Iddo Bar-Shaï Sonates de Haydn
Haydn
Sonates
Iddo Bar-Shaï
Dans le précédent disque du label Mirare du festival
international de piano de La Roque d'Anthéron (voir
ici) un extrait de son enregistrement de la Sonate 38 de Haydn
avait permis de découvrir le talentueux pianiste Israelien
Iddo Bar Shaï, invité à ce festival. C'est
ici le programme complet de quatre sonates et l'andante et variations
en fa mineur qui permet d'apprécier plus pleinement la
qualité de son jeu.
Les deux premières sonates qu'Iddo Bar Shaï a choisies,
si elles ne font pas partie des premières compositions de
Haydn sont issues de la toute première édition imprimée
de ses oeuvres, voulue et supervisée par lui en 1774. Les
musicologues divisent en quatre périodes distinctes la soixantaine
de sonates d'Haydn. Ces sonates éditées en 1774 marquent
un des tournants dans son style : le ton devient plus léger
et les exigences techniques sont moindres, mais ces sonates ne manquent
pas de subtilités et surprises. Il est probable que ce changement
de style, outre d'être du à une demande de son dédicataire
le prince Estherhazy, soit aussi une réponse aux besoins
du marché amateur que Haydn cherchait à aborder. La
richesse et variété de ses sonates qui comportent
chacune un très beau mouvement lent central parmi deux autres
mouvements beaucoup plus vifs où les doigts déroulent
d'allègres ornementations ont sans nul doute comblé
le public !
Dix ans plus tard , c'est à la princesse Marie Estherazy
que Haydn dédia trois sonates en deux mouvements seulement.
La sonate en sol majeur n°54 que le pianiste Iddo Bar Shaï
à ajouter à ce programme a un premier mouvement original
: "allegretto innocente" qui adopte la forme à
double variations que Haydn a pour ainsi dire inventée.
Ecrite pour Maria anna von Gensiner, et à la mesure de ses
talents d'interprète, la sonate en mi bémol majeur
n°59, constitue la plus intime et plus chaleureuse de toutes
les grandes sonates pour piano de Haydn. Conçue en effet
pour le pianoforte, car Haydn n'avait alors plus l'habitude de composer
pour l'ancien instrument, et bien que la destinataire ne disposait
à l'époque que d'un clavecin, mais elle finit par
se faire offrir par le prince Estherazi le pianoforte Schanz que
lui avait conseillé Haydn et pu ainsi en apprécier
la beauté !
C'est sans doute pour une autre interprète également
d'envergure exceptionnelle que Joseph Haydn a écrit l'andante
et variations en fa mineur en 1793, qui était à l'origine
destiné à être une sonate et est tenu par nombreux
comme "le sommet de la production pianistique de ce compositeur.
Iddo Bar Shaï, s'est formé depuis 1995 à l'académie
de Musique Rubin de Tel Aviv en suivant les cours de Pnina Salzman
et les conseils d'Alexis Weissenberg. Il a fait ses premiers pas
de soliste avec orchestre dès l'âge de 12 ans et a
brillament fait ses preuves lors de nombreux concours. Son interprétation
de ces sonates, d'une grande sensibilité, est remarquable
tant par la douceur que la légereté de son toucher
et font de celles-ci des oeuvres d'une sonorité très
actuelle et plaisante. Enregistré dans une salle à
l'acoustique exceptionnelle : la Ferme de Villefavard, les enregistrements
de musique classique prennent indéniablement aussi un "tournant"
dont on ne peut aussi que se réjouir.
cliquez
ici
pour écouter des extraits et/vous procurer ce disque
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de piano classique, jazz,
variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|