Intégrale des sonates de Beethoven en 5 jours 10 concerts 7 pianistes
Intégrale
des sonates
pour piano de Beethoven
Jean-Efflam Bavouzet
Claire Désert
Abdel Rahman El Bacha
Ho Jeong Lee
Andrei Korobeinikov
Jean- Frédéric Neuburger
Emmanuel Strosser
Du 1er au 5 décembre 2008
Théâtre de Nîmes
Production CREA/Nantes
Direction artistique René Martin
Composées entre 1799 et 1824, les 32 sonates
pour piano de Beethoven sont un monument.
Succession ininterrompue d'oeuvres majeures, chacune reflète
un aspect différent de son génie et illustre son cheminement
artistique. Si les premiers opus paraissent plus classiques, dans
les cinq dernières le compositeur délaisse toute considération
formelle pour ne s'attacher qu'à l'invention et à
la découverte de territoires inouïs.
5 jours, 10 concerts et une distribution de rêve pour un voyage
musical exceptionnel !
Un événement unique proposé par René
Martin, créateur des Folles Journées de Nantes et
conseiller artistique du Théâtre de Nîmes...
Programme
Lundi 1er décembre 2008
19h - Jean-Efflam Bavouzet
Sonate n°10 en sol majeur opus 14 n°2 15'
Sonate n°11 en si bémol majeur opus 22 26'
Sonate n°25 en sol majeur opus 79 7'
21h - Jean-Efflam Bavouzet
Sonate n°12 en la bémol majeur opus 26 19'
Sonate n°13 en mi bémol majeur opus 27 n°1, Quasi
una fantasia 14'
Sonate n°18 en mi bémol majeur opus 31 n°3 24'
Mardi 2 décembre 2008
19h - Andrei Korobeinikov
Sonate n°4 en mi bémol majeur opus 7 29'
Sonate n°20 en sol majeur opus 49/2 8'
Sonate n°24 en fa dièse majeur opus 78 8'
21h - Jean-Frédéric Neuburger
Sonate n°19 en sol mineur opus 49/1 8'
Sonate n°29 en si bémol majeur opus 106, Hammerklavier
40'
Mercredi 3 décembre 2008
19h - Emmanuel Strosser
Sonate n°9 en mi majeur, opus 14 n°1 12'
Sonate n°15 en ré majeur, opus 28, Pastorale 20'
Sonate n°16 en sol majeur, opus 31 n°1 22'
21h - Andrei Korobeinikov
Sonate n°23 en fa mineur opus 57, Appassionata 25'
Sonate n°28 en la majeur opus 101 17'
Sonate n°30 en mi majeur opus 109 17'
Jeudi 4 décembre 2008
19h - Ho Jeong Lee
Sonate n° 7 en ré majeur opus 10/3 22'
Sonate n° 8 en ut mineur opus 13 Pathétique 17'
Entracte
Abdel Rahman El Bacha
Sonate n°14 opus 27 n°2, Clair de lune 14'
Sonate n°21 en ut majeur opus 53, Walstein 25'
Sonate n° 22 en fa mineur opus 54 11'
21h30 - Claire Désert
Sonate n°6 en fa majeur opus 10/2 12'
Sonate n°17 en ré mineur opus 31/2, La Tempête
25'
Sonate n°26 en mi bémol majeur opus 81a, Les Adieux 15'
Vendredi 5 décembre 2008
19h - Ho Jeong Lee
Sonate n° 1 en fa mineur opus 2/1 19'
Sonate n° 2 en la majeur opus 2/2 24'
Entracte
Ho Jeong Lee
Sonate n° 3 en ut majeur opus 2/3 25'
Sonate n° 5 en ut mineur opus 10/1 17'
21h30 - Abdel Rahman El Bacha
Sonate n°27 en mi mineur opus 90 14'
Sonate n°31 en la bémol majeur, opus 110 18'
Sonate n°32 en ut mineur, opus 111 24'
Jean-Efflam Bavouzet
Depuis ses débuts au Conservatoire de Paris auprès
de P. Sancan, A. Edelman et D. Bashkirov, Jean-Efflam Bavouzet a
su conquérir les mélomanes des scènes internationales,
depuis la Philharmonie de Berlin avec l'Orchestre National
de Hongrie sous la direction de Z. Kocsis, jusqu'à Washington
au Kennedy Center, en passant par Paris et Saint-Pétersbourg.
Eclectique et distinctif, son répertoire explore le monde
musical de
Haydn à Ohana. Sa discographie comporte l'intégrale
des Concertos de Beethoven, Bartók et Prokofiev. Il a également
enregistré l'intégrale de l'oeuvre pour
piano seul de Ravel et celle de Debussy ; l'une et l'autre
ont été largement récompensées par la
presse. Sa transcription des Jeux de Debussy pour deux pianos a
été créée en duo avec Zoltán
Kocsis. Curieux et audacieux, il aborde également les créations
contemporaines de B. Mantovani, J. Widmann ou encore P. Boulez avec
lequel il entretient un rapport privilégié. Lauréat
des Auditions Young Concert Artists à New York, du Concours
Van Cliburn et titulaire du Premier Prix du Concours Beethoven de
Cologne, Jean-Efflam Bavouzet donne régulièrement
des récitals comme récemment au
Wigmore Hall de Londres ou prochainement à l'International
Series au Queen Elisabeth Hall et est l'invité régulier
de très nombreux festivals. Il interprétera l'intégrale
des sonates de Beethoven dans la grande salle de la Cité
interdite à Pékin. En janvier dernier, il s'est
produit avec le Deutsches Sinfonie Orchester sous la direction d'I.
Metzmacher. Aujourd'hui, il enseigne son art à la Hochschule
für Musik de Detmold en Allemagne.
Claire Désert
Entrée dès l'âge de 14 ans au CNSM de Paris,
Claire Désert obtient un double Premier Prix de piano et
de musique de chambre dans les classes de J. Hubeau et V. Yankoff.
Une bourse du gouvernement français lui permet alors d'étudier
durant une année auprès d'E. Malinin au Conservatoire
Tchaïkovski de Moscou ; de retour à Paris, elle parachève
sa formation en musique de chambre, en suivant au CNSMD le cycle
de perfectionnement de R. Pidoux. Invitée de grands festivals,
Claire Désert se produit également avecorchestre ;
elle a notamment collaboré avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre
National d'Île-de-France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France
et l'Orchestre Symphonique de Budapest. Passionnée de musique
de chambre, elle entretient une complicité particulière
avec des artistes tels que E. Strosser, R. Pasquier, A. Gastinel,
G. Caussé ou P. Graffin, ainsi qu'avec le Quatuor Parisii
et le Quintette Moraguès. Sa discographie déjà
bien étoffée comporte un CD Schumann - son premier
disque, couronné d'un 10 de Répertoire
-, un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec
l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (récompensé
d'une Victoire de la Musique en 1997) et deux enregistrements réalisés
avec A. Gastinel, l'un dédié à Schumann, l'autre
à Schubert. Deux derniers disques, l'un des Davidsbündlertänze
de Schumann, son compositeur de prédilection, l'autre des
Danses slaves de Dvorák, réalisé avec E. Strosser,
sont parus chez Mirare.
Abdel Rahman El Bacha
Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel
Rahman El Bacha commence ses études de piano en 1967
avec Z. Sarkissian. A 10 ans, il donne son premier concert avec
orchestre et en 1973, C. Arrau lui prédit une grande carrière.
Lorsque la France, l'Angleterre et l'Union Soviétique lui
offrent une bourse d'études en 1974, il choisit la France
par affinités culturelles et entre au CNSMD de Paris dans
la classe de P. Sancan. Il en sort avec quatre premiers prix (piano,
musique de chambre, harmonie et contrepoint) et remporte en 1978
le Concours Reine Elisabeth de Belgique à l'unanimité.
Dès cette époque, la presse musicale le compare aux
plus grands et il est invité à se produire dans l'Europe
entière, au Japon, au Moyen-Orient et aux États-Unis.
Il joue sous la baguette de grands chefs, aux côtés
d'orchestres prestigieux tels l'Orchestre Philharmonique de Berlin,
l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre National de France et le
NHK Tokyo. Son vaste répertoire, riche d'une soixantaine
de concertos, est principalement axé sur des oeuvres de Bach,
Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel
et Prokofiev.
Des mains de Mme Serge Prokofiev il reçoit en 1983 le Grand
Prix de l'Académie Charles Cros pourl'enregistrement des
premières oeuvres de Prokofiev, paru chez Forlane. Pour le
même label, il grave des oeuvres de Bach, Ravel, Schumann,
Schubert et Rachmaninov. L'intégrale des 32 Sonates de Beethoven,
saluée par la presse comme un événement
majeur, lui vaut un immense succès, tant au disque
qu'en concert. De Chopin, il a également gravé l'intégrale
de l'oeuvre pour piano seul, en 12 CDs puis l'a interprétéen
concert à Nantes ainsi qu'à Bruxelles, Avignon et
Sintra (Portugal), par ordre chronologique. Il a réitéré
cette expérience dans le cadre du Festival de La Roque d'Anthéron
en juillet 2003.
Ses derniers albums consacrent la musique russe (Triton) et les
concertos de Saint-Saëns (Calliope). Abdel Rahman El Bacha,
qui possède depuis 1981 la double nationalité franco-libanaise,
est également compositeur. En 1998, le Ministre de la Culture
de la République Française lui a décerné
le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président
de la République Libanaise lui a remis la Médaille
de l'Ordre du mérite, plus
haute décoration de son pays natal.
Ho Jeong Lee
Cette jeune pianiste coréenne, révélée
par Jean-Efflam Bavouzet, s'annonce aujourd'hui comme l'une des
artistes des plus prometteuses de sa génération.
Après une formation musicale en Corée puis en Allemagne,
Ho Jeong Lee a rapidement séduit les jurys lors de grandes
compétitions musicales comme celle d'Anton Rubinstein où
elle finit demi-finaliste en 2005. A 14 ans déjà,
elle joue le concerto n°3 de Rachmaninov avec l'Orchestre
Symphonique de Busan, sa ville natale. Elle s'est depuis produite
en récital solo : à Detmold, Schlossholte mais c'est
surtout dans Beethoven qu'elle impressionne en donnant entre octobre
2007 et juillet 2008 l'Intégrale des sonates pour piano
au cours de huit récitals. Par une lecture sensible des
partitions, elle réussit à faire surgir l'émotion
et propose un magnifique moment de musique de chambre.
Andrei Korobeinikov
Né à Moscou en 1986, Andrei
Korobeinikov s'est à ce jour produit dans plus de vingt
pays et a remporté vingt-et-un prix de concours nationaux
et internationaux, parmi lesquels le Premier Prix du Concours international
Scriabine en 2004, et le Deuxième Prix au Concours Rachmaninov
de Los Angeles en 2005. Sorti à seulement 19 ans du Conservatoire
de Moscou avec, fait extrêmement rare, la note maximale aux
examens, il poursuit actuellement des études au Royal College
of Music de Londres grâce à une bourse de G. et J.
Simmonds Scholarship. Il a fait en 2006 des débuts très
remarqués en France : applaudi au Festival International
de Piano de La Roque d'Anthéron, il s'est produit avec un
égal succès aux Folles Journées de Nantes,
Tokyo et
Rio de Janeiro. Interprète en janvier 2007, pour ses débuts
à Londres, du Deuxième Concerto de Rachmaninov, sous
la baguette de Vladimir Ashkenazy, il est aujourd'hui l'invité
de salles prestigieuses telles le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw
d'Amsterdam, le Festival Radio-France de Montpellier ou
l'Auditorium du Louvre à Paris.
Parallèlement à sa carrière de pianiste, il
a entrepris très jeune des études de droit : titulaire
à 17 ans d'un diplôme d'avocat de l'Université
européenne de Droit de Moscou, il a publié en plusieurs
langues un certain nombre d'ouvrages juridiques se rapportant notamment
au droit de la propriété intellectuelle. Sa carrière
discographique ne fait que commencer : un premier CD dédié
à l'oeuvre de Scriabine est paru récemment chez Mirare,
tandis qu'un deuxième album, consacré à Beethoven,
est en préparation pour le même label.
Jean-Frédéric Neuburger
Né en 1986, Jean-Frédéric
Neuburger manifeste dès son plus jeune âge des
dispositions musicales exceptionnelles. Initié très
tôt au piano et à l'écriture par Claude Maillols,
Emile Naoumoff et Jean-François Zygel, il intègre
bientôt le CNSMD de Paris, où il obtient les plus hautes
récompenses en piano,
accompagnement et musique de chambre. Lauréat de l'Académie
Maurice Ravel en 2001, il a remporté depuis de nombreuses
récompenses internationales, dont quatre prix au Concours
Long-Thibaud 2004, et un Premier Prix aux Young Concert Artists
International Auditions de New York en 2006, qui lui permet
de faire d'éclatants débuts aux Etats-Unis à
la fin de cette même année.
Plus encore qu'à ce brillant palmarès, c'est à
sa personnalité et à son extraordinaire maturité
musicale que Jean-Frédéric Neuburger se doit d'être
un pianiste aujourd'hui très recherché. Invité
de manifestations prestigieuses telles que les festivals d'Auvers-sur-Oise,
Radio-France-Montpellier, La Roque d'Anthéron, l'Orangerie
de Sceaux, Chopin à Bagatelle, Verbier, La Folle Journée
de Nantes, Rio et Tokyo, on a pu l'entendre également à
la Salle Pleyel, à l'Auditorium du Louvre, à la Chopin-Gesellschaft
de Darmstadt, et au Suntory Hall de Tokyo, qui l'a accueilli en
novembre dernier pour un premier grand récital. Il s'est
produit en soliste avec les meilleurs orchestres du monde, parmi
lesquels le Philharmonique de Radio-France, le London Philharmonic,
le Philharmonique de Shanghai, le New York Philharmonic, l'Orchestre
National d'Ile-de-France ou l'Orchestre National de Lyon, qu'il
a récemment accompagné en tournée au Japon.
Possédant à seulement 21 ans un répertoire
considérable, Jean-Frédéric Neuburger privilégie
par-dessus tout la découverte d'oeuvres nouvelles, qu'il
s'agisse d'oeuvres pour piano seul ou de musique de chambre ; toujours
soucieux de se perfectionner, il poursuit actuellement sa formation
auprès de Reiko Hozu et Vladimir Krainev.
Ses enregistrements discographiques, encore peu nombreux, ont d'ores
et déjà fait sensation : son intégrale des
Etudes de Chopin, parue chez Disc'Auvers en 2003 et suivie trois
ans plus tard d'un deuxième album Chopin, a été
comparée aux plus célèbres versions. Derniers
parus, un double album consacré à l'Art de délier
les doigts de Czerny (label Mirare) et un enregistrement des trois
Sonates de Brahms (Disc'Auvers).
Emmanuel Strosser
Emmanuel Strosser
débute ses études musicales à Strasbourg, sa
ville natale. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Paris dans
les classes de Jean-Claude Pennetier pour le piano et de Christian
Ivaldi pour la musique de chambre. Couronné de deux premiers
prix à l'unanimité dans ces deux disciplines, il suit
en cycle de perfectionnement les enseignements de Leon Fleisher,
Dmitri Bashkirov et Maria João Pires. Lauréat du Concours
International de musique de chambre de Florence, finaliste en 1991
du Concours Clara Haskil, il se produit aujourd'hui en soliste sur
la plupart des grandes scènes du monde - en Europe mais aussi
au Mexique, en Amérique du Sud, en Corée, au Japon,
et aux Etats-Unis où il a effectué dernièrement
une grande tournée.
Partenaire apprécié de nombreux orchestres (Philharmonique
de Radio-France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Picardie,
Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Lille, Orchestre
de Montpellier
), Emmanuel Strosser n'en est pas moins un interprète
très recherché de musique de chambre : la connivence
entretenue avec ses partenaires, sa compréhension des textes
l'amènent à jouer fréquemment avec Claire Désert,
Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Régis Pasquier,
Raphaël Oleg, le Quatuor Prazák ou le Quatuor Artis.
Invité de festivals prestigieux comme l'Orangerie de Sceaux,
La Roque d'Anthéron ou le Festival de Prades, il a donné
dans de nombreux pays, à l'initiative de René Martin
et avec cinq autres pianistes, l'intégrale des Sonates de
Beethoven et celle de la musique pour piano de Schumann.
Ses nombreux enregistrements ont tous été salués
par la critique, notamment son disque Mozart, paru chez Harmonia
Mundi, et son enregistrement des trois sonates de l'opus 10 de Beethoven
(Choc du Monde de laMusique). Emmanuel Strosser a aussi
gravé les deux quintettes de Fauré, avec le Quatuor
Rosamonde, puis la Ballade et la Fantaisie du même compositeur,
avec l'Orchestre de Picardie, ainsi que des mélodies de Debussy,
avec Véronique Dietschy et, plus récemment, les sonates
pour violon et piano de Fauré et de Debussy, en compagnie
de Régis Pasquier. A son enregistrement des Danses slaves
pour piano à quatre mains de Dvorák, paru en mai 2007
sous le label Mirare, a succédé en janvier dernier
un magnifique disque Schubert : la Sonate pour piano n°23 en
si bémol majeur D. 960, chez Mirare également.
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|