Beethoven Sonates Premier volume
François Frédéric Guy
Ludwig
van Beethoven
Sonates
CD 1
Sonate "Clair de lune" Op. 27 No. 2
Sonates Op. 14 No. 1 et No. 2
Sonate Op. 22
CD 2
Sonate "Pathétique" Op. 13
Sonates Op. 10 No. 1 à 3
CD 3
Sonate "Quasi una fantasia" Op. 27 n°1
Sonate "Marche Funèbre" Op. 26
Sonate Op. 7
François-Frédéric Guy, piano
Annoncé et très attendu depuis nombreux mois l'enregistrement
de l'intégrale des sonates de Beethoven par le pianiste François-
Frédéric Guy vient enfin de sortir chez le label Zig
Zag Territoires, qui a également publié en début
d'année du même interprète les "Harmonies
poétiques et religieuses", et la "sonate en
si mineur" de Franz Liszt. Certes ce n'est "que"
le premier volume mais celui-ci regroupe dix sonates (n°5 à
14) en 3 CD. Celles-ci reflètent l'évolution du style
de Beethoven au tournant du 18ème et 19ème siècle,
durant une période six ans seulement(1795 à 1801). Chaque
disque de ce volume correspond à un concert : les 14 et 15 décembre
2009 et le 17 mai 2010 . Le 2ème coffret est annoncé pour
Avril 2012 et le 3ème (et dernier) en Novembre 2012 .
Dans un
communiqué du 11 mars 2008, pianobleu.com annonçait
déjà en effet le "projet extrêmement
ambitieux" du pianiste François-Frédéric
Guy de jouer en concert l'Intégrale des oeuvres pour piano de
Beethoven dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo puis, en
octobre, à Paris, Cité de la Musique. Il déclarait
alors ""Jouer en public l'intégrale des sonates
de Beethoven constitue le projet le plus exaltant que je me sois proposé
de réaliser. C'est à l'évidence un formidable défi
artistique et humain, qui explore des champs sonores et poétiques
qui à mon sens sont restés même en ce début
de XXIe siècle son "territoire exclusif".
Depuis François-Frédéric Guy a renouvelé
cette performance à Washington, à Norwich et pour cet
enregistrement des concerts ont spécialement eu lieu et auront
encore lieu à L'Arsenal de Metz . Cette intégrale est
aussi une suite à une autre intégrale : celle des Concertos
de Beethoven et à cette occasion François-Frédéric
Guy avait déjà été interviewé en
2009 sur cette intégrale des sonates ainsi il rapportait : "Un
jour je travaillais la Hammerklavier avec le fils d'Arthur Schnabel,
Karl-Ulrich. Il me dit tout à coup qu'il donnait à ses
élèves un exercice pour jouer les sonates de Beethoven
qui consiste à prendre une feuille de papier dès qu'on
a un peu de temps libre et noter les différents types d'expression
musicale qu'on peut appliquer à une phrase de Beethoven... si
on en trouve une vingtaine, c'est bien. Cinquante, c'est exceptionnel
; certains arrivent à une centaine, disait-il. J'ai envie d'ajouter
que la palette est infinie et qu'on a jamais fini d'en découvrir..."
... en écoutant l'extrait sonore plus bas du mouvement sans
doute le plus connu de toutes les sonates de Beethoven et qu vous avez
probablement déjà eu l'occasion d'écouter sous
d'autres doigts : Premier mouvement de la sonate "Clair de lune"
, vous constaterez en effet que l'expression musicale qu'il donne a
cet adagio sostenuto qui doit être joué tout entier "delicatissimamente
e senza sordino", c'est à dire délicatement et
avec beaucoup de pédale, a des particularités car ces
deux indications certes déjà précises ne sont pas
déterminantes à elles seules de l'interprétation.
Celle de François-Frédéric Guy est particulièrement
émouvante et expressive évoquant plus une sombre méditation
intérieure qu'une balade en barque romantique sous la lune que
certains ont parfois imaginé.
Il est vrai que nombreux talentueux pianistes ont enregistré
l'intégrale des sonates de Beethoven. L'auteur du livret Beate
Angelina Kraus indique que Czerny indiqua en 1825 à l'éditeur
Heinrich Albert Probst que l'interprète des sonates de Beethoven
ne doit pas seulement posséder d'exceptionnelles qualités
de pianiste, mais une réelle culture et une profonde compréhension
de ces oeuvres, nul doute que François-Frédéric
Guy qui vit avec celles-ci depuis nombreuses années, et a d'ailleurs
déjà enregistrés plusieurs d'entre elles antérieurement,
possèdent toutes ses qualités ! Cette intégrale
est à écouter par tous les curieux qui ne se contentent
pas d'une seule interprétation et qui pensent, à raison,
qu'il n'y a pas qu'une vérité en musique et ceci est particulièrement
mesurable dans les sonates de Beethoven.
Extrait
de l'Interview réalisé en juin 2009 :
Vous avez enregistré l'intégrale
des concertos de piano de Beethoven, et avez récemment donné
par deux fois l'intégrale des sonates pour piano de ce même
compositeur, que vous ont apporté chacune de ces récentes
expériences dans votre approche du piano et de l'oeuvre de ce
compositeur ?
Cette grande aventure Beethovénienne, qui a débuté
en décembre 2006 lors de notre première rencontre avec
Philippe Jordan, puis l'enregistrement du 4ème concerto dans
la foulée, est un tournant dans ma vie professionnelle et personnelle.
Beethoven a toujours fait partie de mon répertoire mais il y
a un monde entre interpréter quelques sonates en public et vivre
immergé dans les 32 sonates et les 5 concertos! C'est un peu
comme lorsqu'on arrive à l'entrée sud du Grand Canyon:
les perspectives et l'échelle sont si gigantesques qu'elles font
oublier toute référence précédente. C'est
également le cas pour ces deux corpus qui embrassent à
eux deux l'ensemble des possibilités expressives, philosophiques
et mystiques de la musique et surtout l'ensemble des sentiments qu'un
être humain peut ressentir et exprimer. Donc l'artiste enrichit
à l'infini son discours et se nourrit mouvement après
mouvement (j'en compte 99), sonate après sonate, concerto après
concerto d'une essence rare, d'un nectar mystérieux et devient
totalement dépendant.
Sur un plan plus technique, on peut dire que la maîtrise du
langage beethovénien reste un défi permanent du fait du
renouvellement et du développement de l'utilisation du piano.
plus de puissance, de legato, de pédale, une écriture
qui devient symphonique et d'une richesse inégalée....Il
fait faire un bond prodigieux à la musique et au pianiste! Il
décomplexe, en un mot, face au répertoire dans son ensemble.
Il y a "LUI" et les autres...
Votre passion pour la musique de ce compositeur
est-elle encore plus forte, et envisagez-vous d'enregistrer l'intégrale
des sonates ou au contraire avez-vous envie de passer à autre
chose, un autre compositeur ?
Eh oui l'aventure ne fait que commencer...Les deux intégrales
de 2008 des sonates n'étaient que des épisodes pilotes
! Je peux vous confirmer qu'il y aura une intégrale des 32 sonates
au disque. C'est un défi immense pour moi, mais aussi pour la
maison de disque qui m'accorde sa confiance. Pourquoi une énième
intégrale? Réponse très égoïste: parce
que c'est la mienne ! Je l'ai voulue un peu différente; avec
des surprises, notamment une captation en concert pour la plupart d'entre
elles, mais peut-être aussi certaines autres sonates enregistrées
en studio. Alfred Brendel l'avait fait dans sa 3ème intégrale.
Et je pense qu'on peut apporter de la vie, de la nouveauté et
des sensations intéressantes dans ces conditions.
Quand à passer à autre chose ce n'est pas d'actualité,
à grande échelle. Cependant je tiens à préciser
que je m'accorde des pauses entre les tempêtes beethovéniennes
et que je donne plus d'une dizaine de fois l'antépénultième
sonate de Schubert cette saison, ainsi que la fabuleuse 8ème
sonate de Prokofiev en hommage à Sviatoslav Richter au festival
de Colmar. Sans compter la musique contemporaine toujours chère
à mon coeur autour de Marc Monnet, Pierre Boulez et d'autres...
Vous avez travaillé avec nombreux compositeurs
contemporains mais finalement Beethoven que vous n'avez jamais rencontré
vivant n'est-il pas celui que vous connaissez le mieux humainement ?
C'est très vrai ce que vous dites... Il m'a tellement ouvert
son coeur chaque jour pendant des heures entières qu'il fait
partie intégrante de mon existence, non pas seulement lorsque
je me mets au piano le matin ou même lors d'un concert, mais en
permanence. Et comme je l'ai dit plus haut il transmet la totalité
des sentiments humains dans chaque oeuvre. Je vais vous raconter une
petite histoire. Un jour je travaillais la Hammerklavier avec le fils
d'Arthur Schnabel, Karl-Ulrich. Il me dit tout à coup qu'il donnait
à ses élèves un exercice pour jouer les sonates
de Beethoven qui consiste à prendre une feuille de papier dès
qu'on a un peu de temps libre et noter les différents types d'expression
musicale qu'on peut appliquer à une phrase de Beethoven... si
on en trouve une vingtaine, c'est bien. Cinquante, c'est exceptionnel
; certains arrivent à une centaine, disait-il. J'ai envie d'ajouter
que la palette est infinie et qu'on a jamais fini d'en découvrir...
Pour écouter
Beethoven
Sonate "Clair de lune" Op. 27 No. 2
Adagio sostenuto
François Frédéric Guy , piano
avec l'aimable autorisation
du label Zig Zag Territoires
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous
6 Décembre 2011: avant-dernière
session
Sonates opus 109, 110, 111
*Avril 2012 dernière session
-24 avril
Sonates opus 2 n°1, 2, 3
- 25 avril
Sonates pus 90, opus 81a /Les Adieux/, Opus 106 /Hammerklavier/
..cliquez
ici pour en savoir plus sur le concert du 6 décembre
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici