Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Le piano aussi dans la Nature de la Folle Journée de Nantes

On ne le voit pas sur l'affiche de la prochaine édition de la Folle journée de Nantes, mais on le devine ... le piano aura bien sa place tant dans à la Cité des Congrès qu'au Lieu Unique de Nantes du 3 au 7 février 2016, ainsi que, du 29 au 31 janvier 2016, dans les 10 villes partenaires qui accueilleront la Folle Journée de Nantes autour de la thématique de la Nature : Saint-Nazaire, Cholet, Saumur, Fontevraud, Laval, la Flèche, Sablé-sur-Sarthe, La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay-Le-Comte et l’Ile d’Yeu où un concert aura lieu : le 7 mai 2016.

Effectivement le piano ne peut qu'être présent dans cette nouvelle édition qui nous montrera comment, et avec quelle ardeur, les femmes et les hommes se sont essayés à traduire en musique les émotions que leur procurait la rencontre avec la Nature. Ainsi très nombreuses sont les oeuvres, pour ou avec piano, choisies par le CREA de Nantes qui assure la programmation artistique. Vous pouvez découvrir celles-ci dans la page spéciale consacrée à cet événement. Certes cette liste est limitative, il ne pourrait en être autrement, il faudrait probablement plus d'une année et même plusieurs pour pouvoir jouer toutes celles qui existent. Ainsi pour Sénèque : “Tout art est une imitation de la nature” !

Les compositeurs y évoquent les Saisons, le Cosmos , les Animaux, l'Eau, les Paysages, le Feu, la Nuit... Certaines sont très connues, qui ne connait Clair de lune de Debussy ou La Truite de Schubert mais nombreuses d'entre elles ne sont pas encore parvenues à nos oreilles ainsi celle du compositeur japonais Toru Takemitsu qui seront à l'honneur car 2016 marque le 20ème anniversaire de la mort de ce compositeur japonais Toru Takemitsu , un compositeur pour qui a déclaré “Ma musique est comme un jardin et je suis le jardinier ! Les amateurs de piano pourront plus particulièrment découvrir :
- Between tides – Entre les marées 1993, pour violon, violoncelle et piano,
- From far beyond chrysanthemus and november fog ( Bien au-delà des chrysanthèmes et du brouillard de novembre) 1983, pour violon et piano -
- Rain tree sketch II – Le croquis de l’arbre de pluie 1992, pour piano
- A bird came down the walk – un oiseau s’est posé sur le chemin 1994, pour alto et piano
- Pièces pour enfants Brise / Nuage 1978, pour piano
Mais connaissez-vous aussi - Quatorze manières de décrire la pluie de Hanns Eisler - ou Les Astres de Demis Visvikis - le Concerto pour piano “L’incendie par l’orage” de John Field ou le “Tirol Concerto” pour piano et orchestre de Philip Glass ? Et il n'est pas impossible que vous y fassiez nombreuses autres découvertes en espérant, pour le public éloigné, que la Nature soit encore bienveillante cette année et que ni la neige ou le verglas n'empêchent de s'y rendre !
Pour découvrir les oeuvres pour ou avec piano sélectionnées par le CREA que vous pourrez écouter lors de cette édition ainsi la liste des pianistes invités visitez la page spéciale Folle Journée de Nantes
A voir Orion - Takemitsu Toru - violoncelle :Asako Kanazawa - Piano : Maarten Lingier
Jean Dubé interprète des extraits de « L'Atre de Vie », première pièce de la trilogie « Les Astres » de Demis Visvikis. Extrait de l'enregistrement de l'intégralité de la Trilogie effectué en mai 2014 au Studio acoustique de Passavant pour le label Syrius.

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

Fanny Azzuro
1905 Impressions

Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano