Un jour si blanc François Couturier
François
Couturier
Un jour si blanc
L'aube
Un calme matin orangé
Lune de miel
L'intemporel (Hommage à J.S. Bach)
Le soleil rouge
Der Blaue Reiter
Sensation (Hommage à Arthur Rimbaud)
Un jour si blanc (Hommage à Andreï Tarkovski)
Colors (Part 1-4)
Clair-obscur (Part 1-2)
Voyage d'hiver
Par les soirs bleus d'été
Moonlight
Dans la suite de l'album "Nostalghia : songs for Tarkovsky"sorti
fin 2006(voir ici),
ce nouveau disque de François Couturier, qui cette fois
et d'ailleurs pour la première fois joue piano solo, se
définit comme le second album d'une sorte de "trilogie
idéale" en hommage au cinéaste russe Andreï
Tarkovsky(1932-1986). Le titre "Un jour si blanc",
également le titre d'un des morceaux est en fait le titre
d'un poème du père d'Andrei Tarkovski qu'il avait
d'abord choisi comme titre de son film "Le miroir"...
A travers les dix-sept pièces de ce disque François
Couturier invite à "une promenade calme de l'aube
au crépuscule dans un monde" ..."idéal"
encore... où "les parfums les couleurs et les sons
se répondent" explique-t-il dans le livret en
citant un autre poète : Baudelaire. Comme vous le montre
la liste ci-dessus des titres de ces pièces, la couleur
ne se limite pas au blanc, mais se mélange à nombreuses
autres et la musique renvoie à des impressions variées
aux couleurs toutes aussi diverses, calmes ou violentes, mélodiques
ou abstraites... Un monde peuplé par des artistes qui lui
sont proches : Miró, Kandinsky,Klee, Bach, Schubert, Rimbaud,
et bien sûr Tarkovski... explique encore François
Couturier. Un album qui en fait aurait certes sans doute pu aussi
s'appeler aussi Nostalghia... car c'est au final le sentiment
qui domine à l'écoute d""Un jour si
blanc" mais il est certain aussi que le titre de ce poème
lui sied à merveille car l'on retrouve avec bonheur l'univers
personnel de François Couturier dans cette improvisation
solitaire, sorte de "miroir de soi-même " d'où
surgit son univers personnel d'une beauté en fait... "idéale"...
lyrique et poétique. Il a bien voulu répondre à
quelques questions pour en dire plus sur ce disque.
Ce disque est votre premier piano solo,
pourquoi avez-vous attendu ces années pour franchir le
pas de réaliser un piano solo ? Pensez-vous que cela soit
un exercice plus difficile ? Qu'appréciez vous particulièrement
dans le fait de travailler seul et dans celui de travailler avec
d'autres musiciens ?
J'ai longtemps privilégié les projets collectifs
parce que pour moi la vie de musicien c'est principalement prendre
du plaisir à être sur scène et à jouer
avec d'autres musiciens. Il m'était bien sûr déjà
arrivé de faire des concerts en solo, mais je n'avais jamais
ressenti le désir de transposer cette expérience
en studio. Je ne pense pas que ce soit plus difficile, sans doute
moins ludique.
Ce disque est le second volume de ce que
vous souhaitez être une trilogie " idéale "
dans le prolongement de votre précédent album "
Nostalghia : Song for Tarkovsky " en hommage à ce
cinéaste, pourquoi avez vous souhaitez cet hommage, qu'entendez-vous
par trilogie " idéale " et ferez vous le troisième
volume avec une autre formation ?
"Nostalghia, song for Tarkovski" a été
le premier enregistrement personnel chez Ecm
Pour moi Andrei Tarkovski est plus qu'un grand cinéaste
- c'est un des grands artistes de ce siècle, toutes disciplines
confondues. Je suis bouleversé par ces longs poèmes
d'une lenteur hypnotique, emprunts de spiritualité
Manfred Eischer est aussi un grand admirateur de son cinéma
j'ai discuté avec lui de ce que je pourrais faire pour
prolonger l'expérience de " Nostalghia", mon
disque précédent., et l'idée nous est venu
d'une sorte de triptyque autour de la figure de Tarkovski dont
ce disque en solo serait en quelque sorte le cur et qui
se clôturerait par un ultime opus dont je viens d'ailleurs
de terminer l'enregistrement DÉBUT DECEMBRE A LUGANO avec
les mêmes musiciens que sur " Nostalghia ".On
peut donc considérer ce disque comme la partie introspective
d'une longue suite constituée par ces trois disques.
1 "Nostalghia, Song for Tarkovski" sorti en 2005(voir
ici)
2 "Un jour si blanc" solo Février 2010
3 "Nostalghia 2" A paraitre
Le titre de l'album qui est aussi celui
de l'un des morceaux est inspiré d'un poème "
Un jour si blanc " du père du cinéaste et vous
rendez hommage à un autre poète : Arthur Rimbaud
dans le morceau " Sensation ", d'autres poésies
de ces auteurs ou d'autres poètes vous ont-elles
inspirés pour cet album ?
Le titre de l'album " Un jour si blanc " est le titre
d'un poème d'Arseni Tarkovski , père du cinéaste,
qui était le titre initial qu'il avait choisi pour son
film " Le Miroir ". Ce poème figure d'ailleurs
dans le livret du disque avec une traduction en Anglais de son
fils, qui est devenu un ami et avec qui j'ai fait un projet audiovisuel
autour de l'uvre de son père .Rimbaud, est mon poète
préféré en particulier ce poème Sensation
qui commence par Par les soirs bleus d'été,
j'irai dans les sentiers . Mais il faut savoir que dans
ma façon délaborer ce Cd, les titres ne viennent
quà la toute fin. Jai conçu cette idée
dune promenade de laube au crépuscule
après avoir composé, enregistré et monté
la musique... Il sagit plus que dhommages, de dédicaces
à des artistes que jaime particulièrement,
en essayant, bien sûr , que le climat musical aie un certain
rapport avec leur style. Mais il vrai que jaime vraiment
la poésie. Jai dailleurs enregistré
un Cd avec Dominique Pifarely et le contre ténor Dominique
Visse sur des poèmes de André du Bouchet, Paul Celan
et Jacques Dupin. C'est aussi un projet qui me tient particulièrement
à coeur.
Un des morceaux est inspiré d'un
choral de Bach, et vous vous étiez inspiré de la
passion selon Saint Mathieu de ce compositeur pour votre précédent
disque, écoutez-vous ou jouez-vous souvent la musique de
Bach, qu'aimez vous dans sa musique ?
Le choral de Bach que j'ai utilisé est le thème
musical principal du film "Solaris" de Tarkovski, auquel
je rends hommage Bach est mon compositeur préféré.
"Lune de miel " est inspiré
d'un standard de jazz " I fall in love too easily
" , pourquoi avez-vous choisi cette chanson ?
J'aime particulièrement ce morceau. Je le jouais souvent
avec Dominique Pifarely et il m'est venu, comme ça, pendant
l'enregistrement
Comment
avez-vous travaillé pour ce disque ?
Je suis arrivé en studio avec un répertoire entièrement
neuf et une idée assez précise de ce que je voulais
faire. J'avais en tête de proposer des choses contrastées
en passant de pièces très structurées et
précisément écrites à des plages entièrement
improvisées. Pour constituer ce matériel original
j'ai passé de longues heures au piano chez moi à
improviser en m'enregistrant. C'est une de mes méthodes
de travail favorites. Je laisse la musique se faire, puis dans
un second temps je saisis des bribes de mélodies, des petites
séquences que je trouve intéressantes pour des raisons
formelles, de rythme ou d'harmonie, à partir de quoi je
bâtis des compositions plus complexes.
Durant l'enregistrement j'ai alterné des pièces
écrites et structurées et des improvisations totales.
Les deux dernières heures notamment, je les ai passées
à enchaîner des improvisations dans un état
de concentration et de décontraction intenses avec un sentiment
d'évidence que l'on n'atteint que rarement. Il n'y a aucun
montage dans les 17 pièces de l'album. Par contre le choix
des pièces et leur ordre sont le résultat d'un travail
minutieux. Ce travail de sélection et de " montage
" au sens quasi cinématographique du terme, je l'ai
fait en collaboration étroite avec Manfred Eicher qui possède
en la matière une science dramaturgique et narrative exceptionnelle.
C'est en grande partie à cet instant clé de sa réalisation
qu'un disque prend concrètement forme et gagne ou non son
caractère propre.
Ce disque est enregistré par le
label ECM qui est aussi celui des pianistes Keith Jarrett et Tord
Gustavsen , comment avez-vous été remarqué
par ce label et que penseriez-vous de l'idée d'un duo avec
l'un ou l'autre de ces pianistes ? Pensez-vous que vos univers
peuvent
se rejoindre ?
Il est effectivement très difficile d'être remarqué
par Ecm. Je suis seul pianiste à enregistrer pour ce label
et c'est un grand honneur. Je connais maintenant très bien
Manfred Eicher. Je l'ai rencontré de nombreuses fois lors
d'enregistrements et de concerts, en particulier avec Anouar Brahem
et lors de mes 2 CD. A tel point que maintenant, dans un studio,
sa présence, qui pouvait au début me stresser (il
a enregistré tant de pianistes prestigieux !!!) me rassure.
Il sait
qui vous êtes, ce qu'il aime en vous, jusqu'où
vous pouvez aller.
Je ne connais pas très bien la musique de Tord Gustavsen.
Keith Jarrett
oui je le connais!!!! Je ne pense pas qu'il
accepterait de jouer en duo avec qui que ce soit !!! Je me sens,
par contre, très proche des pianistes qui enregistrent
chez Ecm
Dans ce nouveau monde musical ou il y a des centaines de pianistes
qui jouent mieux de leur instrument les uns que les autres
certains
bien
d'autres magnifiquement (beaucoup trop à mon
goût !!! hihihi). J'ai un peu l'impression qu'ils jouent
souvent la même chose en plus ou moins bien. (aie aie qu'est
ce que je dis là !!)
Stefano Battaglia, Marylin Crispell, Jon Balke, Sylvie Courvoisier,
Vassilli Tsaropoulos, jouent vraiment une musique différente
, leur propre musique. Mention particulière à ce
petit monstre (j'aimerais, au fond jouer en duo avec lui). Stefano
Bollani qui est sans doute le plus doué tous, le salaud
!!!.Mais j'aime beaucoup aussi François Raulin, Benoit
Delbecq, Edouard Ferlet
.pour ne citer qu'eux. Martial Solal
restant un cas à part , le pianiste de jazz dont la virtuosité
est inégalable
Avez-vous des projets d'enregistrement
de disque ?
J'ai enregistré en Décembre dernier à Lugano
"Nostalghia 2" ( Le titre du Cd est provisoire
)qui
devrait sortir l'an prochain. J'espère vraiment continuer
ma collaboration avec Ecm.
Parallèlement, en dehors de mes projets personnels, en
collaboration avec François Méchali et François
Laizeau, j'ai enregistré pour l'excellent label Français
" Zig Zag", un hommage à Federico Mompou, compositeur
Catalan. Il devrait sortir en Mai ou Juin
C'est une musique magnifique autour de laquelle nous avons improvisé.
J'espère aussi que le trio "Tryptic" avec Daniel
Humair et Jean-Paul Celea aura une suite
Pour vous procurer ce disque.....cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur François Couturier qui a bien
voulu répondre à d'autres questions...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|