Rachmaninov Suites pour deux pianos Brigitte Engerer et Boris Berezovsky

Sergueï Rachmaninov
Suite Pour 2 Pianos N°1 Op.5
Suite Pour 2 Pianos N°2 Op.17
Piotr Ilitch Tchaïkovsky
Cinq extraits de "La belle au bois dormant"
Transcription pour piano à quatre mains
Brigitte Engerer
Boris Berezovsky

Après avoir enregistré les quatre concertos pour piano de Rachmaninov, puis ceux de Chopin, pour le label Mirare, le pianiste Boris Berezovsky revient à Rachmaninov avec des pièces pour deux pianos, et donc deux pianistes, quoiqu'ils auraient c'est vrai pu être plus nombreux pour preuve à ce programme s'ajoute des extraits de la transcription pour piano de "La Belle au bois dormant" joués quant à eux à quatre mains sur un seul piano et qui fut même aussi transcrite pour deux pianos à huit mains. Son amie de longue date Brigitte Engerer avec laquelle il donne aussi nombreux concerts en duo et qui a également enregistré plusieurs disques chez le label Mirare dont un très beau disque Scènes d'enfants de pièces de Tchaikovsky est sa complice naturelle pour ce nouveau volume. Un DVD contenant un court métrage de 18 minutes permet de se rendre compte de la sympathique ambiance de cet enregistrement qui a essentiellement eu lieu dans un joli cadre à Potton Hall en Angleterre mais où a aussi élu domicile semble-t-il une couleuvre glissant avec bonheur dans les herbes hautes...et qui sait peut-être amatrice de piano mais nullement effrayée par "Le chat botté et la chatte blanche"qu'interpètent les deux pianistes.
Il faut dire aussi, et même avant tout, que c'est un splendide programme très attractif qu'offre ici les deux pianistes : chaque pièce de la suite pour deux pianos opus5, que Rachmaninov composa à l'âge de 20 ans, est associée explicitement à une épigraphe tirée de la poésie de la première moitié du XIXème siècle et traduit musicalement de fortes émotions : " La gondole glisse sur l'eau, le temps s'envole avec l'amour. Les flots s'apaisent, la passion ne reviendra plus" pour la première pièce "Barcarolle- Allegretto ; " C'est l'heure où dans les branches on entend la note aiguë du rossignol, c'est l'heure où les serments des amoureux paraissent résonner harmonieusement dans chaque parole murmurée ..." pour la seconde pièce "La nuit, l'amour -Adagio sostenuto" ; "Larmes humaines, ô larmes humaines, tôt et tard vous coulez. Inconnues, inaperçues. Intarissables, innombrables. Vous coulez comme des flots de pluie dans l'obscurité d'une nuit d'automne" pour la troisième pièce "Les larmes -Largo di molto" ; " Un puissant carillon résonnait dans la terre entière. L'atmosphère entière gémissait, frémissait et frissonnait Des accents pleins d'éclat, mélodieux et argentins répandaient la nouvelle du triomphe sacré" pour la quatrième pièce " Pâques - Allegro Maestoso.
La suite pour deux pianos opus17 que Rachmaninov composa en 1901 simultanément au Concerto n°2 après un silence de quatre ans n'est quant à elle associée à aucun vers littéraire, réalisée sur la base d'idées mélodiques réunies mais non utilisées pour le concerto elle fait référence à des danses : Une "Introduction-Alla marcia" aux martèlements plus que puissants...Une "valse-presto" probablement impossible à danser à vrai dire et une" Tarentella-presto" dont le rythme tourbillonnant n'a pas grand chose à envier à la valse. entre les deux une plus tendre "Romance" permettra à ceux qui se risqueraient de danser de reprendre à peine leur souffle si par hasard ils étaient encore vivants.
Dommage que le DVD ne montre pas l'enregistrement de cette Valse et Tarentelle pour voir un peu les doigts de ces deux talentueux pianistes danser sur les touches lors de ces pièces quoique la musique est il est vrai à elle seule une véritable démonstration de dextérité et ouvre l'imagination sans peine. De toutes façons le quatre mains est sans doute encore plus spectaculaire et là le DVD comblera ceux qui aiment voir. Avec certes un paisible "Panorama"( la pièce préférée de Brigitte Engerer) mais surtout un Adagio plus spectaculaire et une autre Valse sans doute fatigante après laquelle Brigitte Engerer confie ne pas se sentir bien. Le métier de musicien est d'ailleurs souvent une souffrance pour elle confie-t-elle également déclarant ainsi à un autre instant du tournage: "Si tu veux du bonheur tu ne vas pas être artiste tu vas être directeur d'entreprise, nous sommes des masochistes" , Boris Berezovsky ne semblant pas partager entièrement cet avis... Quoiqu'il en soit les "Larmes"-Largo di Molto" de Rachmaninov, diffusée dans cette page avec l'aimable autorisation du label Mirare offre un réel moment de bonheur d'écoute par sa beauté malgré la souffrance que cette pièce très expressive laisse imaginer.
Brigitte Engerer, piano
Ses études musicales commencées dès l'âge de 5 ans, Brigitte Engerer entre très tôt dans la cour des grands. Premier Prix de piano à l'unanimité au CNSM de Paris à 15 ans, lauréate du Concours Marguerite Long un an plus tard, elle accepte l'invitation du Conservatoire de Musique de Moscou où elle suit les cours de perfectionnement de Stanislav Neuhaus. Forte de cette expérience, elle remporte les concours internationaux Tchaïkovski et Reine Elisabeth et collabore avec Herbert von Karajan et l'Orchestre Philharmonique de Berlin (1980). Tous les grands chefs la convient alors à se produire sous leur direction : Barenboïm, Mehta, Rostropovitch, Ozawa, Casadesus… Elle traverse le monde, accompagnée par les orchestres les plus réputés et il suffit de l'écouter avec ses partenaires chambristes tels que Olivier Charlier, Hélène Mercier, Dmitri Sitkovetski, David Geringas, Henri Demarquette, Boris Berezovsky ou Alexander Kniazev pour se rendre compte de l'infaillibilité et du raffinement de son jeu.
Sa discographie, maintes fois récompensée, comprend des œuvres de Schumann, le Concerto n°1 de Tchaïkovski et le Concerto en la mineur de Schumann, ainsi qu'une intégrale des Nocturnes de Chopin ; on lui doit également un disque de sonates de Beethoven, Grieg, Schumann avec Olivier Charlier, ainsi que l'intégrale de l'œuvre à deux pianos de Rachmaninov avec Oleg Maisenberg. Elle a enregistré les Concertos de Clara et Robert Schumann, l'intégrale de l'œuvre pour piano et violoncelle de Chopin avec Henri Demarquette ainsi que le Requiem allemand avec le Chœur Accentus et Boris Berezovsky.
Louangée de par le monde pour une maturité et une sensibilité rares, pour la puissance et la délicatesse de son jeu, Brigitte Engerer a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres par le gouvernement français. Elle est également membre de l'Institut de France, Académie des Beaux Arts.
Boris Berezovsky, piano
Si le nom de Boris Berezovsky est aujourd'hui auréolé d'une remarquable réputation, cela se justifie tant par sa virtuosité pianistique que par son unique compréhension de la musique. Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky poursuit ses études au Conservatoire de Moscou avec Elisso Virssaladze et reçoit les précieux conseils d'Alexander Satz. Après ses débuts au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d'Or du Concours International Tchaïkovski. Son jeu vigoureux et son éblouissante virtuosité l'amènent à jouer, en récital ou en tant que soliste, dans les grands festivals internationaux, aux côtés des plus fameux orchestres actuels comme le Philharmonia de Londres et Leonard Slatkin, le Philharmonique de New York avec Kurt Masur… Il a enregistré un nombre considérable d'albums pour Teldec International, comprenant entre autres des solos de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel, l'intégrale des Études transcendantes de Liszt et des Concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Liszt. Son enregistrement de la Sonate de Rachmaninov et son disque Ravel ont été spécialement recommandés par la presse.
Parmi ses partenaires chambristes figurent des noms aussi prestigieux que V. Repin, B. Pergamentchikov, B. Engerer, A. Kniazev ainsi qu'A. Melnikov dans leur récent duo de piano. En trio avec A. Kniazev et D. Makhtin, il a dernièrement enregistré sur disque le Concerto n°1 de Prokofiev et participé à l'enregistrement d'un DVD de pièces de Tchaïkovski, diffusées sur la chaîne de télévision Arte et NHK au Japon. En octobre 2004, ce même trio s'est retrouvé dans un album consacré au Trio n°2 de Chostakovitch et au Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov pour Warner Classics. En hommage à Rachmaninov, un enregistrement des Préludes de Rachmaninov (Mirare) est paru, suivi de deux albums consacrés aux Concertos du maestro russe.

Pour écouter "Les Larmes-Largo di molto" Suite pour deux pianos n°1 opus 5 de Rachmaninov par Brigitte Engerer et Boris Berezovsky , avec l'aimable autorisation du label Mirare :
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Retrouvez les bientôt en concert :

Vendredi 20 juin
20h PARIS Salle Pleyel
TCHAÏKOVSKI : Casse-Noisettes MOZART/LISZT : Réminiscences de Don Giovann
iBORODINE : Danses polovtsiennes, extraites du Prince Igor
RACHMANINOV : Suite pour deux pianos n°2 opus 17
Juillet 2008
Mercredi 9 juillet Dans le cadre du Festival de Nancy NANCYSalle Poirel -Même programme que le 20 juin
Samedi 26 juillet SISTERON Même programme que le 20 juin
Août 2008
Samedi 9 août
23h Dans le cadre du Festival de la Roque d'Anthéron LA ROQUE D'ANTHERONParc de Florans RACHMANINOV : Suite n°2 pour deux pianos en ut majeur opus17 RAVEL : Rhapsodie espagnole pour deux pianos

A voir un extrait vidéo trouvé sur Youtube

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano