Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler
Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta :
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Sonate pour piano n° 18 en sol majeur, D.894
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Rondo en la mineur, K. 511
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Bagatelles Op. 126
Menahem Pressler, piano
Comme vous pouvez le découvrir dans la liste des oeuvres au programme de ce disque, on y retrouve une autre oeuvre de Mozart : Le rondo en la mineur, au sujet duquel , répondant à un entretien , il commente dans le livret :" Outre le mouvement lent du concerto pour piano en la majeur, avec lequel il partage l'atmosphère d'adieux , il n'y a rien de plus beau à mes yeux que ce rondo de Mozart". Une oeuvre romantique avant l'heure, et aux allures d'une valse lente.
Deux vastes oeuvres, encadrent ce rondo, d'abord la sonate n°18 en sol majeur de Schubert, on retrouve un esprit dansant, ainsi dans le menuetto, que vous pourrez écouter plus dans cette page, et au sujet duquel Menahem Pressler indique qu'il est : "une sorte de valse impossible à danser". Danse encore dans le finale de cette sonate "dont le caractère viennois ne doit pas se perdre dans la rapidité de l'interprétation". Mais c'est indéniablement le long premier mouvement de cette sonate, une fantaisie, qui en fait toute la splendeur , un mouvement proche des trois dernières sonates du compositeur, et qui fait lui référence plus au chant qu'à la danse. Menahem Pressler en offre une interprétation qui en sublime la beauté et profondeur .
Enfin en choisissant les Bagatelles op.126 de Beethoven, Menahem Pressler fait un lien spirituel avec Mozart : " Beethoven a été marqué par l'écriture Mozart, il aurait aimé étudier avec lui et l'aurait rencontré en 1787. A cause du décès de sa mère il fut contraint de renoncer à ce projet d'études pour subvenir aux besoins de sa famille". Au nombre de six ces bagatelles constituent une des dernières oeuvres pour le piano seul de Beethoven ( composées entre 1823 et 1824) et certains considèrent qu'elles constituent "les adieux" de Beethoven au piano... ainsi la dernière "presto" qui effectivement débute à un rythme très rapide traverse des phases beaucoup plus lentes avant de conclure en quelques secondes à nouveau à ce rythme , des adieux qui ressembleraient à une fuite...
Cet anniversaire n'est heureusement pas un adieu, nombreux sont les jeunes pianistes qui suivent aujourd'hui encore les cours de Menahem Pressler, et celui-ci demeure optimiste quant à la tradition musicale : 'L'avenir de la musique est entre de bonnes mains. Je sais que mes élèves n'oublieront pas à quel point le monde est redevable à ces trois compositeurs, dont l'oeuvre est inoubliable" .
Menahem Pressler, piano
Né à Magdebourg en 1923, Menahem Pressler fuit l’Allemagne nazie en 1938 et reçoit l’essentiel de sa formation en Israël - où il grandit - auprès des pianistes Eliahu Rudiakov et Leo Kestenberg, élève de Ferrucio Busoni puis d’Eduard Steuermann aux Etats-Unis.
Menahem Pressler est révélé en 1946 par le premier prix du Concours Claude Debussy de San Francisco.
Sa brillante carrière solo sera toutefois mise entre parenthèses, avec la naissance, en 1955, du Beaux Arts Trio, qui représente l’une des aventures les plus longues et les plus célébrées de l’histoire du trio avec piano.
Menahem Pressler a enregistré la presque totalité du répertoire de chambre pour piano et une trentaine de disques en soliste, de Bach à Ben Haim.
Pour écouter
Franz Schubert
Sonate pour piano n°18 en sol majeur
3 - Menuetto
Menahem Pressler, piano
avec l'aimable autorisation
du label Dolce Volta
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous