Piano à quatre mains, récitals de piano, Quatuors
et Trios à cordes, Trompette accompagnée d'instruments
à cordes, Quintette à vents, illumineront votre
été musical en Pays de Vannes avec des interprètes
de rêve.
Les Musicales du Golfe ont ainsi le plaisir d'accueillir
les lauréats des Victoires de la musique classique 2006
et 2009, Bertrand Chamayou et Romain Leleu, sans oublier le Quintette
Moraguès, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Tristan
Pfaff ainsi que l'ensemble des invités de cette édition
2010, qu'il serait trop long de citer . Tous issus et primés
des meilleurs conservatoires de musique français et internationaux
se font une joie de partager avec vous leur amour de la musique
en des lieux conviviaux leur permettant une grande proximité
avec le public.
Ils vous interpréteront des oeuvres du répertoire
baroque, classique et romantique avec Haendel, Gluck, Telemann,
Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et bien d'autres
compositeurs.
Les neuf concerts sont répartis dans neuf lieux : c'est
l'excellente occasion de coupler le plaisir de la musique à
celui du tourisme dans une des plus belles régions de France
!
Les pianistes invités :
Claire
Désert, piano
Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit
son public par la grâce, la profondeur et l'humilité
de ses interprétations.
Invitée des grands festivals internationaux tels que Montpellier,
La Roque d'Anthéron,l'Orangerie de Sceaux, Piano
aux Jacobins, Piano Lille Festival, Consonances, « Folle
Journée » de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo où
elle se produit chaque année... Elle se produit régulièrement
avec orchestre : Orchestre de Paris, National d'Ile-de-France,
Philharmonique de Radio-France, Symphonique de Québec,
Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de
Budapest...
Claire Désert est une chambriste hors pair, une artiste
rare. Ses partenaires privilégiés sont le pianiste
Emmanuel Strosser, la violoncelliste Anne Gastinel, les violonistes
Nemanja Radulovic, Philippe Graffin, Régis Pasquier, le
Quatuor Parisii, le Quintette Moraguès...
Élève du Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris à l'âge de 14 ans, elle
obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de
Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l'unanimité
du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe
de Vensislav Yankoff. Elle est admise en cycle de perfectionnement
de piano au cours de cette même année, le gouvernement
français lui attribue une bourse pour une année
d'études à Moscou dans la classe d'Evgeni
Malinin au Conservatoire Tchaïkovski. À son retour,
elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre
dans la classe de Roland Pidoux.
Sa discographie déjà bien étoffée
comporte un CD Schumann - son premier disque, couronné
d'un 10 de Répertoire -, un disque des
Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l'Orchestre
Philharmonique de Strasbourg (récompensé d'une
Victoire de la Musique en 1997) et deux enregistrements réalisés
avec Anne Gastinel, l'un dédié à Schumann,
l'autre à Schubert. Ses deux derniers disques, l'un
des Davidsbündlertänze de Schumann, son compositeur
de prédilection, l'autre des Danses slaves de Dvorák,
réalisé avec Emmanuel Strosser, sont parus chez
Mirare.
« Un grand bonheur signé Claire Désert
» L'Alsace 18 mai 2009
« Claire Désert est une oasis de talent, et son
interprétation musicale, une goutte d'eau qui donne au
désert l'idée de la fleur, c'est-à-dire l'envie
de faire naître une autre image du monde. » Mezzo
TV
Emmanuel
Strosser, piano
« Un vrai poète du piano » (Pianiste),
« Excellent chambriste » (Le Monde de la Musique),
Emmanuel Strosser est l'invité des plus prestigieux
festivals tels que le Festival de l'Épau, de l'Orangerie
de Sceaux, la Roque d'Anthéron, le Festival International
de Colmar, de Prades, de Kuhmo, « La Folle Journée
»... Il se produit en récital, ou en soliste avec
des formations symphoniques telles que l'Orchestre Philharmonique
de Radio-France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre
de Picardie, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre
National de Lille, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre
de Chambre de Lausanne...
La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière.
Il retrouve régulièrement sur scène Claire
Désert, Jean-François Heisser, Christian Ivaldi,
Vladimir Mendelssohn, Raphaël Oleg, Jean-Marc Phillips-Varjabédian,
Régis Pasquier, Xavier Phillips, Peter Wiespelwey, Romain
Guyot, François Leleux, le Quatuor Prazak, le Quatuor Artis...
Avec cinq autres pianistes, Emmanuel Strosser a donné dans
de nombreux pays l'Intégrale des Sonates de Beethoven
ainsi que l'Intégrale de la musique de Schumann pour
piano. Outre ses concerts en Europe, il se produit régulièrement
au Mexique, en Amérique du Sud, aux États-Unis,
au Japon et en Corée.
Originaire de Strasbourg, Emmanuel Strosser débute ses
études musicales auprès d'Hélène
Boschi et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris où il suit l'enseignement de Jean-Claude
Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Couronné
dans ces deux disciplines par des premiers prix à l'unanimité
avant d'intégrer le cycle de perfectionnement où
il suit les cours de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria
Joao Pires, il est lauréat du Concours International de
musique de chambre de Florence et est finaliste en 1991 du concours
Clara Haskil. Il est, par ailleurs, assistant de la classe d'Alain
Planès au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris.
Emmanuel Strosser a participé à de nombreux enregistrements,
tous salués par la critique, notamment son disque consacré
à Mozart gravé chez Harmonia Mundi. Il a enregistré
les Mélodies de Debussy avec Véronique Dietschy,
les deux quintettes de Fauré avec le Quatuor Rosamonde,
les sonates de Fauré et de Debussy pour violon et piano
avec le violoniste Régis Pasquier. Sont parues chez Assaï
la Ballade et la Fantaisie de Gabriel Fauré avec l'Orchestre
de Picardie sous la direction d'Edmon Colomer ainsi que les
trois sonates de l'Opus 10 de Beethoven pour lesquelles il
a obtenu un « Choc » du Monde de la Musique. Ses deux
derniers enregistrements ont été gravés chez
Mirare, l'un en compagnie de la pianiste Claire Désert
dédié aux Danses Slaves de Dvorak pour piano quatre
mains, et l'autre consacré à Schubert paru
à l'occasion de « La Folle Journée »
de Nantes 2008. Paraîtra prochainement un disque consacré
à des oeuvres pour piano seul d'Emmanuel Chabrier
chez Mirare.
Pour en savoir plus sur Emmanuel Strosser...cliquez
ici
Tristan
Pfaff, piano
Né en 1985, Tristan Pfaff débute ses études
au Conservatoire National de Région de Nantes avant d'intégrer
la classe de Denis Pascal au CNR de Rueil-Malmaison.
En 2000 il est admis à l'unanimité au Conservatoire
National Supérieur Musique de Paris, où il obtient
en 2003 le prix de piano mention Très Bien à l'unanimité
ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure de piano
et de musique de chambre mention Très Bien. Il entre alors
en cycle de perfectionnement dans la classe de Michel Béroff.
Il se produit sur les scènes les plus prestigieuses : à
la Cité de la Musique, aux Invalides, au Louvre, salle
Cortot et au Petit Palais à Paris, à la Folle Journée
de Nantes, à l'Annecy Festival Estival, à la
Roque d'Anthéron, au Festival d'Auvers-sur-Oise avec l'Orchestre
de Bretagne, festival "les solistes aux serres d'Auteuil",
au Festival Pablo Casals de Prades, à l'Opéra de
Massy, au Festival Chopin à l'Orangerie de Bagatelle, au
Festival Polignac, au Festival de musique de Dinard Côte
d'Emeraude, festival "l'été musical d'Horrues"
(Belgique), au Palais de l'Athénée de Genève,
à l'Auditorium de la Radio d'Alger et se produit en musique
de chambre aux côtés d'artistes tels que Laurent
Korcia, Florin Niculescu, Svetlin Roussev, le quatuor Parisii,
Clément Dufour, Romain Leleu....
Tristan Pfaff a remporté de nombreux prix internationaux
:
2e Prix au Concours international de Ferrol en 2008, 3e Prix au
Scottish International Piano Competition à Glasgow et 6e
prix au concours Long-Thibaud en 2007, 2e Prix et Prix spécial
du XXIIe Concours international de Porto en 2005, 1er Prix et
Prix spécial du VIe concours de
piano d'Arcachon en 2003, 2e Prix du XVe Concours international
Vianna Da Motta, 2e Prix et Prix spécial EMCY du VIe Concours
international Vladimir Krainev en 2002.
Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire en 2004,
et nommé Révélation Classique de l'ADAMI
en 2006, il est sélectionné par Cultures France
pour intégrer le programme "Déclic" (concerts
en Jordanie, Algérie, Tunisie, Egypte, Indonésie,
SriLanka, Viêtnam).
Pour en savoir plus sur Tristan Pfaff...cliquez
ici
Bertrand
Chamayou fait partie des artistes français désormais
incontournables de la scène musicale. Dôté
d'un très vaste répertoire, impliqué dans
la création contemporaine et oscillant d'un style à
l'autre avec une facilité déconcertante, il impose
aujourd'hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi
qu'une remarquable cohérence dans son propos artistique.
En 2006, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique
classique, couronnant un parcours déjà très
prometteur. En 2010 il est nominé aux Victoires comme artiste
de l'année. Il a été invité à
se produire sur des grandes scènes internationales comme
la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées,
la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d'Amsterdam,
le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Wigmore Hall, l'Auditori
de Barcelone, le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le
Forbidden City Concert Hall de Pékin, ... ainsi que
dans des festivals comme la Roque d'Anthéron, Piano
aux Jacobins, Folle Journée de Nantes et Tokyo, le Mecklenburg-Vorpommern
Festspiele, le Musikfest de Brême, la Schubertiade de Schwartzenberg,
le Festival de Schwetzingen, le festival de Radio-France Montpellier...
Bertrand Chamayou a joué sous la direction de chefs comme
Andris Nelsons, Yutaka Sado, Michel Plasson, Stéphane Denève,
Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Ludovic Morlot, Christian Arming
aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que
l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le
Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, l'Orchestre National
de France, l'Orchestre National du Capitole, l'Orchestre
Philharmonique de Liège, la Tapiola Sinfonietta, l'Orchestre
Philharmonique de Radio-France, le Royal Scottish National Orchestra...
La musique contemporaine occupe une part importante de son activité
et il a travaillé avec des légendes vivantes de
la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag.
Il a été invité dans le cadre du festival
"Présences" à donner les concertos de
Thomas Adès et de Esa-Pekka Salonen. Son activité
de chambriste est de même essentielle, et il se produit
régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud
Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit,
Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk,
David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène,
Belcea, Ysaÿe...
Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou a été remarqué
dès l'âge de 13 ans par le pianiste Jean-François
Heisser dont il a suivi par la suite l'enseignement au conservatoire
de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment
aux côtés de l'illustre Maria Curcio à
Londres, et a reçu les conseils éclairés
d'un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.
Bertrand Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations
ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l'Enfant-Jésus
à l'occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études
d'éxécution transcendante de Liszt, données
maintes fois en concert, et dont résulte un "live"
salué unanimement par la critique. Artiste exclusif chez
Naïve, il a signé en 2008 un récital Mendelssohn
couronné de très nombreuses récompenses.
Il présentera en 2010 un disque Franck autour des trois
triptyques pour piano seul et des pièces concertantes,
acompagné par le Royal Scottish National Orchestra dirigé
par Stéphane Denève.
Pour en savoir plus sur Bertrand Chamayou...cliquez
ici
Et les formations avec pianistes...
Wiener
Mozart Trio
Irina Auner, piano
Daniel Auner, violon
Diethard Auner, violoncelle
Le Wiener Mozart-Trio a été fondé en 1991.Durant
les 17 années de son existence, le Trio s'est présenté
dans les salles de concert renommées de l'Europe et de
l'Asie, comme, par exemple, la Sala Verdi à Milan, la Wigmore
Hall à Londres, le Musée Royal des Beaux Arts de
Belgique à Bruxelles, l'Auditorio Centro Cultural
Conde Duque à Madrid, le Concertgebouw à Rotterdam,
le Palais du Luxembourg à Paris, la Concert Hall de la
Royal Dublin Society, la Beijing Concert Hall, la Shanghai Concert
Hall, la Wiener Konzerthaus et d'autres. Aujourd'hui, le Wiener
Mozart-Trio appartient au petit groupe des ensembles de musique
de chambre connus pratiquement dans tous les centres musicaux
importants.
Mais c'est le mode de composition du « Wiener Mozart-Trio
» qui le distingue des autres ensembles de musique de chambre.
C'est la recherche de la « parenté musicale
» et le développement d'une relation musicale
personnalisée d'un instrument par rapport à
l'autre, qui permet un langage de tonalités musicales
communes. C'est tout un processus qui pour de nombreux musiciens
aux caractéristiques artistiques différenciées
se révèle long, épuisant et en définitive
parfois même insurmontable.
S'agissant des membres du « Wiener Mozart-Trio »,
la recherche de la « parenté musicale » et
le développement d'une relation musicale personnalisée
d'un instrument par rapport à l'autre occupent
la première place. Ces objectifs constituent le fondement
même de cet ensemble de musique de chambre. C'est ce
langage de tonalités musicales communes et ce style de
sonorités spécifiques et personnalisées qui
caractérisent cet ensemble de musique de chambre et en
font son originalité.
Irina, Daniel et Diethard Auner ne sont pas liés par des
contrats passés avec des orchestres ou d'autres ensembles
de musique de chambre. Seule cette indépendance artistique
est de nature à permettre et à garantir une interprétation
musicalement libre et non conventionnelle, avec la plus forte
intensité qu'il soit possible d'imaginer. La
vocation de ces musiciens, c'est de transmettre la musique comme
expérience spontanée et originale. Ainsi, ils font
connaître au grand public toutes les époques stylistiques
et toutes les possibilités d'expression musicale qui vont
des « Grands Classiques Viennois » - avec W.A. Mozart
comme un des premiers compositeurs dans le genre musical du trio
avec piano - jusqu'au temps présent.
Le repertoire du Trio comprend pratiquement toutes les oeuvres
écrites pour trio avec piano (W.A.Mozart, J.Haydn, L.v.Beethoven,
F.Schubert, F.Mendelssohn-Bartholdy, J.Brahms, A.Dvorak, F.Chopin,
F.Smetana, E.Lalo, R.Tchaikovski, S.Rachmaninov, S.Taneiev, C.Franck,
S.Saint-Saens, M.Ravel, D.Chostakovitch, E.Chausson, G.Fauré,
D.Milhaud, etc.)
"DUMKY" fait référence à l'oeuvre
d'Antonín Dvorák. La "Dumka" ("Dumky"
étant son pluriel) désigne un sentiment, un état
psychologique entre le spleen et la rêverie propre aux slaves
dont Dvorák s'inspire pour composer son célèbre
trio "Dumky".
Les trois artistes du DUMKY TRIO trouvent dans l'oeuvre de ce
compositeur une puissante et évidente inspiration, fondatrice
de leur cohésion et de leur identité.
Ensemble français parmi les plus primés avec 6 prix
internationaux, le DUMKY TRIO est né en 1988 à l'occasion
du festival des « Rencontres Musicales de Haute-Provence
».
Plusieurs séjours au "Banff Centre for the Arts"
(Canada) avec le soutien de l'AFAA ont permis au DUMKY TRIO
de s'épanouir auprès de grands musiciens tels que
Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), Lorand Fenives, Tibor Varga,
Thomas Rolston, Maurice Bourgue, Yanos Starker ou Zoltan Zekely.
Il y a été depuis invité pour transmettre
à son tour son expérience et sa passion de la musique.
Lauréat de la Fondation Menuhin, l'ensemble a participé
à de nombreux festivals tels que le Festival international
de Besançon, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Auditorium
du Louvre, Midi du Châtelet, "Musique et Espérance"
en Périgord, "Musicades" de Lyon, les "Amis
de Mozart" à Paris, association Chopin, Société
de musique de chambre de Lyon, Les mardi musicaux d'Angers,
Les Rencontres Musicales de Haute-Provence... Soutenu par Culture
France, il parcourt les pays du monde, Italie, Autriche, Portugal,
Espagne, Allemagne, République Tchèque, Roumanie,
Turquie, Canada, Etats-Unis, dans des salles aussi mythiques et
prestigieuses que le Rudolfinum à Prague ou la Philharmonie
de Bucarest (Atheneum Georges Enescu).
La discographie originale du DUMKY TRIO comprend - outre
Brahms, Schumann et un CD de compositeurs canadiens élu
meilleur disque classique de l'année par le Globe
and Mail en 1998 ("Among Friends", CMC-CD 6098) -
une intégrale des trios de Bohuslav Martinu plébiscitée
par la presse spécialisée (GRCD 4). L'univers
de la musique Tchèque est donc familier aux trois musiciens,
à qui l'idée de réaliser une intégrale
des trios d'Antonín Dvorák s'est imposée
comme une évidence dictée à la fois par la
continuité d'une démarche musicale et un amour
profond de l'âme slave que l'on retrouve tant
chez Dvorák que chez Martinu ou Janácek. Afin de
mieux encore s'immerger dans cet univers, ils ont séjourné
plusieurs fois en République Tchèque pour collaborer
entre autre avec le violoniste et chef d'orchestre Frantiek
Pospisil, membre du Trio Forster, qui réalisa dans les
années 1960 des enregistrements des trios de Dvorák
et Martinu. Ce CD consacré à l'intégrale
des trios de Dvorak a obtenu 5 Diapasons.
Le DUMKY TRIO, dans son ensemble ou partiellement, est maintenant
très présent dans la vie musicale tchèque
et d'Europe centrale, y donnant concerts ou Master-class
à Prague et dans de nombreuses autres villes.
www.musicalesdugolfe.
Programme complet du festival Musicales du Golfe
Lundi 2 août 2010
Théâtre Anne de Bretagne à Vannes à
20 heures 30 Claire Désert
Emmanuel Strosser
piano à quatre mains
Wolfgang-Amadeus Mozart Sonate en fa majeur K 497Georges Bizet
Jeux d'enfants
Franz Schubert Fantaisie en Fa Mineur D,940Anton Dvorak Cinq Danses
Slaves op. 72
Mardi 3 août 2010
Eglise Saint Symphorien à Surzur à 20 heures 30 Quintette Moraguès
Quintette à vents
Franz Schubert Quintette en si bémol majeur D 471
Wolfgang -Amadeus Mozart Sérénade en mi bémol
majeur KV 375
Félix Mendelssohn Quintette en mi mineur OP.44
Jeudi 5 août 2010
Eglise Notre Dame de la Nativité - Ile d'Arz à
16 heures 30 Quatuor Parker
Quatuor à cordes
Robert Schumann Quatuor n°1 en la mineur op41
Wolfgang-Amadeus Mozart Quatuor
Ludwig Van BeethovenQuatuor
Des prix spéciaux seront accordés pour la traversée
en bateau et pour la navette de l'Ile d'Arz sur présentation
du billet
Vendredi 6 août 2010
Eglise Saint Pierre Baden à 20 heures 30 Romain Leleu et l'Ensemble Convergences
Trompette et ensemble à cordes
Jan Krtitel Neruda, Concerto en Mi Bémol Majeur pour trompette
G. F. Haendel, Lascia Chio Pianga
Félix Mendelssohn, Symphonie pour cordes
C. W. Gluck, Mélodie d'Orphée et Eurydice
Georg.Philip .Telemann, Sonate de Concert en Ré majeur
Samedi 7 août 2010
Chapelle Notre Dame du Loc - Saint-Avé à 20 heures
30 Wiener Mozart Trio
Trio cordes et piano
Samedi 7 août 2010
Chapelle Notre Dame du Loc
Saint-Avé à 20 heures 30
Wolfgang-Amadeus Mozartpiano trio n°2 en sol majeur, KV 496,
Clara Schumann piano trio en sol mineur op.17
Johannes Brahmspiano trio en ut majeur, op.87
Lundi 9 août 2010
Eglise
Ile aux Moînes à 20 heures Quatuor Alfama
Quatuor à cordes
Piotr-Ilitch TchaikovskyQuartettsatz
Hugo Wolf Sérénade italienne
Guillaume Lekeu
Entracte
Félix Mendelssohn andante opus 81
Robert Schumann:quatuor à cordes opus 41 n°2
Gioacchino Puccini: crisantemi pour quatuor à cordes
Mardi 10 août 2010
Chapelle Saint Laurent - Séné à 20 heures
30
Tristan Pfaff
Piano
Wolfgang-Amadeus Mozart Sonate K330
Robert Schumann Arabesque op 18
Scènes d'enfants op15
Frantz Liszt Soirée de Vienne n°6 (d'après Schubert)Rhapsodie
Hongroise n°13 (arrangement Volodos)
Mercredi 11 août 2010
Eglise Saint Alban - Elven à 20 heures 30 Dumky Trio
Trio cordes et piano
Thématique "autour des grands B".
Ludwig van Beethoven Trio n°4 (opus 11)Franck Bridge: Phantasy
Trio
Pause
Johannes Brahms Trio n°1
Jeudi 12 août 2010
Eglise Saint Cécile - Theix à 20 heures 30 Bertrand Chamayou
piano
Franz Liszt Les Années de Pèlerinage : la Suisse
César Franck Prélude, Choral et Fugue
Gabriel Fauré Nocturne n° 1
Camille Saint-Saëns Etude en forme de valse op52 n°6
RENSEIGNEMENTS
Office Intercommunal de Tourisme du Pays de Vannes 0 825 135 610
et Offices ou Mairies des villes concernées
Visitez également le site
www.musicalesdugolfe.com
Réservations possibles sur fnac.com...
Cliquez ici
A voir : le jeune pianiste Tristan Pfaff invité par le
festival Les Musicales du Golfe le 10 août 2010 était
récemment invité par Michel Drucker, il interprétait
la célèbre "Marche turque" de Mozart
, extrait de la Sonate pour piano n° 11 - K. 331 dans une
transcription d'Arcadi Volodos.