Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

La double vie d'Anna Song Minh Tran Huy

La double vie d'Anna Song
Minh Tran Huy

La double vie d'Anna Song qui paraît dès cette semaine chez le label Actes Sud est assurément le livre de la rentrée littéraire 2009 des amateurs de piano !
Son auteur, Minh Tran Huy mène quant à elle la double vie d'écrivain et de journaliste au Magazine Littéraire. Elle signe ici son deuxième roman et raconte d'une très belle écriture fluide et sensible une histoire inspirée d'une affaire réelle : celle de la pianiste Joyce Hatto dont le mari a utilisé les enregistrements d'autres pianistes pour assurer à sa femme mourante la reconnaissance de la critique( voir les actualités du 28/02/2007 ...cliquez ici).

Au delà de cette affaire, de la musique et du Viêtnam tous très présents dans ce livre, c'est plus généralement sur la mémoire des disparus et ce que sont les vivants que Minh Tran Huy interroge le lecteur : "Nous sommes tous des êtres de fiction, et nos chimères nous définissent davantage que le nom, la nationalité, la date et le lieu de naissance figurant sur notre carte d'identité. Nous évoluons dans nos espoirs, nos idées, nos histoires comme les nuages flottent dans le ciel[...]Je n'ai pas dépouillé tous ces virtuoses, j'ai créé le mythe d'Anna Song, donné corps à mon rêve et nourri celui de beaucoup d'autres. N'est-ce pas précisément ce qu'on demande à un artiste, qui doit nous entrouvrir les portes d'un monde où la banalité fleurit en vision, où la laideur se sublime en beauté, où les désillusions de l'existence se dorent au soleil de l'art et se muent en brume légères comme un fil de soie ? Alors la réalité ne se fausse pas en mensonge : elle s'accomplit dans l'espace, étrange et merveilleux de la fable. C'est en ce sens qu'Anna Song est et a été toujours vraie" justifie Paul Desroches qui a enjolivé la vie d'Anna Song et donc la sienne aussi.

Minh Tran Huy qui remercie le compositeur Karol Beffa pour les informations qu'il lui a fournies sur le monde musical ainsi que son disque "Masques" qui a accompagné l'écriture des dernières pages de ce livre, maintient le suspense avec talent jusqu'à ces ultimes lignes où apparaissent enfin les vrais visages. Sa propre composition qui alterne avec justesse de ton les voix, celles de journalistes fictifs et de l'amoureux d'Anna Song, fait oublier la frontière entre le songe et la réalité dans un texte où résonne la beauté de la musique... l'oeuvre d'une véritable artiste !

Pour vous procurer ce livre....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano