Les Semaines musicales de Quimper 2007
Pour le programme des semaines musicales de Quimper de 2008...cliquez
ici
XXIX
èmes SEMAINES MUSICALES DE QUIMPER
1er au 19 AOUT
" Un festin de musique "
Chaque année, au mois de mai, les organisateurs des SEMAINES
MUSICALES DE QUIMPER invitent un compositeur renommé à
mettre en musique le texte écrit par un lycéen de Bretagne,
texte primé parmi 250 autres, par le jury du Concours "
Plumes et Partition ".
Ainsi, le 23 mai à Quimper et le 24 mai à Rennes, l'Ensemble
ALTERNANCE interprètera, au cours de deux concerts gratuits,
la création du compositeur Philippe SCHOELLER, réalisée
d'après un récit de Mademoiselle Marine ESVELIN, élève
de seconde au lycée Ste Anne d'Auray (Morbihan).
Toujours dans un souci de rencontre des arts, un nouveau concours,
s'adressant aux collégiens a été mis en place cette
année pour leur proposer d'illustrer sur papier à leur
convenance (Dessin, peinture, huile, gouache etc
) l'un des textes
tiré du recueil de textes sélectionnés l'année
précédente. La sélection a été faite
par un jury de 5 personnes réuni le vendredi 20 avril 2007. Les
oeuvres seront exposées au collège des Sables Blancs à
Concarneau, St Thérèse à Quimper, le Musée
des Beaux Arts à Quimper, les bibliothèques municipales
de Quimper. Exposition aussi prévue le 23 mai pour le concert
gratuit au théâtre Max Jacob à Quimper
Puis viendront les concerts d'août pour embellir un peu plus encore
votre été et mêler en une subtile alchimie les plaisirs
de la mer, éternel reflet des mille et une nuances des ciels
bretons, la richesse artistique des lieux de concerts et la magnificence
d'une musique baroque, classique et contemporaine toujours plus envoûtante.
Quelques noms pour susciter le rêve : Sonia WIEDER ATHERTON
associée à Elisabeth LEONSKAJA, l'Ensemble POIESIS, le
Quatuor TAKACS, Vanessa WAGNER, l'Ensemble PULCINELLA d'Ophélie
GAILLARD et quelques autres surprises
! Eclectisme, émotion
et convivialité pour un véritable festin de musique !
Petit coup de projecteur sur les pianistes invités aux Semaines
Musicales de Quimper
Elisabeth
Leonskaja
« La dernière grande Dame de l'Ecole Soviétique
» écrit un journaliste français, et un critique
espagnol la qualifie d'anti-diva. Ils ont raison tous les deux.
Depuis plusieurs dizaines d'années, Elisabeth Leonskaja compte
parmi les pianistes les plus fêtés de notre époque.
Dans un monde dominé par les médias, Elisabeth Leonskaja
reste fidèle à elle-même et à la musique,
dans la pure tradition des grands interprètes soviétiques
comme David Oïstrakh, Sviatoslav Richter ou Emil Gilels qui, malgré
les conditions politiques les plus pénibles, restaient toujours
soucieux de la quintessence de la musique. Sa modestie quasi légendaire
accentue encore sa timidité face aux médias. Mais dès
qu'elle entre en scène, le public sent la force qu'elle tire
de son dévouement pour la musique.
Née d'une famille russe à Tbilissi en Géorgie,
elle fut considérée comme une enfant prodige et donna
ses premiers concerts à l'âge de 11 ans. Son talent peu
commun lui ouvrit les portes du Conservatoire de Moscou. Alors qu'elle
y était encore étudiante, elle gagna des prix aux concours
internationaux de renom : Enesco, Marguerite Long et Queen Elisabeth.
L'évolution musicale d'Elisabeth Leonskaja a été
marquée par sa coopération avec Sviatoslav Richter. Ce
pianiste de génie a su reconnaître son exceptionnel talent
dont il a assuré la promotion non seulement par des leçons
et des conseils, mais également en l'invitant à jouer
en duo avec lui dans le cadre de différents concerts. Un tel
duo est un événement musical ! L'amitié musicale
et personnelle qui liait Sviatoslav Richter et Elisabeth Leonskaja n'a
pris fin qu'avec le décès de Richter en 1997. En 1978,
Elisabeth Leonskaja quitta l'Union Soviétique pour s'établir
à Vienne. Son remarquable concert au Festival de Salzbourg en
1979 a marqué le début de sa carrière concertante
dans les pays de l'ouest.
Elisabeth Leonskaja a joué en soliste avec pratiquement tous
les orchestres de premier plan comme le New York Philharmonic, le Los
Angeles Philharmonic Orchestra, le Cleveland Orchestra, le London Philharmonic
Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC Orchestra de Londres,
le Tonhalle Orchester de Zurich, la Philharmonique de Berlin, le Gewandhausorchester
de Leipzig, les orchestres de radio de Hambourg, Cologne et Munich,
la Philharmonie Tchèque et de nombreux autres orchestres sous
la direction des grands chefs comme: Kurt Masur, Sir Colin Davis, Christoph
Eschenbach, Christoph von Dohnany, Kurt Sanderling, Maris Jansons et
Yuri Temirkanov pour n'en citer que quelques uns. Elisabeth Leonskaja
est régulièrement l'hôte fort appréciée
des principaux festivals d'été comme le Festival de Salzbourg,
les Festwochen de Vienne et Lucerne, le Festival du Schleswig-Holstein
et la Schubertiade de Hohenems, mais aussi des soirées pianistiques
régulièrement données dans les grandes métropoles
de la musique comme Paris, Madrid, Barcelone, Londres, Edimbourg, Munich,
Zurich ou Vienne.
Toutes ces activités de soliste ne l'empêchent d'ailleurs
pas d'accorder une part importante de son travail à la musique
de chambre et de donner fréquemment des concerts avec les quatuors
Alban Berg, Borodin, Guarneri et Artemis.
Une discographie considérable témoigne du haut niveau
artistique de cette pianiste de talent et lui ont valu, entre autres,
le Prix Caecilia pour les sonates pour piano de Brahms et le Diapason
d'Or pour ses enregistrements d'oeuvres de Liszt. Parmi d'autres enregistrements
importants on peut citer les concertos pour piano de Tchaïkovski
avec le New York Philharmonic Orchestra et Kurt Masur, les concertos
pour piano de Chopin avec la Philharmonie Tchèque et Vladimir
Ashkenazi, ainsi que les concertos pour piano de Chostakovitch avec
le Saint Paul Chamber Orchestra.
Son pays d'élection, l'Autriche, a rendu honneur au travail
d'Elisabeth Leonskaja: elle est Membre d'honneur du Konzerthaus de Vienne
et a reçu en 2006 la Croix Fédérale du Mérite
de première classe, la plus importante distinction d'Autriche
qui lui a été décernée pour sa contribution
à la vie culturelle du pays.
Aujourd'hui, la « Lionne du clavier » est une pianiste
mûre toujours aussi exceptionnelle qui sait faire passer sa virtuosité
au second plan.
André Boucourechliev (Paris) écrivait à son sujet
dans le magazine « Diapason »:
« Le chemin de Leonskaja est un chemin de cimes. Par le dépassement
de soi, l'exigence, la passion et l'intelligence, elle se place au rang
des plus grands, non seulement d'aujourd'hui mais de l'époque
: au rang d'une Clara Haskil ou d'un Lipatti, la modernité en
plus ».
Vanessa
Wagner
Vanessa Wagner
est une artiste au " jeu sensible, engagé, habité.
"
" En elle, tout est charme électrique, volupté inquiète,
fulgurance fébrile -force et fragilité. "
Sa personnalité et son parcours remarquable font d'elle une musicienne
accomplie, incontournable et attachante.
Après un premier prix du Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris à 17 ans dans la classe de Dominique Merlet,
elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement
dans la classe de Jean-François Heisser.
Leon Fleisher la remarque et lui permet d'intégrer en septembre
1995 la prestigieuse Académie de Cadenabbia en Italie, où
elle reçoit l'enseignement de ce dernier et de Karl-Ulrich Schnabel,
Dimitri Bashkirov, Murray Perahia, Alexis Weissenberg...
Très vite, elle donne de nombreux concerts à travers toute
l'Europe, et au Canada, en Suède, Roumanie, Maroc, Colombie,
Mexique, Argentine, Chine... invitée par des festivals de renom
(La Roque d'Anthéron, Les Folles Journées de Nantes, Piano
aux Jacobins, Festival de Saint-Denis, Festival International de Sintra,
Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival
International de Colmar, Festival Radio-France Montpellier...).
Elle apparaît fréquemment en tant que soliste aux côtés
d'orchestres français et étrangers (Orchestre National
de France, Orchestre de la Philharmonie de Munich, Orchestre National
du Mexique, Orchestre Philharmonique de Budapest , Orchestre du Capitole
de Toulouse...), sous la direction de chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson,
C. Warren-Green, S. Sanderling, H.Shelley
Elle est également accueillie par des salles prestigieuses
comme la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs Élysées,
le Théâtre Mogador, le Châtelet, les Bouffes du Nord
à Paris, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l'Académie
Franz Liszt et l'Opéra de Budapest, l'Oriental Art Center de
Shangaï, la Herkulessaal ou la Philharmonie de Munich
Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement
avec les meilleurs solistes de sa génération.
Sa curiosité la pousse naturellement à élargir
son répertoire à la musique de son temps. Elle est dédicataire
des études pour piano n°3 et n°7 de Pascal Dusapin qu'elle
a créées en septembre 2000 et novembre 2002.
Vanessa Wagner a reçu en février 1999 une Victoire de
la Musique dans la catégorie "Révélation Soliste
Instrumental".
En juillet 2002, elle a participé au projet "Les Pianos
de la Nuit" en donnant un concert filmé à la Roque
d'Anthéron, diffusé sur Arte et paru en DVD chez Mirare-Naïve
(Septembre 2003, Recommandé par Classica).
Elle a gravé quatre disques pour le label Lyrinx : Rachmaninov
(1996), Scriabine (1998), Mozart (2000), Schumann (2002) qui ont tous
reçu les plus vifs éloges de la presse musicale française
(ffff de Télérama, Choc du Monde la Musique, 10 de Répertoire...)
et internationale.
Elle enregistre désormais pour Ambroisie-Naïve, qui a édité
un disque consacré aux uvres pour piano seul de Claude
Debussy sorti en octobre 2005 et qui selon la presse " nous fait
découvrir une authentique interprète de Debussy . "
Jean-Marie Cottet, piano, avec l' Ensemble Alternance
Passionné par les sonorités bouvelles. A l'origine de
nombreuses de pages récentes pour le piano et qui lui sont dédiées.
Auréolé de nombreux prix, il contribue à révéler
des compositeurs comme Philippe Hurel, Roger Reynolds. La clarinettiste
Emma Johnson et le violoniste Gérard Poulet figurent parmi ses
partenaires. Partage sa passion au Conservatoire de Région de
Paris.
PROGRAMME
* - 23 Mai : - 20 h 30 : Théâtre Max JACOB - Quimper
* 24 Mai : 20 h 30 Maison du Quartier Francisco FERRER - Rennes
Ensemble ALTERNANCE
Alain CARRE, récitant
C. DEBUSSY : Transcription (M. Webster) du " Prélude à
l'après midi d'un faune "
G. PESSON : " La lumière n'a pas de bras pour nous porter
", piano
A. BERG : 3 pièces pour clarinette et piano
G. CRUMB : " Vox Balenae ", flûte, violoncelle et piano
P. SCHOELLER : création pour flûte, clarinette, piano,
violoncelle et récitant
D'après " Pas un bruit
", récit de Marine
ESVELIN
(Lauréate 2006 du Concours d'écriture " Plumes et
Partition " (Lycée Ste Anne d'Auray)
Ces deux concerts sont gratuits
1er Août -- Cathédrale St Corentin - Quimper
OXFORD VOICES
CHUR DE LA SOCIETE PHILARMONIQUE DE St PETERSBOURG
G. ALLEGRI : Miserere
D. BORTNIANSKY, P. TCHAIKOVSKY et Y. KUSHNIR : Churs orthodoxes
S. RACHMANINOV : " Ave Maria " (Extrait des Vêpres)
G. VERDI : " Ave Maria "
A. BRUCKNER : " Ave Maria "
T. TALLIS : Motet à 40 voix : " Spem in allium "
2 Août - Eglise d'Ergué Gabéric - Quimper
Sonia WIEDER ATHERTON, violoncelle
Elizabeth LEONSKAJA, piano
L.V. BEETHOVEN : sonates N° 1, N° 2, N° 3
4 août - Théâtre de Cornouaille - Quimper
QUATUOR TAKACS
A. DVORAK : " Quatuor Américain ", op.96
B. BARTOK : Quatuor n°4
L.V. BEETHOVEN : quatuor op. 131
6 août - Eglise de Beg Meil -
ENSEMBLE POIESIS
S. D'INDIA : " Voi ch'ascoltate "
La Musique italienne au XVIIème siècle
Sur des textes de Pétrarque, Du Tasse, de Guarini
7 Août - Atelier du Théâtre de Cornouaille - Quimper
- 17H -18H30 -
Gratuit
" Un Atelier de Lutherie "
Exposition et Présentation
Georges TEPHO, archetier
Jean Louis BLIVET, luthier
10 Août - Eglise d'Ergué Gabéric-
Vanessa WAGNER, piano
J. HAYDN : variations en fa mineur
S. RACHMANINOV : variations Corelli
J. BRAHMS : variations sur un thème de Schumann
A. SCRIABINE : Fantaisie op.28
Sonate n°5
12 Août - Orangerie de Lanniron - Quimper
Ensemble PULCINELLA
Ophélie GAILLARD, violoncelle et direction
" Luigi Boccherini, les tribulations d'un génie de Lucca
à Madrid "
Musique italienne à la Cour d'Espagne
Concerto pour violoncelle en si bémol majeur no 9 G 482
Quintette à deux violoncelles en do majeur no 43 opus 38 no 4
Concerto en sol majeur no 3 G 480
Variationes del fandango
Quintette avec guitare dit du fandango en ré min G 448
17 Août - Théâtre de Cornouaille - Quimper
Quatuor LUDWIG
François MARTHOURET, comédien
" Ne m'oublie pas
D. CH. "
Spectacle autour de la correspondance de Dimitri CHOSTAKOVITCH
D. CHOSTAKOVITCH : Quatuor n°1en ut majeur, op. 49 (Extraits)
Quatuor n°3 en fa majeur, op. 73 (Extraits)
Quatuor n°7 en fa dièse mineur, op. 108 (Extraits)
Quatuor n° 8 en ut mineur, op. 110 (Intégralement)
19 Août - N. D. de Locmaria - Quimper
XVIII - 21 - LE BAROQUE NOMADE
" PELLEGRINO A ISTAMBUL"
Voyage musical avec Pietro della Valle (1586-1652)
Ali Ufki (1610-1675), Pesrev
Charles Tessier, Airs de Cour (1600)
Taksim (Zarb)
Hassan Skaf, Semaai
Barbara Strozzi (1619-1664), Udite amanti
Lezgui, Pièces persanes du mode Esfahan
Henry Purcell : Blessed Virgin's expostulation
Heinrich Schütz (1585-1672), Geistliches Conzert
Eile mich Gott zu erretten
Romanesca (improvisation)
Owj, traditionnel du mode Esfahan (Perse)
PRIX DES PLACES
Enfant jusqu'à 12 ans : gratuit
Tarif jeunes au-delà de 12 ans jusqu'à 25 ans : 6 €
Location par correspondance adulte : tarif réduit : 18 €
Tarif plein : 21 €
Location Office de Tourisme de Quimper et sur les lieux de concerts
: Tarif réduit : 20 €
Tarif plein : 23 €
Renseignements - Réservations : 02 98 95 32 43
Pour en savoir plus visitez le site internet des Semaines Musicales
de Quimper...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|