Ouverture du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon
La
24ème édition du Festival de Radio France et Montpellier
Languedoc Roussillon débute le 14 juillet 2008 .
Depuis 1985, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
compte parmi les évènements les plus dynamiques et
les plus importants de l'hexagone et en Europe.
Près de 115 000 spectateurs y assistent chaque année
et sont invités à découvrir des artistes de
renommée internationale et des oeuvres d'une qualité
et d'une exigence musicale incontestable.
Pour ouvrir cette 24ème édition, le Festival de
Radio France et Montpellier Languedoc- Roussillon proposera le 14
juillet une grande soirée festive avec, entre autres invités,
un rare orchestre de rêve pour tous les musiciens : rien que
des Stradivarius dans les mains des artistes. Mais pour les amateurs
du piano c'est la soirée du 21 juillet qu'il faut noter sur
votre agenda en premier lieu, avec au choix pour les amateurs de
musique classique un concert du pianiste Christian Zacharias à
21 h ou pour les amateurs de jazz un concert à 22H du trio
du pianiste Yaron
Herman avec Matt Brewer et Gerald Cleaver (et pour ceux qui
aiment les deux il faudra user du don d'ubiquité). Auparavant
parmi les rendez-vous avec les jeunes solistes il convient aussi
de noter plusparticulièrement un concert gratuit du remarquable
pianiste Iddo Bar-Shaï et un autre concert de la pianiste Misora
Lee à découvrir.
CHRISTIAN
ZACHARIAS
Piano et Direction
Rigueur et excellence. Tels semblent être les mots d'ordre
de cet éminent chef et pianiste allemand, élève
d'Irène SLAVIN et de Vlado PERLEMUTER.
Il se voit couronné, dès le début de sa carrière,
de distinctions aux concours de Genève, Van Cliburn et surtout
Maurice RAVEL à Paris en 1975, dont il reçoit le Premier
Prix.
Dès lors, appelé à conduire les plus importants
orchestres mondiaux, invité en musique de chambre - il joue
avec les quatuors A. Berg, Guarneri, avec H. Schiff et F.P. Zimmermann-
ou en récital pour piano seul, il mène une brillante
carrière internationale. Il dirige ainsi l'Orchestre de la
Suisse Romande, l'English Chamber Orchestra, le Scottish Chamber
Orchestra et la Philharmonie de Dresde. Son parcours l'amène
également à diriger le Los Angeles Philharmonic, l'Orchestre
Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique NDR, le
New York Philharmonic ou encore la Staatskappelle de Dresde.
Depuis 2000, CHRISTIAN ZACHARIAS est Directeur artistique et chef
permanent de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et depuis 2002/03,
chef invité de l'Orchestre Symphonique de Göteborg.
Artiste exclusif pour EMI jusqu'en 1997, il enregistre désormais
pour le label Dabringhaus et Grimm. On lui doit un mémorable
coffret des oeuvres de SCHUBERT et de nombreux disques consacrés
à MOZART, BEETHOVEN , HAYDN ou CHOPIN ;
Pour son enregistrement des Sonates de SCARLATTI, il reçoit
l'Edison Award.
Par ailleurs, CHRISTIAN ZACHARIAS a participé à
trois documentaires :
" D. Scarlatti à Séville ", " R. Schumann
- le poète parle " pour l'INA à Paris et "
Beethoven entre scène et loge " pour WDR-Arte
IDDO
BAR-SHAI
piano
Né en 1977, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai
a suivi les cours de Mme Pnina Salzman depuis 1995 à l'Académie
de Musique Rubin à l'Université de Tel-Aviv. Il a
également été conseillé par Alexis Weissenberg.
Remarqué dès son jeune age, il bénéficie
à l'âge de 11 ans du soutien de la bourse de la Fondation
Culturelle Amérique-Israël. Depuis, sa carrière
a pris une envergure internationale. Il se produit sur des scènes
importantes telles que le Wigmore Hall de Londres, l'auditorium
Mann à Tel Aviv, la Salle Cortot à Paris, la salle
de concert Zhongshan de Pékin ainsi que sur bien d'autres
scènes dans la majorité des pays européens
(France, Portugal, Espagne, Suisse, Italie, Angleterre, Irlande,
Pologne, Bulgarie ), en Israël, aux Etats-Unis, au Brésil,
au Japon et en Chine.
C'est à l'age de 12 ans qu'il effectue ses premiers pas de
solistes avec orchestre. Depuis, il s'est produit en tant que soliste
sous la baguette d'Aldo Ceccato, d'Horia Andreescu, d'Avner Biron
et de bien d'autres encore, accompagnant des orchestres comme :
l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Symphonique
de Jérusalem - Radio Israélienne, l'Orchestre Philharmonique
de Plovdiv, l'Orchestre de Chambre d'Israël, l'Orchestre Symphonique
de Haïfa , l'Orchestre Camerata d'Israël ainsi que d'autres
orchestres.
Ouvert à toutes les formations offertes par son instrument,
Iddo Bar-Shaï joue régulièrement avec différents
ensembles de musique de chambre parmi lesquels le Quatuor Ysaÿe,
le Quatuor Aviv et le quatuor Ebène.
Iddo Bar-Shai a participé au festival & Académie
de Verbier, et au programme du Steans Institute au festival de Ravinia
(USA). En 2004 il a donné un concert au prestigieux Festival
International de Piano de La Roque d'Anthéron en France.
Suite à cela, il a également joué à
La Baule aux les " Moments Musicaux de l'Hermitage - Barrière
". Il s'est a nouveau produit sur les scenes de ces festivals
en 2005 et 2006.
Parmi ses prestations pour l'année 2006 il y a eu entre autres
sa participation au festival " La Folle Journée "
à Nantes, Lisbonne, et Tokyo ainsi qu'au festival de La Grange
de Meslay.
Ses prestations ont été enregistrées et diffusées
sur les ondes des radios françaises, israéliennes,
suisses, allemandes, néerlandaises, irlandaises et américaines.
Il a également participé à l'enregistrement
d'un DVD " Les Pianos de Demain " (Naïve/Idéale
Audience) avec la coopération des chaînes de télévision
d'ARTE et de France 3.
Pour ce qui est du disque, il participe à l'album consacre
aux " Lauréats du Concours Aviv 99 ", enregistré
et produit par le Centre Musical de Jérusalem et paru en
2000.
Il a tout récemment enregistré sur CD sous le label
" Mirare " ses interprétations des sonates pour
piano de Haydn ce qui lui a valu les éloges de la presse,
notamment 5 "diapasons" dans le Magazine " Diapason
", a été qualifié " un des meilleurs
enregistrements jamais consacrés à l'oeuvre pour
piano de Haydn " par le Monde de la Musique et par le magazine
"Piano International" comme " un disque extraordinaire,
l'acquisition de ce CD est obligatoire pour tous les amoureux du
répertoire classique ". Ce CD a également été
sélectionné et primé par de nombreux magazines
et stations de radio (notamment consacré par le magazine
"Piano International", il a été parmi les
trois CD à recevoir le "prix de la star montante pour
un premier enregistrement" au Prix International Annuel de
Piano 2006 de ce magazine).
Iddo Bar-Shai est lauréat de premiers prix de nombreux concours
tels que le concours " Jeune Artiste " de la Radio Israélienne
en 1997, le concours Chopin de Tel-Aviv en 1998, le Concours Aviv
1999 (le principal concours israélien pour jeunes musiciens)
et le concours " Peter Jay Sharp - prix Vendôme "
en 2000.
Misora
LEE
(piano)
Née en Corée du Sud en 1979 de parents musiciens,
Misora Lee commence le piano à l'age de 5 ans. Enfant prodige,
elle fait sa première apparition en public à 8 ans
en participant avec sa soeur à une émission de la
Télévision Nationale Coréenne sur le thème
des enfants surdoués. Dès l'age de 9 ans, elle se
produit sur scène pour des concerts dans plusieurs auditoriums
en Corée.
Elle entre en 1995 au Lycée des Beaux-arts de sa ville
natale où elle étudie la musique pendant 2 ans, puis
elle vient s'installer en France où elle fréquente
l'Ecole Normale Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient
un Diplôme Supérieur à l'âge remarquable
de 17 ans, dans la classe de Victoria Melki, première nommée
avec les félicitations du jury, après seulement un
an de cursus.
En 1998, Misora Lee entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de
piano de Georges Pludermacher, Claire Désert et François-Frédéric
Guy, puis dans la classe de musique de chambre de Daria Hovora et
Christian Ivaldi. Elle obtient le Premier Prix de piano en 2002,
et à cette occasion elle est remarquée par le pianiste
Abdel Rahman El Bacha qui lui prodigue de précieux conseils.
Misora Lee est lauréate de nombreux autres concours nationaux
et internationaux et donne des concerts en tant que soliste et chambriste.
Depuis 2001, elle se produit en duo avec sa soeur violoncelliste,
et en trio piano-violon-violoncelle dans des répertoires
tout aussi riches que variés, passant de Beethoven, Brahms
ou Ravel à des contemporains comme Kagel ou Kurtag.
Misora, artiste accompli, excelle aussi dans la pratique du chant.
En 2000, elle enregistre, en tant que soliste, un disque chez Naïve
avec le Choeur Grégorien de Paris. Salué par la
critique, " Marie " à été distinguée
par cinq diapason d'or.
Depuis 2004, elle joue régulièrement dans des Festivals
tel que les "Flâneries Musicales de Reims", "Musique
dans le Grésivaudan", ou encore le Festival "Carré
d'As" en 2005 à Chartres, où elle est invité
en tant que jeune soliste. En 2006, elle joue dans le cadre du Festival
de Théâtre Civique de Cagliari en Italie en tant que
soliste et chambriste.
Elle joue aussi pour le concert d'inauguration de l'abbaye de
Fontfroide, soutenu par Gaz de France, et elle est régulièrement
invitée en tant que soliste dans le cadre du mécénat
musical de la Société Général.
Enfin, elle est lauréate du Fuji Télévision
Network pour l'année 2005-2006, et elle a obtenu en avril
2006 le Diplôme de concertiste à l'Ecole Normale Supérieur
de Musique de Paris.
Demi finaliste au concours long-thibaud en 2007 et lauréate
de l'academie internationale de piano d'Aix-en-Provence,par la suite
invitée au festival 'La nuit pianistique' pour se produire
en recital et sera de nouveau en automne 2008 pour un concert avec
orchestre,collabore régulièrement aussi avec les acteurs,en
février 2008 avec le 'theatre de l'impossible',la création
'Mozart-Mascarade' de Jean Gaudon a été donné
au musée Carnavalet à Paris et la tournée en
France est prévu.
A travers ses compositeurs de prédilection, comme Chopin,
Schumann, Brahms, Rachmaninov ou Ravel, Misora Lee se montre une
pianiste de caractère, interprète sensible et accomplie
qui ne cesse d'évoluer vers une maturité artistique
d'une rare qualité.
A voir une vidéo touristique sur le Languedoc Roussillon