Piano à Lyon 2007
Pour connaître le programme de la saison
2009-2010 cliquez ici : piano
à lyon
Troisième saison de Piano à Lyon
du 19 octobre 2007 au 16 mai 2008
Le nombre croissant des abonnés, la fréquentation assidue
du jeune public aux concerts, l'enthousiasme de mélomanes venus
de Lyon et de toute la région, rassemblés salle Molière
pour le plaisir du partage, de l'émotion et de la découverte,
sont autant de témoignages de fidélité qui conduisent
PIANO A LYON à continuer l'aventure !
Découvrez le programme de la troisième saison de Piano
à Lyon qui s'annonce des plus réjouissantes pour les amateurs
de piano et musique classique avec 9 rendez-vous dont le coup d'envoi
sera donné le 19 octobre par une soirée consacrée
à Schubert.
PROGRAMME
et Biographies
Vendredi 19 Octobre 2007 à 20h30 - Salle Molière
Schubert Sonate en do majeur D 840 " Reliquie "
Schubert Winterreise, D 911
Michel Dalberto, piano
Stephan Genz, baryton
Né
à Paris dans une famille d'origine dauphinoise, Michel Dalberto
étudie au Conservatoire National de Musique de Paris avec Vlado
Perlemuter, un des disciples favoris d'Alfred Cortot. Après avoir
remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux,
le Clara Haskil en 1975 (dont il préside le jury depuis 1991)
et le Leeds en 1978, sa carrière s'affirme dans le monde entier.
Particulièrement reconnu comme un grand interprète de
Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré
l'uvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué
tous les Concertos pour piano, son répertoire englobe également
de nombreuses uvres de Liszt, Schumann, Debussy, Fauré,
Brahms, Beethoven ou Ravel. Dès le début de sa carrière,
Michel Dalberto est associé à de grands noms de la baguette
tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Sir Colin Davis, Frans Brüggen
ou Charles Dutoit. Plus récemment, on a pu l'entendre en compagnie
de Yuri Temirkanov, Kurt Masur, Daniele Gatti
Il se produit dans
le cadre des festivals d'Edimbourg, Lucerne, Vienne, Miami, Aix-en-Provence,
La Grange de Meslay, La Roque d'Anthéron, le festival du Schleswig-Holstein...
Chambriste apprécié, il collabore avec Boris Belkin, Yuri
Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Truls Mork, Paul Meyer, Emmanuel
Pahud, Dmitry Sitkovetsky, et Lynn Harrell ou dans le domaine vocal
avec Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzman ou Stephan
Genz. Après de nombreux disques chez Denon, EMI et Erato, il
enregistre pour Sony-BMG un récital Debussy (" Choc "
du Monde de la Musique et ffff de Télérama), deux Concertos
de Mozart avec l'Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson et plus
récemment, des Paraphrases de Liszt sur des airs d'opéras
de Verdi et Wagner (Diapason d'Or) ainsi que l'intégrale des
Sonates pour piano et violoncelle de Beethoven en compagnie du violoncelliste
Henri Demarquette (DVD paru chez Armide et enregistré lors de
deux concerts au festival du Périgord Noir en août 2003).
L'Accademia Pianistica " Incontro col Maestro " d'Imola (Italie)
le compte depuis le début du mois de novembre au nombre de ses
professeurs.
Né
en Allemagne en 1973, Stephan GENZ commence par chanter dans
le célèbre Thomaschor de Leipzig, puis il étudie
aux conservatoires de Leipzig et de Karlsruhe avec Mitshuko Shirai et
Hartmut Höll. Il se perfectionne ensuite avec Fischer-Dieskau et
Elisabeth Schwarzkopf. Vainqueur de plusieurs concours internationaux
comme celui de Hambourg dédié à Brahms et celui
de Stuttgart dédié à Hugo Wolf, deux de ses compositeurs
de prédilection, il fait ses début au Wigmore Hall de
Londres en 1997 où il remporte un immense succès. Sa carrière
internationale le conduit aussi à se produire en récital
au Concertgebow d'Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à
la Monnaie de Bruxelles, à Paris (Théâtre du Châtelet,
Auditorium du Louvre et Musée d'Orsay), à Tokyo, Florence,
aux festivals d'Edinburgh, Aix en Provence et Verbier etc... Il participe
par ailleurs à des productions au Deutsche Oper de Berlin, aux
Opéras de Hambourg, Lausanne, Paris, Strasbourg et à la
Scala.
Stephan GENZ chante sous la baguette des chefs tels que Myung Whun Chung,
Daniel Harding, Jesus Lopez-Cobos, Jan Latham Koenig, Fabio Luisi ou
Georges Prêtre...
Ses enregistrements chez Teldec, Capriccio, Claves, et Hyperion ont
reçu plusieurs " Diapasons d'Or " et autre " Timbre
de Platine ". Stephan GENZ a également reçu en 1999
le prestigieux " Gramophone Award " à Londres
Vendredi 16 Novembre 2007 à 20h30 - Salle Molière
De Falla Fantasia Bética
Albeniz Almeria, Triana (extraits de Iberia)
Mompou Pièces pour piano
Ravel Alborada del gracioso (extrait des Miroirs)
Debussy Soirée dans Grenade (extrait des Estampes)
Debussy La puerta del vino (Prélude, Livre 2)
Debussy La sérénade interrompue (Prélude, livre
1)
Debussy Masques
Cédric Tiberghien, piano
A
l'âge de 30 ans, Cédric Tiberghien est un des artistes
français les plus dynamiques de sa génération.
Sa carrière au Royaume Uni a récemment pris un essort
exceptionnel dans le cadre de la prestigieuse New Generation Artists
de la BBC. Ses projets avec les orchestres de la BBC comprennent un
cycle complet des concertos de Beethoven, et culmineront avec un disque
Harmonia Mundi du 1er Concerto de Brahms avec le BBC Symphony dirigé
par Jiri Belohlavek, à paraître en Automne 2007.
Au cours de l'année à venir, Cédric Tiberghien
se produira en récital pour la quatrième fois dans la
Master Series du Wigmore Hall de Londres, aisni qu'au Châtelet
à Paris, aux festivals de City of London, Petworth, Cheltenham
et Deal en Angleterre, Beethovenfest Bonn en Allemagne. Il fera aussi
ses débuts à New York (Frick Collection) et à Sydney
(City Hall). En Juin 2007 il achèvera le cycle complet des sonates
de Beethoven qu'il présente depuis Juin 2004 dans le cadre du
Festival de Horrues en Belgique.
Sa discographie en solo, chez Harmonia Mundi, compte quatre disques
en récital qui ont tous attirés les meilleures éloges
de la presse musicale internationale: Debussy, Beethoven (Variations),
Bach (Partitas), et tout dernièrement les Ballades de Chopin
et Brahms.
Cédric Tiberghien a étudié au Conservatoire de
Paris avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy.
Il reçoit le Premier Prix en 1992, à l'âge de 17
ans. Il est ensuite lauréat de plusieurs grands concours internationaux
(Bremen, Dublin, Tel Aviv, Genève, Milan), avant de remporter
le 1er Prix du prestigieux Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud
de 1998, ainsi que cinq prix spéciaux du concours, y compris
le Prix du Public et le Prix de l'Orchestre. Ce succès lance
sa carrière sur le circuit international, aboutissant à
plus de 150 engagements dans le monde entier, dont 7 visites au Japon
et des récitals à travers l'Europe.
Il participe à de nombreux de festivals internationaux: Edimbourg,
City of London, BBC Proms, Klavier-Festival Ruhr, Yokohama, La Roque
d'Anthéron et Piano aux Jacobins parmi tant d'autres.
Chambriste enthousiaste, il compte au nombre de ses partenaires réguliers
Alina Ibragimova, avec qui il doit présenter le cycle complet
des sonates de Beethoven, Pierre Amoyal, le Quatuor Psophos, le Quatuor
Ysaye, le Quintette Moraguès, Alain Planès, Nicholas Angelich,
Marie Devellereau et Gweneth-Ann Jeffers. Sa passion pour la musique
de chambre est illustrée par les enregistrements qu'il a réalisé
avec les violoncellistes Marie Hallynck (sonates de Schumann et Grieg
chez Harmonia Mundi) et Valérie Aimard (Debussy, Honegger, Chausson
et Vierne chez Lyrinx) ainsi que les violonistes Amanda Favier (Janacek
et Strauss chez Lyrinx) et Vadim Tchijik (Fauré et Ravel chez
Lyrinx).
Samedi 1er Décembre 2007 à 12h30 - Salle Molière
Schumann par Jean-François Zygel
Concert d'improvisation et d'interprétation
Avec la participation de Fançois Salque, violoncelle
Pianiste
et compositeur, Jean-François Zygel improvise régulièrement
en concert, pour le cinéma muet, le théâtre ou la
danse (Théâtre du Châtelet, Forum des Images, Opéra
Bastille, Festival d'Avignon, Auditorium de Lyon, Musée du Louvre,
Musée d'Orsay
) ainsi que pour la radio (France Musique)
et la télévision (Mezzo, France 2).
En compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, il présente
chaque mois les oeuvres du grand répertoire au jeune public salle
Olivier Messiaen de la maison de la Radio.
Il y est également chargé d'une émission hebdomadaire
publique et en direct, " Le cabaret classique de Jean-François
Zygel ", diffusée sur France Musique le dimanche. Il crée
en 2006 pour France 2 une série d'émissions intitulée
" La Boîte à musique de Jean-François Zygel
" consacrée aux grands compositeurs. On peut aussi le retrouver
dans la " La leçon de musique " en DVD (déjà
parus : Mozart, Chopin, Fauré, Ravel, Bartok, Debussy, Mendelssohn,
Franck et Chostakovitch). Jean-François Zygel est professeur
d'écriture et d'improvisation au Conservatoire de Paris. Il a
remporté en février 2006 une Victoire de la Musique Classique.
Ses disques et ses DVD sont édités chez Naïve.
Samedi 1er Décembre 2007 à 18h00 - Salle Molière
Schumann Kreisleriana opus 16
Schumann Fantaisie en do majeur opus 17
Schumann Quintette avec piano en mi bémol majeur opus 44
Philippe Bianconi, piano
Nicolas Dautricourt et Ayako Tanaka, violons
Lise Berthaud, alto
François Salque, violoncelle
Le
parcours des concours internationaux voit Philippe Bianconi triompher
à Belgrade en 1977, mais ce sont successivement les concours
Casadesus de Cleveland remporté de manière spectaculaire
en 1981 et la Médaille d'argent remportée peu après
au concours Van Cliburn qui lui ouvrent les portes d'une brillante carrière
américaine : Orchestres de Cleveland, Los Angeles, Pittsburgh,
Saint Louis, Dallas, Baltimore etc
Carnegie Hall l'accueille en
récital, précédé de peu par Chicago et sa
prestigieuse Allied Art Series, puis tout naturellement le Kennedy Center
de Washington, bientôt suivi par la Society for the Performing
Arts de Houston.
En Europe comme aux USA, Philippe Bianconi peut s'honorer de collaborer
avec les plus grands chefs (Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von
Dohnanyi, Guennady Rojdestvenski, Georges Prêtre, Jeffrey Tate,
Marek Janowski) et les grands orchestres (l'Orchestre de Paris, l'Orchestre
National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre
National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre de la Beethovenhalle,
l'Orchestre de Monte Carlo, l'Orchestre Philharmonique de Budapest,
l'Orchestre Symphonique de Prague etc
).
Philippe Bianconi triomphe en récital à Berlin, à
la Roque d'Anthéron, à Santiago du Chili, mais également
en musique de chambre et on le voit à l'affiche avec le Quatuor
Guarneri ou en trio avec Gary Hoffman et Tedi Papavrami à Paris,
Rome, Madrid, Istanbul etc
Il a également collaboré avec Jean Pierre Rampal, le Tokyo
String Quartett, le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Isaye ou encore
Hermann Prey avec lequel il grava pour Denon les trois grands cycles
de mélodies de Schubert.
Parmi les enregistrements de Philippe Bianconi figurent également
deux CDs Schumann, un premier volet Ravel et un CD Schubert chez Lyrinx,
le Quintette de Brahms avec le Quatuor Sine Nomine chez Claves et un
CD Chostakovitch/Prokofiev avec Gary Hoffman chez Le Chant du Monde.
Ces derniers mois virent successivement Philippe Bianconi à l'affiche
à Zermatt, Wigmore Hall, Fontainebleau, Paris, Varsovie, New
York, Lausanne, Monte Carlo sous la direction de Fabrice Bollon (Rachmaninov
No 3), Ravinia avec l'Orchestre Symphonique de Chicago sous la direction
de James Conlon, etc
.
Parmi les highlights de la saison : Berlin avec le Rundfunk-Sinfonieorchester
Berlin (Concerto en Sol Majeur de Ravel sous la direction de Martyn
Brabbins), une tournée aux USA avec le Quatuor Parisii, ainsi
qu'un enregistrement des Sonates pour violon et piano de Brahms pour
le label AEON avec Tedi Papavrami.
Lundi 21 Janvier 2008 à 20h30 - Salle Molière
Programme non communiqué
uvres de Beethoven, Schumann, Chopin, Villa Lobos
Nelson Freire, piano
Né
au Brésil en 1944, Nelson Freire commence le piano à
l'age de 3 ans et donne deux ans plus tard son premier récital
avec la Sonate en la majeur K.331 de Mozart. Ses professeurs sont Nise
Obino et Lucia Branco, elles mêmes disciples d'un élève
de Liszt. A 12 ans, il est lauréat du Concours International
de Rio de Janeiro. Marguerite Long, Guiomar Novaes et Lili Kraus, membres
du jury, sont impressionnées par le talent fulgurant du jeune
prodige qui interprète en finale le concerto " L'Empereur
" de Beethoven. Nelson Freire se rend alors à Vienne pour
continuer ses études dans la classe de Bruno Seidlhofer, également
professeur de Friedrich Gulda. En 1964, il reçoit à Lisbonne
le Premier Grand Prix du Concours International "Vianna da Motta"
et à Londres les Médailles d'Or "Dinu Lipatti"
et "Harriet Cohen". Propulsé sur la scène internationale,
il se produit dès 1959 en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique
Centrale et en Amérique du Sud, au Japon, en Israel
Invité de prestigieuses formations orchestrales, le Philharmonique
de Berlin, le Philharmonique de Munich, l'Orchestre du Concertgebouw
d'Amsterdam, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de la Tonhalle de
Zurich, le Symphonique de St-Petersbourg, le Philharmonique Tchèque,
l'Orchestre de la Suisse Romande et celui de la Radio Suisse Italienne,
le London Symphony, le Royal Philharmonic, l'English Chamber Orchestra,
l'Israel Philharmonic, le NHK Tokyo, l'Orchestre de Paris et le National
de France, les Orchestres de Radio France, Baltimore, Boston, Chicago,
Cleveland, Los Angeles, Montréal, New York, Philadelphia, il
joue sous la direction, entre autres chefs, de Pierre Boulez, Eugen
Jochum, Riccardo Chailly, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Mazur,
André Previn, David Zinman, Vaclav Neumann, Valery Gergiev, Rudolf
Kempe ou Seiji Ozawa
Il se produit dans les plus grandes salles du monde et participe aux
plus prestigieux festivals, en récital ou en duo avec sa complice
Martha Argerich.
Nelson Freire a enregistré pour Sony/CBS, Teldec, Philips, DGG,
Berlin Classics. Ses 24 Préludes de Chopin ont reçu le
"Prix Edison". Désormais artiste exclusif DECCA, ses
quatre premiers CDs consacrés à Chopin, Brahms et Schumann
sont unanimement acclamés par la critique (nominations aux Grammy
Awards 2006 et 2007, Diapason d'Or de l'année, Grand Prix de
l'Académie Charles Cros, Choc du Monde de la Musique de l'année,
10 de Répertoire). Vient de paraître un disque consacré
à quelques grandes sonates de Beethoven. Un portrait " Nelson
Freire " est disponible chez Video Film (Brésil).
Après avoir été nommé " Soliste de
l'année " aux Victoires de la Musique Classique en 2002,
il reçoit en 2005 une " Victoire d'Honneur pour l'ensemble
de sa carrière ".
Vendredi 8 Février 2008 à 20h30 - Salle Molière
Beethoven Sonate n°16, opus 31 n°1
Beethoven Sonate n°17 "La Tempête ", opus 31 n°2
Beethoven Sonate n°18, opus 31 n°3
François-Frédéric Guy, piano
Depuis
ses débuts aux côtés de l'Orchestre de Paris sous
la direction de Wolfgang Sawallisch, en passant par un 2ème de
Prokofiev avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia, et son enregistrement
live du 2ème Concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London
Philharmonic, François-Frédéric Guy a su imposer,
sans hâte, ni impatience, une forte personnalité.
Sa passion pour l'opéra et la musique symphonique allant de paire
avec un certain goût du risque, il fait le choix, dans l'océan
du répertoire pianistique, des uvres les plus complexes.
Cette exigence et ce pouvoir de communication d'une pensée musicale
profonde l'ont distingué parmi les pianistes rares. Dès
1997, son enregistrement de la Hammerklavier en témoigne, confirmé
par des disques Prokofiev, Brahms et Liszt.
Il a le bonheur de jouer sous la direction de Bernard Haitink, Neeme
Järvi, Michaël Tilson Thomas ou Daniel Harding. Il est l'invité
d'orchestres prestigieux comme City of Birmingham, N.D.R Hamburg, Berliner
S.O, Tonhalle Zürich, Helsinki Philharmonic, San Francisco Symphony,
Japan Philharmonic, Orchestre de Paris ou Philharmonique de Radio-France.
Il se produit en récital dans le cadre de séries internationales
au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Kennedy Center de Washington,
à la Philharmonie de Cologne ou à la Philharmonie de Berlin.
Il joue également au sein de festivals prestigieux comme City
of London, La Roque d'Anthéron, Varsovia Summer Festival, ou
encore Milano Musica.
François-Frédéric Guy est très proche des
compositeurs d'aujourd'hui comme Ivan Fedele, Marc Monnet ou Gérard
Pesson. Le compositeur français Hugues Dufourt vient de lui dédicacer
une pièce importante dont il a donné la création
mondiale à Paris, en octobre 2006.
C'est avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia qu'il fait ses débuts
aux Prom's de Londres en août 2006.
En septembre dernier, il a publié un nouveau disque consacré
aux Sonates Pathétique, Hammerklavier, et opus 49 n°1 de
Beethoven.
Cette saison, François-Frédéric Guy jouera l'intégrale
des 32 Sonates de Beethoven, ainsi que les 5 concertos pour piano avec
l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Philippe
Jordan.
Pour en savoir plus sur François-Frédéric Guy...cliquez
ici
Vendredi 14 Mars 2008 à 20h30 - Salle Molière
Brahms Intermezzi opus 117
Schumann Carnaval de Vienne opus 26
Scriabine Poèmes, Etudes
Scriabine Sonate n°3 opus 23
Vladimir Sverdlov, piano
Vainqueur du 14ème Piano Masters de Monte-Carlo
Vladimir
Sverdlov est né en 1976 dans une famille moscovite aux traditions
solidement enracinées. Sa mère fut son premier professeur,
suivie de Vasilia Tuticshkina et Ida Leschinskaia. A l'âge de
5 ans, il reçoit le premier Prix du concours de piano de Moscou
et joue la même année avec le Hessischer Rundfunk Orchester
sous la direction de Dimitri Kitaenko.
A 16 ans, il se produit en Allemagne, en France, en Suisse et en Russie.
En 1993, alors qu'il étudie avec Vladimir Krainev et Nikita Magaloff,
il obtient le premier Prix du concours International de piano de Citta
Seniglia. Il poursuit ensuite sa formation à la Musikhochschule
de Hanovre dans la classe de Arie Vardi.
Vladimir Sverdlov s'est déjà produit dans de prestigieuses
salles de concert comme la salle du conservatoire de Moscou, le Palais
des Beaux Arts de Bruxelles, le Suntory Hall de Tokyo, le Concertgebow
d'Amsterdam, mais aussi à Tel Aviv avec l'orchestre Philharmonique
d'Israël, à Rotterdam, au festival de piano de la Roque
d'Antheron
Véritable soliste, virtuose qui sait imposer ses choix impératifs,
Vladimir Sverdlov est un artiste qui communique ses choix avec un engagement
irrésistible.
En 1999, il est Lauréat du Concours International Reine Elisabeth
de Bruxelles et en 2006, il remporte le Premier Prix des 14èmes
Piano Masters de Monte-Carlo. Il se produira cet été aux
côtés de Martha Argerich au festival de Lugano, puis la
saison prochaine à Paris, Salle Gaveau.
Vendredi 4 Avril 2008 à 20h30 - Salle Molière
Schubert Sonate " Arpeggione " en la mineur D 821
Schumann Märchenbilder opus 113
Berlioz/Liszt Harold en Italie
(Poème symphonique transcrit au piano par Liszt avec la partie
d'alto originale)
Bertrand Chamayou, piano *
Antoine Tamestit, alto **
(Victoire de la Musique Classique 2006) *
(Victoire de la Musique Classique 2007) **
Curieux
début de parcours que celui de ce toulousain qui entame ses études
musicales au conservatoire de sa ville natale. Bertrand Chamayou
se met très tôt à l'harmonie, s'essaie à
la composition et s'intéresse avant tout à la musique
contemporaine (Messiaen, Stockhausen). Le directeur du conservatoire,
Marc Bleuse, est intrigué par la singulière personnalité
du jeune élève. Vers l'âge de treize ans vient le
moment d'un sursaut pour un musicien qui manifeste désormais
des préoccupations plus " pianistiques ". Présent
dans le jury de fin d'année, Jean-François Heisser perçoit
immédiatement le fantastique potentiel de celui qu'il fera d'abord
travailler pendant trois ans en privé, avant de le retrouver
dans sa classe au Conservatoire de Paris. Bertrand Chamayou se perfectionne
en parallèle avec Maria Curcio à Londres, Leon Fleisher,
Dimitri Bashkirov et Murray Parahia, dont on sait qu'il prête
une oreille attentive à l'évolution du jeune français.
L'un des atouts du pianiste est d'avoir été très
tôt en contact avec la scène. Il a ainsi négocié
aisément le tournant entre la fin du cycle de perfectionnement
et l'entrée dans la vie de concertiste. L'expérience des
concours internationaux y a également contribué : un deuxième
prix au Concours Kraïnev, un quatrième prix au Long-Thibaud
en 2001.
Mais actuellement, ses préoccupations sont ailleurs et se nourrissent
d'une intense soif de découverte. Tous les visages de l'art,
et de son art, l'intéressent. Tous les répertoires l'attirent,
et ce goût pour les défis musicaux qui l'a amené
aux Etudes de Liszt lui inspire des projets autour de Schumann, Mendelssohn,
Scriabine ou Debussy et, plus généralement, d'une musique
française à laquelle il s'intéresse jusque dans
ses aspects les plus récents.
Aucune spécialisation pourtant chez un artiste dont les envies
évoluent. Bertrand Chamayou se reconnaît une " humeur
changeante " et avoue en même temps sa " fascination
pour des gens qui se sont spécialisés, tel Michelangeli
".
Et, lorsque le pianiste souhaite s'isoler pour travailler, c'est à
Berlin qu'il se rend le plus volontiers. La vie culturelle foisonnante,
l'enthousiasme très communicatif d'une capitale en pleine évolution
l'attirent irrésistiblement
.
Il a enregistré en Décembre 2005 les 12 études
de Liszt lors d'un récital Salle Molière. Produit par
PIANO A LYON, le disque est distribué par SONY BMG.
Pour en savoir plus sur Bertrand Chamayou...cliquez
ici
Né
en 1979, Antoine Tamestit suit d'abord l'enseignement de Jean
Sulem au Conservatoire de Paris, puis celui de Jesse Levine et du Quatuor
de Tokyo à l'Université de Yale (U.S.A.). Il termine sa
formation avec Tabea Zimmermann à Berlin. Le jeune altiste se
révèle à l'attention internationale en remportant
successivement un Premier Prix au Concours Maurice Vieux (Paris, 2000),
puis au Concours William Primrose (Chicago, 2001). Il est alors invité
à se produire dans des Festivals tels qu'Aix-en-Provence et le
Congrès International de l'Alto à Seattle. Il remporte
en Janvier 2003 le Premier Prix aux Young Concert Artists International
Auditions, ce qui lui vaut de faire ses débuts à Boston,
Washington et New York. En Septembre 2004, il reçoit le Premier
Prix, le Prix du Public ainsi que deux Prix spéciaux au 53ème
Concours International de l'ARD à Munich. Son répertoire
s'étend du Baroque à nos jours, et son intérêt
particulier pour la musique de notre temps le conduit à rencontrer
plusieurs compositeurs, à jouer et enregistrer de nouvelles oeuvres.
C'est ainsi qu'il grave le duo Viola, Viola de Georges Benjamin avec
Tabea Zimmermann, après leur interprétation remarquée
au Feldkirch Festival 2002.
Sa passion pour la musique de chambre le conduit dans de nombreux festivals
tels que L'Empéri à Salon de Provence, le Lockenhaus,
Kronberg ou Jérusalem, où il est inspiré par des
interprètes tels que Gidon Kremer, Emmanuel Pahud, Boris Pergamenschikow,
ou encore Jean-Guihen Queyras. En soliste, Antoine Tamestit est invité
à travailler avec les Orchestres de Chambre de Vienne et de Munich,
le BBC Philharmonic ou l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.
En Avril 2005, il fait ses débuts au Konzerthaus de Berlin avec
le Deutsches Sinfonie Orchester, et pendant l'été 2005
il rejoint La Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine pour interpréter
la Symphonie Concertante de Mozart. Sa complicité avec le pianiste
allemand Markus Hadulla l'amène à découvrir la
richesse du répertoire de sonate, et la saison 2005/06 est marquée
par la tournée Rising Star (ECHO) de récitals dans des
salles prestigieuses comme le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein
de Vienne, Carnegie Hall à New York ou encore la Cité
de la Musique à Paris. Nommé New Generation Artist de
la chaîne BBC, Antoine Tamestit est régulièrement
invité en Angleterre pour des d'enregistrements radiophoniques
de concerts en récital, en musique de chambre, ainsi qu'en concerto
avec les différents orchestres de la BBC. Antoine Tamestit joue
sur un alto d'Etienne Vatelot (Paris). Son premier disque, consacré
aux uvres pour alto seul de Bach et Ligeti, vient de paraître
chez Ambroisie.
Vendredi 16 Mai 2008 à 20h30 - Salle Molière
Bach Partita n°2 BWV 826
Bach Suite anglaise n°2 BWV 807
Beethoven 33 Variations sur une valse de Diabelli opus 120
Nicholas Angelich, piano
Né
aux Etats Unis en 1970, Nicholas Angelich commence le piano à
l'âge de 5 ans avec sa mère. Deux ans plus tard, il donne
son premier concert avec orchestre en interprétant le Concerto
K. 467 de Mozart. A 13 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris où il étudie avec Aldo Ciccolini,
Yvonne Loriod et Michel Beroff. Il y obtient les premiers prix de piano,
de musique de chambre, d'accompagnement et travaille en parallèle
avec Marie-Françoise Bucquet, suit les masterclasses de Leon
Fleisher, Dmitri Bashkirov et Maria Joao Pires.
En 1989, il remporte le 2ème Prix du Concours International R.Casadesus
de Cleveland et en 1994, le 1er Prix du Concours International Gina
Bachauer. Grand interprète du répertoire classique et
romantique, il participe à l'intégrale des sonates de
Beethoven dans différents pays et donne plusieurs fois les Années
de Pèlerinage de Liszt au cours d'une même soirée.
Son répertoire inclut également des uvres du vingtième
siècle de compositeurs comme Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch,
Bartok, Ravel, mais aussi de Messiaen, Stockhausen, Boulez, Tanguy et
Pierre Henry, dont il crée le Concerto pour piano sans orchestre.
Il s'est produit avec l'Orchestre National de Lyon et David Robertson,
l'Orchestre National de Bordeaux et Yutaka Sado, les orchestres de Strasbourg
et de Montpellier sous la direction de Jerzy Semkow, l'Orchestre National
de France et Marc Minkowski, l'Orchestre Philharmonique de Radio France
et Paavo Järvi, l'Orchestre Philharmonique de Liège et Alexandre
Dmitriev, l'Orchestre National de Lille et Matthias Bamert, l'Orchestre
de Toulouse et Michel Plasson (au Festival Berlioz), ainsi qu'en récital
à Paris, Bordeaux, La Roque d'Anthéron, Nantes, Dijon,
Lille, Genève, Bruxelles, Hanovre, et dans la plupart des grandes
villes d'Europe. Passionné de musique de chambre, il joue fréquemment
avec Josha Bell, Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, Gérard
Caussé, Marc Coppey, Paul Meyer, le Quatuor Ysaye et le Quatuor
Prazak.
Discographie : Récital Rachmaninov (Harmonia Mundi) ; récital
Ravel (Lyrinx) pour lequel il reçoit les plus hautes distinctions
de la presse musicale; Les Années de Pèlerinage de Liszt
ainsi qu'un un récital Beethoven (Mirare) ; les Trios et les
Sonates pour piano et violon de Brahms avec Renaud et Gautier Capuçon
(Virgin classics). Vient de paraître le premier volume d'une intégrale
des uvres pour piano de Brahms chez Virgin Classics (Variations
Paganini, 4 Ballades, 2 Rhapsodies opus 79). Les opus 116, 117 et 119
sont au programme du second volume.
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
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- Agnès Jourdain
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