01 - Jive At Five(Count Basie)
02 - Isotope(Joe Henderson)
03 - My Foolish Heart(Victor Young)
04 - Ouèch Gros / Passion Dance(Xavier Thollard/MC Coy
Tyner)
05 - GoodBye Pork Pie Hat(Charlie Mingus)
06 - Peer Gynt, Op.23 - The Death of Ase (Prelude to Act III)(Edvard
Grieg)
07 - Stable Au Funk(Xavier Thollard)
08 - Giant Steps(John Coltrane)
09 - Condate (Xavier Thollard)
10 - Jive At Five Live aux Champs Libres
Le pianiste Xavier Thollard qui n'a pas trente ans signe ici
son troisième disque, et son premier piano solo. Alors
qu'il a déjà fait ses preuves dans nombreux concours
(Martial Solal à Paris notamment ) ce disque est autoproduit...
et mérite un coup de pouce car Xavier Thollard qui aime
le jazz depuis qu'il a précisément écouté
des standards comme ceux qu'il a choisis pour son nouvel album
n'est pas un pianiste tout à fait comme les autres : il
est par ailleurs ingénieur études et recherche dans
le domaine de la construction, risques et développement
durable... c'est dire tout le dynamisme, la passion et la force
de volonté dont il doit faire preuve pour réussir
à mener à bien ses projets musicaux car il donne
aussi nombreux concerts dans différentes formations !
Un dynamisme qui se ressent d'ailleurs tant dans ses "interprétations"
de standards que dans ses deux compositions originales dont l'une
fort réussie "Condate" inspirée
par sa ville natale Rennes (appelée "Condate"
à l'époque gauloise), il faut préciser qu'avant
le piano Xavier Thollard a d'abord étudié les percussions
et cela se ressent particulièrement dans son jeu effectivement
percussif comme dans son autre composition tout aussi réussie
"Stable au funk" . Pour Xavier Thollard le jazz
est bien évidemment avant tout un plaisir, un plaisir qu'il
communique fort bien par cet enregistrement, ainsi un des titres
"Jive at five" a été également
enregistré en concert et permet de mesurer doublement l'art
de ce passionné !
Xavier Thollard a bien voulu répondre à quelques
questions :
Vous
avez dabord étudié les percussions, pourquoi
vous êtes vous tourné ensuite vers le piano, quaimez
vous dans cet instrument ?
J'avoue que le choix entre le piano et les percussions a été
difficile ! Quand j'ai commencé les cours de percussions
au conservatoire, j'ai entamé très peu de temps
après le piano classique en parallèle. J'ai toujours
été attiré par le piano. Il y en avait un
à la maison et j'y touchais régulièrement.
Ce qui me plait dans cet instrument est peut-être d'abord
le contact physique, mais naturellement le son, et puis son coté
polyvalent.
Jusqu'à environ 14 ans j'ai continué percussions
et piano avec un investissement relativement égal. La découverte
du jazz a changé les choses : j'ai très vite consacré
plus de temps au piano et, pour que ça reste compatible
avec le lycée, j'ai fini par choisir d'arrêter les
percussions vers 16 ans.
Quels sont les musiciens avec lesquels
vous avez pu travailler qui vous ont le plus apporté sur
le plan musical ?
Ceux avec qui j'ai le plus appris sont Youen Cadiou et Vincent
Touchard, les musiciens de mon trio actuel. Avec eux, j'ai vraiment
su ce que je voulais faire en trio, et ils ont beaucoup participé
à la construction du son de groupe. Il faut dire aussi
qu'humainement le courant est très vite bien passé.
Ensuite j'ai beaucoup appris avec Thierry Lalo, quand je jouais
dans le Big Band des Universités de Paris. Et puis en accompagnant
des chanteurs : j'ai notamment accompagné un stage de chant
avec Sara Lazarus, ou j'ai découvert qu'accompagner du
chant était beaucoup plus difficile qu'accompagner d'autres
instruments !
Quelle est votre activité actuelle
en dehors de vos concerts seul ou en tant que leader de votre
trio ?
Je suis ingénieur dans un centre de recherche, et j'organise
mes concerts et mes répétitions en fonction de mes
contraintes professionnelles.
En dehors de mon trio, je participe à un projet autour
de la musique de Michel Petrucciani, en trio avec Simon Désert
et Simon Bernier. Je joue également dans un groupe de funk
(les funky president) et un quartet plutôt orienté
hard-bop (les jazz-dogs). Enfin j'accompagne occasionnellement
une chorale de gospel.
Quels sont les musiciens que vous avez
simplement écoutés qui vous ont le plus marqué
et peut-être aussi apporté , ainsi sur votre disque
en dehors de deux compositions personnelles vous avez repris divers
musiciens, pouvez vous expliquez vos choix ?
Les deux musiciens qui m'ont le plus marqués, et que
j'ai le plus écoutés, sont sans doute Oscar Peterson
et Keith Jarrett. Parmi les pianistes de jazz, j'écoute
beaucoup Danilo Perez, Brad Mehldau ou Edward Simon. Quelques
pianistes classiques aussi : jaime beaucoup Glenn Gould
et je suis un fan de Lang Lang !
Pour cet album solo, les standards que j'ai choisis reflètent
aussi mes écoutes : quand je jouais en big band j'ai beaucoup
écouté Count Basie ("Jive At Five"). J'ai
aussi eu une période très coltranienne ("Giant
Steps"). "Good Bye Pork Pie Hat" de Mingus est
un standard que j'adore. Un petit détour par la musique
classique : Peer Gynt d'Edvard Grieg !
Pourquoi vous êtes vous limité
à deux compositions personnelles sur ce disque solo et
que pensez-vous de cet exercice en solo par rapport au trio ?
Quand j'ai pensé à réaliser cet album autour
des standards, je m'étais dit qu'il fallait y insérer
une ou deux compositions, pour donner un peu de relief à
l'ensemble. J'ai écrit "Condate" en souvenir
de Rennes, dans laquelle j'ai grandi et appris la musique. "Stable
au funk" est un morceau un peu décalé dans
lequel j'ai voulu faire ressortir le coté fun de la musique.
Pour moi, le jazz n'est pas un exercice intello et pompeux, c'est
d'abord et avant tout du plaisir ! Ces deux compositions
ont d'abord été écrites pour trio, mais pour
l'occasion, je les ai un peu modifiées pour du piano seul.
En solo, l'écriture est moins contraignante qu'en trio,
je trouve que la vraie difficulté de l'exercice est l'interprétation,
en particulier dans la mise en relief d'un morceau à l'autre,
mais aussi d'une partie à l'autre à l'intérieur
d'un même morceau.
Comment avez vous travaillé pour
la réalisation de ce disque et comment sest passé
son enregistrement ?
L'enregistrement s'est déroulé au studio de Meudon,
que je recommande vivement : le lieu est agréable, on y
est très bien reçu, et les deux pianos, le Steinway
et le Fazioli, sont exceptionnels ! Bernard Faulon aime ses
instruments et ça se ressent quand on les joue. J'ai choisi
le Fazioli un peu par anti-conformisme (jai limpression
que la plupart des pianistes choisissent le Steinway) mais aussi
parce que son retour très dynamique m'a plu, spécialement
dans les aigus.
Ce sont Antoine Karacostats et Brieuc Guillet, qui ont également
participé aux deux précédents albums, qui
ont enregistré et mixé ce disque. Comme jai
maintenant lhabitude de travailler avec eux, cest
allé plutôt vite et on a pu "mettre en boite"
9 morceaux en un jour, ce qui était lobjectif que
je métais fixé. Etant auto-producteur, je
devais limiter les coûts de denregistrement et de
mixage.
Le graphisme a été réalisé par Claire
Mineur, qui avait aussi déjà travaillé sur
le précédent album.
Comment est distribué votre disque
, où les internautes peuvent-ils le trouver, est-il auto
produit ?
Oui, cet album est une auto-production. A partir du 15 mars,
le disque sera disponible sur les plates-formes habituelles de
téléchargement légal (ITunes, Fnac.com, Amazon,
etc..), et également disponible physiquement à la
Fnac Forum des Halles à Paris. Sinon il pourra être
commandé via Paypal sur le site www.xavierthollard.com.
Quels sont vos prochains concerts et projets
?
Pour le projet autour de Petrucciani, je serai en concert le
concert le 11 mars à Plouert-sur-Rance et le 12 mars à
Saint Malo, pour le festival Couleurs Jazz. Avec mon trio nous
jouerons les 4, 5, et 18 mars au Prisme en région parisienne.
Je ferai également un duo autour de compositions et de
standards avec Simon Désert le 10 avril à la Bellevilloise
à Paris.
Janvier 2017 : A découvrir le nouveau disque du pianiste Xavier Thollard , en trio ...
en trio avec Matyas Szanda(contrebasse) et Simon Beertnier (Batterie)...
NARDIS
Xavier
Thollard, piano
Né en 1982, Xavier Thollard découvre la musique
à l'âge de 9 ans au CNR de Rennes, où il suit
des études de percussions. Il entame en parallèle
des cours de piano classique, et c'est à 14 ans qu'il décide
d'étudier le jazz. Après avoir suivi des cours de
piano-jazz à la M.J.C. Bréquigny de Rennes, il apprend
surtout au contact d'autres musiciens, en intégrant plusieurs
formations. Il participe également à des stages
de jazz, notamment à Marciac en 2001.
Depuis 2002, l'année de son arrivée à Paris,
Xavier Thollard collabore à de nombreux projets musicaux
et intègre notamment le Big Band des Universités
de Paris (récemment rebaptisé Crazy Big Band), formation
créée en 2004 par Thierry Lalo.
Son premier disque en trio "Prime Times", sorti en
2008, est sélectionné par la FNAC dans son repérage
"jeune talent". "Hôi An", sorti en 2009,
reçoit également un vif succès (A Nous PARIS,
"coup de coeur" FNAC).
Prix, récompenses :
octobre 2009 : 3ème prix au concours de piano-jazz de Fribourg
(Allemagne)
juillet 2009 : demi-finaliste au concours de piano solo de Montreux
(Suisse)
juillet 2007 : 1er prix du tremplin professionnel Jazz à
Vannes
octobre 2006 : demi-finaliste au concours de piano-jazz Martial
Solal (Paris)
Pour écouter des extraits du
disque Standards - Xavier Thollard - Piano Solo
utilisez le widget ci-dessous et pour commander le disque via Paypal sur le site de Xavier
Thollard ...cliquez
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