Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Brussels Chamber Music Festival MUSIQUE CLASSIQUE

Du 3 au 5 octobre 2014 aura lieu un nouveau festival Bruxellois :
Le Brussels Chamber Music Festival au Château du Karreveld à Bruxelles .
Ce festival de musique classique a pour ambition de devenir un événement incontournable de la scène musicale belge.

Le directeur artistique et fondateur du projet, Julien Beurms, également pianiste, a invité de nombreux artistes de renommée internationale avec qui il a déjà eu l’occasion de collaborer.
Ainsi deux autres pianistes , le lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 1987 pour lequel il a remporté également le prix du public de la RTBF , également lauréat d'autres concours internationaux : Johann Smidt , et un pianiste francais, lauréat de nombreux concours internationaux, notamment lauréat du Premier Prix de la Tufts/New England Conservatory Soloist Competition, le Concours des Jeunes Musiciens de Bruxelles, le Concours de Piano de Brest ainsi que le Concours International Ravel Academy's Rotary-Lions : Yannick Rafalimanana.

A leur côté les violonistes Frank Stadler, Elsa Grether  et Shirly Laub, le clarinettiste Ronald Van Spaendonck, la violoncelliste Marie Hallynck ou encore les altistes Nathan Braude et Diederik Suys, des artistes appréciés pour leur sensibilité et pour leur générosité que Julien Beurms, est heureux d'avoir pu convier . Au niveau des étoiles montantes qui ont également été invitées Oded Hadar, violoncelliste israélien, ou encore prometteuse violoniste belge Camille Babut du Marès.
Ces musiciens exceptionnels ont parcouru le monde entier avec leur instrument et se retrouvent le temps d'un week-end à Bruxelles dans un programme mettant en valeur les chefs d'oeuvre du répertoire romantique. Ils se feront une joie de partager la scène ensemble et de faire de ce Festival un événement mémorable pour tous.
6 concerts sont au programme, à des prix modiques.
Un événement à ne pas manquer que vous soyez en Belgique ou à proximité !
Le Château du Karreveld est un des lieux exceptionnels nichés en pleine région bruxelloise.
Il est évident qu'un Festival International de Musique de Chambre devait être organisé en ce lieu propice à la magie, à la finesse et à l'élégance.
Découvrez les pianistes invités , parcours et vidéos :
Julien Beurms, piano
Passionné, dynamique, entreprenant, Julien Beurms se révèle être un pianiste apprécié pour sa générosité, sa sensibilité et son élégance pianistique totalement vouée à la musique.
A l'âge de douze ans, Julien Beurms fait ses débuts avec Orchestre dans le Concerto n°2 pour piano de Chopin, accompagné par l'Orchestre de son académie. A l'âge de 15 ans, il est invité à créer et enregistrer sur CD une œuvre primée au Concours de composition ISME. Julien Beurms a par la suite notamment collaboré avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel il a interprété le Concerto « Jeunehomme » de W.A. Mozart.
Julien Beurms est régulièrement invité à se produire en Belgique, France, Italie et aux Etats-Unis, aussi bien en tant que soliste qu'en tant que partenaire de musique de chambre. Durant la saison 2014-2015, on pourra notamment l’entendre aux Etats-Unis, en Belgique, en France, en Italie, en Islande et au Moyen-Orient. Ses saisons de concerts précédentes ont inclus entre autres des prestations à Boston (Jordan Hall), New York (Mannes College), Cambridge (Harvard University), Bruxelles (City Hall), Anvers (deSingel).
Julien Beurms a également occupé la fonction de professeur-assistant en piano au New England Conservatory, Boston, et depuis son retour en Belgique, il est régulièrement sollicité en tant qu'enseignant.
Julien Beurms est le fondateur et directeur artistique du Brussels Chamber Music Festival.
Julien Beurms est Lauréat du Concours Belfius Classics.
Yannick Rafalimanana, piano
Yannick Rafalimanana, pianiste français, poursuit une carrière internationale, à la fois en tant que soliste qu'en tant que musicien de chambre. Il donne régulièrement des concerts à travers l'Europe, les Etats-Unis ou encore l'Afrique.
En 2012, il est lauréat du Premier Prix de la Tufts/New England Conservatory Soloist Competition, une distinction qui lui donne l'opportunité de jouer avec le Boston Pops Orchestra au Symphony Hall de Boston (mai 2012). Yannick Rafalimanana a été également lauréat de nombreuses autres competitions, notamment le Concours des Jeunes Musiciens de Bruxelles, le Concours de Piano de Brest ainsi que le Concours International Ravel Academy's Rotary-Lions. Il joue régulièrement avec l'Orchestre CNR de Lille, l'Orchestre Impromptu et l'Ensemble Parisien.
Yannick collabore fréquemment avec le Trio La Plata, une formation crée à Paris en 2006. En plus de cela, il a eu l'occasion de jouer au sein de différents orchestres sous la baguette de Peter Eotvos, Jean Derover, Thomotv Brock, Zolt Nagy pour n'en citer que quelques-uns. Yannick Rafalimanana a pris part à de nombreux festivals parmi lesquels le Perlman Music Program et le Greatlakes Chamber Music Festival. Il a joué avec des musiciens à la réputation internationale comme Itzhak Perlman, Donald Weilerstien, Joseph Kalichstein, Kim Kashkashian, Gary Hoffman, Paul Katz, Roger Tapping ou encore James Tocco.
Récemment, il a fondé le LFO - un orchestre de chambre basé à Boston, avec comme membres des étudiants du New England Conservatory, et avec lequel il est également apparu en tant que chef d'orchestre et tant que soliste.
Johan Schmidt, piano
Johan Schmidt, une des personnalités de la vie musicale belge, a acquis une remarquable réputation tant par sa virtuosité que par sa sensibilité. Il a participé à de nombreux concours internationaux. Il est notamment lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles) pour lequel il remporta également le prix du public de la RTBF.
Johan Schmidt joue régulièrement avec les principaux orchestres belges (ONB, Philharmonique de Liège et le Filarmonisch Orkest van Vlanderen), et il se produit également avec des orchestres internationaux tels que le New Japan Philharmonique Orchestra, l’Athens Philharmonique Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de RTL et l’orchestre National de France (Lille), Quingdao Orchestra (China), sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.
Ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles prestigieuses telles que le Gasteig de Munich, la Schaupielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amesterdam, l’Auditorium du Châtelet à Paris, les Suntory et Calas Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles et le Musée de Tel Aviv.
De nombreuses prestations ont été retransmises par diverses télévisions : P.B.S. nationwide (USA), ZDF (Allemagne), NHK (Japon), VRT et RTBF (Belgique) ainsi que TV5.
Johan SCHMIDT est également professeur au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à l’Université de Quingdao (Chine).
Johan Schmidt est Lauréat du Concours Belfius Classics.
A voir ci-dessous : découvrez les pianistes dans ces trois vidéos et visitez le site internet du Brussels Chamber Music Festival pour connaître le programme complet et réserver vos places...cliquez ici
Julien Beurms - Mozart par Fazil Say
Johan SCHMIDT - Liszt La Campanella
Trio Anima - Brahms Piano Trio No. 1 in B Major, 1er mvt
Perry Tal - Violon Oded Hadar - violoncelle Yannick Rafalimanana - Piano

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano