau, et Pierre Sancan. Il en sortira à lage de 15
ans bardé de 5 premiers prix ! Il part alors aux USA et cest
là-bas quil rencontrera et travaillera avec Don Costa,
le célèbre arrangeur de Franck Sinatra, qui lui confirmera
ce goût pour la découverte dautres musiques.
Senchaîneront dès lors des collaborations artistiques
qui le mèneront, parallèlement à sa carrière
classique, à travailler avec les artistes aussi divers que
Johnny Hallyday (il assure la direction Musicale de ses premiers
concerts à Bercy), Mylène Farmer, Alain Chamfort,
ou plus récemment Jérôme Deschamps (Bruno Fontaine
compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des
films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées
au Festival de Cannes en 2002).
Les Rita Mitsouko lui demandent de créer les arrangements
pour orchestre symphonique de leurs chansons ; Michel Portal, Richard
Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis deviennent ses partenaires
de prédilection dans le Jazz, et il assure la direction musicale
des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant
de nombreuses années.
En 2004 et 2005, Bruno Fontaine donne à Paris et en Province,
plus de 160 représentations du spectacle Heureux avec Jean
Rochefort, autour de la musique d'Erick Satie.
Bruno Fontaine continue parallèlement sa carrière
de soliste et de chef : il joue régulièrement avec
les Concerts Lamoureux, lEnsemble Orchestral de Paris, lOrchestre
de Cannes, lOrchestre de la radio Suisse Romande, l'Orchestre
Philharmonique de Radio France, dirige le London Symphony Orchestra
pour un enregistrement avec le guitariste John Williams (Sony Classical)
; joue en Musique de Chambre avec le Quatuor Ysaye, Michel Portal,
les violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Ophélie Gaillard,
le violoniste Guillaume Sutre et laltiste Miguel Da Silva
(ils enregistrent Max Bruch ensemble pour le label TransArt Live),
Jean-Philippe Collard, joue en soliste sous la direction de Yutaka
Sado, Philippe Bender, Edmon Colomer
Bruno Fontaine a enregistré pour Transart live un récital
Mozart qui reçoit les 4 ffff de Télérama et
une presse élogieuse . Il est nommé aux Victoires
de la Musique et aux Césars pour la musique du film «
On connaît la Chanson » (1997), dAlain Resnais,
qui lui confie ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale
du film « Pas sur la bouche » en 2003 . On lui doit
également les musiques originales de « Tangos volés
» de Eduardo de Gregorio, « La vie ne me fait pas peur
» de Noémie Lvovsky, de « Ca ira mieux demain
» , « Cest le bouquet » et « Cause
toujours » réalisés par Jeanne Labrune
Pour vous procure ce disque cliquez
ici(fnac.com) ou cliquez
ici(amazon)
Pour en savoir plus sur Bruno Fontaine...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|