Sylvie Courvoisier Trio Abaton

Sylvie Courvoisier Trio
Abaton

Si la musique de ce DVD a déjà paru en 2003 sur un disque du label ECM, ce support DVD est sans aucun doute le support idéal pour permettre au trio de la pianiste/compositrice suisse Sylvie Courvoisier de partager plus largement son oeuvre Abaton, en fait une suite en quatre tableaux à laquelle s'ajoutait sur le double CD des improvisations.
Cet enregistrement vidéo, réalisé par La Huit lors du festival Banlieues Bleues en 2004, qui sort ce mois-ci, permet en effet non seulement de découvrir la musique elle-même, qu'elle interprète ici avec son mari New-Yorkais Mark Feldman, violoniste, et la violoncelliste allemande Anja Lechner, mais aussi le spectacle qui l'accompagne puisque sur trois des morceaux un danseur, Cyril Davy, et une danseuse, Marielle Girard, évoluent à proximité des musiciens. Spectacle vivant auquel s'ajoute une animation graphique de Mathieu Foldès. 
Et c'est bien sûr l'ensemble musique et danse qui fait la richesse entière de ce spectacle, cette dernière rendant plus accessible le monde imaginaire où l'on doit pénétrer tout d'abord par une entrée inquiétante avec un piano percussif et un violon et violoncelle aux frottements agressifs la musique prenant ensuite un aspect mystérieux et sombre dans ce premier tableau "Orodruin ".
Lorsque les danseurs entrent en scène la musique se fait un peu plus fluide et très entraînante, les images qui se concentrent alternativement sur différentes parties du corps des danseurs et des musiciens en changeant rapidement d'angle augmentent l'effet de vitesse vertigineuse de cette musique traversée cependant d'intermèdes plus tendres et lent. Un très beau tableau ("Too speedy") auquel il manque peut-être quelques plans plus larges permettant de mieux apprécier la belle chorégraphie.
Les graphismes apparaissent lors du plus paisible troisième tableau ("Tony Delato"), ajoutant de la magie, ils permettent même de donner des ailes à la danseuse et prennent aussi diverses formes originales ou bulles. Ici Sylvie Courvoisier dont il faut aussi préciser qu'elle utilise un piano préparé utilise son instrument encore plus largement en pénétrant à l'intérieur même pour intervenir directement sur les cordes de celui-ci plus qu'en utilisant le clavier.
Pour le quatrième tableau au titre éponyme "Abaton" le danseur Cyril Davy a chaussé des tennis jaunes à rayures vertes qui mobilisent un peu l'attention, sans doute y-a-t-il une raison précise à cela, hélas le DVD n'étant pas accompagné d'un livret le mystère restera entier mais ces deux pieds dansants sont en l'occurrence les seuls points lumineux de ce sombre tableau à la musique plus violente avec de nouveau un piano très percussif.
Le spectacle dure au total 42 minutes, une durée tout à fait idéale aussi pour le faire partager à des jeunes enfants ou adolescents..qu'on se le dise...
Sylvie Courvoisier
Née à Lausanne, Suisse, elle a commencé le piano à six ans, initiée par son père, pianiste de jazz amateur. Depuis 1998, elle vit à Brooklyn, New York.

En tant que pianiste et improvisatrice, elle joue et enregistre avec différents artistes tels que John Zorn, Ikue Mori, Joey Baron, Mark Feldman, Tim Berne, Tony Oxley, Yusef Lateef, Dave Douglas, Joëlle Léandre, Herb Robertson, Butch Morris, Tom Rainey, Mark Dresser, Ellery Eskelin, Lotte Anker, Fred Frith, Michel Godard, Mark Nauseef entre autres.

Comme compositrice, des oeuvres lui ont été commandées pour le concert, la radio, la danse et le théâtre.
Elle a composé, entre autres, un "concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre", « Balbutiements » pour quatuor vocal et soprano;"Ocre de Barbarie", "spectacle musical pour métronomes, automates, orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion ; commandes de la Radio et Télévision Suisse, du théâtre de Vidy, de Pro Helvetia et du Festival de Donaueschingen.

Ses derniers enregistrements en tant que leader sont : "ABATON” avec Mark Feldman et Erik Friedlander sur ECM Records (2003), “LONELYVILLE” avec son nouveau quintet sur Intakt Records (2007) et un album en piano solo, « SIGNS AND EPIGRAMS » sur Tzadik Records(2007).

Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l’Europe, Canada et aux USA. Elle a joué dans de nombreux Festival de Jazz et de musique contemporaine comme Berlin, Willisau, Davos, Donaueschingen, Banlieue Bleue, Saalfelden, Groningen , Vision NY, Library of Congress (Washington )Nürnberg, Taktlos, London LMC, Bath Festival, Münster, Victoriaville Festival,) ...

Sylvie Courvoisier est actuellement le leader de son quintet "Lonelyville" et du Trio Abaton.
Elle est membre de “Mephista”, un trio d’improvisation avec Ikue Mori électronique et Susie Ibarra batterie;”Herb Robertson Quintet” avec Tim Berne, Tom Rainey et Mark Dresser; du Trio Courtois / Courvoisier/ Eskelin et de John Zorn’s Cobra.
Depuis 1997, elle tourne régulièrement en Duo avec le violoniste Mark Feldman. Lauréate du "Prix des jeunes créateurs" – Suisse 1996 et du "Prix de la Création”, Zonta club, 2000

Pour voir un extrait de ce DVD cliquez sur le triangle


A noter sur vos agendas : le Sylvie Courvoisier Trio sera en France le 11.05.08 au Festival Europa Jazz du Mans...cliquez ici pour en savoir plus

Pour vous procurer ce DVD....Cliquez ici (fnac.com) , indisponible sur amazon

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano