Suites anglaises de Bach par Andras Schiff

Bach
English Suites
Andras Schiff

Voilà un DVD qui intéressera les amateurs de piano à double titre : le pianiste hongrois Andras Schiff en plus de son interprétation magistrale des suites de Bach(concert enregistré à Budapest en 2003) offre une "leçon" au sujet de ces oeuvres. Le mot leçon n'est d'ailleurs sans doute pas le plus adapté car il s'agit plus exactement d'une aide ou introduction( avant le prélude de chaque suite) pour une meilleure compréhension et écoute de ces oeuvres, aide qui ne tombe pas dans le piège d'être rébarbative mais au contraire a la qualité d'être compréhensible par tout public en évitant tout terme de musique classique trop technique et toute longueur.
Les propos du pianiste sont traduits en version sous-titrés en français, vous ne vous arracherez donc pas non plus les cheveux pour comprendre le hongrois ou l'anglais, et pourrez ainsi aisément "mesurer le piment de la musique" de Bach en connaissant mieux les épices cachés ainsi que les couleurs subjectives, même le bleu marine de la troisième suite, qu'Andras Schiff apprend à l'auditeur à déceler.
Comme Bach composait des oeuvres mettant en parfait équilibre l'intellect et l'émotion, ce DVD est un excellent support équilibrant également les deux ! Andras Schiff qui a déjà obtenu un prix Grammy pour un enregistrement des Suites anglaises de Bach, offre ici une interprétation particulièrement sereine.
Les Suites anglaises n'ont en fait rien d'anglais si ce n'est qu'elles furent composées à la demande d'un "gentleman" anglais. Pas de danse anglaise donc parmi les danses qui composent ce que Andras Schiff compare à une "couronne ou un bouquet" de danses assemblées par un "ruban" qui en l'occurence serait la tonalité. Chacune des six suites comprend pour la plupart six mouvements... le chiffre symbolique six étant, à l'époque, privilégié par les compositeurs. Pas de danse anglaise mais des danses françaises ( courante, gigue, bourrée, passepied...), danses allemandes (banalement appelées allemande), danses espagnoles(sarabande) précédées par un prélude. Les suites gagnent en intensité en approchant de la fin :la cinquième et la sixième étant exceptionnelles, aussi il conviendra de vous réserver près de 175 minutes (durée totale de ce DVD) si vous êtes impatient d'écouter la beauté de l'ensemble de ces oeuvres tout en mesurant progressivement l'évolution de l'intensité.
Cliquez ici pour vous le procurer

Pour visiter la page archive des " DVD du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano