Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Le Piano d'argent

Le piano d'argent

Claude Clément, texte
Xavière Devos, illustrations

raconté par Charles Berling

Musiques de Mozart, Chopin, Mendelssohn, Debussy, Satie, Mompou, Gershwin

Puisque ce sont les vacances d'été, voici un très joli livre / CD qui vous permettra de partager un agréable moment musical avec vos enfants ou petits-enfants. Attention : il n'est pas impossible qu'après l'avoir feuilleté et écouté, ceux-ci vous réclament de suivre des cours de piano à la rentrée ... aussi ce livre musical, à l'atmosphère magique n'est pas sans "danger" !

Ce livre disque est le premier volume d'une nouvelle collection jeunesse, créée par le label Harmonia mundi . C'est à Claude Clément, spécialiste de la littérature jeunesse, dont l'un des précédents livres a donné naissance à un opéra pour jeune public, que le label Harmonia Mundi a confié de réaliser les textes de livres de cette collection " Little Village" - "Le petit tourneur de pages" dont les instruments de musique sont les héros. Elle est déjà connue pour l'intérêt qu'elle porte à la musique, d'ailleurs plusieurs livres, auxquels celui-ci vient s'ajouter, ont déjà été mentionnés dans la page consacrée aux ouvrages pour enfants sur piano bleu. Ce nouveau livre était l'occasion de s'entretenir enfin avec l'auteur !
Ses talents de conteuse et de passionnée de musique qui ont déjà fait le bonheur de nombreux jeunes enfants lui permettent d'offrir ici une histoire qui ravira les plus petits ( dès 3 ans) et intéressera aussi ceux un peu plus âgés. Les deux héros sont de jeunes garçons, l'un vit dans son château et a deux pianos : un pianoforte et un piano à queue, mais il ne joue pour personne ; l'autre, pianiste de bal, a un clavier électronique qui s'est complètement détraqué, ainsi que sa camionnette tombée en panne, ce qui l'amène à frapper à la porte du château du premier. Une rencontre qui leur permet de jouer différentes musiques, de Mozart à Gerschwin. Et de partager leur amour de la musique tant avec les multiples personnages du livre qu'avec les jeunes lecteurs, tout en demandant, rarement, aux parents ou grand-parents de donner quelques explications puisque la musique parle aussi d'elle-même et illustre fort bien les propos et les mots au rythme aussi parfois très dansant et gai s'accorde aussi parfaitement avec celle-ci ! Un exemple : " Les doigts du garçon parcoururent les touches à la vitesse d'une mouche... puis ils plaquèrent des accords, qui résonnèrent, joyeux et forts... Plusieurs fois ils changèrent de rythme, de tonalité, de cadence... Sa musique évoquait la danse ...et la danse suggérait la fête...La fête inspirait la gaieté. "
Et à propos d'illustration , vous pouvez admirer ci-contre une des très belles illustrations réalisées par Xavière Devos, au trait fin et élégant, et aux couleurs très vives, contrastées et harmonieuses. Ouvrant tantôt au monde réel, tantôt à l'univers du conte avec multiples animaux: cerf, grenouille, chat, oiseaux, chouettes...
En complément de l'histoire, deux pages, d'un certain " Guillaume de Tournepage" viennent donner multiples précisions sur le piano, elles sont certes un peu moins ludiques et plaisantes que le conte musical mais d'un contenu original parfois très actuel ainsi par exemple :" les pianos préparés c'est quoi ?" ou "le piano est-il connecté au wifi ?"
Les extraits musicaux se mélangent au texte raconté par l'agréable voix de l'acteur Charles Berling et sont ensuite proposés intégralement. Ils sont issus de disques du label Harmonia Mundi bien sûr, certains vous ont aussi été présentés sur pianobleu.com lors de leur sortie. Ainsi les enfants pourront découvrir des extraits de trois disques du pianiste Javier Perianes : Les sons et les parfums ( oeuvres en correspondance de Chopin et Debussy), Frédéric Mompou" Mucia Callada" et Félix Mendelssohn " Romances sans paroles" ; Un disque de Frank Braley : Gerschwin "Songs- un américain à Paris" ; un disque d'Alexandre Tharaud : Erik satie "Avant dernières pensées", un disque de Kristian Bezuidenhout , Mozart, sur pianoforte.
Découvrez deux extraits de l'histoire avec la musique après l'entretien avec Claude Clément.
Comment est né ce projet de livre ?
Harmonia Mundi désirait créer son label jeunesse , LIttle Village. Les producteurs ont pensé à moi pour écrire les contes de la collection qu’ils envisageaient de faire à propos des instruments, car j’avais déjà souvent écrit sur ce sujet. En particulier « Le luthier de Venise » (École des Loisirs), qui est devenu un opéra pour le jeune public, au théâtre du Châtelet, en 2004. Le contact avec l’équipe d’Harmonia Mundi a été immédiatement positif, chaleureux, et j’ai participé avec bonheur à l’ensemble de la création du label, ainsi qu’à celle de la collection sur les instruments de musique, intitulée « Le petit tourneur de pages ». Le piano, instrument « roi », s’est imposé tout de suite comme devant être le premier ouvrage.
Comment avez-vous choisi les extraits musicaux et comment vous êtes vous organisée pour bâtir  l'histoire ? Notamment les avez-vous choisis avant et ou choisi en fonction de l'histoire ?
Le choix des extraits musicaux s’est fait entre le producteur principal d’Harmonia Mundi, Christian Girardin et moi, en Arles, dans les locaux de la maison. Il connaît son catalogue par cœur et me proposait les morceaux qui lui semblaient convenir aux différentes parties de mon texte. Je donnais mon avis. Puis il faisait un montage sommaire afin de voir si le choix convenait ou pas.  Si le minutage des extraits était bon. Ni trop court, ni trop long. Si l’ambiance correspondait vraiment au texte… Nous avons travaillé des heures avec passion, sans voir le temps passer. Puis Christian - qui est féru de ce travail en plus des fonctions qu’il occupe ! -  a tenu à procéder au montage soigné définitif.
Comment avez-vous collaboré avec l'illustratrice  ?
Harmonia Mundi n’ayant été  que rarement éditeur de livres de jeunesse jusque-là (bien que cette maison soit un excellent distributeur d’ouvrages d’autres maisons d’édition), les producteurs ont compté sur ma longue expérience en littérature de jeunesse et sur ma passion du mariage texte/images. C’est donc avec infiniment de plaisir que j’ai passé du temps à rechercher des illustrateurs pour les différents projets.
Je me suis constitué un véritable catalogue en fonction de la nature de chacun de ces projets.
Le style de Xavière Devos, à la fois poétique, raffiné, au sein duquel est cependant distillé une forme d’humour délicat, m’a immédiatement séduite et a recueilli l’adhésion spontanée de l’équipe. Xavière nous a envoyé très vite des crayonnés absolument fabuleux et nous lui avons fait confiance. Elle s’est pliée avec une bonne volonté extraordinaire aux tâtonnements inévitables lorsqu’on démarre une collection. Nous avons donc travaillé de très près, partagé nos hésitations, résolu les difficultés les unes après les autres, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les réactions  positives actuelles devant l’ouvrage nous récompensent largement de tout ce travail collectif.

Pour écouter
deux extraits du livre
Le piano d'argent
voix : Charles Berling
avec l'aimable autorisation
du label
Harmonia Mundi
cliquez sur le triangle de
chaque lecteur ci-dessous



ou de ces autres lecteurs


 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici (fnac)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano