Six beaux projets pour le pianiste jazz Bruno Angelini

Bruno Angelini a nombreux projets en cours. Pianobleu.com a pu faire un petit tour d'horizon sur ces projets avec le pianiste jazz :

Pas moins de six disques vont sortir coup sur coup en 2006 et 2007 :
Un disque en piano solo, deux disques en coleader, trois disques en sideman : le projet de disque "Never alone" en piano solo, qui sortira en août 2006 est une idée de Philippe Ghielmetti pour la collection "Standard visit" du label Minium(dont il a été récemment question à l'occasion de la sortie du premier disque de cette collection : Carrothers-Copland "No choice"...cliquez ici si vous n'avez pas déjà lu cet article) :" Philippe Ghielmetti m'a demandé de jouer le répertoire d'un de mes disques de chevet : " The newest sound around " de Jeanne Lee et Ran Blake . Pour moi, Jeanne Lee et Ran Blake sont allés très loin ensembles dans cette faculté lqu'ont tous les musiciens/chanteurs que j'aime à transcender leur instrument/voix pour nous raconter une histoire, en puisant dans leur vécu, leur intimité. La sortie de mon disque solo , avec en ligne de mire les concerts qui s'y rattachent me tiennent particulièrement à coeur : les concerts solo sont pour moi une nouveauté et un grand moment d'émotion tant c'est difficile et intime "
Avec Thierry Peala, un projet en route depuis 2004 : Thierry Peala new edge trio feat avec Sylvain Beuf : "Cette fois-ci j'ai écrit de la musique en pensant à une instrumentation originale ( chant-saxophone -piano), ce qui nous a permis de prendre beaucoup de risques (rythmiques, harmoniques) et donne naturellement de l'air, de l'espace à la musique. Thierry a pensé à Sylvain Beuf comme soliste . Nous avons incorporé des compositions de Sylvain, arrangé " comment te dire adieu " et " humpty dumpty. Jill Gladstone poétesse anglaise ,a mis des textes sur certaines de nos compositions ; d'autres sont restées volontairement sans paroles. Nous avons été reçus en résidence pendant une saison " aux 7 lézards ", et avons enregistré fin 2005 au studio 26 d'Antibes. Le disque va sortir chez Cristal Records début 2007."
En 2004 également , Stéphane Oskéritzian programmateur jazz au théâtre du châtelet l'a contacté pour organiser une rencontre musicale avec le grand chanteur de musique baroque Gérard Lesne :"Gérard avait envie de chanter des standards de jazz avec un son moderne et une sensibilité proche du label ECM que je connais bien.
J'ai donc écrit des arrangements sur des standards que nous avons choisis , nous avons fait appel à Jean-Philippe Viret à la contrebasse et avons donné un premier concert. Nous avons décidé de continuer l'aventure tant le mélange de la voix, de l'univers de Gérard et du notre nous a paru convainquant. Ramon Lopez (batterie, percussions)s'est joint à nous depuis peu.Nous avons en projet l'enregistrement d'un disque en 2007
"
Bruno Angelini a également commencé à jouer des musiques totalement improvisées : "Le premier concert fut en duo avec le trompettiste Jean-luc Cappozzo. Puis j'ai rencontré le contrebassiste Joe Fonda et le batteur Ramon Lopez . Nous avons décidé de nous découvrir pour la première fois en studio et d'improviser toute la journée. Nous avons simplement décidé de sujets à évoquer en commun au début de certaines prises ; on s'est fixé quelques objectifs de durées, de climats , d'intensités. Le résultat fut au-delà de nos espérances, si bien que nous avons eu envie d'en tirer un disque " Silent cascades " qui sort en juin 2006 en Allemagne , sur le label Konnex . La sortie en France est prévue pour novembre .
En 2005, Bruno Angelini a intégré trois formations en tant que sideman Giovanni Falzone European ensemble , Spiral quartet de Philippe Poussard , et Choral project de Ramon Lopez :"Il s'agit dans les trois cas d'expériences très agréables : la sensation d'entre encadré par des leaders qui ont un univers précis à l'intérieur duquel les musiciens peuvent s'épanouir. Giovanni Falzone nous a fait enregistrer un disque qui va sortir sur le label italien " soulnote " en septembre 2006 . La musique est entièrement originale .Avec Spiral quartet allons enregistrer en septembre 2006 . Quant à Ramon Lopez , il organise une création/rencontre entre deux chorales basques et un Quartet de jazz ( avec Bruno Wilhem, Claude Tchamitchan )en utilisant des chants traditionnels basques mais aussi du jazz et des pièces contemporaines. La première est pour octobre 2006. Avec Giovanni , nous allons tourner en Italie , ce qui me rend particulièrement heureux car même si ma famille est d'origine italienne , je connais très peu ce pays . ""
Cela fait beaucoup d'aventures..."Elles se sont superposées graduellement ce qui m'a permis d'entre disponible à chaque fois pour les monter. C'est surtout comme ça que j'envisage ma vie de musicien, investi dans des projets complémentaires : musicalement mais aussi à travers le rôle que j'y tiens ( leader, co-leader ou sideman) ; chaque expérience ou rôle nourrissant les autres.Ce qui me tient à cœur dans le futur, c'est de provoquer d'autres rencontres musicales pour entretenir le plaisir de jouer , pour le goût des surprises et la possibilité de concevoir de nouveaux projets."

Pour visiter la nouvelle page biographie, discographie...de Bruno Angelini au Piano bleu....cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano