Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Le XVe Concours Tchaïkovski diffusé sur internet par Medici TV

Le XVe Concours International Tchaïkovski diffusé en direct , et en différé , sur medici.tv

Le Concours International Tchaïkovski et medici.tv viennent d'annoncer le lancement d’un partenariat permettant aux mélomanes du monde entier de suivre en direct gratuit la totalité des épreuves du Concours, du 15 juin au 3 juillet 2015. medici.tv devient ainsi le partenaire officiel du webcast du Concours.

Pendant 18 jours, 120 candidats du monde entier seront évalués en direct dans quatre disciplines, à Moscou (épreuves de piano et violon) et Saint-Pétersbourg (épreuves de violoncelle et voix), par quatre jurys composés de grands artistes et de dirigeants des plus grandes salles de concerts et festivals internationaux.

Le Concours International Tchaïkovski et medici.tv proposeront de suivre l’ensemble des épreuves gratuitement grâce à une nouvelle plateforme spécialement conçue pour l’occasion, qui sera mise en ligne dans les prochaines semaines. Ainsi seront diffusés le Concert d’Ouverture du Concours le 15 juin prochain, l’ensemble des épreuves de la compétition du 16 au 30 juin, et la Cérémonie de Remise des Prix le 1er Juillet. Les lauréats joueront ensuite lors des Concerts de Gala le 2 juillet à Moscou et le 3 juillet à Saint Pétersbourg - événements pendant lesquels le jury pourra, s’il le souhaite, distinguer l’un des lauréats en lui remettant un Grand Prix.

La nomination de Valery Gergiev à la tête du Concours depuis 2011 et la présence de jurés exceptionnels ont contribué à la renaissance du Concours International Tchaïkovski.
L’illustration la plus récente du rayonnement du Concours est sans aucun doute l’ascension fulgurante du lauréat de l’édition de 2011, le pianiste Daniil Trifonov, qui n’est pas sans rappeler le succès de Van Cliburn, vainqueur du tout premier Concours en 1958.
Depuis sa création, le Concours International Tchaïkovski a révélé et propulsé la carrière d’artistes prestigieux, tels que les pianistes Van Cliburn, Vladimir Ashkenazy, Grigory Sokolov, Mikhail Pletnev, Boris Berezovsky, Nikolai Lugansky, Denis Matsuev and Daniil Trifonov ; les violonistes Viktor Tretiakov, Gidon Kremer, Viktoria Mullova and Akiko Suwanai ; les violoncellistes Natalia Gutman, Mischa Maisky, David Geringas, Boris Pergamenschikov, Antônio Meneses, Ivan Monighetti, Alexander Kniazev ; les chanteurs Deborah Voigt, Paata Burchuladze, Evgeny Nikitin, Mikhail Kazakov et Jongmin Park, parmi tant d’autres.
« Nous vivons à l'ère digitale », explique Valery Gergiev, Artistic and General Director of the Mariinsky Theatre et Co-chair of the organizing committee of the XV International Tchaikovsky Competition. « Le Concours International Tchaïkovski existe depuis déjà 57 ans, il est porteur d'un riche héritage puisqu'il a révélé aux yeux du monde entier de très grands talents. Nous partageons cette passion de la musique classique avec medici.tv et tous les mélomanes, que l'on peut désormais désigner comme notre audience « digitale Ce public engagé souhaite vivre pleinement cette grande aventure qu'est le Concours Tchaïkovski, sur tous les médias ( TV, radio, internet...). Nous voulons leur offrir cette possibilité et espérons également toucher une audience encore plus large, grâce à notre partenariat avec medici.tv ».
Hervé Boissière, fondateur et directeur général de medici.tv : « Pour tout musicien, être sélectionné puis être lauréat d'un Concours aussi exceptionnel que le Concours Tchaïkovski est un rêve d'enfant qui devient réalité. C'est une étape essentielle qui va à la fois récompenser tant d'années de travail, souvent solitaire, et ouvrir en même temps les portes d'une carrière riche en rencontres avec le public et avec de nombreux autres artistes. medici.tv est aujourd'hui très heureux de pouvoir faire connaître dans le monde entier tous ces merveilleux musiciens qui vont pendant 18 jours donner le meilleur de leur talent pour convaincre ces jurés si exigeants et prestigieux. Nous leur souhaitons à tous le meilleur et nous sommes fiers de contribuer à l'éclosion de leur future carrière. Ce sera aussi pour medici.tv une formidable occasion de fêter le 175e anniversaire de la naissance de Tchaïkovski avec un mois de célébration sur notre chaîne, avec des interprétations de référence avec notamment Valery Gergiev, Claudio Abbado, Yuri Temirkanov, Evgeny Mravinsky, Martha Argerich, Daniil Trifonov, Denis Matsuev, Joshua Bell, Mstislav Rostropovitch… »
L’ensemble du XVe Concours International Tchaïkovski sera retransmis en direct, puis disponible en replay gratuitement jusqu’à la prochaine édition du Concours, sur le nouveau site de medici.tv, et ce sur ordinateurs, tablettes, smartphones et TV (Chromecast, AirPlay).
En parallèle, medici.tv est heureux d’annoncer la captation le 7 mai prochain du Concert de Gala donné en l’honneur du 175e Anniversaire de la naissance de Tchaïkovski, avec le Mariinsky Orchestra dirigé par Valery Gergiev, et Denis Matsuev, au Tchaikovksy Concert Hall de Moscou.
Le 19 juin, Daniil Trifonov, précédent vainqueur du Concours, sera en direct de la Philharmonie de Paris sur medici.tv.
Programme du XV Concours International Tchaïkovski 15 juin :
Concert d’ouverture du Concours, Grande Salle du Conservatoire de Moscou
16 - 30 juin : Epreuves du concours
1 juillet : Cérémonie de Remise des Prix, Tchaikovksy Concert Hall de Moscou
2 juillet : Concert de Gala, Grande Salle du Conservatoire de Moscou
3 juillet : Concert de Gala, Mariinsky-II, Saint-Pétersbourg.
La liste des concurrents retenus pour le concours international de piano Tchaïkovski qui a lieu à Moscou vient aussi d'être publiée, et l'on remarquera parmi eux un seul français Lucas Debargue , que vous connaissez peut-être sinon ...cliquez ici.
Le site internet du concours Tchaikovski a changé d'adresse internet depuis 2011, et il est vrai que le concours avait aussi été diffusé sur internet avec un autre partenaire , maintenant pour pourrez
voir le concours en direct... en cliquant ici et (re)voir en différé ..cliquant ici
Pour voir
A voir : annonce de la diffusion par Medici TV
Visitez le site spécial mis en place ...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano