Concert Exceptionnel du pianiste Nicolas Horvath 20 heures non stop
pour le Téléthon à Perpignan
Concert
Exceptionnel
20 heures non stop
Samedi 4 décembre 2010
Palais des congrès de Perpignan
à partir de 7 heures
Dans le cadre du Téléthon
Organisé par les Amis dAlain Marinaro
Le pianiste Nicolas Horvath jouera une pièce, une pièce
dErik Satie intitulée «Vexations» près
de 20 heures sans sarrêter.
EriK Satie (1866-1925), "Vexations"
Vexations est une uvre pour clavier (le manuscrit ne précise
pas l'instrument) composée par Erik Satie en 1893. En tête
de partition le compositeur écrit cette note :
" Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer
au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités
sérieuses "
L'uvre (de forme A - A1 - A - A2) est une répétition
d'un motif unique A et de ses harmonisations A1, A2 joués 840
fois de suite sans arrêt. Le tempo se lit Très lent sans
indication métronomique. L'exécution complète de
l'uvre peut varier entre quatorze et vingt-quatre heures, selon
le tempo adopté par le ou les interprètes.
Le compositeur américain John Cage fut le premier à prendre
l'initiative d'une interprétation intégrale de l'uvre,
dix pianistes se relayant pour la jouer pendant plus de 18 heures, en
1963, à New York. La première exécution intégrale
en Europe par un seul pianiste, Thomas Bloch eut lieu en juin 1984,
à la Galerie d'art Jade à Colmar (France). Elle dura 24
heures (de midi à midi). Le même pianiste rejoua Vexations
dans le petit studio où vécut Erik Satie, rue Cortot (Montmartre),
à Paris, le 21 juin 1985 (de minuit à minuit), à
l'invitation de la Fondation Erik Satie et de sa présidente,
Ornella Volta. Il l'interpréta encore intégralement, toujours
pendant 24 heures, lors du Holland Festival à Amsterdam, en 1988,
à l'American Hotel, en présence de John Cage à
qui le Festival était consacré cette année-là.
Parmi les interprétations intégrales les plus récentes,
on citera notamment celle donnée à la Cité de la
musique le 8 février 2009 entre 8 heures et 3 h 15 du matin,
21 pianistes se succédant autour d'Alexandre
Tharaud, ou Le 16 et 17 mai 2009 de 18 heures à 16 heures,
par Mark Lockett au Centre d'Art et de Littérature, La Coopérative
de Montolieu.
A note rque :
- EriK Satie n'a pas publié cette uvre de son vivant, et
il n'est pas connu qu'il l'ait lui-même exécuté
en public.
- Pour certains auteurs, il s'agirait d'une sorte de pénitence
que se serait infligée le compositeur, pour qui l'année
1893 avait été en partie mouvementée suite à
sa relation pour le moins difficile avec Suzanne Valadon...
- Cette uvre a certainement influencé les courants musicaux
minimaliste et répétitif qui sont, eux même, à
l'origine de la Techno.
Nicolas
Horvath, pianiste
Né à Monaco en 1977 dans une famille non musicienne,
Nicolas Horvath prend conscience
de sa vocation sur le tard : à quinze ans lors d'un examen, il
est découvert par Lawrence Foster qui l'invite pendant 9 mois
au Festival de Musique d'Aspen (USA).
Il fait ses premières armes à l'Académie de Musique
Rainier III où, dans la classe de M. Zoccola, il obtient la Médaille
d'or à l'unanimité ainsi que le Prix Prince Rainier III.
En 1999, il entre à l'Ecole Normale dont il sort diplômé
en 2004 ; il y étudie la musique sous toutes ses formes : le
contrepoint de la Renaissance (Olivier Trachier), la composition (Stéphane
Delplace), l'histoire de la musique (Corine Schneider) ... La rencontre
avec Mme Scheider sera le point de départ de l'intérêt
qu'il porte à la musique de notre temps.
En 2005 la rencontre avec Bruno-Léonardo Gelber sera son second
bouleversement. Au cours des master class qu'il mène, M. Gelber
lui conseille de ne plus donner de concert ni de passer de concours
pendant 3 ans pour approfondir sa technique pianistique.
En 2008 il s'essaye donc aux concours internationaux et obtient un
succès immédiat : 1er Prix au Concours International de
Piano Alexandre Scriabine, 1er Prix à l'unanimité au Concours
International de piano " American Protégé ",
1er Prix au C.I. Luigi Nono, 1er Prix aux Joutes Musicales Llacuna ,
1er Prix au C.N. de Chatou , 1er Prix au Concours Musical de France,
1er Prix au C.I. Leopold Bellan , 2ème Prix au C.I. Nishinihon
de Fukuoka, 4ème Prix et Prix spécial Franz Liszt au C.I.
de Yokohama ; il est classé 3ème avec 2 Prix Spéciaux
au C.I. d'Osaka (dont celui du meilleur pianiste étranger ),
4ème au Grand Prix International de Lyon.
En 2009, boursier du Fond Lazar Berman il intègre l'International
Certificate for Piano Artists où il suit les master class de
Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Michel Béroff, Jerome
Lowenthal, Nelson Delle-Vigne, Robert Roux... A l'issue des éliminatoires
du Concours Gina Bachauer, Leslie Howard l'invite à se produire
dans le cadre de la Liszt Society. Actuellement il travaille avec Gabriel
Tacchino et avec Oxana Yablonskaya à la Schola Cantorum et Nelson
Delle-Vigne à l'ICPA.
Il a pu se produire dans de prestigieuses salles et festivals : à
Monaco (Centre des Congrès Auditorium), USA (Aspen Music Festival,
Carnegie Hall, Palm Beach Atlantic Piano Festival ...), Autriche (Bösendorfer-Saal),
Australie (Bowral), Belgique (Pianist of the World Festival), Italie
(Torino, Cagliari, Grosseto ...), Japon (Minato Mirai Hall, Create Center
Hall, Suenaga Cultural Center Hall ) ,Portugal (Madeira) ,France
(Opéra Garnier, La semaine du piano à Suresnes, Festival
des Arcs, Piano en campagne, Jeunes talents niçois, Salle Magne,
Salle Cortot, Salle Pleyel showroom Jeunes Talents, Centre Culturel
Coréen ...), Angleterre (London Steinway hall), Taiwan ... et
plusieurs fois en soliste avec l' Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo,
le Palm Beach Symphony Orchestra, le Taiwan National Symphony Orchestra
...
En 2007 il a été sélectionné pour représenter
l'École Normale dans un vidéoclip diffusé sur le
site internet PTNA , et en 2008 il représenta les piano Pleyel
lors d'un court reportage retransmis au journal de 13h sur France 2.
Intéressé par la musique contemporaine, il a créé
des uvres d'Eliott Carter, Kazuo Misse, Olivier Greif, Yan Maresz,
Stephane Delplace, Frederik Martin,Dmitri Levkovitch
Diplômé en électroacoustique au Conservatoire de
Paris (2006, classe de Gino Favoti; 2008, classe de Christine Groult),
ses compositions ont été jouée lors de festivals
à Prague, Speyer, Poitiers, Paris, Lille et Marseille.
Intéressé par la musique contemporaine, il a fait les
créations mondiales et nationales d'uvres d'Eliott Carter,
Kazuo Misse, Olivier Greif, Stephane Delplace, Frederik Martin, Dmitri
Levkovitch.
Il a eu l'honneur de suivre les enseignements d'Eric Heidsieck, Gérard
Frémy, Huseyin Sermet, Sumiko Mikimoto, Sergio Perticaroli, Gabriel
Chodos, Guillaume Connesson , Philippe Hersant , Eric Tanguy , Marcel
Duchamps , Denis Levaillant , Pierre Boulez
Prochainement son premier album devrait sortir contenant sa propre transcription
de la Faust Symphonie de Franz Liszt.
Ses Motivations : " Mes relations privilégiées
avec l'Association des Amis d'Alain Marinaro et la convergence de nos
objectifs avec ceux du Téléthon (partage, don de soi)
m'ont tout naturellement amené à proposer mon intervention.
Ce défi que je vais essayer de relever, ce défi de jouer
plus de 15 heures sans m'arrêter, jusqu'à la limite de
mes forces, me semble accessible et passionnant. Ce que je ferai ce
n'est ni pour attirer l'attention, ni par goût de l'insolite,
ni surtout par esprit vénal (je ne demande pas de cachet). C'est
pour moi le moyen d'explorer mes limites et de donner un peu de tout
ce que j'ai reçu de mes maîtres, afin de contribuer à
l'avancement des recherches médicales".
L'association des Amis d'Alain Marinaro
L'Association des Amis d'Alain Marinaro s'est donnée comme
principaux objectifs de :
- pérenniser la mémoire d'un pianiste talentueux et original,
Alain Marinaro (1977-2001), formé au Conservatoire de Perpignan,
puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,
et décédé trop jeune pour avoir pu donner la pleine
mesure de ses capacités.
- promouvoir des musiciens interprètes, jeunes (moins de 30 ans),
issus de préférence de la Région, de très
haut niveau (diplômés des Conservatoires de Région
et des Conservatoires Supérieurs) et ayant la volonté
de s'engager dans une carrière musicale.
- diffuser, avec ces jeunes artistes, une musique de qualité
dans des lieux où elle manque souvent (petites Communes, Etablissements
d'enseignement, ).
- participer à l'occasion de nos concerts à la valorisation
des produits de nos terroirs et à la dynamisation économique
des territoires.
L'association des Amis d'Alain Marinaro en 2010, c'est :
508 adhérents;
69 concerts de musique de chambre ou de récitals lyriques entre
septembre 2009 et août 2010 dans les Pyrénées Orientales
et dans l'Aude, dont 34 gratuits pour le public (parmi lesquels 9 pédagogiques
à destination des lycéens,
un site http://alainmarinaro.info ;
un Concours International de Piano (présidé par Daniel
Tosi) et une Fête du piano à Collioure du 24 au 27 juin,
avec le site www.almacollioure.com ;
un pèlerinage musical à Pennautier (à 5km de Carcassonne)
;
une master class de piano d'une semaine en juillet à Banyuls/Mer
conduite par le Professeur Eric Heidsieck.
un Festival d'été AMusikenVignes (un concert chez les
vignerons les lundis et mardis de juillet et d'août) destiné
à promouvoir les productions de notre terroir.
Nos 25 animateurs sont bénévoles.
Communes dans lesquelles nous sommes intervenus en 2009 - 2010 :
Banyuls/Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès/Mer. - Amélie
les Bains. - Thuir, Brouilla, Sainte Colombe, Passa, Banyuls dels Aspres,
Saint Jean Lasseille. - Alenya. - Perpignan, Saint Estève, Saint
Laurent de la Salanque, Saleilles, Le Soler, Torreilles, Toulouges,
Villeneuve de la Raho. - Pia. - Rivesaltes, Cassagnes, Estagel, Tautavel.
- Latour de France, Caudiès de Fenouillèdes. - Leucate.
- Pennautier.
il est possible d assister en direct à l intégralité
des Vexations sur internet ( c est la première fois qu'une intégrale
des Vexations sera retransmise sur internet )
le lien pour lire cette vidéo ( mais aussi faire des dons ) :
http://www.telethon-perpignan.com/direct
A voir deux vidéos: Nicolas Horvath plays Liszt 's Après
une Lecture de Dante S161/7 , deux parties.