Chopin oeuvres choisies par Pascal Gallet




Frédéric Chopin
Nocturne, opus 48 n°1 -
Scherzo N°1, opus 20-
4 Mazurkas, opus 33 -
Polonaise, opus 44-
Sonate N°2, opus 35
Pascal Gallet

Selon ses propos, Pascal Gallet a choisi les œuvres de ce disque en se basant sur l'aspect funèbre de Chopin entre le nocturne en do mineur et la sonate funèbre. Effectivement, chacune de celles-ci montre des aspects très sombres du compositeur.
Ainsi le Nocturne qui débute l'album, un des plus longs, commence par une marche funèbre. Il est souvent considéré comme une sorte de journal intime plein de drame et désespoir.
Le Scherzo qui suit, au caractère "orageux" et "enfiévré" révèle un sentiment d'angoisse. Hormis la seconde mazurka, de l'opus 33, toutes révèlent un sentiment de tristesse et nostalgie que Chopin éprouvait pour son pays. Selon les propos de George Sand rapportés dans le livret du disque :" Polonais, il vivait dans le cauchemar des légendes. Les fantômes l'appelaient, l'enlaçaient...".
Âme polonaise tourmentée que l'on retrouve encore dans l'œuvre suivante au titre évocateur : Polonaise (Chopin en composa tout au long de sa vie), celle-ci impressionna fortement Liszt pour lequel " le retour de la tonique au début de chaque mesure évoquait le choc des coups de canon".
Quant à la sonate 2 dite "Sonate funèbre", elle est à considérer comme un "retable hors normes en quatre parties dont chacune illustrerait les quatre visages de la mort".
En choisissant ce programme funèbre, exigeant une interprétation énergique, vive, et contrastée. Pascal Gallet met en valeur une grande puissance de jeu éclatant et très coloré. L'orage, le canon mais aussi la douleur tonnent et résonnent avec une forte intensité.
Pascal Gallet invite les internautes de Piano bleu à écouter le Scherzo 1, utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle...
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et découvrez nombreux autres disques de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano