Ingrid Fliter en récital

Ingrid Fliter
Live in Recital
Miami International Piano Festival
Franz Joseph Haydn
Sonate n°53
Ludwig Von Beethoven
32 variations sur un thème original
Sonate n°18
Frédéric Chopin
Nocturne n°2 opus 27
Polonaise opus 44
Scherzo n°4 opus 54
Ballade n°4 opus 52


Ingrid Fliter, cumule plusieurs prix de concours de son pays natal : l'Argentine, ainsi que le premier prix du concours international de Cantu ( Italie) et du concours Ferruccio Busoni (Italie) et en 2000 elle a reçu la médaille d'argent au concours Frédéric Chopin de Varsovie et, dans l'actualité du 12/07/2006, il avait été relevé un article de la presse américaine relatant la surprise(et incrédulité) de la jeune pianiste d'apprendre quelques mois plus tôt lors d'un repas que le très prestigieux prix Gilmore lui avait été attribué. Ce DVD édité par le label VAI Music permet de la découvrir par un enregistrement d'un récital de 82 minutes qu'elle a donné au Festival de piano de Miami ainsi qu'une longue interview, en anglais seulement, de 28 minutes qui permet de mieux la connaître.
Le programme de ce concert, permet de la voir interpréter des œuvres de compositeurs qu'elle apprécie particulièrement et dont elle a déjà enregistré des disques : Beethoven et Chopin. De ce dernier elle fait une brillante démonstration à travers un programme très varié comportant un nocturne(voir extrait plus bas), une polonaise au caractère très original et moderne, un scherzo exigeant une grande virtuosité et qui selon Chopin exigeait aussi de l'interprète d'avoir écouté beaucoup de chanteurs d'opéra, ce qui est le cas d'Ingrid Fliter qui confie dans l'interview que son goût pour la musique lui est venu de sa maman qui lui chantait des chansons lyriques en lui donnant son bain ; enfin la poétique Ballade n°4 permet d'apprécier la richesse de couleurs, très contrastées, de l'interprétation d'Ingrid Fliter.
Dans l'interview Ingrid Fliter retrace son parcours : née à Buenos Aires en 1973, dans une famille de mélomanes mais non musiciens, elle a pris ses premières leçons de piano auprès de Lolita Lechner puis poursuivi avec Elisabeth Westerkamp. Elle a donné son premier récital public à onze ans. En 1992, sur les conseils de Martha Argerich, elle est venue en Europe pour étudier avec Vitalj Margulis à la "Musikhochschule fur Musik" de Freiburg puis avec Carlo Bruno à Rome et à l'académie "Incontri col Maestro" à Imola avec Fanco Scala et Boris Petrushansky. Elle a aussi suivi des masterclasses de Leon Fleischer, Alexander Lonquich et Louis Lortie et reçu les conseils de Zoltan Kocsis. Ingrid Fliter joue régulièrement en concert dans le monde entier, pour ce qui concerne la France, elle a été notamment invitée au Festival de la Roque d'Anthéron.

Ci-dessous deux extraits vidéos publiés avec l'aimable autorisation de VAI MUSIC, cliquez sur le triangle de chaque vidéo.


Ingrid Fliter
Presto con fuoco
Sonate n°18 de Beethoven

Ingrid Fliter
Nocturne n°2 opus 27
Chopin

Pour visiter le site internet d'Ingrid Fliter....cliquez ici

Pour vous procurer ce DVD en France...cliquez ici(fnac)

Pour vous procurer ce DVD chez l'éditeur VAI Music....cliquez ici

Pour visiter la page archive des " DVD du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano