Francis Lockwood Round about Bach Piano

Francis Lockwood
Round about Bach

Round About Bach (F. Lockwood)
Prélude n° 3 BWV 848 (J.S. Bach)
To Maria Elisabetha (F. Lockwood)
Prélude n° 5 BWV 850 (J.S. Bach)
Eisenach Castel (F. Lockwood)
Prélude n° 11 BWV856 (J.S. Bach)
Walking To Lubek (F. Lockwood)
Prélude n° 14 BWV 859 (J.S. Bach)
Maria and Catharina Song (F. Lockwood)
Prélude n° 15 BWV 860 (J.S. Bach)
Weimar Story (F. Lockwood)
Tango for Bach (F. Lockwood)
Fugue n° 10 BWV 855 (J.S. Bach)
Saint Blasius (F. Lockwood)
Fugue n°11 BWV 856 (J.S. Bach)
Magdalena Song (F. Lockwood)
Prélude n°1 BWV 846 (J.S. Bach)
Saint-George Church (F. Lockwood)
Chaconne BWV 1004 (J.S. Bach / arr. F. Lockwood)
Leipzig Memories (F. Lockwood).

Francis Lockwood piano
Invités pour la Chaconne BWV 1004 Veronica Thomas (violon) et Jerry De Villers Jr. (guitare)

De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne arrangée avec deux invités).
Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés.
Une belle façon de rendre hommage à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis nombreuses années après après avoir pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz" ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à ouvrir des portes entre les musiques.
Majoritairement à partir de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans un premier temps) cachés derrière les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective très attrayante. A l'époque de Bach le prélude était d'ailleurs déjà une forme libre, sorte d'improvisation où l'éxécutant pouvait donner libre court à sa fantaisie aussi il n'est pas si étonnant que les thèmes de ceux-ci aient plus inspirés Francis Locwook qui prouve là bien le pouvoir quasi magique de cette musique et l'on se demande si en fait Bach qui n'avait même pas indiqué de tempo à ses oeuvres ne les avaient pas conçues en espérant des reprises et arrangements originaux !
Francis lockwood ne se contentera pas d'ouvrir les portes entre le classique et le jazz (et réciproquement) puisque ayant dans un des ses précédents disques rendu également hommage au guitariste rock Jimmy Hendrix il doit bientôt commencer une tournée autour de ce projet et Bach sera aussi de la partie, un sacré mélange qui promet là d'être asssurément étonnant mais après tout si les deux musiciens ont été tous les deux été novateurs à leur époque respective la musique de Jimmy Hendrix est elle-même inspirée du blues qui a aussi inspirée des compositeurs classique tel Ravel... comme quoi l'ouverture des portes entre les musiques peut donner naissance à de grands succès !
Découvrez plus bas dans cette page deux extraits !
Vous avez obtenu un premier prix de Violon Alto au conservatoire à l’âge de 17 ans mais vous avez opté pour le piano … pouvez vous en dire plus sur ce choix, notamment quand et comment avez vous découvert le piano et appris à en jouer , est-ce en autodidacte ? Et pourquoi avez vous appris le violon au conservatoire et en jouez vous toujours un peu ?
Mon pére étant instituteur nous habitions dans l'école ou il enseignait, et là dans une des classes il y avait un vieux piano. J'adorais passer des heures en tête à tête avec cet instrument j'avais alors dans les 7 ans. J'ai aussi débuté avec le violoncelle vers le même âge mais ça n'a pas marché, donc mon père étant aussi violoniste a eu l'idée de me mettre au violon alto. Je prenais en même temps quelques cours privés de piano et j'ai eu la chance plus tard d'avoir une excellente professeur au conservatoire qui pendant un peu plus d'un an m'a donné les clefs pour pouvoir travailler efficacement. Vers mes 18 ans après avoir passé mon prix de violon alto j'ai fait le choix de partir sur les routes avec un orgue Hammond pour faire du rock donc plus de pratique pianistique pendant un bon moment ! Je m'y suis remis sérieusement bien plus tard tout seul en me servant des précieux conseils que la professeur m'avait inculqués des années auparavant donc on peut dire que je suis un "semi autodidacte" quant au violon alto j'ai arrêté ( sauf trés rarement ) d'en jouer par manque de temps car je produit aussi pas mal de titres pour des éditions musicales .
Vous avez eu plusieurs expériences avec des groupes plutôt dans la mouvance Rock puis avec votre frère violoniste Didier « les choses sérieuses ont commencées » dans le domaine du jazz mais par ailleurs les fugues et préludes de Bach vous ont toujours accompagnées depuis une quarantaine d’année … qu’aimez vous dans celles-ci et en quoi pensez-vous que l’univers de Bach est tout aussi intéressant que celui du rock et du jazz ?
Auparavant je voudrais aussi dire que mon père adorait le jazz donc j'ai baigné dans l'atmosphère des 33 tours de la " guilde du jazz " . Quant aux prélude et fugues je dois bien avouer qu'au départ cela me semblait très rébarbatif et c'était plus une contrainte de les travailler pour les présenter à mes cours ! J'étais plus dans Franck Zappa, Jimmy Hendrix,,etc... J'étais bien encore trop jeune pour savoir qu'en faît tout cela n'était pas si éloigné ! Et ce n'est que bien plus tard que j'ai commencé à réellement entrevoir la " richesse " de Bach et sa proximité avec le jazz.
Aimez-vous aussi d’autres compositeurs classiques et vous inspirent-ils aussi ?
J'aime beaucoup Beethoven - Chopin - Debussy - Ravel - Stavinski etc ... mais Beethoven est particuliérement étonnant : quand on le "décortique " il peut inspirer une multitude de thèmes même dans la mouvance actuelle .
Quel a été le déclic de ce disque puisque Bach vous accompagne depuis nombreuses années , y a-t-il eu un « événement » particulier qui vous a donné envie de le réaliser maintenant ?
C'est en le pratiquant ! ... Par moment je m'amusais à improviser par rapport aux thématiques, j'en ai fait des maquettes que j'ai fait écouter " juste comme ça " à des amis, j'ai vu que cela plaisait bien ! Donc je me suis lancé dans l'aventure... "au galop ! "
Vous avez le projet d’un hommage à Jimmy Hendrix en complément d’un disque paru il y a quelques années vous semble-t-il concevable de faire un clin d’œil à Jean Sébastien Bach dans ces concerts ?

Bien sûr ! J'envisage même de faire une petite première partie " Round About Bach " et ensuite enchainer sur l'hommage à Jimmy Hendrix j'aime bien faire sauter les " verrous " et je pense que la majorité des gens aime bien cela aussi ! Ouvrons les portes !
Vous expliquez que vous ne jouez pas Bach « avec la rigueur d’un classique »… vous en a-t-on parfois fait le reproche et en quoi vous sentez vous malgré tout en « accord » avec le compositeur ?
J'ai parfaitement conscience que ces préludes et fugues que je reprends ont été interprétés par des maîtres " hors du commun " , donc le propos dans ce CD était justement plus de les revisiter avec un " feeling " différent un peu " swing " et d'enchainer sur les improvisations que cela pouvait m'inspirer . Comme de plus Bach était un redoutable improvisateur dans ce sens je ne pense pas l'avoir trahi ! Le côté positif est que certaines personnes ne connaissent pas bien Bach et je pense en toute modestie que ce CD pourrait peut-être leur en donner une approche un peu plus aisée !
Sur votre disque vous alternez les compositions originales de Bach avec vos propres compositions directement inspirés de chacune d’elle et auxquelles vous avez donné des noms de lieux ou personnes proches du compositeur, avez vous étudié la biographie de Bach et les lieux et personnes vous que mentionnées vous aident-elles également improviser, pour définir une atmosphère particulières aux morceaux notamment ? Avez-vous eu l'occasion de vous rendre sur ces lieux que vous avez retenus pour titrer les morceaux ?
J'ai d'abord fait les improvisations puis je me suis intéressé à la vie de Bach pour pouvoir donner les noms des titres pour exemple le track n° 7 Walking to Lubek est un tempo assez vif qui relate les 350 km que Bach a parcouru pour aller écouter et rencontrer Buxethude le plus brillant organiste de l'époque malheureusement je n'ai pas pu me rendre sur les lieux... peut être un jour ?
Vous avez sélectionnés six préludes et seulement deux fugues est-ce parce que ceux-ci offrent plus de liberté que les fugues ou parce que leurs thèmes vous inspiraient plus ?
En fait c'est juste une histoire d'inspiration, de thématique ! Un titre un peu à part " Tango for Bach " a été inspiré par les toutes premières notes du prélude BWV 851. Franchement j'ai pris un réel plaisir à réaliser ce CD et ce qui est formidable c'est qu'à chaque fois que je les joue cela change car ce sont des improvisations !
Ce disque est-il votre premier disque piano solo ? Qu’aimez vous dans le fait de jouer piano solo et quelles sont les autres formations que vous aimez le plus ?
Oui c'est mon premier CD en solo, j'ai attendu car le " solo " est un art très difficile à manier ! Je voulais trouver un concept un peu " original " aussi y suis-je peut-être parvenu ? Sinon j'adore jouer en trio ( basse batterie piano ) et aussi en duo ( piano et batterie ) qui est une formule pas facile mais très intéressante.
Vous avez enregistré tous vos morceaux au studio de Meudon, hormis celui réalisé pour la Chaconne BWV 1004 avec la violoniste Veronica Thomas et le guitariste Jerry de viliers enregistré à Montréal, pourquoi ce choix d’apporter deux autres musiciens sur un seul morceau ?
D'abord je voudrais dire que l'accueil aux studios de Meudon a été formidable l'ingénieur du son Julien Bassére m'a été d'une aide précieuse et Bernard Faulon le " maitre des lieux " a veillé à la justesse de son magnifique Steinway au moins 2 fois par jour ce qui était plus que rassurant ! Par contre la reprise de la " Chaconne " a été un pur hasard car c'est au cours de séances réalisées au studio de Jerry de Villiers à Montréal que Véronica Thomas et moi-même nous sommes amusés à improviser autour du théme de Chaconne puis Jerry nous a suivi et voilà ! Nous l'avons enregistré, j'ai vraiment aimé l'émotion rèstituée dans ce titre et je l'ai donc inclu dans le CD
Francis Lockwood
Né à Calais en 1952 Francis Lockwood obtient son premier prix de Violon Alto du conservatoire à 17 ans mais se sentant d’avantage pianiste et compositeur il passe alors au rock et ensuite au jazz.
Après plusieurs expériences avec des groupes plutôt dans la mouvance Rock ( plusiezurs concerts au fameux Golf Drouot – Gibus etc ….) les choses sérieuses débutent en 1976 avec son frère Didier dans le groupe Surya qui le conduira jusqu’en Extréme-Orient de 1980 à 1983 dans le Didier Lockwood Group avec plus de 250 concerts dans le monde entier
Au cours de cette période il participe à de nombreux enregistrements avec, entre autre Tony Williams – Niels H.O.P – John Etheridge – de 1980 à 1982 il participe aux tournées de Michel Jonasz en compagnie entre autres de André Ceccarelli – Manu Katché – Silvin Marc – J M Kajdan – Dans le même temps enregistrement du CD HOME SWEET HOME avec entre autres Eric Lelann . En 1987 il est classé par Jazz Hot parmi les 5 plus grands pianistes européens . il effectue avec son propre trio composé de Silvin Marc et Aldo Romano une tournée dans une grande partie de l’Amérique du Sud ( Porto Rico – St Domingue – Haïti – Jamaïque – Honduras – Nicaragua – Mexique – Equateur – Cuba - ) nombreux concerts aussi avec Gilles Naturel et Simon Goubert . En 1988 il sort un Album très remarqué NOSTALGIA ( ffff Télérama ) en 1990 parallèlement à de multiples concerts de part le Monde en solo ou en trio ( Christian Vander – Alby Cullaz ) il enregistre l’album Opale avec l’harmoniciste Bruno Michelli . Improvisations sur le film ‘’ Tout ça pour ça ‘’ de Claude Lelouch . De 1994 à 2000 donne de nombreux concerts sur la côte Ouest des Etats –Unis et réside alors entre San Francisco et Paris . En 1998 il enregistre l’album JIMI’S COLORS en hommage à Jimi Hendrix avec Gilles Naturel et Peter Gritz ( **** Jazzman ) de 2005 à 2009 concerts avec son propre trio ( festival de Munich- Antalya – Istambul – Caire – Santiago du Chili – San Francisco etc ….. )
Participation à CINAPS TV ( histoire de Jazz ) Romain Pomedio – Howard Buten – Michel Jonasz - Etienne Klein . CD Manu Leprince ( hommage Cole Porter ) en Octobre 2009 sortie du CD en compagnie de son frère ‘’ BROTHERS ‘’ ( label Ames ) dans le même temps nombreux enregistrements pour des maisons d’éditions à travers le Monde …….d’autres projets sont à venir courant 2011 dont des concerts avec le ‘’ Tribute to Jimi Hendrix ‘’
Avec Frederic Sicart ( drms ) et Dominique di Piazza ( Bass ) et la sortie d’un npuveau CD chez ‘’ Frémeaux et Associés ‘’ intitulé ‘’ ROUND ABOUT BACH ‘’

Pour écouter
Francis Lockwood
avec l'aimable autorisation
du label Frémeaux et associés
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous

Bach prélude BWV 856


Walking to Lubeck

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano