Méthode de piano et solfège Tagrine Second volume

Le premier volume de la "Méthode Tagrine Mes premières années de piano et de solfège" édité par les éditions Van de Velde et paru l'année dernière(voir ici) a eu un beau succès, voici dès à présent, pour les bons élèves le volume deux qui permettra de progresser dans l'apprentissage de cet instrument avec plaisir, rigueur et assiduité comme le conseille Nathalie Béra-Tagrine qui a conçu cette méthode et a bien voulu répondre à quelques questions !

Grâce à ce nouveau volume vous pourrez étudier et utiliser de nouvelles notions de solfège et d'harmonie très importantes : le nom des degrés de la gamme, les tonalités Majeures et les relatives mineures, le triolet
la double croche et le quart de soupir, les morceaux à 3 voix, avec 2 voix jouées avec une seule main, les mesures ternaires, le trille et le grupetto, les temps forts et temps faibles, les syncopes et même ... le jazz !
La plupart des morceaux sont plus longs que dans le premier volume et nécessitent plus de travail de technique et d'interprétation. Les leçons vont vous aider à travailler les difficultés rencontrées, avec des exercices appropriés et des conseils. Comme le premier volume celui-ci est accompagné d'un CD .

Pour vous l'enseignement du piano doit se faire en parallèle avec celui du solfège, que pensez vous de l'enseignement du solfège tel qu'il est pratiqué aujourd'hui dans les conservatoires et savez-vous si votre méthode, que vous conseillez de jouer avec un professeur, a été adoptée par certains professeurs de ces établissements ou bien si elle n'est pas adaptée eu égard à l' organisation du solfège / pratique instrumentale dans ceux-ci ?
En ce qui concerne le solfège, je pense que ce qui est dans la Méthode est complémentaire à ce qui est enseigné dans les conservatoires. Les notions sont, parait-il, assez générales et peu adaptées à l'instrument... L'élève apprend des notions difficiles qu'il ne peut pas encore utiliser (et qu'il n'utilisera jamais dans beaucoup de cas !)..d'où un blocage et un côté rébarbatif !
Pour ma part, je souhaitais que cela "colle" au niveau de l'élève. De toutes façons, il est toujours bon de revoir ses bases : l'enseignement c'est l'art de répéter ce que l'on a déjà dit !
Il paraît que le volume 1 a eu un beau succès mais je ne sais pas les détails des ventes.
J'ai des confrères qui l'utilise avec succès et plaisir, ce qui me touche beaucoup. Un morceau a même été choisi comme morceau imposé dans une école. Peut-être que d'autres ont eu la même idée !
Ce second volume aborde de nouvelles notions de solfège et d'harmonies très importantes et même le jazz, ce style musical vous semble-t-il incontournable pour faire apprécier aujourd'hui le piano à de jeunes enfants ?
Il me parait important en effet de varier les morceaux, suivant l'âge et la personnalité des élèves. A l'adolescence, ils ont envie de jouer de la variété, du jazz (simple!) , des musiques de dessins animés pour épater les amis : avec Bach ou des morceaux classiques, cela ne passe pas aussi bien. Ils aiment aussi les morceaux romantiques et alors ceux du volume 2 leur plaisent bien en général.. Plus tard, ils reviennent au répertoire avec plaisir, ayant acquis de la maturité et... de la technique. Arriver à les faire progresser, par tous les moyens, c'est mon objectif et ils peuvent aussi bien commencer à apprendre à jouer à 3 voix avec Elton John ou Adèle qu'avec Bach !
Vous indiquez : « Pour développer votre technique , en complément du jeune pianiste virtuose de Hanon, je vous conseille de travailler une gamme avec son arpège et sa gamme en octaves »...pour vous la méthode Hanon est-elle aussi incontournable ?
Le Hanon est merveilleux et international : je me souviens au Japon, lors d'un concours international, d'avoir été éberluée d'entendre dans les studios de travail la plupart des concurrents de nombreux pays se chauffer en jouant du Hanon ! Plus tard, des gammes, arpèges et octaves complètent la technique rencontrée dans les morceaux à venir.
L'étoffe d'un bon musicien sont : le plaisir, la rigueur et l'assiduité , mais comment faire que la rigueur soit vécue non pas comme un contrainte mais aussi un plaisir d'apprendre librement ? Ainsi le second volume paraît exactement un an après le précédent, pour vous un élève doit-il avoir forcément déjà acquis les notions du précédent volume dans cette durée ou peut-il fonctionner à sa propre vitesse s'il est un peu moins rigoureux et assidu sans qu'il soit pour cela jugé totalement hermétique à la musique ou incapable de jouer du piano ?
Chaque élève va à son propre rythme : il y en a qui ont fini le volume 1en 1an1/2 ou 2 ans, d'autres mettent plus longtemps, cela n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est que les notions soient "digérées". Le volume 2 demande plus de temps car les morceaux sont plus difficiles. J'y associe Czerny, (les Heures du matin), et un Bach pour les plus travailleurs. De toutes manières, je trouve que les élèves travaillent moins qu'avant : Maman me disait déjà cela en 2000 ! Il faut s'adapter.
Quel souvenir gardez-vous de l'enseignement de votre mère et de vos années de conservatoire ?
Mes années d'apprentissage ont été merveilleuses même si j'ai quelquefois pleuré après une leçon avec Maman, lorsque je n'arrivais pas à faire ce qu'elle me demandait. Elle était, à juste titre, très exigeante avec moi et cherchait à me faire sortir le meilleur de moi même. Au CNSMP, j'ai été très heureuse, avec des professeurs fantastiques : madame Duru en solfège et sa merveilleuse assistante, mademoiselle Gernez. Elles m'ont fait aimer le solfège et j'essaie de transmettre cela. En déchiffrage, Jacqueline Robin a réussi l'exploit de me faire déchiffrer, ce qui n'était pas gagné! J'ai découvert avec elle beaucoup de répertoire. Jean Hubeau a été un vrai Maître à qui je dois beaucoup... Ses cours de musique de chambre étaient passionants et j'ai eu la chance de jouer avec de merveilleux musiciens, comme Olivier Charlier, entre autres. Au piano, Lucette Descaves a été pleine d'affection ( je n'avais que 12ans!) et m'a appris l'art des doigtés et des arrangements. A l'époque, la technique "Tagrine"choquait certains car le bras souple, le poignet flexible et le coude légèrement en dehors, ce n'était pas habituel ! Dieu merci, madame Descaves avait un bon instinct et laissait Maman faire,sans jamais essayer de me changer ma technique. J'ai eu beaucoup de chance durant ces années de Conservatoire rue de Madrid !
Les morceaux sont vos propres compositions, les testez-vous auparavant avec vos propres élèves ?
Oui, mes élèves aiment beaucoup l'utiliser et les parents me disent qu'ils aiment entendre travailler de jolis morceaux, c'est flatteur ! J'ai d'ailleurs conçu cette Méthode AVEC mes élèves, en leur demandant quels mots, quelles expressions leur parlaient le plus.. Ils ont aussi choisi les dessins, souvent le nom des morceaux etc...
J'ai aussi démarré des adultes avec elle, sans problème. Tous les morceaux ont été joués au moins 2 fois aux auditions de fin d'année avant la parution de la Méthode, en plus des leçons. Je vois très vite les "tubes"! ( et mes professeurs-assistantes aussi).
Dans les notions abordées dans ce second volume quelles sont à votre avis les plus difficiles ?
Les difficultés du volume 2 sont nombreuses: liaisons d'accords entre eux, déplacements, rythmes, je ne sais pas ce qui est le plus difficile, cela dépend de l'élève. Pour un, ce sera le mélange de triolets suivi de 2 croches, et vice versa ("Nostalgie") pour un autre ce sera les déplacements de la main gauche ou encore de jouer sans trop de faux accents l"Hommage à Mozart", mais en général, l'indépendance des mains reste une difficulté à surmonter pour tout le monde.
Avez-vous déjà une idée des autres volumes à venir ?
Pour la suite, j'ai écrit une dizaine de morceaux de différents niveaux, qui sont joués déjà depuis quelques temps lors des auditions et qui plaisent visiblement aux enfants (et aux adultes !)! Si la Méthode marche bien, il est probable qu'ils seront édités (2014 ?)
Pour vous procurer cette méthode cliquez ici (Amazon) ou cliquez ici (Di-Arezzo)
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