Brahms Nicolas Stavy

Johannnes Brahms(1833-1897)
Une jeunesse intrépide
Nicolas Stavy

Ballades op.10
Thème et Variations en ré mineur( Version pour piano du 2ème mouvement du sextuor à cordes op.18)
Sonate op. 5 en fa mineur
Dans son précédent disque, également édité par le label Hortus, le pianiste Nicolas Stavy nous permettait de découvrir avec Hélène de Montgeroult(1764-1836) un programme "A la source du piano romantique" , c'est ici, explique Rémy Strickner auteur du livret, un programme né "aux derniers feux du romantisme" (après la disparition de Mendelssohn, et de Chopin, et alors que Schumann cesse de composer) qu'il a choisi d'enregistrer. Les trois oeuvres appartiennent à la jeunesse de Brahms, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'année et déjà un grand talent de pianiste virtuose. Nicolas Stavy les offre dans une interprétation toujours très expressive et nous permettant d'en apprécier toute la richesse sonore sur un piano, Steingraeber E -272, qu'il a aussi soigneusement choisi, ainsi pourrez-vous vous en rendre partiellement compte dans un extrait de l'ambitieuse sonate op.5 en fa mineur qui foisonne d'idées. Nicolas Stavy a bien voulu répondre à de nouvelles questions pour présenter son disque :
Que représente Brahms dans votre répertoire ?
C'est un univers musical qui me passionne et que j'aborde depuis bien longtemps, tant le répertoire solo que la musique de chambre ou avec orchestre. Concernant le répertoire solo, j'avais, il y a bien des années, commencé à travailler et jouer les œuvres de la maturité, les sublimes derniers opus. Puis je me suis attaqué aux œuvres de jeunesse.
Je suis aussi très attiré par les autres formations : je joue les 2 concertos et un bon nombre de pièces de musique de chambre (les 2 sonates en cours avec le clarinettiste Patrick Messina) quelques Lieder.
En quoi la jeunesse de Brahms mérite-t-elle selon vous le qualificatif " d'intrépide " ? Pourquoi vous avez choisi d'enregistrer des œuvres de cette période de sa vie plutôt qu'une autre ?
Ce terme a été choisi par Rémy Stricker, qui a rédigé le livret du disque.
Je pense que cette idée est particulièrement adaptée à la 3e sonate. En effet, Brahms y dévoile déjà (il a 21 ans !) une grandeur aventurière et une maitrise de la construction hallucinante.
Paradoxalement, les Ballades, écrites très peu de temps plus tard, semblent se rapprocher davantage des dernières œuvres, plus sombres, intimistes et profondes.
Je suis passionné par ces œuvres moins fréquemment jouées que les dernières de Brahms. Elles dévoilent déjà tout son univers futur. Il n'est peut-être pas encore Maitre de son écriture pianistique définitive (notamment dans la sonate, ce qui représente une de ses grandes difficultés : la " matière sonore " surtout dans le final, est difficile à densifier et à remplir en comparaison par exemple à son futur 2e concerto)
Votre précédent disque de Chopin comportait une Ballade de Chopin, que pensez-vous des Ballades de Brahms comparativement à celles de Chopin ?
On peut bien entendu difficilement imaginer qu'il ne puisse s'agir, au moins de façon cachée, d'un hommage…Toutefois, on est ici bien loin de l'univers de Chopin. Le point commun est bien sûr l'essence même d'une Ballade, à savoir une pièce qui illustre une histoire.
Brahms est resté discret sur le sens de ces histoires (sauf pour la première). La dédicace à Grimm est certes importante, mais sa musique va bien au delà d'une illustration d'un conte : on entre dans un monde de mystère intime, comme si l'histoire en question était celle que chaque auditeur inventait à l'écoute.
Les quatre Ballades de Chopin ont été écrites à des périodes différentes, elles n'ont pas été conçues pour être jouées ensemble. Les Ballades de Brahms forment un unique opus et me semblent n'avoir un sens que si on les joue ensemble. Elles s'enchainent et se répondent comme quatre mouvements d'une même œuvre. La quatrième, tellement magistrale est sublimée par les trois qui la précèdent.
On a parfois voulu voir dans le troisième sonate de Brahms un auto-portrait, partagez-vous cet avis ?
Cette œuvre est un monument très architecturé et contrasté. Il est très difficile d'émettre un avis sur une telle question, car je n'ai pas eu le bonheur de le rencontrer… Plus sérieusement, il me semble que toute grande œuvre est d'une certaine façon un autoportrait. Une grande œuvre nait forcément de l'intimité et des entrailles de son créateur, avec toute la force et l'intensité que cela représente. Le mouvement lent est à mon sens un des plus grands chefs-d'œuvre de la musique. Comment peut-on à 21 ans faire passer autant de lumière, d'intensité, de passion ?
Qu'est ce qui vous a donné l'idée d'enregistrer la transcription pour piano du 2e mouvement du sextuor à cordes op. 18 ?
J'ai découvert cette version que Brahms a dédiée à Clara Schumann relativement récemment, il y a quelques années. Comment se fait-il qu'elle ne soit pratiquement jamais jouée ?
Je trouve admirable l'élan que Brahms a su donner dans ces variations. Cette forme est habituellement construite autour d'une succession de variations séparées. Ici, Brahms construit une longue et ample ligne unique. Cela provoque une grandeur considérable.
La version pour piano pose la difficulté de l'absence des coups d'archet des instruments à cordes. Toutefois, le piano permet d'obtenir une grande profondeur harmonique. Il faut trouver un piano exceptionnel qui permet de développer une riche palette sonore.
En quoi le piano Steingraeber E -272 que vous avez choisi vous semble-t-il mieux adapté pour jouer ces œuvres ?
J'ai découvert le piano Steingraeber E272 il y a des années lors d'une journée de présentation par la Maison Magne. Il s'agissait alors d'un unique prototype. J'ai été sidéré par la richesse de cet instrument. On peut être surpris au premier abord, car son esthétique se rapproche un peu des pianos des années 60 bien qu'il soit d'une conception absolument moderne. Il offre un son extrêmement riche, profond et une palette sonore inouïe. Ces qualités m'ont semblé particulièrement appropriées à ce répertoire. Quelques mois avant l'enregistrement, je suis donc allé à Bayreuth à la manufacture découvrir l'usine et de nombreux instruments afin de choisir celui sur lequel je voulais enregistrer.
Quels sont vos prochains concerts et autres actualités ?
Le 4 décembre, une émission de Jean-Pierre Derrien dans laquelle je parle des Ballades de Brahms sera diffusée sur France Musique
Je serai ensuite le 5 à Irigny près de Lyon pour un récital Chopin/Brahms, le 7 avec Françoise Masset et Sabine Haudepin à Douai, et le 9 à St Germain en Laye.
Je donnerai par ailleurs début 2010 un récital au théâtre de l'Athénée à Paris à l'occasion de la sortie de mon disque.
Pour écouter avec l'aimable autorisation du label Hortus
Intermezzo - andante molto Sonate opus 5 en fa majeur-Johannes Brahms

Nicolas Stavy, piano
disque hortus 068
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