Brahms Bach Sonia Wieder Atherton Imogen Cooper

Brahms
Bach
Sonia Wieder Atherton, violoncelle
Imogen Cooper, piano

BACH (arr. Sonia Wieder-Atherton et Imogen Cooper)
Cantate BWV 78 – « Jesu, der du meine Seele » Aria
BRAHMS
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, Opus 99
BACH (arr. György Kurtàg)
Cantate BWV 106 - "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" Actus Tragicus
BRAHMS
Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur, Opus 38
BACH(arr. Sonia Wieder-Atherton et Imogen Cooper)
Cantate BWV 33 – “Allein zu dir, Herr Jesu Christ” Aria
BRAHMS
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, Opus 78 Arrangement par le compositeur de la Sonate pour violon et piano n° 1 en sol majeur
Hasard des parutions.... le prochain disque du moment sur pianobleu.com contiendra la Sonate pour violon et piano opus 78 de Brahms or c'est ici avec l'arrangement qu'en fit le compositeur pour le violoncelle et piano que la violoncelliste Sonia Wieder Atherton et la pianiste Imogen Cooper terminent ce double album au généreux programme. Mais on peut parfois s'autoriser à écouter les choses dans tout ordre d'ailleurs n'est-ce pas parfois l'écoute d'un arrangement qui conduit à l'écoute de l'oeuvre originale, cependant l'inverse est aussi vrai...

On ignore souvent ce qui conduit un compositeur à choisir tels instruments plutôt que d'autres lorsque son inspiration se met en oeuvre, de même que l'on ignore aussi très souvent la source même de l'inspiration à l'origine d'une oeuvre. Ainsi l'idée de réunir Brahms et Bach pour cet enregistrement est parti du constat de Sonia Wieder Atherton qu'il y avait comme une ressemblance entre le premier thème de la Sonate opus 38 de Brahms et un passage de l'Art de la fugue de Bach. Poussant cette idée plus loin elle a imaginé ce qu'il y avait avant chacune des trois sonates de Brahms : "Avant. Avant le tumulte. Avant le tumulte du premier mouvement de la Sonate opus 99 de Brahms, tumulte sonore rythmique, harmonique, il y a soit le silence soit un frémissement, celui de deux voix (Bach, cantate BWV 78) qui jaillissent, s’entrelacent, tournent autour d’elles-mêmes comme deux rayons de lumière qui jouent l’un avec l’autre. Avant. Avant le long et vocal premier mouvement de la sonate de Brahms opus 38 dont le thème, grave, scandé par des syncopes, rappelle étrangement celui de l'art de la fugue, il y a l'Actus Tragicus(Bach, cantate BWV 106), moment suspendu, venu d'ailleurs, dont les écarts entre les voix imaginées par Georgy Kurtag accentuent encore la sensation d'entendre un dialogue entre ciel et terre. Avant. Avant le rythme lyrique, haletant, obsessionnel de la Sonate opus 78 de Brahms, il y a la liberté absolue d’un chant (Bach, cantate BWV 33) qui se déploie comme une pensée seule avec elle-même, cherchant son chemin".
Le choix des pièces de Bach effectué par les musiciennes s'avère fort judicieux, et dans le cas présent il faut bien sûr écouter les morceaux dans l'ordre pour en apprécier toute la saveur car les pièces de Bach tels des apéritifs savamment dosés permettent de se mettre dans l'ambiance, ou se préparer à une meilleure écoute, que ce soit la joyeuse et réjouissante Cantate Bwv 78 où Sonia Wieder Atherton redouble de talent grâce à la magie du "re-recording"(ré-enregistrement), ou au contraire la transposition pour deux pianos par Kurtag de la triste cantate Bwv 106 où cette fois c'est la pianiste Imogen Cooper qui en offre seule une interprétation des plus émouvantes, et enfin la craintive Aria pour alto de la cantate Bwv33 que les deux musiciennes ont elles-même arrangée pour leurs instruments (comme d'ailleurs la première cantate Bwv78), toutes ses pièces se coordonnent magnifiquement avec les sonates qui les suivent respectivement, conduisant l'auditeur sur un chemin aux paysages admirablement dessinés et colorés, où les différentes atmosphères des sonates de Brahms sont ainsi délicieusement exaltées. C'est là un remarquable album qui a beaucoup d'esprit et d'âme... Si celui-ci réunit deux compositeurs, c'est aussi deux interprètes aux jeux d'une même intensité et clarté qu'il permet d'entendre dans un enregistrement dont la qualité sonore, fort bien équilibrée, fait décidément de cet album un must de Noël...

Et pour vous mettre en appétit, vous pouvez écouter dans cette page avec l'aimable autorisation de BMG le début de ce disque...voir le lecteur plus bas en fin de page

Imogen Cooper, piano
Internationalement reconnue pour sa virtuosité et sa rare poésie, Imogen Cooper compte parmi les meilleurs interprètes du répertoire classique.

Cette saison, elle s'est produite avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Sir Colin Davis, avec le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra ou le Britten Sinfonia qu'elle dirige du piano.
Imogen Cooper se produit régulièrement avec les plus grands orchestres : le New York Philharmonic Orchestra, le Vienna Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouw, le Leipzig Gewandhaus, ou la Dresden Staatskapelle. En tournée elle a joué et dirigé le Camerata Salzburg et l'Australian Chamber Orchestra.

Dans le travail de direction depuis le piano, qu'elle développe, elle enregistre les concerti pour piano de Mozart avec le Northern Sinfonia. Le premier de ces enregistrements unanimement acclamé est paru chez Avie Records en octobre 2006.

Imogen Cooper explore aussi la création contemporaine et a créé Traced Overhead de Thomas Adès (1996), Decorated Skin de Deirdre Gribbin (2003) et Voices of Angels de Brett Dean (1996).

En musique de chambre, ses collaborations les plus proches sont avec Sonia Wieder-Atherton, avec laquelle elle joue et enregistre régulièrement et avec le baryton Wolfgang Holzmair ; leur travail a été qualifié comme " l'une des plus belles collaborations actuelles dans le domaine du lied ".
Sa discographie inclut six CD des œuvres de Schubert des six dernières années de Schubert (Ottavo) et un enregistrement Live de son récent récital au Wigmore Hall de Londres.

Sonia Wieder Atherton,violoncelle
On dit d'elle que « bien des scènes semblent étroites lorsqu'elle paraît. La densité de son jeu, l'intensité de son chant se répandent telle la lave incandescente d'un volcan trop longtemps contenu : amplitude sans limites, pianissimi tendus à se briser, ivresse de résonances charnelles et ferventes à la fois ». (Extrait d'un article de Bernard Mérigaud – Télérama)
Sonia Wieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical aujourd'hui. Interprète d'un très large répertoire reflétant son imaginaire, conceptrice de projets, musicienne recherchée par de nombreux compositeurs contemporains, sa trajectoire peut parfois surprendre mais ses choix ne font qu'affirmer la manière dont elle aborde la musique.
Après ses études au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron et des cours avec Rostropovitch, elle part à Moscou pour étudier deux ans dans la classe de Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovsky. En 1986, peu après son retour, elle devient lauréate du Concours Rostropovitch.

Elle joue en soliste avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de la NDR de Hannovre... Pascal Dusapin, Georges Aperghis et d'autres écrivent pour elle de nombreuses oeuvres. Dernière création : Bloody Luna de Georges Aperghis avec le REMIX Ensemble à la Casa da Musica de Porto. Wolfgang Rihm écrit pour elle une oeuvre pour violoncelle et orchestre (création prévue au festival MUSICA 2008).

Elle forme un duo en concert comme au disque avec la pianiste Imogen Cooper, et retrouve régulièrement le pianiste Laurent Cabasso, les violonistes Raphaël Oleg et Sylvia Marcovici, le choeur Accentus ou encore la percussionniste Françoise Rivalland.

Elle a été invitée à interpréter ses projets dont elle a assuré à la fois la conception et la mise en espace, par de nombreux festivals et dans des lieux tels Cité de la musique, Théatre de la Ville, Musica à Strasbourg (France) Bath Music Festival ou Cheltenham (GB) Opéra de Houston (USA) Opéra de Dortmund (Allemagne) : Au commencement Monteverdi par exemple, concert qui tisse de façon originale des duos de Monteverdi et des oeuvres contemporaines en solo (Berio,
Kurtag, Dutilleux,...) ; D'Est en musique, un concert images réalisé avec des images du film D'Est de Chantal Akerman. Voyage en terres slaves est la dernière réalisation de Sonia Wieder-Atherton : un concert de la Russie à la Mittel Europa, pour violoncelle et orchestre de chambre (musiques de Rachmaninov, Janacek, Prokofiev, Martinu, Lutoslawski, Dohnanyi, Mahler). Ce spectacle sera donné au Théâtre de la Ville puis en tournée sur la saison 2007/2008.
Arte a consacré un Maestro à Sonia Wieder-Atherton réalisé par Chantal Akerman Ses nombreux enregistrements (RCA Read Seal/ Sony) témoignent de son parcours : Chants juifs, Au commencement Monteverdi, Trios de Schubert, En sonate, Concerto de Pascal Dusapin... Son dernier album paru « En concerto » avec l Sinfonia Varsovia dirigé par Janos Fürst récemment disparu réunit des oeuvres de Ravel, Bartok et Chostakovitch.
Reconnaissant en Sonia Wieder-Atherton l'une des plus puissantes personnalités musicales actuelles, l'Académie des Beaux-Arts en France lui a décerné le « Grand Prix Del Duca de l'Académie des Beaux-Arts » en 1999

A noter sur vos agendas :
Sonia Wieder-Atherton et Imogen Cooper
donneront un récital violoncelle et piano Bach / Brahms
Avec la participation de Sarah Iancu
Lundi 17 décembre 2007 à 20 h 30 au Théâtre de l'Atelier
Programme du concert
Bach, cantate BWV 78, Aria pour 2 violoncelles et piano (arr. SWA –IC)
Brahms, sonate en fa majeur n°2 op.99
Bach, Cantate BWV 33 Aria pour 2 violoncelles et piano (Arr. SWA / IC)
Brahms, sonate en ré majeur op.78 (transcription par le compositeur de la sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur)

utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle

pour écouter la cantate Bwv 33 de Bach arrangée et interprétée par Imagen Cooper et Sonia Wieder Atherton

Pour vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici (amazon)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano