Marie Catherine Girod Second volume intégrale Mendelssohn
Félix Mendelssohn
Préludes et fugues opus 35
Pièces enfantines opus 72
Fantaisie opus 28
Marie-Catherine Girod
Ce disque est le second volume consacré à des oeuvres
de Mendelssohn enregistrée par la pianiste Catherine Girod déjà
nombreuses fois récompensée pour ses entregistrements
: deux "Grand Prix de l'Académie du Disque Français"
et le Grand Prix International Charles Cros.
Les six Préludes et fugues opus 35 couvrent à eux seuls
dix années de composition, de 1827 à 1837. Ses pièces
allient deux qualités caractéristiques de l'oeuvre de
Mendelssohn : l'art de la mélodie et l'art du contrepoint. Le
Prélude en la bémol majeur que vous pouvez entendre (voir
plus bas) en est un très bel exemple dont Marie-Claude Girod
offre une interprétation d'une grande expressivité.
La Fantaisie opus 28, également connue sous le nom de Sonate
écossaise fut publiée en 1833, le premier mouvement est
à lui seul une fantaisie et les trois mouvements qui composent
cette oeuvre sont de plus en plus rapides, se terminant dans un presto
exigeant parait-il des doigts de fées.
Plus simples sont les pièces enfantines que Mendelssohn composa
pour ces enfants mais Marie-Catherine Girod qui semble effectivement
munie de doigts de fées en offre une interprétation très
nuancée qui en exalte tout le charme de l'enfance.
Marie-Catherine Girod a bien voulu répondre aux questions
de pianobleu.com pour présenter ce nouveau disque.
Que représente Mendelssohn dans votre
Répertoire ?
Depuis toujours, lorsque je donne un récital romantique, je joue
Mendelssohn, en particulier les "variations sérieuses",
quelques romances, quelques pièces courtes en les regroupant.
Cette musique va bien avec Weber, Chopin, Schumann.
Avez vous l'intention d'en réaliser une
intégrale et à quelle échéance ?
J'espère bien venir à bout de l'intégrale en 6
cds, en sachant qu'il y aura un CD de pièces inédites
et il faut que tout soit sorti pour 2009, année du bicentenaire
de la naissance du compositeur.
Qu'est-ce qui a déterminé votre
choix de regrouper les préludes et fugues avec les pièces
enfantines et la fantaisie opus 28 pour ce volume ?
J'ai découpé l'uvre en regroupant les principales
formes. Ex : toutes les romances sans paroles (2 cds), toutes les sonates,
tous les caprices, tous les préludes et fugues comme pour celui-ci,
en finissant avec les uvres courtes. Le CD d'uvres inédites
devrait être offert en cadeau si, comme je le souhaite, l'intégrale
peut ressortir en coffret.
Actuellement quels sont les autres compositeurs
que vous jouez le plus (pour vous même) en parallèle à
Mendelssohn ?
En récital, plutôt des compositeurs romantiques déjà
cités et Ravel, Debussy, Dutilleux.
Vous êtes également pédagogue,
avez-vous l'occasion d'enseigner ces pièces à vos élèves
et quels conseils avez-vous le plus à coeur de leur donner ?
Actuellement, mes activités de pédagogue sont réduites
car je dirige un conservatoire en région parisienne depuis 20
ans et c'est très prenant. En outre, je n'enseigne pas systématiquement
ce que je travaille. Les principaux conseils que je pourrais donner,
et l'objectif que je poursuis, est de garder à cette musique
son extrême élégance et de ne pas confondre grande
vitesse et précipitation, de jouer clair, sans maniérisme
ni lourdeur Mais c'est finalement valable pour toutes les musiques.
Marie-Catherine
Girod, piano
Non conformiste et originale dans ses choix de répertoire,
Marie Catherine Girod a su trouver une place à part dans le monde
musical. Ces interpretations permettent ainsi au public de se familiariser
avec des compositeurs tels qu'Abel Decaux, Tournemire, Le Flem, D'Indy,
Emmanuel ou Aubert, mais aussi Arnold Bax ou York Bowen pour la musique
anglaise, sans négliger pour autant le grand répertoire
classique ou romantique dans lequel elle excelle, comme le démontre
ses disques consacrés à Chopin, Frank, Rachmaninov, où
Weber. Régulièrement invitée par des grands festivals
tel que le festival Chopin de Bagatelle et de Nohant ainsi que par des
festivals étrangers, dont celui Husum en Allemagne, consacré
au "Musiques rares pour le piano ", elle participe fréquemment
aux émissions de France Musique ou de Radio Classique.
Sa carrière discographique se compose d'une trentaine de disques
dont une grande partie en première mondiale; Diapason d'Or, Choc
du Monde de la Musique, 10 de Répertoire récompensent
ses choix musicaux aussi originaux que personnels : Pierre Octave Ferroud
et Gabriel Dupont y côtoient Manuel Rosenthal ou Gustave Samazeuilh.
Le Grand Prix de l'Académie du Disque Français lui a été
décerné deux fois; pour son interprétation des
sonates de Georges Auric, Henri Dutilleux et André Jolivet, puis
pour celle de l'intégrale des sonates de Maurice Emmanuel. Enfin,
le Grand Prix International Charles Cros lui a été décerné
pour son enregistrement consacré au compositeur Arthur Lourié.
Concertiste et pédagogue, Marie-Catherine Grirod est également
directrice d'un Conservatoire en région parisienne
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle
pour écouter le Prélude en la bémol majeur opus
35 de Mendelssohn avec l'aimable autorisation du label Saphir
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...