Récital de piano sur les galets FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE
Récital sur les galets
Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano
Le Tréport, dimanche 25 août 2013
Le Forum, Esplanade Louis Aragon, 17h Organisation du concert :
Ville du Tréport
dans le cadre du Festival
Normandie Impressionniste 2013
Au pied des plus hautes falaises d'Europe, la cité du Tréport déroule sa longue et rude plage de galets.
C'est là, face à la mer, que la pianiste Masaé Gimbayashi- Barbotte a choisi de faire entendre une série de morceaux au piano explicitement dédiés à l'eau ou inspirés par l'élément liquide, de la goutte au vaste océan.
Un programme très éclectique, comme il convient pour un jour de fête.
Musiques pour piano de forme impressionniste avec Frédéric Chopin, Claude Debussy et Paul Paray (natif du Tréport), compositions ou arrangements plus jazzy avec George Gershwin, Duke Ellington, Percy A. Granger.
Masaé Barbotte n'oublie pas qu'elle commença le piano à Tokyo, dès l'âge de six ans, et elle interprétera quelques-unes des élégantes pièces de Fumio Yasuda.
A savoir : Le Festival Normandie Impressionniste est un événement pluridisciplinaire d’une ampleur inédite en France est né en 2010 sous l’impulsion de Laurent Fabius, alors Président de la Communauté d’agglomération Rouen, Elbeuf, Austreberthe (CREA) et des collectivités normandes (Régions Haute et Basse-Normandie, Départements de Seine-Maritime, de l’Eure, Villes de Rouen, et de Caen). Pour cette deuxième édition, ils ont été rejoints par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général du Calvados et la Ville du Havre. De grandes entreprises - qui, pour certaines, le soutiennent depuis la première édition - ont également choisi de financer ce festival par ailleurs porté par des personnalités engagées du monde de la culture. Pierre Bergé en est ainsi le Président, Erik Orsenna le Président du Conseil scientifique, et Jérôme Clément, le Commissaire général.
Le festival Normandie Impressionniste propose à tous les publics des expositions, des actions pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, etc) et des festivités. Il s’agit d’une manifestation originale et ouverte à tous créée en 2010. Sa seconde édition a lieu du 27 avril au 29 septembre 2013.
Masaé Gimbayashi-Barbotte a commencé le piano classique à l’âge de 6 ans. Après avoir passé sa Maîtrise en sciences humaines (Bachelor of Arts degree) à l’International Christian University au Japon, elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot.
Lauréate du Concours Madeleine de Valmalete à l’unanimité avec les félicitations du jury, du prix belge de l’Académie Européenne des Arts, et du prix d’Excellence de l’Asia Classical Music Concert (Japon). Elle s’est perfectionnée auprès de Jay Gottlieb, elle a en outre travaillé avec Serge Petitgirard, Viotoria Melki, Shizuko Stienne, Catherine Collard. Dédicataire de pièces en création mondiale et française de la part de compositeurs tels que Nickos Harizanos, Serge Ollive, Michel Bosc, Fumio Yasuda, Christian Tournay, Andrew Baldwin, Paul Paray, elle s’est produite à de nombreuses reprises en France et au Japon. Il existe trois cds de ses récitals au Japon parus aux ed. Soleil Music Agency. Elle enseigne également dans les écoles de musique de l’Oise et de Haute-Normandie.
A écouter : Reflets dans l'eau / Claude Debussy - Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano
A voir "Solitude" Fumio Yasuda- Masae Gimbayashi-Barbotte, piano
Love Scenes / Fumio Yasuda - Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano
Laurent Fabius présente le Festival Normandie Impressionniste 2013