Self
Portrait
Alexis Tcholakian, piano
Live à l'Archipel Paris
le 11/10/2007
Le pianiste Alexis Tcholakian que l'on avait pu découvrir
en début d'année 2008 à l'occasion de la
sortie de son disque piano solo "Search for peace"
est bien décidé à se faire connaître
tant du public que des responsables de festivals et salles de
concerts et dans ce but il a choisi d'enregistrer également
un DVD d'un concert piano solo sorte de "deuxième
volet, et continuité de ce disque"explique-t-il.
Il a donné un titre à ce DVD : 'Self portrait",
un titre effectivement bien choisi car il est vrai que le support
DVD enregistré live ne permet aucune tricherie, mais au
contraire permet de voir et entendre le musicien exactement tel
qu'il est en concert, d'autant plus que disposant de moyens limités
il n'était pas question ici de faire des effets d'image
quelconque. Ce DVD offre ainsi la possibilité de découvrir
son univers dans l'authenticité d'un concert dont l'atmosphère
particulièrement intimiste de la salle et du récital
donne à chaque spectateur l'impression d'être non
seulement dans la salle, mais assis à côté
du piano, à l'écoute attentive des belles mélodies
du piano très chantant d'Alexis Tcholakian. Alexis Tcholakian
a bien voulu répondre à quelques questions pour
présenter son DVD :
Quelles sont les raisons pour lesquelles
vous avez eu envie dêtre filmé en concert,
à votre avis quapporte limage ?
Un tas de raisons : pour être visible, être identifié
plus clairement bien sûr (il y a toujours un côté
narcissique...), aussi pour donner un deuxième volet, une
continuité à"Search for peace", disque
studio en piano solo datant de 2005. L'enregistrement live, de
façon générale, est autrement plus exigeant,
intéressant, plus vrai. A la différence d'un enregistrement
studio, c'est une expérience commune qui influe, surtout
quand il s'agit d'improvisation, sur le feeling du moment. Puis,
quitte à enregistrer le son, autant avoir l'image ! Quand
vous assistez à un concert vous sollicitez votre audition
mais aussi votre vision, donc, a priori, un DVD se rapproche au
plus prêt de la réalité de la chose ! Et puis,
sait-on jamais, dans 30 ou 40 ans, quand je serai vieux et malheureusement
décrépi, je serais sûrement content de me
revoir jeune et beau ! Plus sérieusement j'attends de ce
DVD qu'il m'ouvre les portes des festivals et salles de concerts
de qualité, en Piano Solo comme en Trio d'ailleurs ! J'espère
qu'il agira comme un genre de "booster" sur ma "carrière"
de musicien, pianiste jazz et compositeur, qui a démarré
il y a déjà un petit moment... à suivre !
Pour quelles raisons avez-vous choisi Antoine
Brétillard comme réalisateur ?
Antoine Brétillard est un jeune réalisateur talentueux
qui a réalisé plusieurs courts métrages,
ainsi que des vidéos de spectacles de danse et de théâtre.
Il s'agit de son premier DVD musical.
Je fonctionne essentiellement en réseau solidaire, car
je monte mes projets de A à Z et ne suis malheureusement
pas fortuné. Je m'appuie sur des amitiés, des partenariats,
des relations de confiance avec des réalisateurs, ingénieurs
du son, graphistes, salles de spectacles, journalistes, distributeurs...
tous de qualité, pour que ma musique puisse vivre !
D'ailleurs, ce DVD a pu être financé en partie grâce
à une souscription. Encore un exemple de solidarité
!
Avez-vous donné des consignes particulières
à Antoine Brétillard ?
Non, pas vraiment de consignes, nous en avons discuté bien
sûr en amont puis le jour du concert, en situation, sur
les lieux mêmes.
J'ai juste suggéré deux trois choses pour le montage,
et encore à certains endroits seulement.
Antoine a donc eu toute liberté et a fait un très
bon travail malgré des moyens techniques limités.
Vous-même avez-vous visionné
dautres DVD avant de faire réaliser le votre et vous
en êtes vous inspiré ?
J'essaie de faire "mon truc", de garder ma "substantifique
mlle", ce qui implique d'être peu perméable
aux sollicitations externes, au moins pendant la période
de création et de réalisation. Je ne cherche pas
à me démarquer à tous prix, j'essaie juste
d'être moi-même.
Trouvez-vous quil y a une importante
prise de risque à être filmé et le fait dêtre
filmé a-t-il eu une incidence quelconque sur votre façon
de jouer ?
Il y a toujours une prise de risque à enregistrer un
concert, le filmer n'ajoute pas plus de risque en réalité.
Et puis, si on n'en est pas satisfait, le DVD n'est tout simplement
pas obligé de voir le jour ! Non, pas d'incidence je crois.
Je ne suis pas trop "cabot" et je pense avoir réussi
à occulter totalement les caméras lors du concert.
On vous voit chantonner lorsque vous jouer,
en quoi cela vous est-il nécessaire, il est vrai que votre
programme est un récital de standards de chansons que vous
aimez bien mais chanter vous aide-t-il à vous concentrer
ou improviser ?
Je ne peux me libérer qu'en essayant de jouer ce que
je chante. Si je ne le fais pas, je ne suis pas totalement dans
la musique ! ou peut-être est-cel'inverse ! Cela m'aide
effectivement à atteindre une forte concentration et j'essaie
ainsi d'obtenir un "flux mélodique". Je suis
sensible à la mélodie et la mélodie passe
par le chant ! Jouer de la musique est un engagement total qui
implique le corps et l'esprit.
Par contre vous ne parlez jamais au public,
était-ce lié à la circonstance particulière
de lenregistrement ou bien est-il dans votre habitude de
ne vous exprimer quen musique ?
Tout dépend des scènes ! dans un club de jazz,
je parle davantage au public, je présente les morceaux,
les musiciens avec qui je joue, les disques que j'ai à
vendre... il y a une proximité physique qui incite à
plus de relations humaines ! en revanche, sur une scène
comme l'Archipel, et de surcroît en piano solo, on est plus
dans une forme "classique" de récital avec les
"codes" qui vont avec !
Puisque vous ne parlez pas peut-être
pouvez vous présenter ici votre programme et expliquer
comment vous avez sélectionné ces standards et vos
propres compositions de ce récital et selon quels critères
vous avez choisi de les ordonner ?
Le programme comporte 10 standards choisis essentiellement pour
leurs lignes mélodiques "chantantes". Ce sont
des morceaux que j'aime jouer, comme "My foolish heart",
"How deep is the ocean", "Luiza", "A
child is born"... et aussi 4 de mes compositions qui ont,
j'espère, des vertus similaires, comme "E&Y",
"A escolha de ser feliz", "A page has been turned"
et "Magnifique & dérisoire".
Faire un ordre est toujours délicat ! sans rentrer dans
tous les détails, je peux vous livrer 2 ou 3 choses. En
général, j'aime démarrer par un morceau un
peu dynamique qui me permet de me "jeter à l'eau".
Pour ce concert, il s'agit de "Ask me now" de Thélonious
Monk
Je voulais finir la première partie, et aussi la fin du
concert, avec un morceau vraiment chantant, serein et profond
; j'ai donc choisi "A child is born" de Thad Jones pour
la fin de la première partie et "Luiza" de Antonio
Carlos Jobim pour clore le concert.
Par ailleurs, j'essaye de varier les couleurs et les dynamiques,
je prends aussi en considération les enchainements de tonalités
et je place rarement deux de mes morceaux à la suite l'un
de l'autre.
Vous avez appelé appelez ce DVD
« Self portrait » : Etes vous satisfait au final de
limage quil donne de vous : le réalisateur
a-t-il bien répondu à vos attentes et êtes
vous satisfait de la « relation » que vous avez eu
ce jour là avec le piano Fazioli, et avec le public ?
Je dois avouer que je ne suis jamais vraiment satisfait ! Mais
je dois aussi reconnaître que c'est
une bonne image du moment, de ce que je suis, de la façon
dont je joue. C'est un instantané de qualité.
Oui, Antoine Brétillard a totalement répondu à
mes attentes concernant l'image et le montage ; l'image est de
qualité et les petits moyens techniques (2 caméras
seulement) incitent, je pense, à se concentrer plus sur
la musique que sur une débauche de plans visuels.
La salle était comble, 125 personnes pour une contenance
de 110 ! le public était très attentif, quasiment
recueilli durant les moments de jeux (on aurait pu entendre une
mouche voler !) et plutôt chaleureux aux moments d'applaudir.
Quant au Fazioli, c'est un magnifique instrument qui donne envie
de jouer, qui "dope" le rapport au son et à l'espace.
Une des "Rolls" aux côtés des Bosendorfer,
Steinway, Steingraeber ! Je pense lancer une "petite souscription"
pour avoir le même à la maison .
A voir un extrait de ce DVD
Pour voir d'autres extraits et vous procurer ce
DVD
visitez le myspace d'Alexis Tcholakian...cliquez
ici et
son site internet...cliquez
ici
Lire une autre interview d'Alexis Tcholakian...cliquez
ici