Un jour si blanc François Couturier

François Couturier
Un jour si blanc

L'aube
Un calme matin orangé
Lune de miel
L'intemporel (Hommage à J.S. Bach)
Le soleil rouge
Der Blaue Reiter
Sensation (Hommage à Arthur Rimbaud)
Un jour si blanc (Hommage à Andreï Tarkovski)
Colors (Part 1-4)
Clair-obscur (Part 1-2)
Voyage d'hiver
Par les soirs bleus d'été
Moonlight
Dans la suite de l'album "Nostalghia : songs for Tarkovsky"sorti fin 2006(voir ici), ce nouveau disque de François Couturier, qui cette fois et d'ailleurs pour la première fois joue piano solo, se définit comme le second album d'une sorte de "trilogie idéale" en hommage au cinéaste russe Andreï Tarkovsky(1932-1986). Le titre "Un jour si blanc", également le titre d'un des morceaux est en fait le titre d'un poème du père d'Andrei Tarkovski qu'il avait d'abord choisi comme titre de son film "Le miroir"... A travers les dix-sept pièces de ce disque François Couturier invite à "une promenade calme de l'aube au crépuscule dans un monde" ..."idéal" encore... où "les parfums les couleurs et les sons se répondent" explique-t-il dans le livret en citant un autre poète : Baudelaire. Comme vous le montre la liste ci-dessus des titres de ces pièces, la couleur ne se limite pas au blanc, mais se mélange à nombreuses autres et la musique renvoie à des impressions variées aux couleurs toutes aussi diverses, calmes ou violentes, mélodiques ou abstraites... Un monde peuplé par des artistes qui lui sont proches : Miró, Kandinsky,Klee, Bach, Schubert, Rimbaud, et bien sûr Tarkovski... explique encore François Couturier. Un album qui en fait aurait certes sans doute pu aussi s'appeler aussi Nostalghia... car c'est au final le sentiment qui domine à l'écoute d""Un jour si blanc" mais il est certain aussi que le titre de ce poème lui sied à merveille car l'on retrouve avec bonheur l'univers personnel de François Couturier dans cette improvisation solitaire, sorte de "miroir de soi-même " d'où surgit son univers personnel d'une beauté en fait... "idéale"... lyrique et poétique. Il a bien voulu répondre à quelques questions pour en dire plus sur ce disque.
Ce disque est votre premier piano solo, pourquoi avez-vous attendu ces années pour franchir le pas de réaliser un piano solo ? Pensez-vous que cela soit un exercice plus difficile ? Qu'appréciez vous particulièrement dans le fait de travailler seul et dans celui de travailler avec d'autres musiciens ?
J'ai longtemps privilégié les projets collectifs parce que pour moi la vie de musicien c'est principalement prendre du plaisir à être sur scène et à jouer avec d'autres musiciens. Il m'était bien sûr déjà arrivé de faire des concerts en solo, mais je n'avais jamais ressenti le désir de transposer cette expérience en studio. Je ne pense pas que ce soit plus difficile, sans doute moins ludique.
Ce disque est le second volume de ce que vous souhaitez être une trilogie " idéale " dans le prolongement de votre précédent album " Nostalghia : Song for Tarkovsky " en hommage à ce cinéaste, pourquoi avez vous souhaitez cet hommage, qu'entendez-vous par trilogie " idéale " et ferez vous le troisième volume avec une autre formation ?
"Nostalghia, song for Tarkovski" a été le premier enregistrement personnel chez Ecm
Pour moi Andrei Tarkovski est plus qu'un grand cinéaste - c'est un des grands artistes de ce siècle, toutes disciplines confondues. Je suis bouleversé par ces longs poèmes d'une lenteur hypnotique, emprunts de spiritualité… Manfred Eischer est aussi un grand admirateur de son cinéma j'ai discuté avec lui de ce que je pourrais faire pour prolonger l'expérience de " Nostalghia", mon disque précédent., et l'idée nous est venu d'une sorte de triptyque autour de la figure de Tarkovski dont ce disque en solo serait en quelque sorte le cœur et qui se clôturerait par un ultime opus dont je viens d'ailleurs de terminer l'enregistrement DÉBUT DECEMBRE A LUGANO avec les mêmes musiciens que sur " Nostalghia ".On peut donc considérer ce disque comme la partie introspective d'une longue suite constituée par ces trois disques.
1 "Nostalghia, Song for Tarkovski" sorti en 2005(voir ici)
2 "Un jour si blanc" solo Février 2010
3 "Nostalghia 2" A paraitre
Le titre de l'album qui est aussi celui de l'un des morceaux est inspiré d'un poème " Un jour si blanc " du père du cinéaste et vous rendez hommage à un autre poète : Arthur Rimbaud dans le morceau " Sensation ", d'autres poésies de ces auteurs ou d'autres poètes vous ont-elles
inspirés pour cet album ?
Le titre de l'album " Un jour si blanc " est le titre d'un poème d'Arseni Tarkovski , père du cinéaste, qui était le titre initial qu'il avait choisi pour son film " Le Miroir ". Ce poème figure d'ailleurs dans le livret du disque avec une traduction en Anglais de son fils, qui est devenu un ami et avec qui j'ai fait un projet audiovisuel autour de l'œuvre de son père .Rimbaud, est mon poète préféré en particulier ce poème “Sensation” qui commence par “ Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers “. Mais il faut savoir que dans ma façon d’élaborer ce Cd, les titres ne viennent qu’à la toute fin. J’ai conçu cette idée d”une promenade de l”aube au crépuscule “ après avoir composé, enregistré et monté la musique... Il s’agit plus que d’hommages, de dédicaces à des artistes que j’aime particulièrement, en essayant, bien sûr , que le climat musical aie un certain rapport avec leur style. Mais il vrai que j’aime vraiment la poésie. J’ai d’ailleurs enregistré un Cd avec Dominique Pifarely et le contre ténor Dominique Visse sur des poèmes de André du Bouchet, Paul Celan et Jacques Dupin. C'est aussi un projet qui me tient particulièrement à coeur.
Un des morceaux est inspiré d'un choral de Bach, et vous vous étiez inspiré de la passion selon Saint Mathieu de ce compositeur pour votre précédent disque, écoutez-vous ou jouez-vous souvent la musique de Bach, qu'aimez vous dans sa musique ?
Le choral de Bach que j'ai utilisé est le thème musical principal du film "Solaris" de Tarkovski, auquel je rends hommage Bach est mon compositeur préféré.
"Lune de miel " est inspiré d'un standard de jazz " I fall in love too easily " , pourquoi avez-vous choisi cette chanson ?
J'aime particulièrement ce morceau. Je le jouais souvent avec Dominique Pifarely et il m'est venu, comme ça, pendant l'enregistrement
Comment avez-vous travaillé pour ce disque ?
Je suis arrivé en studio avec un répertoire entièrement neuf et une idée assez précise de ce que je voulais faire. J'avais en tête de proposer des choses contrastées en passant de pièces très structurées et précisément écrites à des plages entièrement improvisées. Pour constituer ce matériel original j'ai passé de longues heures au piano chez moi à improviser en m'enregistrant. C'est une de mes méthodes de travail favorites. Je laisse la musique se faire, puis dans un second temps je saisis des bribes de mélodies, des petites séquences que je trouve intéressantes pour des raisons formelles, de rythme ou d'harmonie, à partir de quoi je bâtis des compositions plus complexes.
Durant l'enregistrement j'ai alterné des pièces écrites et structurées et des improvisations totales. Les deux dernières heures notamment, je les ai passées à enchaîner des improvisations dans un état de concentration et de décontraction intenses avec un sentiment d'évidence que l'on n'atteint que rarement. Il n'y a aucun montage dans les 17 pièces de l'album. Par contre le choix des pièces et leur ordre sont le résultat d'un travail minutieux. Ce travail de sélection et de " montage " au sens quasi cinématographique du terme, je l'ai fait en collaboration étroite avec Manfred Eicher qui possède en la matière une science dramaturgique et narrative exceptionnelle. C'est en grande partie à cet instant clé de sa réalisation qu'un disque prend concrètement forme et gagne ou non son caractère propre.

Ce disque est enregistré par le label ECM qui est aussi celui des pianistes Keith Jarrett et Tord Gustavsen , comment avez-vous été remarqué par ce label et que penseriez-vous de l'idée d'un duo avec l'un ou l'autre de ces pianistes ? Pensez-vous que vos univers peuvent
se rejoindre ?
Il est effectivement très difficile d'être remarqué par Ecm. Je suis seul pianiste à enregistrer pour ce label et c'est un grand honneur. Je connais maintenant très bien Manfred Eicher. Je l'ai rencontré de nombreuses fois lors d'enregistrements et de concerts, en particulier avec Anouar Brahem et lors de mes 2 CD. A tel point que maintenant, dans un studio, sa présence, qui pouvait au début me stresser (il a enregistré tant de pianistes prestigieux !!!) me rassure. Il sait…qui vous êtes, ce qu'il aime en vous, jusqu'où vous pouvez aller.
Je ne connais pas très bien la musique de Tord Gustavsen. Keith Jarrett…oui je le connais!!!! Je ne pense pas qu'il accepterait de jouer en duo avec qui que ce soit !!! Je me sens, par contre, très proche des pianistes qui enregistrent chez Ecm
Dans ce nouveau monde musical ou il y a des centaines de pianistes qui jouent mieux de leur instrument les uns que les autres…certains bien … d'autres magnifiquement (beaucoup trop à mon goût !!! hihihi). J'ai un peu l'impression qu'ils jouent souvent la même chose en plus ou moins bien. (aie aie qu'est ce que je dis là !!)
Stefano Battaglia, Marylin Crispell, Jon Balke, Sylvie Courvoisier, Vassilli Tsaropoulos, jouent vraiment une musique différente , leur propre musique. Mention particulière à ce petit monstre (j'aimerais, au fond jouer en duo avec lui). Stefano Bollani qui est sans doute le plus doué tous, le salaud !!!.Mais j'aime beaucoup aussi François Raulin, Benoit Delbecq, Edouard Ferlet….pour ne citer qu'eux. Martial Solal restant un cas à part , le pianiste de jazz dont la virtuosité est inégalable…
Avez-vous des projets d'enregistrement de disque ?
J'ai enregistré en Décembre dernier à Lugano "Nostalghia 2" ( Le titre du Cd est provisoire …)qui devrait sortir l'an prochain. J'espère vraiment continuer ma collaboration avec Ecm.
Parallèlement, en dehors de mes projets personnels, en collaboration avec François Méchali et François Laizeau, j'ai enregistré pour l'excellent label Français " Zig Zag", un hommage à Federico Mompou, compositeur Catalan. Il devrait sortir en Mai ou Juin
C'est une musique magnifique autour de laquelle nous avons improvisé.
J'espère aussi que le trio "Tryptic" avec Daniel Humair et Jean-Paul Celea aura une suite …

Pour vous procurer ce disque.....cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour en savoir plus sur François Couturier qui a bien voulu répondre à d'autres questions...cliquez ici

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano