Concert du pianiste Didier Castell Jacomin en hommage au peintre Jacques Michel Dunoyer
La commune de Saint-Paul de Vence rend hommage par une exposition-événement présentée au Musée de Saint-Paul à Jacques-Michel Dunoyer, artiste peintre du village.
Samedi 12 avril 2014 aura lieu le vernissage de l'exposition qui se poursuivra jusqu'au 24 juin 2014. Le pianiste Didier Castell Jacomin, ami de longue date du peintre donnera un concert pendant lequel seront projetées des oeuvres du peintre, ainsi ce tableau "Etang printanier" , à admirer plus particulièrement en ce premier jour du printemps . «Mon but est de sublimer ce que j’ai vu dans un paysage, de participer non pas à sa création, ce qui serait prétentieux, mais à sa re-création», disait l’artiste. «J’aspire à rendre l’émotion d’un certain moment, ce que je vois et le sentiment évoqué par un tranquille canal de campagne ou un champ de fleurs». Les qualités picturales et les thèmes abordés par Jacques-Michel Dunoyer lui ont conféré une renommée internationale mais c’est surtout la relation entre un artiste et la nature qui sera mise en valeur.
Programme :
A 17h : Vernissage de l’exposition au Musée de Saint-Paul.
A 18h30 : Conférences par Olivier-Henri Sambucchi et Claire Chapelier à l’Auditorium de Saint-Paul de Vence, route des Serres
A 19h : Concert de Didier Castell Jacomin accompagné de Laurence Malherbe, soprano et de Liza Kerob, violon à l’Auditorium de Saint-Paul de Vence, route des Serres .
Au programme du concert, oeuvres de Mozart, Chopin, Bizet, Verdi, Schumann, Chaminade, Bonis et Beethoven.
Une vingtaine d’œuvres ainsi qu’une projection vidéo sur fond musical invite le visiteur à partager le chemin de l’artiste de la contemplation à la «re-création». Un état d’esprit, mais aussi une œuvre largement inspirée par la nature et la musique de W.A Mozart qui semblait guider le pinceau de Jacques-Michel Dunoyer durant son travail.
Le pianiste Didier Castell Jacomin qui est un ami de longue date du peintre Jacques-Michel Dunoyer témoigne : "Mon amitié avec le peintre Jacques-Michel DUNOYER a debuté voici plus de 15 années... Il a souvent peint sur mes enregistrements dès lors qu'il m'a rencontré et s'est éteint sur les concerti de Mozart que j'avais enregistrés en 1998. D'où mon idée à l'occasion du vernissage de faire en deuxième partie un concert événement avec Liza Kerob et Laurence à l'Auditorium de St Paul de Vence. Le piano( Amadeus...) le violon ( sa maman) et l'Opéra qu'il aimait tant. Avec des projections sur grand écran de ses oeuvres, musique et peinture s'entremêleront... Il a toujours baigné dans l'univers de la musique, sa maman Marie-Thérèse était premier violon du conservatoire d'Arras. S'il n'avait pas été artiste peintre, il aurait voulu être chef d'Orchestre. Il comparait le geste de son pinceau à celui d'un chef d'orchestre et peignait en musique: Chopin, Mozart, l'Opéra accompagnaient sa peinture. Son atelier était une vraie salle de concert !! La peinture impressionniste lui semblait très proche de la musique de Mozart : Cascades de couleurs pour Cascades de notes et à la mort de ses parents il a rajouté un A pour Amadeus ( aimé de Dieu)à sa signature, en hommage au compositeur avec lequel il se sentait tellement en phase et qui l'a aidé à soulager sa peine."
L'hommage rendu à Jacques-Michel Dunoyer commencera sur la Fantaisie K.397 de Mozart: "Je me souviens avoir commencé à jouer la fantaisie de Mozart K.397, Jacques vint s’asseoir sur les marches de l'escalier qui menaient à l'instrument. Je pouvais sentir sa présence derrière moi, ses enfants Géraldine et Cédric, son épouse Gwendoline s’approchèrent, leurs amis firent de même dans un silence pendant lequel l'on aurait pu entendre les couleurs de la musique émaner de l'instrument. Les amis de la famille venaient un à un s'installer dans le salon. ce fut pour nous tous un moment où le temps n'avait plus d'importance, est-ce cela qu'on appelle l'instant de grâce ? Je pense que oui. Les dernières notes égrenées de la Fantaisie de Mozart, la relation magique qui m'unit à jamais à cette famille opéra. Jacques m'a alors donné deux clefs essentielles à mon développement musical et d'homme. Deux mots résonnent toujours et encore en moi, ceux de Jacques: Harmonie et Élévation. Dès lors, le peintre m'ouvrit son cœur et son âme. Je fus admis à entrer dans l'antre du génie, il m'expliqua alors l'Art d'atteindre le sublime ou tout du moins d'y tendre. J'ai eu la chance extraordinaire d'assister à l'une de ses creations dans son atelier, oh bien sûr pas longtemps! ,mais c’était déjà beaucoup pour moi. Jacques peignait comme on joue du piano! D'une main sûre et habile il posait sur la toile ces couleurs si chatoyantes qui me faisaient penser a un musicien qui n'a pour but que de sublimer l'oeuvre dont il a la responsabilité. Mais lui était un véritable créateur, moi je ne suis qu'un interprète."
Programme détaillé du concert :
Mozart Fantaisie K.397:
Sonate de Mozart K.304 piano-Violon avec Liza Kerok
Piano- chant avec Laurence Malherbe, soprano
Die Krahe (schubert)
Der Nussbaum (Schumann)
Aus den Habraischen gesangen (Schumann)
Liebst du um Schonheit (Schumann)
Le trouvere Verdi (stride la vampa)
Piano seul Chopin Mazurka op.24 n.1
Cecile Chaminade (etude de concert "Automne" op.35 n.2
Schubert (Klavierstucke op. posthume D.946 n.2)
Ce concert est gratuit - Réservez vite votre place auprès de g.dunoyer@sunrise.ch
L' exposition "Jacques-Michel Dunoyer, la nature au bout du pinceau". dédiée à l'artiste impressionniste J.M Dunoyer se tiendra au Musée Saint-Paul, 2 rue Grande à Saint-Paul-de-Vence du 12 avril au 22 Juin prochain
A écouter
Mozart Piano Concerto K.415 n.13 3rd mov. D. Castell-Jacomin, live at Berlin Philharmonie
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|